Meilleur buteur de l’histoire à Grenoble (59 réalisations) et Istres (46), Nassim Akrour avait inscrit un doublé à Saint-Symphorien cette saison. Avant la visite de Metz, il refuse de s’enflammer. Malgré la forme de son club.

Nassim Akrour s’apprête à retrouver Metz qui lui avait bien réussi au match aller, avec un doublé à la clé. Photo AFP
Nassim Akrour, une question télévision pour commencer. Avez-vous regardé Nantes-Metz, lundi ?
« Non. J’imagine que le coach va nous montrer la vidéo. Sur ce que j’ai pu entendre, Metz a obtenu un bon point et aurait pu mériter mieux. »
• Plus globalement, que vous inspire cette équipe de Metz ?
« Très honnêtement, je ne m’occupe pas trop des autres équipes. C’est le boulot de notre entraîneur. On a suffisamment à faire avec notre propre équipe. Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’on prend tout le monde au sérieux et qu’il est toujours difficile de jouer contre une équipe qui se déplace pour la deuxième fois d’affilée. Metz va jouer son va-tout chez nous. »
• On espérait convoquer un bon souvenir, comme votre doublé au match aller (1-2) par exemple…
« Ça fait longtemps, non ? (le 23 septembre) C’est du passé tout ça. Ce sera un autre match. Je ne suis pas superstitieux au point de croire qu’un adversaire peut me rendre euphorique. J’ai réussi un doublé à l’aller, ça ne signifie pas que j’y arriverai au retour. »
• Quels sont les objectifs d’Istres pour cette fin de saison ?
« Le maintien, le plus rapidement possible. »
• A sept points du podium, vous êtes pourtant sur une dynamique positive avec quatre matches sans défaite. L’idée de monter ne vous a jamais chatouillé ?
« Elle n’a jamais été d’actualité. Nous avons le plus petit budget du championnat. On veut d’abord atteindre 40-42 points et laisser pas mal d’équipes derrière. Nous avons un calendrier difficile devant nous avec des clubs très revanchards comme Le Mans et Nantes à affronter. »
• Le parcours d’Istres a connu deux énormes trous d’air en août et en janvier. Etes-vous fâché avec les reprises ?
« Disons que nous avons traversé des périodes difficiles. Ce genre de problème est vite arrivé mais il faut savoir rebondir. »
• Comment avez-vous procédé pour passer de la dernière place fin août à la septième aujourd’hui ?
« On s’est dit les choses comme elles étaient. Tout le monde s’est bien parlé. Il fallait réagir le plus vite possible et nous avons réussi. Sans remède miracle. »
• Parlons de Nassim Akrour. Pourquoi ce retour à Istres ?
« J’avais eu le président plusieurs fois au téléphone. Grenoble voulait me garder et je ne voulais pas en partir mais cette opportunité s’est refroidie, à cause de petits détails. D’où ce retour à Istres. »
« Des petits records à moindre échelle »
• Vous êtes le meilleur buteur de l’histoire de ces deux clubs. Espérez-vous une statue comme Thierry Henry le jour de votre retraite ?
« Ce sont des petits records, à moindre échelle. C’est quelque chose de très flatteur, qui fait très plaisir personnellement, mais il faut s’intéresser à l’équipe, pas à un seul joueur. Istres, c’est aussi un collectif. Moi, je pense à donner avant de recevoir. »
• A trente-huit ans, vous gardez la flamme pour ce sport ?
« Oui, elle brûle toujours. Je joue dans un bon petit groupe et avec l’âge, on se bonifie. Comme le vin. »
• Ce n’est pas le cas de Monaco ou Lens, des clubs historiques, qui peinent en Ligue 2.
« Quand on voit les clubs en bas de tableau, ça doit être dur à croire pour celui qui ouvre son journal le matin. Ça fait peine à voir mais cela montre que rien n’est acquis. De toute façon, il faudra bien que trois équipes descendent à la fin. Pourvu que ce ne soit pas Istres. »
Christian JOUGLEUX.
FC METZ EXPRESS
Tableau de bord.Hier : une séance d’entraînement l’après-midi. Aujourd’hui : une séance à 15 h (stade de l’autoroute). Demain : match à Istres à 20 h.
D’un match à l’autre.Dernier match : Nantes - Metz (24 e journée de Ligue 2), lundi 20 février : 0-0. Prochain match : Istres - Metz (25 e journée de Ligue 2), vendredi 24 février à 20 h. À suivre : Metz - Clermont (26 e journée de Ligue 2), vendredi 2 mars à 20 h.
À l’infirmerie. Victime d’une entorse à une cheville avec l’équipe de CFA, Yeni Ngbakoto était le seul joueur absent à l’entraînement, hier après-midi. Mahamane Traoré (mollet) s’est contenté de courir en compagnie d’Alexander Odegaard (douleurs dorsales). Joris Delle (genou) et Thibaut Bourgeois (genou), eux, ont poursuivi leur travail spécifique.
Suspendu. Si Oumar Sissoko en a terminé avec sa série de matches de suspension (le gardien malien peut donc postuler à une place dans le groupe qui se rend à Istres demain), Adama Tamboura, lui, a encore un match à purger et sera donc absent dans les Bouches-du-Rhône.
Info. La Ligue de Football Professionnel a de nouveau modifié les dates et/ou horaires des deux matches en retard des Grenats. Les hommes de Dominique Bijotat se déplaceront toujours à Laval le 6 mars, mais le coup d’envoi de la rencontre comptant pour la 22 e journée sera donné à 19 h et non pas 18h30. Par ailleurs, en raison de la programmation télévisuelle d’un match du Mans FC le lundi 19 mars, le match FC Metz – Le Mans FC (23 e journée) se jouera le mardi 27 mars à 19 h au stade Saint-Symphorien, et non pas le 20 mars comme cela avait été décidé dans un premier temps.