RL du 04/10/2009 : Bourgeois marque son territoire

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Séb

RL du 04/10/2009 : Bourgeois marque son territoire

Messagepar Séb » 04 oct. 2009, 07:44

Auteur d’un doublé qui a précipité la chute lavalloise vendredi (3-2), Thibaut Bourgeois a frappé un grand coup à la porte de son entraîneur. Timide, l’attaquant messin ? Peut-être, mais sans complexe.

Image
Thibaut Bourgeois a permis au FC Metz de redresser une situation compromise face à Laval. Photo Pascal BROCARD

C’est une ritournelle chère à la famille messine. Une ritournelle qui revient inlassablement à l’évocation d’un nom : celui de Thibaut Bourgeois. Son contenu tient en quelques mots, dont l’intéressé à l’élégance de reconnaître la véracité : « Oui, c’est vrai, je suis quelqu’un de plutôt timide ».

GRAND ANGLE

D’aucuns ont souvent associé ce trait de caractère à un lourd inconvénient. Ils auront peut-être revu leur préjugé à l’issue de la soirée de vendredi : en l’espace de quatre-vingt-dix minutes, l’attaquant messin est venu démontrer que sa réserve naturelle, assumée, n’enlevait rien à ses qualités ballon au pied. En atteste ce doublé renversant – le premier de sa jeune carrière professionnelle –, venu bousiller le moral lavallois. Enchaînement contrôle pied gauche - frappe, premier but. Coup franc aux vingt-cinq mètres, second but. Pascal Johansen n’a plus eu qu’à parachever le travail.

« J’avais envie de jouer »

Au cœur du succès inespéré remporté avant-hier par l’équipe d’Yvon Pouliquen, Thibaut Bourgeois a marqué son territoire. Tout autant, disons-le, que les esprits. A dix-neuf ans passés de neuf mois, le Messin a su profiter de sa troisième titularisation, la deuxième seulement en championnat, pour rappeler à ceux qui pouvaient l’avoir oubliée, l’essence même du métier d’attaquant : marquer des buts.

Il s’était déjà employé à pareil dessein, le 27 août dernier, face à Tours, signant le premier but de la qualification messine pour le troisième tour de la Coupe de la Ligue. Avait-il été trop discret dans sa façon de célébrer sa réalisation ? Toujours est-il qu’il avait débuté la rencontre suivante, à Nîmes, sur le banc des remplaçants, cadre de villégiature frustrant qu’il n’avait pas quitté au cours des quatre premières journées de Ligue 2. « C’est vrai, se risque-t-il aujourd’hui, je commençais à m’impatienter un peu, j’avais envie de jouer, de montrer que j’avais ma place dans cette équipe. » Son entraîneur, qui le trouve parfois un peu trop « respectueux, c’est le seul reproche que je puisse lui faire », appréciera sans doute l’aveu teinté d’ambition.

Sacré champion de France, en juin 2007, avec les moins de seize ans messins, aux côtés de Joris Delle ou encore Miralem Pjanic, auteur d’un premier but lors de sa première apparition chez les pros, il y a à peine un an, à Troyes, Thibaut Bourgeois sait maintenant devoir s’inscrire dans la régularité. Sa dernière prestation, marquée par ces deux buts inscrits en quasiment autant d’occasions, tient lieu de solide argument pour avoir la possibilité de le faire dans une quinzaine de jours, du côté de Nantes. Mais ça, ce n’est pas lui qui le dit.

Cédric BROUT.
Dernière modification par Séb le 04 oct. 2009, 07:50, modifié 1 fois.

Séb

Bourgeois : preuves de caractère

Messagepar Séb » 04 oct. 2009, 07:46

Image
Photo Pascal BROCARD

Thibaut Bourgeois, le jeune attaquant du FC Metz, a profité de sa troisième titularisation de la saison pour signer un précieux doublé, vendredi soir face à Laval, et permettre aux Messins de redresser une situation compromise (3-2). « Devant le but, c’est le plus efficace », dit son entraîneur Yvon Pouliquen.

Séb

Pouliquen : « C’est le plus efficace »

Messagepar Séb » 04 oct. 2009, 07:47

« C’est sûr, à la fin de saison, son nom n’apparaîtra pas dans le dossier des amendes . Thibaut, c’est un vrai pro. » La remarque est d’Yvon Pouliquen. D’ordinaire peu enclin aux appréciations individuelles, l’entraîneur messin a dérogé à sa ligne de conduite. Hier, au lendemain de la victoire remportée à l’arrachée par son équipe, Yvon Pouliquen s’est en effet attardé sur le cas Bourgeois. Pour confirmer ce que tout le monde savait déjà : « Oui, il est timide, mais il y a des joueurs qui le sont encore à trente ans. Ce qui m’importe, c’est qu’il ne le soit pas sur le terrain ». Puis, pour revenir sur la prestation de son joueur : « Il a eu une heure difficile, ses coéquipiers ont eu du mal à le trouver, mais après, il a fait parler sa qualité de frappe. Sur son deuxième but, il montre son intelligence : il a profité que le mur lavallois ne bouge pas pour s’avancer avant de tirer. C’est le genre de décision qui se prend dans la seconde. J’étais content qu’il prenne sa responsabilité sur ce coup franc. Je lui avais dit avant le match de ne pas hésiter. Il a les capacités. A l’entraînement, devant le but, c’est le plus efficace. » En conditions réelles aussi.

C. B.

Séb

Re: RLdu 04/10/2009 : Bourgeois marque son territoire

Messagepar Séb » 04 oct. 2009, 07:49

Tableau de bord. Hier : séance de décrassage pour tous les joueurs de Metz - Laval. Aujourd’hui : repos. Demain : reprise de l’entraînement (16 h).

D’un match à l’ autre. Dernier match : Metz - Laval (9 e journée de Ligue 2), vendredi 2 octobre : 3-2. Prochain match : Nantes - Metz (10 e journée), lundi 19 octobre à 20h45. A suivre : Metz - Guingamp (11 e journée), vendredi 23 octobre (horaire non déterminé).

A l’infirmerie. Pierre Zimmer (déchirure à la cuisse) est le seul joueur à l’arrêt.

Suspendus. Mario Mutsch a purgé son match de suspension à l’occasion de la réception de Laval. Nuno Frechaut (3 avertissements) a écopé de la même peine : le Portugais manquera le déplacement à Nantes. Il en sera probablement de même pour Matheus Vivian, averti pour la troisième fois en moins de dix matches, vendredi, face à Laval.

Buteurs. Ligue 2 : Bourgeois, Cissé, Johansen (2), Mendy, Pied, Vivian (1). Coupe de la Ligue : Bourgeois, Cissé, C. Gueye, Johansen (1).

Revenir à « Passion Grenat »