Centre de formation, échec ou espoir ?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
drac

Centre de formation, échec ou espoir ?

Messagepar drac » 13 mai 2012, 10:50

Je pense que le Centre de Formation est la clé de voute de la réussite possible des années futures.
En effet on a vu nombre de jeunes talents éclore à ce niveau là, mais malheureusement ces derniers n'ont servi qu'a alimenter les clubs plus huppés que le notre pour finir par se retrouver dans les plus grands clubs européens comme Papis Cissé par exemple.

Je ne connais pas les rouages de l'ensemble, mais il est certain que ces méthodes ne peuvent que servir à fragiliser et arriver à la perte de notre club comme cela semble être le cas.
Je suppose que quelqu'un doit bien y trouver un intérêt (actionnaires ?) sinon, cela ne se ferait pas.
J'ai fais part de mon intention de demander au Maire de veiller à ce que plus aucun fond ne soit versé au club sans garantie de bonne utilisation.

Je ne suis qu'un simple contribuable, mais ma voix vaut la sienne surtout en cette période pré electorale.
En définitive et la nuit porte souvent conseil, ce serait maladroit et je ne voudrais certainement pas nuire au club actuellement, et je remercie Alain0157 de m'avoir alerté là dessus.

Le budget annuel sera certainement réduit de moitié et avoisinera les 4 à 5M€, voire moins.
La subvention de la Mairie avoisinant sauf erreur les 0,8 M€ auxquels s'ajouteront j'espère les 0,35 M€ de dérogation de loyer pour la location du stade, la part de la mairie sera très importante par rapport à ce même budget.
Je serais donc en définitive partisan que le Maire puisse avoir en échange du prêt de cette somme un droit de regard sur son utilisation , c'est à dire tout simplement d'arrêter les frais si les ventes intempestives de joueurs devaient continuer et que le Centre de Formation ne serve pas à renforcer et à alimenter l'équipe.
Ceci me semble très normal et raisonnable, mais est ce possible ?
On ne le saura que si 'on pose la question.

messinmarseille

Re: Centre de formation, échec ou espoir ?

Messagepar messinmarseille » 13 mai 2012, 12:16

drac a écrit :Je pense que le Centre de Formation est la clé de voute de la réussite possible des années futures.
En effet on a vu nombre de jeunes talents éclore à ce niveau là, mais malheureusement ces derniers n'ont servi qu'a alimenter les clubs plus huppés que le notre pour finir par se retrouver dans les plus grands clubs européens comme Papis Cissé par exemple.

Je ne serais pas aussi tranché que toi là-dessus, qui touche une com sur un transfert et quels sont les agents de nos jeunes?

Je ne connais pas les rouages de l'ensemble, mais il est certain que ces méthodes ne peuvent que servir à fragiliser et arriver à la perte de notre club comme cela semble être le cas.
Je suppose que quelqu'un doit bien y trouver un intérêt (actionnaires ?) sinon, cela ne se ferait pas.
J'ai fais part de mon intention de demander au Maire de veiller à ce que plus aucun fond ne soit versé au club sans garantie de bonne utilisation.

Qui pourrais être agent et proche du club?

Je ne suis qu'un simple contribuable, mais ma voix vaut la sienne surtout en cette période pré electorale.
En définitive et la nuit porte souvent conseil, ce serait maladroit et je ne voudrais certainement pas nuire au club actuellement, et je remercie Alain0157 de m'avoir alerté là dessus.

Le budget annuel sera certainement réduit de moitié et avoisinera les 4 à 5M€, voire moins.
La subvention de la Mairie avoisinant sauf erreur les 0,8 M€ auxquels s'ajouteront j'espère les 0,35 M€ de dérogation de loyer pour la location du stade, la part de la mairie sera très importante par rapport à ce même budget.
Je serais donc en définitive partisan que le Maire puisse avoir en échange du prêt de cette somme un droit de regard sur son utilisation , c'est à dire tout simplement d'arrêter les frais si les ventes intempestives de joueurs devaient continuer et que le Centre de Formation ne serve pas à renforcer et à alimenter l'équipe.
Ceci me semble très normal et raisonnable, mais est ce possible ?
On ne le saura que si 'on pose la question.
C'est une dotation à titre gracieux, pris sur le budget de la promotion du sport de la ville. Comment garantir les contreparties car l'argent est finalement bien utilisé à la formation. Imagine, tu montes une école d'ingénieur et tes subventions sont liées aux taux de réussite de ton établissement, je pense que tu vas tout faire pour optimiser ton rendement (pas sur qu'on reste sur des chemins moraux pour atteindre les objectifs)

gigi57

Messagepar gigi57 » 13 mai 2012, 12:19

Le centre de formation ne vaut plus rien maintenant.
Les meilleurs joueurs vont tous partir ailleurs ...

La descente en national fait que l'on devient un club de seconde zone...

drac

Messagepar drac » 13 mai 2012, 12:23

messinmarseille a écrit : C'est une dotation à titre gracieux, pris sur le budget de la promotion du sport de la ville. Comment garantir les contreparties car l'argent est finalement bien utilisé à la formation. Imagine, tu montes une école d'ingénieur et tes subventions sont liées aux taux de réussite de ton établissement, je pense que tu vas tout faire pour optimiser ton rendement (pas sur qu'on reste sur des chemins moraux pour atteindre les objectifs)
Pas d'accord, une vente de joueurs se décide, un taux de réussite reste aléatoire.
De plus, tu sais parfaitement que les subventions sont bien souvent tributaires des résultats.
D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que l'on publie les résultats de certaines écoles, le cercle vicieux.

messinmarseille

Messagepar messinmarseille » 13 mai 2012, 12:30

drac a écrit :
messinmarseille a écrit : C'est une dotation à titre gracieux, pris sur le budget de la promotion du sport de la ville. Comment garantir les contreparties car l'argent est finalement bien utilisé à la formation. Imagine, tu montes une école d'ingénieur et tes subventions sont liées aux taux de réussite de ton établissement, je pense que tu vas tout faire pour optimiser ton rendement (pas sur qu'on reste sur des chemins moraux pour atteindre les objectifs)
Pas d'accord, une vente de joueurs se décide, un taux de réussite reste aléatoire.
De plus, tu sais parfaitement que les subventions sont bien souvent tributaires des résultats.
D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que l'on publie les résultats de certaines écoles, le cercle vicieux.
Alors, ne reste que le cadre législatif pour lier joueur formé et subvention. A la limite, le jeune formé est propriété de la ville jusqu'à sa vente sur le marché. :siffle:

drac

Messagepar drac » 13 mai 2012, 12:32

messinmarseille a écrit :
drac a écrit :
Alors, ne reste que le cadre législatif pour lier joueur formé et subvention. A la limite, le jeune formé est propriété de la ville jusqu'à sa vente sur le marché. :siffle:
Non, mais je pense qu'un centre subventionné doit rendre des comptes à un de ses prêteurs principal et non aux actionnaires comme c'est le cas à mon avis.

drac

Messagepar drac » 13 mai 2012, 12:36

Macheda a écrit :Le soucis Drac, c'est que sur le plan légal, la mairie n'a aucun droit de regard sur la gestion d'une SASP et les transferts qu'elle organise, cal la SASP reste une entreprise privée.

Les subventions données au CDF le sont à l'association Fc MEtz. Qui a son propre CA, ses propres finances, alimentées en effet par la SASP.

Le coup de pouce sr la location de stade l'est dans le cadre d'un accord entre un bailleur public et un locataire privé, cela ne donne aucun droit sur la gestion financière du locataire.

Le seul moyen légal qui permettrait à la mairie de participer et d'influer directement sur les décisions du club, ce serait qu'une association à la solde de la mairie fasse son entrée au CA, avec un nombre de parts suffisamment important pour influer sur les votes et donc accéder aux comptes. Tout en sachant qu'un transfert de joueur n'est pas soumis à un vote du Conseil il me semble.
Je sais que ce n'est pas simple.
Je mets simplement le doigt sur ce que je considère comme une anomalie.
Celui qui finance beaucoup n'a rien à dire, c'est aberrant, mais apparemment c'est comme ça.

Reconnais que si l'on arrive à gérer ce problème, la fuite immédiate des joueurs de talent sera ralentie.
C'est ce qui nous tue depuis des années, un CDF qui ne nous rend aucun service sur le moyen terme.

drac

Messagepar drac » 13 mai 2012, 12:47

Macheda a écrit :
drac a écrit : Je sais que ce n'est pas simple.
Je mets simplement le doigt sur ce que je considère comme une anomalie.
Celui qui finance beaucoup n'a rien à dire, c'est aberrant, mais apparemment c'est comme ça.

Reconnais que si l'on arrive à gérer ce problème, la fuite immédiate des joueurs de talent sera ralentie.
C'est ce qui nous tue depuis des années, un CDF qui ne nous rend aucun service sur le moyen terme.
Ce qui nous tue depuis 3 ans, et tu l'as écrit de nombreuses fois, c'est l'absence de projet et surtout l'absence de cohérence dans le montage du groupe de joueurs.

A partir du moment où on veut capitaliser sur le CDF, il ne faut pas que l'effectif pro soit composé de 15 à 20 joueurs qui viennent de l'extérieur, mais seulement une poignée largement inférieure à 10.

Le format de l'équipe alignée vendredi, c'est celui qui devait débuter le championnat, 4 pros issues de recrutement et le reste issu du CDF, je suis persuadé que d'une part on ne descendait pas, mais tout le groupe de jeune progressait et prenait de la valeur.

Après si tu en vends même 2 par saison, tu t'en fous, ton groupe progresse, prend de la valeur et continue avec la logique de la gagne que l'insouciance et des années de succès en équipe de jeunes ont fabriqué.
On parle bien de la même chose.
Incroyable que les mots importants et évident comme projet et cohérence ne fasse pas partie du vocabulaire des dirigeants.

sablonnais

Messagepar sablonnais » 13 mai 2012, 15:08

CDF : échec ou espoir ?
je dirais nécessité !
drac a écrit : On parle bien de la même chose.
Incroyable que les mots importants et évident comme projet et cohérence ne fasse pas partie du vocabulaire des dirigeants.
c'est pourtant ce qui a été présenté par Serin = "projet de remontée en cohérence avec la qualité du centre de formation".
que les ambitions ne soient pas tenues, c'est une autre question qui nous attriste tous mais le vocabulaire (ou les promesses) étaient là.
pour le suivi des subventions municipales concernant le Fc Metz, tu as toi-même pu en mesurer la rigueur et la ferveur en mairie.
tu peux faire confiance à Gros pour la gestion de ce dossier où le sport passe après le business comme il l'a sous-entendu dans un conseil municipal en 2010 lors, déjà, d'un vote pour une aide financière :
http://www.metz2014.com/subvention-au-f ... %C2%BB-928

comme l'a dit Macheda,
le centre de formation est géré par l’association qui en est propriétaire mais est financé en grande partie par la société professionnelle (+ subvention de la mairie).
il est évident que les clubs doivent y trouver un intérêt sportif mais aussi économique.
le CDF forme les joueurs et, quand ils signent un contrat pro, c’est la société qui touche des dividendes sur la vente de leur contrat. le CDF permet aussi au club de recevoir des aides publiques sous la justification d'actions d'intérêt général puisqu'il est illégal q'une mairie finance un club pro directement.
quant à la gestion sportive des joueurs formés, elle est la même dans tous les autres clubs où l'argent supplante le maillot quand les espoirs se réalisent.

voir ces liens informatifs :
-le système de la formation française et son objectif reconnu d’intérêt général :
http://www.anlsp.fr/dossier-formation
-la dernière convention d’objectifs et de moyens entre la ville de Metz et l’association FC Metz en 2012 :
http://www.metz.fr/metz2/municipalite/c ... nexe01.pdf
où il est précisé un budget municipal de 900 000€, dont 200 000 avancés, pour l’association avec un article sur le contrôle de l’utilisation de cette aide financière, sujet qui sous-tend ton post.

en comparaison, on peut aussi visualiser la convention liant la ville de Strasbourg au Racing suite à la perte de son statut pro après l'échec de la remontée de National et comment la municipalité alsacienne apporte un soutien financier à l'équipe première et à l'assoc en prestations de services et en faisant l'acquisition du CDF pour sa pérennité:
http://strasbourg.creacast.tv/files/201 ... -24_29.pdf

Revenir à « Passion Grenat »