Bien calé au pied du podium (5 e), le promu vient défier le FC Metz, demain, à Saint-Symphorien.

Hervé Della Maggiore. Photo MAXPPP
le week-end dernier, alors que le FC Metz s’est tranquillement qualifié aux dépens du Wenheck (PH, 0-6), le modeste club de Division d’honneur, Bourgoin-Jallieu, faisait trembler Bourg-Péronnas, le cinquième de National. Les hommes d’Hervé Della Maggiore, qui s’étaient hissés jusqu’en huitièmes de finale l’an passé (éliminés par Marseille au stade Vélodrome, 3-1) seront finalement bien présents au sixième tour de la Coupe de France (victoire 2-1 après prolongations). Inquiétant avant de se rendre à Saint-Symphorien demain soir ? Pas vraiment selon l’entraîneur burgien qui tout en rappelant que « le principal, c’est la qualification », préfère retenir le « match courageux » réalisé quelques jours plus tôt en championnat face à Vannes (0-0). « On a su rivaliser avec ces pros, à l’énergie », assure Hervé Della Maggiore.
Promu en National, Bourg-Péronnas, meilleure défense du championnat (7 buts encaissés, à égalité avec Colmar), a effectué une transition intelligente en conservant une colonne vertébrale complétée par des recrues expérimentées, à l’image du défenseur Aurélien Faivre, trente-quatre ans et cinq saisons en Ligue 2 avec Cherbourg et Vannes dans les crampons. « Nos moyens sont très limités et on travaille essentiellement avec des joueurs du cru dont six ou sept éléments ont conservé une activité salariée en dehors du foot, souligne Della Maggiore. Le groupe, qui a franchi les paliers depuis quatre ans ( accessions du CFA2 au National), est resté quasiment le même. L’équipe se connaît parfaitement. On conserve les mêmes principes de jeu malgré la hausse du niveau et on a basé notre préparation sur des principes de rigueur et d’efficacité propre au National. »
Si l’objectif de Bourg-Péronnas, qui s’est déjà imposé à deux reprises à l’extérieur (au Red Star et à Orléans), est évidemment d’assurer un confortable maintien, rester dans la première partie de tableau devient, au fil des matches, un nouveau et beau challenge. Bref, un client que le FC Metz doit prendre au sérieux.
J.-S. G.
Deux ballons pour une entraide
Le FC Metz et les basketteurs de Sainte-Marie/Metz se sont rapprochés. Un partenariat sympa pour une première originale.
Il fallait y penser. Pourquoi ne pas, en bons voisins, s’unir pour le meilleur ? Le FC Metz, qui avait déjà lancé une démarche sportive, en football (liens avec sept clubs du département sous le label FC Metz Moselle), a été sollicité par le meilleur club de basket de Lorraine nord, afin de conjuguer les passions des uns et des autres.
« L’Union de Sainte-Marie/Metz avait déjà un partenaire commun, la radio Direct FM. Nous avons répondu favorablement à la demande des dirigeants, explique Hélène Schrub, la secrétaire générale à Saint-Symphorien. Il s’agit d’abord d’une opération de communication, mais celle-ci rentre complètement dans la volonté du FC Metz de s’ouvrir aux autres et d’aider le sport mosellan. C’est aussi l’occasion d’apporter un plus à nos supporters qui pourront assister gratuitement à trois rencontres de basket. »
Échanges de bons procédés
Concrètement, le club à la Croix de Lorraine accompagnera l’équipe d’Éric Deschamps (évoluant en nationale 2), « en annonçant l’actualité et le calendrier aux supporters grenat à travers ses propres médias et supports de communication ». Par ailleurs, « les abonnés du FC Metz pourront assister gratuitement à trois des plus grosses affiches de l’Union Sainte-Marie basket (les 24 novembre, 2 février et le 16 mars) ». Enfin, les deux équipes seront réciproquement invitées à assister à un match de l’autre, tout en étant mises en valeur devant leurs publics respectifs, habitués à se rendre dans deux enceintes séparées seulement de quelques mètres. Au cœur de cette collaboration, une première, se trouve le président du club de basket Gilles Monfort, dont le magasin, spécialisé dans la vente d‘articles de football, se situe… rue du Stade (Saint-Symphorien). À force, l’idée a eu le temps de germer.
Une initiative originale, dont on espère qu’elle se développera et qu’elle atteigne, un jour, les niveaux d’un grand club omnisports tournant autour du football à l’image du Real Madrid ! En attendant la réalisation de ce rêve, sûr que le surnom des basketteurs doit faire rêver l’entraîneur Albert Cartier : les Canonniers !
Alain THIÉBAUT.
Fc Metz express
Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement dans l’après-midi. Aujourd’hui : une séance à 16h.
D’un match à l’autre. Dernier match : Le Wenheck - Metz (5 e tour de la Coupe de France), samedi 13 octobre : 0-6. Prochain match : Metz - Bourg-Péronnas (12 e journée de National), samedi 20 octobre à 19h. À suivre : Entente Sorcy-Void-Vacon (PH) - Metz (6 e tour de la Coupe de France), samedi 27 octobre à 15h ; Colmar - Metz (13 e journée de National), vendredi 2 novembre à 20h.
À l’infirmerie. Thibaut Bourgeois (ischio-jambiers), Albert Baning (cuisse) et Yohan Croizet (ischio-jambiers) sont à l’arrêt. Erwan Martin et Michel Lê sont en phase de rééducation après avoir été opérés des ligaments croisés du genou.
L’info. Le FC Metz rendera hommage à Philippe Schuth, l’ancien joueur du FC Metz et l’AS Nancy-Lorraine, disparu le 17 février 2002 à l’âge de trente-cinq ans. À cette occasion, les hommes d’Albert Cartier affronteront l’équipe de l’UNFP (Union nationale des footballeurs professionnels), le mardi 23 octobre à Saint-Syphorien en présence de MM. Philippe Piat et Sylvain Kastendeuch, co-présidents de l’UNFP, et de la famille de Philippe Schuth. Coup d’envoi de cette rencontre amicale à 19h (la Tribune Sud-Moselle sera ouverte pour l’événement ; entrée gratuite sous réserve de venir préalablement retirer une invitation à la caisse centrale du stade, ouverte le jour du match à partir de 17h30).