RL du 06/11/2009 : Matheus Vivian "Nous sommes plus sereins"

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Séb

RL du 06/11/2009 : Matheus Vivian "Nous sommes plus sereins"

Messagepar Séb » 06 nov. 2009, 12:10

Élément clé du dispositif d’Yvon Pouliquen depuis le début de saison, Matheus Vivian savoure les bonnes dispositions actuelles de son équipe. « Mais attention, prévient le défenseur brésilien, tout équilibre est fragile ».

Image
Matheus Vivian (à droite) vante l’état d’esprit des vestiaires messins. Une clé, selon le st-il différent de celui de la saison passée ?[/b]
défenseur brésilien, pour espérer aller loin… PhotoPascal BROCARD

La première question nous ramène à la soirée du 2 octobre : vous souvenez-vous de ce qui vous a traversé l’esprit à la mi-temps du match contre Laval, alors que vous et vos coéquipiers étiez menés 2-0 ?

« ( Après quelques secondes de réflexion)… Franchement, je n’ai pas de souvenir particulier. Je me disais simplement qu’il fallait tout mettre en œuvre pour revenir. Après, le coach nous avait dit quelque chose qui a peut-être marqué les esprits, en affirmant que renverser la vapeur et gagner ce match pouvait marquer le vrai début de notre saison. C’est marrant d’ailleurs, je l’avais déjà entendu prononcer ces mots lorsque je jouais dans son équipe à Grenoble, il y a quelques saisons, lors du match d’ouverture face à Montpellier. On perdait 2-0, on avait fini par l’emporter 3-2… »

• Le mois qui s’est écoulé depuis Laval vous a permis de revenir au pied du podium, en alignant une série de cinq matches sans défaite. Rien de tel pour le mental…

« Oui, les résultats sont là et ça fait du bien. Lorsque nous étions dans le ventre mou du classement, nous n’étions pas fiers, je vous assure. Aujourd’hui, tout va mieux, et ce que nous démontrons sur le terrain depuis quelque temps nous permet d’être plus sereins. »

« Même l’équipe de Barcelone… »

Vous louez l’état d’esprit actuel. En quoi est-il différent de celui de la saison passée ?

« Cette année, nous disposons d’un groupe qui est amené à vivre ensemble jusqu’au bout, avec des joueurs qui ont envie d’être ici et qui sont ambitieux. Le tableau n’était pas forcément identique l’an dernier. »

• Le contenu des matches messins laisse parfois apparaître des phases où le scénario vous échappe, à l’image de celui de Nantes (menant 2 à 0, Metz avait été rejoint). L’expliquez-vous ?

« Je regarde de nombreux matches à la télévision : même l’équipe de Barcelone concède des occasions… Maintenant, notre force est peut-être de ne pas paniquer lorsque cela nous arrive, et d’avoir les moyens de limiter la durée de ces moments où l’adversaire prend le dessus. »

• Bref, on peut dire que tout baigne à Metz ?

« Disons que nous sommes plus sereins. Mais attention, tout équilibre est fragile. Une fois sur le terrain, à Sedan, ce que nous avons pu faire lors de nos cinq derniers matches ne comptera que si on se donne les moyens de poursuivre dans le même esprit. »

• Metz, cinquième, à un point du trio de tête. Pensez-vous que votre classement actuel va amener vos adversaires à vous regarder différemment ?

« Je ne crois pas, non. J’ai toujours eu la sensation que nous étions attendus, respectés, partout. A nous de faire en sorte que cela continue. »

Cédric BROUT

Séb

Le chiffre 4. Blessé au genou à...

Messagepar Séb » 06 nov. 2009, 12:11

Le chiffre

4. Blessé au genou à l’issue d’une sortie aérienne, en fin de match, à Nantes, le 19 octobre dernier, Christophe Marichez manquera encore à l’appel aujourd’hui, dans les Ardennes. Initialement prévue pour durer « huit à dix jours », comme l’avait estimé son entraîneur, l’indisponibilité du gardien messin est toujours effective, même si ce dernier a recommencé à s’entraîner à l’écart du groupe. Oumar Sissoko, sa doublure, ne s’en plaindra pas : ce soir, l’international malien disputera son cinquième match, le quatrième en tant que titulaire.

L’info

La Coupe, le bon terrain. Si elle éprouve de grosses difficultés sur le terrain du championnat, la formation sedanaise se sent visiblement beaucoup plus à l’aise sur celui de la Coupe de la Ligue. A l’instar de son adversaire messin, appelé à affronter Lyon, en janvier prochain, l’équipe de Landry Chauvin est encore en lice : en huitièmes de finale, elle aura l’avantage de recevoir pour disputer le billet de la qualification à Clermont (Ligue 2). Pour en arriver là, Sedan a disposé de Caen (2-0), de Dijon (6-1) et d’Auxerre, équipe de L1 (3-1).

La phrase

Chauvin envieux. « Je ne vous cache pas qu’aujourd’hui je préférerais être à la place d’Yvon Pouliquen qu’à la mienne. » De Landry Chauvin, l’entraîneur de Sedan. Légèrement envieux, et on le comprend, le technicien arrivé dans les Ardennes la saison passée, n’en reste pas moins motivé à l’idée d’interrompre la belle série de son adversaire messin : « Nous accueillons le FC Metz avec humilité mais aussi avec la ferme intention de leur poser des problèmes. »

C.B.

Séb

Silence, on tourne…

Messagepar Séb » 06 nov. 2009, 12:15

Invaincu depuis cinq matches, Metz se déplace à Sedan avec ambition. C’est du moins ce qu’on présumera face à l’étonnant silence de l’entraîneur.

Le contexte.

Il est au beau fixe. Invaincu depuis son succès face à Laval, le 2 octobre à Saint-Symphorien, le FC Metz a remporté treize des quinze points qui se sont présentés sur sa route au fil des cinq derniers matches. Et la perspective du déplacement à Sedan lui permet d’espérer poursuivre sa belle série : battu à Istres (3-1) lors de la 13e journée – lorsque lui-même sortait vainqueur du derby de l’Est (1-0) –, le prochain adversaire messin affiche d’importantes carences, résumées dans sa seizième place actuelle au classement. Ce tableau, incitant à l’optimisme, même mesuré, l’entraîneur messin ne l’a pas commenté. Hier matin, à l’issue de l’ultime séance de travail, Yvon Pouliquen s’est contenté de fournir la liste des dix-sept joueurs convoqués pour le déplacement. Sur ce, un « bonne journée messieurs » et la porte du bungalow réservé à la presse s’est refermée derrière lui. Un silence et une attitude pour le moins étonnants, c’est le moins que l’on puisse dire. On se contentera, ici, de lui renvoyer la politesse, en lui souhaitant un bon match.

L’enjeu.

Auteur de son premier succès à l’extérieur, à Châteauroux (1-2), la semaine passée, Metz doit tirer profit de son septième déplacement pour continuer à harceler les trois équipes du trio de tête. Pour cela, il lui faudra trouver les clés d’un adversaire qui, en dépit d’une situation comptable délicate, a négocié ses deux dernières apparitions à Louis-Dugauguez au son de la victoire. L’intérêt des Sedanais, et peut-être plus encore celui de Landry Chauvin, serait de poursuivre sur cette voie. Sans résultat, aujourd’hui, face à Metz, l’entraîneur ardennais pourrait traverser des heures difficiles… Le mode silence adopté cette semaine dans les travées de Sedan – où seuls le capitaine et l’entraîneur étaient autorisés à s’exprimer face à la presse – témoigne en effet d’une tension certaine. Justifiée, celle-là.

Les acteurs.

Toujours privé de Christophe Marichez et Stéphane Borbiconi, Yvon Pouliquen a aussi dû faire une croix sur la participation de Nuno Frechaut, en délicatesse avec sa cheville : hier, le Portugais a effectué un test qui s’est révélé négatif. Pour le reste, on se dirige vers une équipe messine très proche de celle qui l’a emporté vendredi dernier contre Strasbourg, avec un milieu de terrain à cinq et un seul élément en attaque, où l’entraîneur messin devrait à nouveau faire confiance à Papiss Cissé, en dépit de sa sortie manquée lors du derby. Côté sedanais, Landry Chauvin est confronté à de nombreuses absences, notamment à celle de Traoré, cadre défensif, et d’Eudeline.

C. B.

Séb

programme du 7eme tour de coupe de France

Messagepar Séb » 06 nov. 2009, 12:19

RÉGIONAUX[/b]

Jura Dôle (DH) - FC METZ (L2)

AMNÉVILLE (CFA) - Dijon (L2)

TRÉMERY (PH)-THIONVILLE (CFA2)

MARIENAU (DH) - Robertsau (D2)

Besançon (CFA)-SARREBOURG (DHR)

Selongey (CFA2) - TOUL (DH)

JARVILLE (CFA2) - La Chapelle-Saint-Luc (DH)

Manuura (Polynésie) - RAON (CFA))

LES CLUBS DE L2

Istres (L2) - Nîmes (L2)

Marignane (CFA) - Bastia (L2)

Arles/Avignon (2) - Luzenac (Nat)

Cassis/Carnoux (Nat) - Ajaccio (L2)

Yzeure (CFA) - Clermont (L2)

Créteil (Nat) - Tours (L2)

Biesheim (DH) - Strasbourg (L2)

Caen (L2) - Dunkerque (CFA)

Calais (CFA 2) - Sedan (L2)

Le Havre (L2) - Avion (CFA 2)

Angers (L2) - Poissy (CFA 2)

Laval (L2) - Vitré AS (CFA 2)

Vannes (L2) - La Vitréenne (CFA)

Concarneau (CFA 2) - Nantes (L2)

Saint/Mars/la/Brière (DH)-Brest (L2)

Saumur (CFA 2) - Châteauroux (L2)

Matches les 21 et 22 novembre

solidsnake

Re: RL du 06/11/2009 : Matheus Vivian : « Nous sommes plus serei

Messagepar solidsnake » 06 nov. 2009, 12:50

logique d'etre sereins surtout avec Bernard.

get_up_kids

Re: Silence, on tourne…

Messagepar get_up_kids » 06 nov. 2009, 13:16

Séb a écrit : L’enjeu.

Le mode silence adopté cette semaine dans les travées de Sedan – où seuls le capitaine et l’entraîneur étaient autorisés à s’exprimer face à la presse – témoigne en effet d’une tension certaine. Justifiée, celle-là.
C'est marrant pour le RL c'est toujours justifié quand ce sont les autres clubs qui adoptent le silence!
Par contre quand YP faisait de même en mars-avril qund ça allait moins bien, cela avait vexé le RL et du coup depuis ils le taillent à la moindre occasion!

Je déteste les médias qui se croient tout puissant et qui perdent leur objectivité à la moindre contrariété!

GaHn

Messagepar GaHn » 06 nov. 2009, 13:24

Brégerie: «Je pense au podium depuis le début»

À la veille du match contre Sedan, le défenseur du FC Metz Romain Brégerie s'est confié à L'essentiel sur l'état de forme actuelle de l'équipe messine.

L’essentiel: Metz se met à enchaîner les victoires, qu’est-ce qui a changé?

Romain Brégerie : En début de saison, malgré une bonne préparation, nous avons vraiment eu du mal à nous trouver, peut-être par manque de confiance en nos qualités. Depuis quelques semaines, c’est tout à fait l’inverse et nous jouons tous beaucoup plus sereinement.

Alors que l’année dernière, vous aviez joué presque tous les matches comme titulaire, vous êtes cette année le second choix d’Yvon Pouliquen en défense derrière Vivian et le nouveau venu Borbiconi, comment vivez-vous cette situation?
Je ne la vis pas bien, c’est clair. Ce n’est pas facile. Mais il est important de ne pas lâcher et de continuer à tirer dans la direction du groupe. Je vais travailler pour regagner ma place et faire de bons matches. Il faut continuer à se sentir concerné par le projet du club.

Justement, le groupe est plus restreint que l’année dernière et tout le monde trouve du temps de jeu, cela a-t-il amélioré l’ambiance au sein du groupe?

Contrairement à ce que l’on a pu entendre, l’ambiance était bonne l’année dernière. Et cette année c’est pareil. C’est vrai qu’avec le turnover, les blessures et les suspensions, tout le monde trouve du temps de jeu depuis le début de la saison. Tous les joueurs restent dedans pour le bien du club.

Comment abordez-vous la rencontre de vendredi à Sedan?

Avant la trêve internationale, il serait bon de continuer notre belle série. Il faudra faire un résultat là-bas et une victoire serait bien sûr la bienvenue. Avec trois points en plus, notre début de saison ne serait plus qualifié de moyen mais de bon.

Dans le vestiaire, ça commence à parler de podium?

On a décidé de prendre les matches les uns après les autres, mais on ne va pas se voiler la face. Le groupe a des qualités et moi j’y pense depuis le début au podium.

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 06 nov. 2009, 13:27

C'est bien que les joueurs pensent officieusement à la montée autant que les supporters...
Ca prouve que malgré le discours officiel (que je trouve bon) destiné à enlever de la pression aux joueurs, l'objectif est bel et bien de monter le plus tôt possible contrairement à ce que certains esprits chagrins pensaient!

Sinon c'est marrant que dans deux interviews différentes un joueur dise que l'ambition était pas top l'année dernière et un autre dise l'inverse!

Séb

Messagepar Séb » 06 nov. 2009, 13:47

get_up_kids a écrit :C'est bien que les joueurs pensent officieusement à la montée autant que les supporters...
Ca prouve que malgré le discours officiel (que je trouve bon) destiné à enlever de la pression aux joueurs, l'objectif est bel et bien de monter le plus tôt possible contrairement à ce que certains esprits chagrins pensaient!

Sinon c'est marrant que dans deux interviews différentes un joueur dise que l'ambition était pas top l'année dernière et un autre dise l'inverse!
Comment avoir un objectif avec 35 joueurs dans l'effectif ?

Et dont certains étaient des Branleurs comme Stéphane Léoni, Babacar Gueye, Cyril Chapuis, etc...........

Et qui été payé pour ne pas jouer

ou d'autres qui voulait quitter le club dès le mercato d'été

Comme C.Gueye, Cédric Barbosa, Laurent Agouazi, Sébastien Renouard et qui ont finalement rester faute de trouver un bon club de L1

Dont forcément l'année dernière l'ambiance n'était pas saine

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 06 nov. 2009, 15:16

get_up_kids a écrit :C'est bien que les joueurs pensent officieusement à la montée autant que les supporters...

Lorsqu'on dit que l'objectif est la montée sur 3 ans, cela ne signifie pas qu'on va tout faire pour ne pas monter les deux prochaines mais qu'on s'est met dans des conditions qui peuvent nous permettre de gérer un éventuel échec cette saison et la prochaine, sans qu'on se retrouve dans une situation catastrophique ...

Revenir à « Passion Grenat »