R.L. 9/4: Nounkeu, « le miraculé »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
rf57

R.L. 9/4: Nounkeu, « le miraculé »

Messagepar rf57 » 09 avr. 2013, 09:00

Ex-pensionnaire du centre de formation du FC Metz et Amnévillois en 2007-2008, Dany Nounkeu défend désormais les couleurs de Galatasaray qui accueille, ce soir, le Real Madrid. Retour sur un parcours atypique.

Juillet 2008. Dany Nounkeu quitte Amnéville, pensionnaire de CFA 2, pour rejoindre Pau qui évolue un cran au dessus. Une tuile pour Laurent Fanzel, le président amnévillois, qui déclare alors, un brin amer : « On croit toujours que l’herbe est plus verte ailleurs. Mais je travaille à son retour à Amnéville, et j’ai bon espoir d’y parvenir dès cet hiver ». Le Camerounais ne repassera jamais par la Lorraine…

Avril 2013. Dany Nounkeu est devenu titulaire au sein d’une défense de Galatasaray qui défie l’immense Real Madrid, ce mardi, en quarts de finale retour de la Ligue des Champions. Des Stambouliotes battus 3-0 à l’aller et donc contraints à l’exploit s’ils veulent poursuivre leur aventure européenne. Le rêve de tout un peuple. Le rêve d’un jeune joueur qui fêtera ses vingt-sept ans jeudi, mais qui, suspendu, manquera, la mort dans l’âme, le rendez-vous de ce soir. Qu’importe. Le Camerounais, qui a foulé la pelouse de Santiago Bernabeu la semaine dernière, a d’ores et déjà gagner son pari. « C’est incroyable , s’enthousiasme François Zdun qui fut son entraîneur à Metz et Amnéville. Au regard de son parcours, de ses galères, c’est tout simplement génial de le retrouver à ce niveau-là… Mais tout ce qui lui arrive aujourd’hui, il le doit uniquement à lui-même. »

La trajectoire du garçon, « bosseur, discipliné », ne fut pas un long fleuve tranquille. Loin de là. Des rives du Mfoundi à Yaoundé, sa ville natale, au détroit du Bosphore en passant par les berges de la Moselle, Dany Nounkeu a ramé. « Je le dis souvent, mais je le pense encore plus maintenant : je suis un miraculé du football , souligne d’ailleurs l’intéressé. J’ai connu des périodes difficiles : je me suis retrouvé en CFA 2 à douter de mon avenir dans le football, je m’en souviens très bien. Et puis je me suis accroché. »

Recalé au FC Metz
Vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de dix-sept ans en 2003, le jeune homme ambitieux débarque dans la région de Toulouse deux ans plus tard, flanqué d’un agent particulièrement secret. Face à une mission qui s’avère impossible, Dany Nounkeu traverse la France et rechausse les crampons du côté de l’AF Laxou Sapinière. C’est dans la banlieue nancéienne que les dirigeants du FC Metz repèrent le joueur et lui font signer un contrat stagiaire de deux ans. Au final, il ne sera pas retenu, « à cause d’un souci au genou », se souvient François Zdun.

Ce dernier, qui vient de prendre place sur le banc amnévillois, l’invite alors à le suivre. « J’espère rebondir et je ne désespère pas de remettre les pieds dans le milieu professionnel », déclare-t-il en septembre 2006. La suite ne sera finalement qu’un Pau d’échappement en CFA. Mais Nounkeu s’accroche. « C’est un joueur très discipliné, capable de se remettre sans cesse en question , poursuit François Zdun. Lors de son passage à Amnéville, il était clairement au-dessus du lot, apprécié de ses partenaires. Pour un entraîneur, c’est un régal de côtoyer ce genre de personne. »

Finalement Toulouse s’intéresse à son cas. Recruté en 2009 pour renforcer l’équipe réserve, il se fait rapidement une place dans le vestiaire professionnel. Il disputera vingt-six matches en Ligue 1. Sa carrière décolle enfin. En septembre 2010, alors qu’il lui reste deux ans de contrat avec le Téfécé, il cède aux sirènes venues de Turquie. Après deux saisons sous le maillot de Gaziantepspor (1re division), il plonge tête la première dans le grand bain turc du côté de Galatasaray. « À chacune de ses étapes sportives, il a su rehausser son niveau », précise François Zdun.

Ce soir, Dany Nounkeu regardera ses partenaires défier Cristiano Ronaldo et Karim Benzema avec l’espoir un peu fou de les retrouver en demi-finale.

Loin, bien loin des pelouses mosellanes. Car finalement l’herbe était bien plus verte ailleurs…

Jean-Sébastien GALLOIS.

mecdu57

Re: R.L. 9/4: Nounkeu, « le miraculé »

Messagepar mecdu57 » 09 avr. 2013, 09:53

C'est vraiment dommage qu'il se soit blessé au genou durant son passage chez nous. C'est toujours un énorme regret quand on voit un joueur evoluer au plus haut européen alors qu'on a pas pu profiter de son talent alors qu'il etait a Metz. Et ce n'est pas le seul je pense...

DCD

Messagepar DCD » 09 avr. 2013, 10:22

C'est vrai. D'un autre côté il n'est resté qu'un an au TFC on en aurait donc probablement pas profité longtemps non plus.

rf57

Messagepar rf57 » 09 avr. 2013, 11:31

dan62 a écrit :
Le genou est un alibi de fdt qui jugeait nounkeu inapte pour le haut niveau......et tu as raison de dire qu'il n'a pas été le seul dans ce cas.
Dans les années 96/97, fdt a renvoyé au bout d'une semaine pour cause de problèmes cardiaques un certain.......pascal feindoudo.
fdt était il encore responsable du centre de formation au moment de son éssai?
le centre de formation pouvait etre aussi saturé en défenseurs d'avenir
en tout cas il aurait pu comme d'autre contribuer à renflouer les caisses du fc metz lors de son tranfert

Aventurix

Messagepar Aventurix » 09 avr. 2013, 14:46

rf57 a écrit : La suite ne sera finalement qu’un Pau d’échappement en CFA.
Du lourd dans le Répu ce matin!

Revenir à « Passion Grenat »