Le FC Metz fait école - RL du 25/07
- Mr Sven
Re: Le FC Metz fait école - RL du 25/07
Pour le centre au Sénégal cela a l'air de signifier qu'on va céder nos parts dans Génération Foot j'ai l'impression... Je ne sais pas si c'est vraiment une super idée. Pour le club belge, s'ils arrivent à acheter un matricule de haut niveau (D2/D3) ça peut être intéressant mais aux dernières nouvelles (d'il y a un peu plus d'un mois de mémoire) ce n'était pas gagné !
- shadowcaser57
Pour le matricule,comme dit Adebayor 0402 ,je pense que cela signifie que Metz compte racheter un matricule à un club de D2 ou D3,ce qui le ferait fusionner avec Seraing,ce qui entrainerait donc la présence de Seraing en D2 ou en D3 sans avoir à monter de division chaque saison 

- Garnet
Adebayor 0402 a écrit : Justement non pour les 2 à 3 ans pour parvenir au niveau pro. Le système de matricule est spécifique au football belge. Le rachat d'un matricule de niveau national, par un club permet au club qui le rachète de débuter le championnat au niveau du matricule racheté. Donc ici de passer d'un niveau régional à un niveau national.
Je t'invite à lire cet article qui explique le système de matricule en Belgique : http://www.sociosfcmetz.fr/20130612-rac ... iers-vise/
Merci beaucoup pour ces infos Adebayor 0402 ! Fallait pas s'attendre à ce que le RL cite DDO en nous expliquant ce que cela signifie... :siffle:shadowcaser57 a écrit :Pour le matricule,comme dit Adebayor 0402 ,je pense que cela signifie que Metz compte racheter un matricule à un club de D2 ou D3,ce qui le ferait fusionner avec Seraing,ce qui entrainerait donc la présence de Seraing en D2 ou en D3 sans avoir à monter de division chaque saison
En lisant l'article des Socios au départ j'ai compris que cela permettait tout simplement de racheter une place dans une division supérieur à un club qui accepterait de recevoir de l'argent pour évoluer à un niveau inférieur...

Cependant cela paraît un peu étrange (qui accepterait ?!) et effectivement Shadowcaser57 je pense qu'il s'agit d'une fusion.
Cependant le FC Metz (via le FC Seraing) ne serait alors plus le seul décideur et l'équipe avec laquelle on fusionnerait aurait aussi son mot à dire dans le fonctionnement de l'équipe (prêts, départs, compos, etc...)
Merci pour ces réponses, notamment concernant le partenariat avec la Fédé chinoise. Je sais que le foot n'est pas encore très développé là-bas mais j'ai l'impression que ça fait 10 ans qu'on nous parle de ce partenariat...Kent' a écrit :
Questions qui pour une fois sont très pertinentes et qui méritent amplement réponses.![]()
Pour répondre à l'ensemble de tes questions sur le partenariat avec la Fédé' Chinoise, je te répondrai que pour l'instant on est encore au début de cette relation.
Quand tu dragues une fille, tu t'interesses à elle et au fur et à mesure tu fais en sorte que ce soit elle qui s'intéresse à toi. C'est exactement pareil ici. Le foot commence à se développer en Chine mais il faudra encore plusieurs années pour qu'il prenne la même dimension qu'en Occident, ou même qu'aux USA. Ainsi on est toujours dans la situation où c'est NOUS qui nous intéressons à eux : on développe le partenariat, on fait des venir des jeunes et des éducateurs afin de parfaire notre image en Chine et pus généralement à l'Asie du Sud-Est avec désormais l'Inde et Singapour. Afin d'attendre un retour positif d'ici quelques années.
Concernant Dakar, il me semble que plus qu'un CDF, on part un peu sur le même principe qu'avec Seraing. En gros, tu repères un jeune, tu l'envois à Génération Foot et pour parfaire ses gammes sans le destabiliser tu le mets dans un bon club local. Là encore, patience est de mise puisque le club local vient seulement de monter en D2 sénégalaise.
Enfin, concernant Seraing, il s'agit d'envoyer nos jeunes parfaire leur formation dans une division plus dure que la CFA physiquement parlant. Comme on dit chez moi, "ca te fera la b*** ".
Comme tu le dis, c'est un travail de long terme et cela finira par payer, de toutes façons c'est tout bénéf pour le FC Metz étant donné que financièrement ce partenariat ne nous coûte rien je pense...
En fait le rachat d'un matricule peut se faire suite à la liquidation du club détenteur de ce matricule. Dans ce cas, il n'y a donc pas de fusion. Concrètement on achète le droit de prendre la place, dans une division nationale, d'un club qui n'existe plus.Garnet a écrit :
En lisant l'article des Socios au départ j'ai compris que cela permettait tout simplement de racheter une place dans une division supérieur à un club qui accepterait de recevoir de l'argent pour évoluer à un niveau inférieur...
Cependant cela paraît un peu étrange (qui accepterait ?!) et effectivement Shadowcaser57 je pense qu'il s'agit d'une fusion.
Cependant le FC Metz (via le FC Seraing) ne serait alors plus le seul décideur et l'équipe avec laquelle on fusionnerait aurait aussi son mot à dire dans le fonctionnement de l'équipe (prêts, départs, compos, etc...)
À titre d'exemple, le FC Bleid avec qui le FC Metz avait un partenariat à cesser ses activités il y a 2 ans. Le matricule à ensuite été racheté par le club de Molenbeek qui a donc bénéficié du droit de reprendre en Division 3 nationale, division dans laquelle évoluait Bleid lors de l'arrêt de son activité.
- Garnet
C'est décidément compliqué ces histoires de matricule. Toujours d'après l'article des socios, le FC Metz Groupe aurait sollicité les clubs de Huy, Verviers et Vivié pour racheter leur matricule. Or ces clubs sont toujours en activités si je ne m'abuse...?Grenat13 a écrit :
En fait le rachat d'un matricule peut se faire suite à la liquidation du club détenteur de ce matricule. Dans ce cas, il n'y a donc pas de fusion. Concrètement on achète le droit de prendre la place, dans une division nationale, d'un club qui n'existe plus.
À titre d'exemple, le FC Bleid avec qui le FC Metz avait un partenariat à cesser ses activités il y a 2 ans. Le matricule à ensuite été racheté par le club de Molenbeek qui a donc bénéficié du droit de reprendre en Division 3 nationale, division dans laquelle évoluait Bleid lors de l'arrêt de son activité.
Je pense qu'après avoir assaini les finances du FC Sérésien, le FC Metz groupe va tenter de racheter le matricule d'un club évoluant à un niveau au-dessus en difficulté financière mais toujours en activité (forcément car un club qui n'existe plus ne peut conserver aucune place dans les championnats).
Il y aurait alors "fusion" entre les 2 entités, le FC Metz Groupe/FC Sérésien amenant l'argent et l'autre club amenant sa position et son matricule.
Mais je m'interroge alors quant à l'efficacité d'une telle fusion avec un club qui ne partagerait pas forcément le même projet et souhaiterait conserver une grande latitude dans le processus de décision, ce qui serait son bon droit... Autant racheter directement un club de niveau supérieur non

Je ne crois pas que le fait de racheter le matricule d'un club en activité soit déjà arrivé par le passé. Cependant, en belgique nous avons un règlement qui peut parfois être très bizarre. Il n'est pas rare de voir des séries nationale à 17-18 ou 19 équipes suivant les dépôts de bilan, les différents appels concernant une relégation administrative, etc.Garnet a écrit :
C'est décidément compliqué ces histoires de matricule. Toujours d'après l'article des socios, le FC Metz Groupe aurait sollicité les clubs de Huy, Verviers et Vivié pour racheter leur matricule. Or ces clubs sont toujours en activités si je ne m'abuse...?
Je pense qu'après avoir assaini les finances du FC Sérésien, le FC Metz groupe va tenter de racheter le matricule d'un club évoluant à un niveau au-dessus en difficulté financière mais toujours en activité (forcément car un club qui n'existe plus ne peut conserver aucune place dans les championnats).
Il y aurait alors "fusion" entre les 2 entités, le FC Metz Groupe/FC Sérésien amenant l'argent et l'autre club amenant sa position et son matricule.
Mais je m'interroge alors quant à l'efficacité d'une telle fusion avec un club qui ne partagerait pas forcément le même projet et souhaiterait conserver une grande latitude dans le processus de décision, ce qui serait son bon droit... Autant racheter directement un club de niveau supérieur non
Mais en gros, si un club cesse ses activités, son matricule peut être racheté et le club acquéreur pourra donc évoluer au niveau ou évoluait le club détenteur de ce matricule au moment de l'arrêt des activités.
En cas d'achat de matricule, il n'y a pas de fusion possible, le club acquéreur est le seul décideur. Concernant Huy et Verviers, je doute que leur matricule soit à vendre. Par contre, Vivié, je ne connais pas...