R.L. 18/09 : Métanire : « D’abord Clermont ! »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 18/09 : Métanire : « D’abord Clermont ! »

Messagepar Amsalem » 18 sept. 2013, 08:12

Métanire : « D’abord Clermont ! »

Image
Romain Métanire l’affirme : « Avec de l’humilité et un état d’esprit irréprochable », le FC Metz peut être « capable de belles choses » cette saison. Photo Pascal BROCARD

Auteur d’une excellente prestation face à Nîmes (2-2), le défenseur du FC Metz refuse de s’enflammer et prône la cohésion collective avant le déplacement à Clermont et la réception de Nancy. Dans cet ordre.

Avec un peu de recul, quel sentiment l’emporte après le résultat nul (2-2) arraché face à Nîmes vendredi ? « Un mélange de déception et de soulagement. De la déception car au regard du jeu produit en première période, nous aurions mérité de remporter cette rencontre. Du soulagement également puisque nous parvenons à revenir au score et donc à prendre un point tout en préservant notre invincibilité à domicile. »

• Comment expliquez-vous les deux visages affichés par le FC Metz ? « Jusqu’à la pause, tout s’est idéalement passé grâce à une solidarité de tous les instants. Ensuite, nous avons très mal débuté la seconde période avec deux ou trois ballons perdus d’entrée. Nous avons alors été happés par le doute et avons malheureusement perdu le fil de notre jeu. Peut-être qu’inconsciemment, nous nous sommes également dits que ce match était d’ores et déjà gagné. Pour résumer, je pense que c’est un problème de constance au niveau de l’état d’esprit. »

• Cela ne démontre-t-il pas que votre équipe manque encore de maturité ? « Nous sommes encore en apprentissage, c’est vrai. Mais cela ne doit pas être une excuse. Puisque nous prétendons pouvoir exister dans ce championnat, il nous faut démontrer, match après match, que nous avons les moyens de nos ambitions. D’autant que le groupe a tout de même un vécu et dispose désormais de joueurs d’expérience. On a tous mal géré cette seconde mi-temps. C’est, en quelque sorte, une piqûre de rappel. »

• Un mal pour un bien ? « On peut effectivement voir les choses sous cet angle. Nous savons très bien que nous n’aurons pas la maîtrise de toutes nos rencontres. Mais la première période face à Nîmes, conjuguée à la gestion du match à Caen, est porteuse d’espoir. Reste désormais à reproduire dans la durée ce genre de performances et surtout à gérer nos temps faibles. »

« Sur la bonne voie »

• À titre personnel, vous effectuez un très bon début de saison, à l’image de votre match face à Nîmes. Satisfait ? « Pour le moment, tout va bien. Mais le plus important, c’est de pouvoir répéter ces prestations tout au long de la saison. D’être régulier. Et puis, si je suis performant, c’est également grâce à mes coéquipiers. Par exemple, lorsque je monte, je sais que quelqu’un va automatiquement prendre ma place. Cela me permet de m’épanouir et de ne pas me poser de question en phase offensive. C’est appréciable. Cela prouve aussi la confiance qu’il existe entre nous. »

• Avez-vous le sentiment d’avoir franchi un cap ? « Disons que je suis sur la bonne voie. Pour prétendre avoir franchi un cap, il faut s’être inscrit dans la durée. Ce n’est pas encore mon cas. On fera le bilan en fin de saison, même si j’ai effectivement le sentiment de progresser. Et lorsque je m’écarte un peu du chemin, le coach sait me rappeler à l’ordre ( sourire ). »

• Avant le très attendu derby, mardi, Metz effectue un périlleux déplacement à Clermont, vendredi. Comment appréhendez-vous cette rencontre ? « Je vais retrouver Yohan Betsch, un mec adorable, toujours de bonne humeur. C’est donc un plaisir d’aller à Clermont ( rire ). Au-delà de ça, c’est un match à gagner, comme tous les autres ! Nous savons que nous sommes capables de bien figurer à l’extérieur. La priorité sera, comme à Caen, de bien défendre tous ensemble. Le FC Metz n’est pas au-dessus du lot, mais avec de l’humilité et un état d’esprit irréprochable, nous sommes capables de belles choses. »

• Le derby est-il déjà dans votre tête ? « On y pense. Mais on ne va pas lever le pied sur un match pour préparer cet événement. D’abord Clermont ! »

Jean-Sébastien GALLOIS.

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : deux séances d’entraînement. Aujourd’hui : une séance à 10h. Demain : une séance à 16h30. Vendredi : Clermont - Metz à 20h. Samedi : une séance à 10h. Dimanche : une séance à 10h. Lundi 23 septembre : une séance à 16h30.

D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Nîmes (6e journée de L 2), vendredi 13 septembre : 2-2. Prochain match : Clermont - Metz (7e journée de L2), vendredi 20 septembre à 20h. À suivre : Metz - Nancy (8e journée de L2), mardi 24 septembre à 20h55 puis Lens - Metz (9e journée de L2), lundi 30 septembre à 20h45.

À l’infirmerie. Romain Métanire (genou) est resté aux soins hier. Il reprendra l’entraînement normalement ce matin. De son côté, Sylvain Marchal (adducteurs) a passé une échographie hier matin qui n’a rien révélé d’inquiétant. La participation du capitaine messin au match de vendredi, à Clermont, est toutefois compromise. Il pourrait effectuer son retour pour la réception de Nancy mardi prochain. Kévin Lejeune, absent de Metz depuis samedi pour raisons personnelles, a fait son retour hier après-midi. Le milieu de terrain, touché à la cuisse (béquille) face à Nîmes, est resté aux soins. Le staff médical fera le point avec le joueur aujourd’hui. Enfin, Guido Milan (genou) et Moussa Gueye (mollet) reprennent progressivement le jeu collectif en fonction de la nature des entraînements.

Suspendu. Aucun.

Buteurs. Sakho ( 5 buts ) ; Fauvergue ( 2 ) ; Ngbakoto, Bussmann ( 1 ).

wiz2metz

Re: R.L. 18/09 : Métanire : « D’abord Clermont ! »

Messagepar wiz2metz » 18 sept. 2013, 09:33

Merci pour l'article...belle analyse de Metanire, mais j'espère vraiment qu'ils n'ont pas trop la tête au derby...

Sinon j'espère que Lejeune et Marchal seront rétablis rapidement pour cette succession de matchs, on a besoin de notre effectif au complet...

Allez Metz, allons vaincre notre bête noire vendredi !

marly57000

Messagepar marly57000 » 18 sept. 2013, 09:50

Avec cet état d'esprit, et le jeu montrer jusqu'à maintenant, je pense que Métanire va monter un palier cette saison.

Me souviens quelques années en arrière ou son inconstance était flagrante...

dede_didi

Messagepar dede_didi » 18 sept. 2013, 11:42

marly57000 a écrit :Avec cet état d'esprit, et le jeu montrer jusqu'à maintenant, je pense que Métanire va monter un palier cette saison.

Me souviens quelques années en arrière ou son inconstance était flagrante...
C'est vrai, quand on y repense, il a énormément progressé depuis quelques années. Il avait une grosse marge de progression et il a su combler ses lacunes. Bravo Romain!
Et ramenez-nous les 3 points vendredi :metzch:

drac

Messagepar drac » 18 sept. 2013, 12:36

L'état d'esprit c'est bien, l'état de ses pieds avant un match, c'est mieux !
:metzch:

Revenir à « Passion Grenat »