Bon, alors ne mettons plus de remplaçant dans l'équipe ou plutôt ne les utilisons plus qu'en cas de blessures.Irphaeus a écrit :Mon sentiment pour le coup c'était : mais pourquoi des remplacements à 5 minutes de la fin et pas avant ? C'est vrai que j'aurai aimé voir Fauvergue et N'sor jouer un peu plus. Mais bon, je ne voit pas ce qu'on peut reprocher à Cartier, pour le moment les résultats sont conforme à l'objectif normal que puisse avoir un promu. Alors évidemment qu'on aurai aimé une victoire plutôt qu'un match nul, cela dit Luca57, si l'entraîneur avait fait les changements plus tôt et que l'on aurai pris un vilain contre qui nous fasse rentrer bredouille, je suis sûre que tu aurais critiqué ces changements et jeté les mêmes pavés sur sa tronche voir pire. Faudrait peut être arrêter d'être de mauvaise fois non ?
R.L. 22/09 : Metz voyage à vide
- drac
Re: R.L. 22/09 : Metz voyage à vide
- DCD
Donc, pour une fois que Cartier fait des changements tardifs, on lui tombe dessus à bras raccourcis alors qu'il a fait monter l'équipe de National sans qu'elle quitte le podium, et qu'elle est aujourd'hui dans les 10 premiers de L2...
- Capitaine Fracasse
Quand j'avais 10-15 ans, au début des années 80, Metz jouait depuis longtemps dans ses couleurs actuelles, mais quand le stade chantait pour encourager Metz, il chantait :Pumps a écrit :"Car le calendrier affichera vite un voyant rouge comme un Grenat "
D'où la couleur de Metz c'est le rouge
"Allez les rouges, Allez les rouges, Allez les rouges et blanc."
Le mot "grenat" s'est imposé je pense vers le milieu-fin des années 80,autour de nos deux victoires en Coupe de France.
-
"À l'origine les couleurs du maillot sont le blanc et le noir, couleurs du blason de la ville de Metz. L'idée de passer au grenat, couleur du Cercle Athletique Messin, germe lors d'un déplacement à Marseille en 1936 lorsque Charles Fosset et Raymond Herlory, assis en tribune, entendent les supporters de l'OM conspuer les messins et proférer des insultes à caractère anti-allemandes (le noir et blanc étant les couleurs de l'équipe nationale d'Allemagne). Il est alors décidé, pour améliorer l'image du club et de la ville, meurtrie par l'Annexion, de changer les couleurs des maillots.Capitaine Fracasse a écrit :Quand j'avais 10-15 ans, au début des années 80, Metz jouait depuis longtemps dans ses couleurs actuelles, mais quand le stade chantait pour encourager Metz, il chantait :Pumps a écrit :"Car le calendrier affichera vite un voyant rouge comme un Grenat "
D'où la couleur de Metz c'est le rouge
"Allez les rouges, Allez les rouges, Allez les rouges et blanc."
Le mot "grenat" s'est imposé je pense vers le milieu-fin des années 80,autour de nos deux victoires en Coupe de France.
Le grenat quittera à deux reprises les maillots messins: pendant la Seconde Guerre mondiale, où l'équipe évoluera en bleu et noir dans le championnat allemand, et pendant la présidence d’Aimé Dumartin (1978-1983) qui verra un retour du blanc et noir.
Le blanc et noir persistera néanmoins en tant que maillot extérieur."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Football_C ... 3.A9rences
- Capitaine Fracasse
Ce que je voulais dire, c'est qu'on jouait bien en grenat,
mais que jusqu'aux années 80, on prononçait dans les chants le mot rouge, un rouge foncé mais rouge quand même.
Je me souviens même qu'on utilisait pour décrire la couleur spéciale du maillot de Metz le terme... rouge bordeaux.
Je ne sais pas ce qui a fini par faire basculer l'usage à un moment donné et qui a basculé définitivement vers le mot grenat
peut être en copiant le terme qui désigne depuis "toujours" l'équipe du Torino en Italie : i Granata
une autre équipe italienne joue en grenat : la Reggiana (équipe de Reggio Emilia)
Livourne joue aussi avec un maillot comme le nôtre mais ils sont appelés : gli Amaranti
là aussi une autre équipe est "amarante", c'est la Reggina (équipe de Reggio de Calabre)
mais on peut dire aussi que le rouge amarante est un poil plus clair que le grenat
C'est d'ailleurs un peu étonnant, en tous cas d'un point de vue linguistique...
car on pourrait imaginer que le grenat irait plutôt bien à des grenadiers (des Flandres ?),
alors qu'à Metz, c'est l'artilleur qui est en avant (les dames en savent quelque chose...)
un lien de rappel ou d'explication... http://xavier.hubaut.info/paillardes/soldat.htm
A propos d'artilleurs de Metz... ce serait pas mal que demain..
mais que jusqu'aux années 80, on prononçait dans les chants le mot rouge, un rouge foncé mais rouge quand même.
Je me souviens même qu'on utilisait pour décrire la couleur spéciale du maillot de Metz le terme... rouge bordeaux.
Je ne sais pas ce qui a fini par faire basculer l'usage à un moment donné et qui a basculé définitivement vers le mot grenat
peut être en copiant le terme qui désigne depuis "toujours" l'équipe du Torino en Italie : i Granata
une autre équipe italienne joue en grenat : la Reggiana (équipe de Reggio Emilia)
Livourne joue aussi avec un maillot comme le nôtre mais ils sont appelés : gli Amaranti
là aussi une autre équipe est "amarante", c'est la Reggina (équipe de Reggio de Calabre)
mais on peut dire aussi que le rouge amarante est un poil plus clair que le grenat
C'est d'ailleurs un peu étonnant, en tous cas d'un point de vue linguistique...
car on pourrait imaginer que le grenat irait plutôt bien à des grenadiers (des Flandres ?),
alors qu'à Metz, c'est l'artilleur qui est en avant (les dames en savent quelque chose...)
un lien de rappel ou d'explication... http://xavier.hubaut.info/paillardes/soldat.htm
A propos d'artilleurs de Metz... ce serait pas mal que demain..
- Irphaeus
Luca57 a écrit :Je ne vois pas ou je dis le contraire.Irphaeus a écrit :Mon sentiment pour le coup c'était : mais pourquoi des remplacements à 5 minutes de la fin et pas avant ? C'est vrai que j'aurai aimé voir Fauvergue et N'sor jouer un peu plus. Mais bon, je ne voit pas ce qu'on peut reprocher à Cartier, pour le moment les résultats sont conforme à l'objectif normal que puisse avoir un promu. Alors évidemment qu'on aurai aimé une victoire plutôt qu'un match nul, cela dit Luca57, si l'entraîneur avait fait les changements plus tôt et que l'on aurai pris un vilain contre qui nous fasse rentrer bredouille, je suis sûre que tu aurais critiqué ces changements et jeté les mêmes pavés sur sa tronche voir pire. Faudrait peut être arrêter d'être de mauvaise fois non ?
Et je ne critique pas la non-victoire mais le manque de courage, je ne faisais que relever que Cartier ne voulait pas prendre de risque sur ce match.
Pour ma part je suis très satisfait de Cartier, il aime son club, il l'a prouvé en tant que joueur et maintenant en tant qu'entraîneur. Je crois que depuis Joel Muller c'est ce qu'il manquait à notre club.
Alors oui il y a des choix qu'il ne fait pas ou qu'il fait peut être à tord, encore que cela reste à démontrer car je pense qu'il est le mieux placé pour savoir ce qu'il doit faire. Mais en attendant les résultats sont positifs et j'ai retrouvé le plaisir de regarder Metz jouer, il a ranimé la flamme qu'on avait perdu, on a retrouvé les valeurs qui sont les nôtres et il a redonné une âme à cette équipe, il essai de faire au mieux pour redorer le blason grenat, ce qu'il fait très bien pour le moment, donc un peu d'indulgence ne ferai pas de mal non ?