R.L du 24/11/2009 : Mendy passe la seconde

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Séb

R.L du 24/11/2009 : Mendy passe la seconde

Messagepar Séb » 24 nov. 2009, 06:08

Victor Mendy se remet doucement mais sûrement d’un début de saison mitigé. En attendant de retrouver le chemin des filets, l’attaquant messin est devenu le meilleur passeur décisif de son équipe.

Image
Meilleur passeur décisif messin, Victor Mendy semble avoir tourné la page d’un début de saison inégal. PhotoPascal BROCARD

Il a démarré doucement. Beaucoup l’ont constaté et personne ne dit le contraire. Ni son entraîneur, qui reconnaît sans peine que son poulain a eu besoin d’un certain temps pour se mettre dans le sens de la marche, ni l’intéressé. « C’est vrai, j’ai eu l’impression de traverser un petit passage à vide en début de saison. Je ne me sentais pas au mieux. » L’imparfait a vécu.

Auteur, à ce jour, de treize matches pour dix titularisations, Victor Mendy semble avoir épousé la courbe de son équipe. Molasson et inégal, comme elle, sur les premières longueurs de son parcours, le Sénégalais a donné l’impression d’avoir attendu le mois d’octobre pour passer la seconde. « J’ai eu une conversation avec le coach qui m’a servi de déclic. Il m’a expliqué qu’il attendait plus de moi, qu’il trouvait que je ne faisais pas assez d’efforts, que je me montrais trop peu disponible pour mes coéquipiers. »

Seize minutes qui changent tout

Remplaçant le 19 octobre à Nantes – fait assez rare jusque-là pour être souligné – Victor Mendy l’est à nouveau quelques jours plus tard, pour la réception de Guingamp. Aux yeux de l’extérieur, le choix d’Yvon Pouliquen ressemble à s’y méprendre à un avertissement, pour ne pas dire à une sanction. La réaction intervient face aux troupes de Victor Zvunka : entré en jeu à seize minutes du coup de sifflet final, ce soir-là, l’attaquant messin est d’abord à l’origine du penalty qui permet à son camp de sortir du marasme. Dans la foulée, il signe une passe décisive qui permet à Papiss Cissé de clôturer les débats. Depuis, Victor Mendy, vingt-sept ans, n’a plus eu à s’asseoir sur le banc. Et force est de reconnaître que Metz y puise une partie de sa bonne santé actuelle.

« Ils font peur»

Passeur décisif à Châteauroux le 27 octobre (victoire messine 2-1), le natif de Dakar a récidivé dans cet exercice sur le terrain miné de Sedan (1-1). « Depuis cinq ou six matches, Victor se montre davantage », souligne son entraîneur. Il lui reste maintenant à trouver le chemin des filets pour étendre son importance au sein du système grenat. Buteur à neuf reprises la saison passée, Mendy ne l’a été qu’une seule fois cette année en championnat. Face à Tours, il avait permis à son équipe de limiter la casse (1-1, 6 e journée).

« Je suis souvent à la dernière passe, remarque le joueur. Le système de jeu fait que je me retrouve rarement en position de marquer. » Attaquant axial lorsqu’il évoluait à Villemomble ou au Paris FC, Mendy a dû partir à la découverte d’un autre secteur de jeu depuis son arrivée en Moselle. Aujourd’hui, et depuis l’an passé, son entraîneur l’emploie, en effet, dans son couloir droit. « C’est un poste qui correspond à ses qualités. Sa vitesse de percussion, sa générosité dans l’effort usent les défenses. Avec Papiss, ils font peur. »

Les deux Lions de la Teranga devraient avoir l’occasion de le prouver dès après-demain, face à Clermont, où Mendy avait été prêté par Metz il y a de cela deux ans. Le plaisir des retrouvailles ne jouera visiblement pas dans l’esprit de Mendy : « On est invaincu depuis sept matches, ce serait bien que cela continue comme ça jusqu’à la trêve. »

Cédric BROUT.
Dernière modification par Séb le 24 nov. 2009, 06:11, modifié 1 fois.

Séb

fc metz express

Messagepar Séb » 24 nov. 2009, 06:10

Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement. Aujourd’hui : une séance (10h). Demain : une séance (10h).

D’un match à l’autre. Dernier match : Jura Dolois (DH) - Metz (7 e tour de Coupe de France), samedi 21 novembre : 1-3. Prochain match : Metz - Clermont (15 e journée de Ligue 2), jeudi 26 novembre à 20h45. A suivre : Arles-Avignon - Metz (16 e journée), mardi 1er décembre à 20h30.

A l’infirmerie. Tout le monde est opérationnel.

Suspendu. Aucun.

L’info du jour. Les Messins sont fixés sur la date de leurs prochaines vacances. Après la réception de Caen, lundi 21 décembre (19 e journée), ils seront au repos jusqu’au samedi 2 janvier 2010, date de la repri

champ d'or

Re: R.L du 24/11/2009 : Mendy passe la seconde

Messagepar champ d'or » 24 nov. 2009, 10:58

Séb a écrit :
« Je suis souvent à la dernière passe, remarque le joueur. Le système de jeu fait que je me retrouve rarement en position de marquer. »
Il en a quand même croqué une paire cet automne ! Les duels qu'il mettait au fond contre Montpellier et Sedan en 2008/2009 il les a envoyés en tribune cette saison.

Je pense que ce n'est pas un buteur né et sa position de dernier passeur lui sied mieux. Il fait sans doute trop d'effort pour rester lucide dans ses duels face aux gardiens.

DCD

Messagepar DCD » 24 nov. 2009, 11:11

Oui. Il est plus mauvais finisseur que Cissé et bien meilleur sur le côté.

Seul cougar le voyait attaquant de pointe :mrgreen:

Séb

Messagepar Séb » 24 nov. 2009, 11:55

En tout cas pour moi Mendy c'est un "assez" bon joueur qui se bat bien sur le terrain et qui fournit un grand effort sur le terrain pour défendre de son mieux

Evargalo

Messagepar Evargalo » 24 nov. 2009, 13:06

Séb a écrit : Passeur décisif à Châteauroux le 27 octobre (victoire messine 2-1), le natif de Dakar a récidivé dans cet exercice sur le terrain miné de Sedan (1-1).
Cédric BROUT.
Je n'ai toujours pas compris pourquoi cette passe décisive a été attribuée à Mendy et non à Vivian, qui fait la remise pour Cissé derrière sa jambe d'appui et surprend la défense.

Ce qui n'enlève rien au rush de Mendy sur cette action ni à ses belles prestations de l'automne, après un été apathique.

Séb

Messagepar Séb » 24 nov. 2009, 16:18

Evargalo a écrit :
Séb a écrit : Passeur décisif à Châteauroux le 27 octobre (victoire messine 2-1), le natif de Dakar a récidivé dans cet exercice sur le terrain miné de Sedan (1-1).
Cédric BROUT.
Je n'ai toujours pas compris pourquoi cette passe décisive a été attribuée à Mendy et non à Vivian, qui fait la remise pour Cissé derrière sa jambe d'appui et surprend la défense.

Ce qui n'enlève rien au rush de Mendy sur cette action ni à ses belles prestations de l'automne, après un été apathique.

C'est quand même Mendy qui fait toute l'action

bibikenoby

Messagepar bibikenoby » 24 nov. 2009, 16:58

Moi je tire mon chapeau! Certes il croque devant le but cette saison, et il a eu un dévut de saison difficile, mais il se bagarre sur le terrain et sa vitesse de pointe sur l'aile apporte un grand soulagement à l'équipe!
Après, il faut trouver un système de jeu qui ne le cantonne pas à un rôle de milieu de terrain offensif décalé à droite!

Toni Truand

Messagepar Toni Truand » 24 nov. 2009, 17:01

Séb a écrit :, et depuis l’an passé, son entraîneur l’emploie, en effet, dans son couloir droit. « C’est un poste qui correspond à ses qualités. Sa vitesse de percussion, sa générosité dans l’effort usent les défenses. Avec Papiss, ils font peur. »

Les deux Lions de la Teranga devraient avoir l’occasion de le prouver dès après-demain, face à Clermont, où Mendy avait été prêté par Metz il y a de cela deux ans.
Si on le mettait avec Cissé en pointe à la place d'un milieu récupérateur (4-1-3-2) à domicile, on serait plus offensifs et je suis sûr que Cissé-Mendy dans l'axe ça pourrait être pas mal (Bourgeois et Omo pouvant aussi jouer dans une compo à deux attaquants, dont un de surface). Mais bon on ne va pas changer un système qui marche depuis quelques semaines. Et puis maintenant que Cardy s'est réveillé, avec Rocchi et Fréchaut qui va peut-être montré son vrai niveau, ça vaut le coup de jouer à 2 récupérateurs.

Revenir à « Passion Grenat »