Fauvergue est prêt à tout
Actualités, anecdotes, clin d’œil dans le rétro et nouvelles des expatriés : le FC Metz autrement fera son tour d’horizon chaque semaine.

Nicolas Fauvergue, un polyvalent qui s’ignore ? Photo Anthony PICORÉ
La phrase
« Si le coach me le demande, je peux jouer défenseur ou même gardien de but. Du moment que je suis sur le terrain… » De l’attaquant messin Nicolas Fauvergue , replacé dans le couloir droit après l’exclusion de Gaëtan Bussmann, lundi soir, face à Créteil (1-1).
Le classement
Légitime pelouse. Cette saison, la LFP a décidé de faire de la qualité des pelouses l’une des priorités de son action pour répondre au mieux aux attentes des spectateurs et diffuseurs. La première évaluation, établie à l’issue des matches aller, classe la surface de jeu de Saint-Symphorien dans le groupe 2 de L2 soit dans la catégorie "moyenne". Les pelouses les mieux notées sont celles d’Auxerre, de Troyes, Caen et Tours.
Vu en tribunes
L’œil de Newcastle. Deux superviseurs de Newcastle étaient présents, lundi, dans les tribunes de Saint-Symphorien. Le club anglais (8e de Premier League), qui compte déjà un ex-Messin dans ses rangs (Papiss Cissé), aime faire ses emplettes en France. Aurait-il des vues sur un autre attaquant sénégalais du FC Metz ?
Bruits de vestiaires
Petit-déjeuner. Si la démarche n’est pas gravée dans le marbre, il est, en revanche, possible qu’elle soit régulièrement au menu des Messins. Albert Cartier et son staff ont, en effet, décidé de réunir leurs joueurs autour d’un petit-déjeuner en commun lorsque deux séances d’entraînement sont programmées dans la même journée. Une initiative voulue par l’encadrement du FC Metz car ce repas revêt une importance particulière pour les sportifs de haut niveau.
Messins d’ailleurs
Samy Kehli. Prêté fin août au Royal Excelsior Virton (11e de D2 belge), le milieu de terrain a, semble-t-il, trouvé la bonne cadence après une phase de tâtonnements. Depuis que son entraîneur, Frank Defays, l’a replacé plus haut, Samy Kehli a donné une autre dimension à son jeu. La preuve, le Naborien (22 ans) a inscrit son sixième but de la saison lors du succès de son équipe face à Boussu Dour (3-0). Au cours de ce match, l’ancien Messin Y ohan Croizet , transféré en Belgique en juin dernier, a inscrit un doublé.
Qu’est-il devenu ?
Vedran Vinko. Mercredi 31 août 2011, l’international U21 slovène, Vedran Vinko, vient de s’engager pour une saison avec le FC Metz. « Son profil correspond à ce dont nous avons besoin pour accélérer le jeu, percuter sur les côtés, désorienter les défenses », souligne alors Joël Muller, le directeur sportif messin. Au final, le jeune attaquant n’a rien désorienté du tout, sauf… son plan de carrière. Il était venu en Lorraine pour « progresser », il n’y a pas disputé une seule seconde de Ligue 2.
Après une saison dans son pays au ND Mura 05 (1re div., 14 matches, 10 buts), Vedran Vinko a "rebondi" en Autriche en juillet 2013. Il y défend les couleurs de l’USV Allerheiligen qui évolue en… Troisième division. Loin de la sélection slovène qu’il espérait approcher lors de son passage à Metz.
J.-S. G.
D'hier à aujourd’hui
Rodolphe : « Je ne pouvais pas rêver mieux »
Né à Laxou, Jean-Marc Rodolphe a lancé sa carrière professionnelle dans les buts du FC Metz, au début des années 1980. Près de trente ans plus tard, il est de retour en Lorraine en la qualité de conseiller technique régional.

Jean-Marc Rodolphe retrouve la Lorraine et sa fibre d’éducateur. Photo DR
Parc des Princes, 31 mai 1989. Jean-Marc Rodolphe dispute son dernier match sous les couleurs du FC Metz avec la panoplie de gardien sur les épaules. Quelques semaines plus tard, le natif de Laxou rejoint Bastia avant de poursuivre sa carrière au Mans, à Sedan et au… PSG, en 1996. Une pige de deux mois qui reste gravée dans sa mémoire. « Je tiens à cette trace parisienne sur mon CV , rigole-t-il. J’y ai côtoyé Rai et Leonardo notamment, ce n’est pas rien. »
Un dernier tour de piste princier pour l’actuel conseiller technique régional (CTR) de la Ligue de Lorraine qui a alors déjà mûrement réfléchi à sa reconversion. Après les gants, le sifflet sera son nouvel outil de travail. « Devenir arbitre était un véritable objectif , explique-t-il. Cela ne fut pas tous les jours facile, mais c’est une période magnifique de ma vie. » Entre 1997 et 2005, Jean-Marc Rodolphe dirigera ainsi plus d’une trentaine de matches en National et 77 en Ligue 2.
Bien que « très heureux » dans son costume noir, l’ancien joueur professionnel va très vite ressentir le besoin d’enrichir sa garde-robe d’un nouveau complet : celui d’éducateur. Il rejoint ainsi le staff technique du Stade de Reims et, malgré un parcours universitaire « néant », décide de passer le concours de recrutement des professeurs de sport. « Un parcours du combattant » qui s’achève finalement « par un aboutissement » dans sa vie professionnelle.
En Champagne, Jean-Marc Rodolphe intègre le CREPS, y distille ses connaissances footballisques et diversifie sa palette avec une passion peu connue du garçon : le cheval. « J’ai coordonné une formation de moniteur d’équitation , explique-t-il. Cela m’a d’ailleurs permis d’apprendre à monter. Mais il s’agissait avant tout d’un travail d’accompagnement et de management. » Autant d’ingrédients que l’ancien gardien de but dévorent depuis avec gourmandise.
« Rien à envier à Paris »
C’est avec le même appétit qu’il retrouve, en 2007, son premier terrain de jeu : le stade Saint-Symphorien. Appelé – « à [sa] « grande surprise car [il] n’était plus dans le circuit » – par les dirigeants du FC Metz pour encadrer les gardiens du centre de formation, l’enfant du pays jubile : « J’étais sur un petit nuage ». D’autant que la saison suivante, il intègre le staff professionnel aux côtés d’Yvon Pouliquen. « Revenir à Metz, c’était magique, malgré les aléas » d’une montée en Ligue 1 manquée d’un cheveu.
Après cette parenthèse messine et une expérience de consultant sur Ma Chaîne Sport , Jean-Marc Rodolphe rebondit au sein de la Ligue de Paris-Ile-de-France en décembre 2009. Il y occupe les fonctions de CTR jusqu’en août 2013, date à laquelle il va à nouveau repasser par la Lorraine.
« Dès que l’opportunité de rejoindre la Ligue s’est présentée, je n’ai pas hésité une seule seconde », glisse-t-il. D’autant qu’il y a gardé de solides attaches. « F aire le métier que j’aime, dans ma région, je ne pouvais pas rêver mieux , poursuit-il. À Paris, c’était déjà gratifiant, mais ici, c’est géant ! »
En charge de la formation, du développement, de la détection et des sélections auprès des jeunes jusqu’aux U17, le CTR a retrouvé les pelouses de son enfance et (re) découvert une région de football « qui n’a rien à envier » au grand bassin parisien. « La Ligue de Paris, c’est 300 000 licenciés, la Lorraine 90 000 , détaille-t-il. Mais nous n’avons franchement pas à rougir du niveau de nos équipes. Le travail effectué depuis de nombreuses années porte ses fruits et de multiples projets sont en chantier. Les choses avancent vite et bien en Lorraine. » A l’image de son nouveau CTR.
Jean-Sébastien GALLOIS.
Fc metz express:
Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement en matinée. Aujourd’hui : une séance à 15h. Demain : déplacement et match à Avignon. Samedi : repos. Dimanche : repos.
- D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Créteil (20e journée de Ligue 2), lundi 21 janvier : 1-1. Prochain match : Arles/Avignon - Metz (21e journée de Ligue 2), vendredi 24 janvier à 20 h. À suivre : Niort - Metz (22e journée de Ligue 2), vendredi 31 janvier à 20h puis Metz - Caen (23e journée de Ligue 2), vendredi 7 février à 20 h.
- À l’infirmerie. Opéré du ménisque mercredi, Kwame Nsor est à l’arrêt pour une période estimée entre cinq et sept semaines. Chris Philipps (ischio-jambiers), lui, a repris la course et sera à disposition du groupe la semaine prochaine. Enfin, Thibaut Bourgeois poursuit la rééducation de son genou opéré en novembre.
-Suspendu : Expulsé face à Créteil, Gaëtan Bussmann sera suspendu contre Arles/Avignon demain. Kevin Lejeune, lui, devra passer son tour la semaine suivante à Niort. Il a reçu trois avertissements en moins de dix matches.
- Buteurs : Sakho (13 buts), Ngbakoto (7), Nsor (3), Lejeune (3), Fauvergue (3), Choplin (2), Bussmann (2), Sarr (1).