R.L. 09/02 : Eduardo, premières !

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
sablonnais

R.L. 09/02 : Eduardo, premières !

Messagepar sablonnais » 09 févr. 2014, 05:37

par Jean-Sébastien GALLOIS

Eduardo, premières !
À peine une semaine après avoir poussé les portes de Saint-Symphorien, l’attaquant du FC Metz a honoré sa première titularisation, vendredi, lors du succès messin face à Caen (2-1). Impressions.

Image
Pour sa première avec le maillot grenat sur les épaules, Eduardo a déjà séduit. Mais l’attaquant brésilien en veut plus : « Nous avons encore de belles choses à faire ! », assure-t-il. Photo Anthony PICORÉ

Premiers entraînements
« Le groupe m’a accueilli chaleureusement. Au bout d’une semaine, j’avais l’impression d’être là depuis des mois. Je me suis rapidement rendu compte de la mentalité qui habite les joueurs et le staff : tout le monde est concerné et la notion de travail est primordiale. A priori cela n’a rien d’étonnant, surtout au regard de mon expérience, mais à Ajaccio, par exemple, c’était moins intense, ou alors il était difficile de s’adapter à certaines méthodes ( celles de Fabrizio Ravanelli ). »

Premiers discours d’Albert Cartier
« Il est toujours très positif. Après les deux défaites à Arles/Avignon et à Niort, il était convaincu que nous allions rebondir à domicile face à Caen. Il parvient à transmettre à ses joueurs cette mentalité de gagneur. Lorsque vous traversez une période plus difficile, ce genre de discours permet de ne pas perdre confiance et surtout de ne pas laisser le doute s’installer. »

Premier match à Saint-Symphorien
« Il y a toujours un peu d’appréhension : un premier match avec une nouvelle équipe, le tout à domicile, c’est particulier. Et peu importe l’âge ou l’expérience. Au final, je pense m’en être bien sorti. C’était agréable de sentir le public derrière nous. En plus, j’ai entendu scander mon nom : cela fait plaisir et cela pousse à tout mettre en œuvre pour aider le club à atteindre son objectif. Je suis content de cette première sortie, même si j’aurais aimé marquer. Physiquement, je me suis bien senti, même si, sur la fin, c’était plus difficile car nous avons dû fournir beaucoup d’efforts, notamment dans le repli défensif. »

Première victoire
« C’est ce qui m’importe le plus. Je suis vraiment heureux d’avoir participé à ce premier succès de l’année. On repart de l’avant après un match intense, à l’image de ce que peut être la Ligue 2. Les contacts sont plus rudes qu’en Ligue 1, ce qui demande une implication totale et une concentration extrême. Des qualités mentales et techniques que le FC Metz possède. Je sais que nous avons encore de belles choses à faire ! »

Première association avec Diafra Sakho
« Nous sommes installés l’un à côté de l’autre dans les vestiaires. C’est un plaisir de côtoyer une telle personne et d’évoluer aux côtés d’un joueur avec autant de qualités. Lui aussi possède cette mentalité de gagneur. Nous avons tenté de construire certaines choses, notamment en début de match, et je crois que nous sommes parvenus à créer le danger. Pour une première fois, c’était très bien ! »

Premier but
« Le plus rapidement possible ! Je suis un attaquant et je suis toujours attiré par le but. Mais le plus important, c’est que Metz remporte des victoires. Si on gagne et que je ne marque pas, ça m’ira très bien. »

Premiers pas dans la ville de Metz
« J’ai pris le temps d’aller faire un tour au centre-ville : c’est très agréable. Il y a beaucoup de choses à faire. Cela va me changer d’Ajaccio… Bon, évidemment, je n’aime pas trop le froid et la pluie ( rire ). Mais je m’adapte et j’ai connu ça en Suisse ou à Lens. Le plus important, c’est que je me sente bien. Ma famille est heureuse de mon choix (il est papa de trois enfants ) et devrait rapidement me rejoindre. Je le répète, j’ai vraiment l’impression d’être ici depuis très longtemps. Il ne reste plus qu’à valider la montée en Ligue 1. »

Cartier : « Presque parfait »

« Pour un premier match, il est extrêmement rare de fournir une prestation d’une telle qualité. Son premier quart d’heure a été presque parfait. C’était limpide, simple et il s’est montré sans cesse disponible. » Albert Cartier a aimé les premiers pas en grenat d’Eduardo, vendredi, face à Caen. Il est vrai que l’attaquant brésilien a semblé à son aise sur la pelouse de Saint-Symphorien. « Tout comme Thibaut Vion, Eduardo s’est parfaitement et immédiatement intégré au groupe, poursuit l’entraîneur messin. Cela prouve leur envie de se fondre dans le collectif, mais également la force d’un effectif ouvert, qui prône le partage et le don de soi. »

Des préceptes que le staff messin veut également voir sur le terrain, notamment en ce qui concerne le travail défensif. « Il s’y est mis tout de suite », constate encore Albert Cartier. « C’est quelque chose que je fais naturellement , explique, de son côté, l’ancien joueur d’Ajaccio. Je suis attaquant, j’aime marquer, faire des passes décisives, mais lorsque l’équipe traverse des moments plus délicats, je me dois, comme tous les autres, de faire les efforts. De toute façon, le coach le demande. »

S’il n’a pas encore trouvé le chemin des filets, Eduardo s’est fondu dans le collectif, vendredi, offrant de nombreuses solutions, jouant les pivots et revenant même chercher des ballons au milieu. « J’ai un peu décroché en première mi-temps pour toucher plus de ballons et m’impliquer dans le repli défensif », souligne le Brésilien, qui a baissé le pied en fin de match, après plus de quinze jours sans compétition.

fc metz express

Tableau bord. Hier : décrassage et soins pour les joueurs de Metz - Caen ; une séance d’entraînement pour les autres. Aujourd’hui : repos. Demain : une séance d’entraînement à 15h. Mardi : deux séances à 9h30 et 15h30. Mercredi : une séance à 10h. Jeudi : une séance à 15h. Vendredi : départ pour Nîmes en avion dans la matinée.

D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Caen (23e journée de Ligue 2), vendredi 7 février : 2-1. Prochain match : Nîmes - Metz (24e journée de Ligue 2), vendredi 14 février à 20h. À suivre : Metz - Clermont (25e journée de Ligue 2), samedi 22 février à 14h ; Nancy - Metz (26e journée de Ligue 2), samedi 1re mars à 14h.

À l’infirmerie. Touché aux adducteurs lors de la réception de Caen, vendredi, Guido Milan passera des examens en début de semaine prochaine. Chris Philipps (ischio-jambiers) est remis de sa blessure et reprendra normalement l’entraînement collectif demain. Thibaut Bourgeois (genou), Kwame Nsor (genou) et Abdallah N’Dour (pubalgie) sont à l’arrêt.

Suspendu. Aucun.

Buteurs. En Ligue 2. Sakho ( 13 buts ) ; Ngbakoto ( 7 ) ; Fauvergue ( 4 ) ; Bussmann, Lejeune et Nsor ( 3 ) ; Choplin ( 2 ) ; Sarr ( 1 ).

Bel Jéthucine

Re: R.L. 09/02 : Eduardo, premières !

Messagepar Bel Jéthucine » 09 févr. 2014, 08:05

Merci pour l'article (et bravo pour ton réveil matinal :yes: )

-Munin-

Messagepar -Munin- » 09 févr. 2014, 09:45

Oui merci à toi et à tous ceux qui comme toi se donnent la peine de partager les articles du rl sur le forum.

Gégé55

Messagepar Gégé55 » 09 févr. 2014, 11:53

sablonnais a écrit :
Suspendu. Aucun.
Cela fait un moment que l'on n'avait pas lu ça :bravo:

drac

Messagepar drac » 09 févr. 2014, 11:56

Gégé55 a écrit :
sablonnais a écrit :
Suspendu. Aucun.
Cela fait un moment que l'on n'avait pas lu ça :bravo:
moi, je reste suspendu à leurs résultats !
:mrgreen:

polskapolska

Messagepar polskapolska » 09 févr. 2014, 14:25

-Munin- a écrit :Oui merci à toi et à tous ceux qui comme toi se donnent la peine de partager les articles du rl sur le forum.
En effet, merci à sablonnais, rf57, O&T (et tous les autres que j'oublie) qui partagent sympathiquement ces articles! :acclam:

Et sinon, Eduardo, je le sens BIEN ce mec !! :yes:

Revenir à « Passion Grenat »