La préparation physique...

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
gg67

Re: La préparation physique...

Messagepar gg67 » 20 févr. 2014, 17:10

:bravo: tout pareil

Billou Grenat

Messagepar Billou Grenat » 20 févr. 2014, 18:34

Dis donc , t'es en forme pour nous pondre un si gros pavé ! J'ai bien aimé ton post mais il y a un passage que j'ai particulièrement apprécié :
Lorange a écrit : Un tendon, un menix, un muscle soumis à un travail constant ça peut potentiellement lâcher (tout comme un moteur de Clio ou de Ferrari d’ailleurs – comme quoi même l’acier et le titane ça vous peut pêter dans les doigts sans nécessairement subir le tacle rageur d'Inès - alors imagine le genou à Thibault Bourgeois...)
Le Menix, c'est le frère d'Obélix ou d'Astérix ? :mrgreen:
Dernière modification par Billou Grenat le 20 févr. 2014, 23:10, modifié 1 fois.

plamen

Messagepar plamen » 20 févr. 2014, 20:47

Lorange a écrit :J’ouvre ce post concernant la préparation physique souvent remise en cause ici et là sans me baser sur d’hypothétiques compétences médicales que je n’ai pas mais sur ma petite expérience de spectateur de sport lambda.

Le corps humain ayant ses limites (si,si...), 3 options s’offrent – schématiquement - au coach avant saison :
• Une préparation qui permettra de démarrer très fort
• Une préparation qui permettra de finir très fort
• Une préparation qui permettra de garder un rythme élevé tout au cours de la saison.

La dernière option est difficilement atteignable, demande une profondeur de banc d’exception et un type de préparation hors norme – comprenne ce que voudra... Selon moi, dans l’Europe du football moderne, seuls le Bayern mais surtout le Barça parviennent à ce genre de performance (et l’on parle bien là de gabarits façon Pokémon qui enchainent jusqu’à plus de 60 matchs par saison, va comprendre Charles, va comprendre docteur Mabuse…)

Pour ceux qui ont une mémoire non sélective, souvenez-vous qu’il y a un peu plus de 6 mois à peine, l’objectif du FC Metz était le maintien en ligue 2 (objectif d’ailleurs approuvé à l’époque par la majeure partie du forum…).
Dans cette optique, il n’est pas impensable qu’Albert Cartier ait fait le choix d’engranger un maximum de points dès le début du championnat et donc de préparer une équipe très puissante d’entrée de jeu. Qui critiquait les 2 séances d’entrainement à la prise de fonction de Cartier à l’époque ? Pas grand monde je crois ?
C’est selon moi précisément ce qui fait que nous sommes premiers aujourd’hui ; à l’heure qu’il est notre formation ne compte pas tant de grands techniciens (genre Meyrieu, Bernad, Markov, Ribéry, Pjanic…) que ça, non ? Si l’on a vu de belles choses lors de la phase aller c’est d’abord parce que les gars avaient des capacités de pressing, de récupération de balle et de projection vers l’avant très au-dessus du lot.

Le nombre de blessés actuel (bien qu’il ne faille pas comptabiliser Vion et Eduardo ce qui relativise le truc) est la résultante de cette préparation à effets immédiats plus, certainement, la rigueur hivernale et ses terrains pourris ainsi que la part naturelle de malchance ou toutes sortes de machin qui font que des fois c’est comme ça et des fois c’est autrement et qu’on sait pas toujours pourquoi mais qu’on appelle ça le destin ou la roue du Karma ou la conjonction planétaire ou le calendrier Maya ou Albert Cartier et son préparateur physique pour ceusses qui veulent à tout prix trouver du rationnel là où qu’on peut pas toujours en trouver parce que quand même, bon, un corps humain ça ressemble parfois à de la mécanique – et inversement – mais c’est pas vraiment de la mécanique. Un tendon, un menix, un muscle soumis à un travail constant ça peut potentiellement lâcher (tout comme un moteur de Clio ou de Ferrari d’ailleurs – comme quoi même l’acier et le titane ça vous peut pêter dans les doigts sans nécessairement subir le tacle rageur d'Inès - alors imagine le genou à Thibault Bourgeois...)

Après on peut maugréer, pleurer, tout vouloir et se plaindre de cette première place qui nous fait un peu souffrir aujourd’hui parce qu’elle nous a beaucoup demandé hier…
Peut-être pouvait-on envisager une autre méthode pour préserver l’effectif : un démarrage en douceur, un milieu de saison soft, une fin de championnat tranquillos pour finir péniblement à la 15° place…

Pour ma part, la méthode de préparation FC Metz me va plutôt pas mal ; si d’ici fin de saison on se retrouve à la 17° place, promis, je me dédirais lâchement !

P.S : vu mon moral primesautier et mon état psychologique qui me commande de ne me préoccuper que de notre place à la dernière journée du championnat, je me fendrai presque d'un post sur le sujet vital du moment autour duquel tourne la terre entière : aller à Nancy ou pas, en bande ou pas, en maillot FC Metz ou pas, en tong, en hydravion ou en scooter furtif, casser du CRS, maraver du Meurthe-et-mosellois, croquer du Rousellot, montrer que le Messin est nettement plus membré que le Nancéien. Mais bref, je vais vous épargner mon laïus.
38° journée.
Lyon, Bordeaux, Monaco, Paris l'année prochaine.
Tout le reste : OSEF.
Ben dis donc !!!
Mange plus de fibres, çà permet de réguler le transit ! :ange:

Track

Messagepar Track » 21 févr. 2014, 09:39

+1

Surtout, Cartier ça fait plus de 30 ans qu'il en fait des préparations physiques. En été, en hiver.
Varenne, je pense pas qu'on a pris le premier candidat à ce pointer au FC Metz... On connait 1/100ème de ce qu'il doit connaitre de la préparation physique.

Donc je pense qu'avec cette expérience, et ces connaissances, on a de quoi faire de bonne choses.

Le stage d'été a été aussi (voir plus) intense que celui du Touquet, on a eu aussi du mal physiquement après ce stage, on a vu ce que ça a donné par la suite ;)
Ce stage qui a été aussi (voir plus) intense que celui du Touquet, ne nous a pas ramener autant de blessés.

Donc je me fais pas de soucis pour la suite de la compétition.

drac

Messagepar drac » 21 févr. 2014, 11:05

Track a écrit :
Je ne m'en suis jamais fait, et quand bien même ils ne monteraient pas, on aura au moins eu du spectacle, du plus vu depuis 1998.

Track

Messagepar Track » 21 févr. 2014, 12:07

drac a écrit :
Track a écrit :
Je ne m'en suis jamais fait, et quand bien même ils ne monteraient pas, on aura au moins eu du spectacle, du plus vu depuis 1998.
C'est clair.
L'année de la montée avec le 4-0 contre Gueugnon il me semble m'avait bien plus aussi !

vag'à bond

Messagepar vag'à bond » 21 févr. 2014, 16:56

Track a écrit :
C'est clair.
L'année de la montée avec le 4-0 contre Gueugnon il me semble m'avait bien plus aussi !
C'est normal j'etais a tes cotés

Track

Messagepar Track » 21 févr. 2014, 17:19

vag'à bond a écrit :
Track a écrit :
C'est clair.
C'est normal j'etais a tes cotés
:bieres:

Revenir à « Passion Grenat »