R.L. 18/05 : FC Metz : les chiffres de l’affaire

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9824
Inscription : 27 août 2009, 08:47

R.L. 18/05 : FC Metz : les chiffres de l’affaire

Messagepar Amsalem » 18 mai 2014, 07:10

FC Metz : les chiffres de l’affaire

Image
Kévin Lejeune peut tendre le poing : le milieu de terrain a réalisé une grosse saison en inscrivant quatre buts et en délivrant treize passes décisives. De belles statistiques… Photo MAXPPP

Voilà, c’est fini. Le FC Metz a refermé, vendredi à Laval (0-0), le chapitre de la saison 2013-2014 en même temps que celui de la Ligue 2. Reste un épais livre de compte particulièrement lucratif. Chiffres à l’appui.

7 Jamais, depuis 1932, date de la création du FC Metz, une équipe messine n’était parvenue à aligner sept victoires d’affilée. C’est chose faite. Entre la 10e et la 16e journée, les Lorrains ont, en effet, battu Châteauroux (1-0), Brest (0-3), Angers (1-0), Istres (1-2), Dijon (2-0), Bastia (0-2) et Auxerre (3-0). À noter également que les hommes d’Albert Cartier ont bouclé leur saison en alignant une impressionnante série de onze matches sans défaite (7 victoires, 4 nuls).

9 Comme le nombre de joueurs messins ayant trouvé le chemin des filets en championnat cette saison. Qautre attaquants : Eduardo (2), Fauvergue (5), Nsor (3) et Sakho (20) ; trois milieux de terrain : Lejeune (4), Ngbakoto (14) et Sarr (1) ; deux défenseurs : Choplin (2) et Bussmann (4).

13 Sa spécialité ? Les caviars. Kévin Lejeune, qui a terminé la saison en boulet de canon, en a distribué la bagatelle de treize cette saison. Ce qui fait du précieux milieu de terrain messin le deuxième meilleur passeur décisif de Ligue 2 juste derrière le Caennais Fayçal Fajr (15).

20 Il a longtemps espéré pouvoir inscrire sur son CV le titre de meilleur buteur de Ligue 2 version 2013-2014. Au final, Diafra Sakho, le réalisateur messin le plus prolifique (20 buts ; soit 1 de plus que la saison dernière en National) est coiffé sur le poteau par deux anciens de la maison grenat : Mathieu Duhamel (Caen) et Andy Delors (Tours) qui ont tous les deux trouvé le chemin des filets à vingt-quatre reprises. À noter également l’excellente performance de Yeni Ngbakoto, auteur de quatorze buts (dont 2 doublés comme Diafra Sakho).

27 Soit le total de joueurs utilisés par Albert Cartier et son staff cette saison. En tête du palmarès figure Gaëtan Bussmann (36 matches, 3 200 minutes de jeu) suivis de Diafra Sakho (37 matches, 3 197’) et Jérémy Choplin (36 matches, 2 978’).

27 C’est également le nombre de journées passées par les hommes du président Serin sur la plus haute marche du podium. Les Messins se sont emparés des commandes de la Ligue 2 au soir de la 12e journée après un succès (1-0) à Saint-Symphorien face à Angers le 25 octobre 2013. Pour ne plus les lâcher. Au total, les Lorrains ont fréquenté le podium à trente reprises.

28 Si le FC Metz a validé son ticket pour la Ligue 1 six ans après son dernier passage au sein de l’élite et décroché au passage le titre de champion de L2, il le doit, notamment, à sa défense de fer. Avec seulement vingt-huit buts encaissés, les Lorrains terminent ainsi l’exercice 2013-2014 avec la meilleure défense du championnat devant Brest (32) et Nancy (37).

35 En secondes, c’est le temps qu’il a fallu à Nicolas Fauvergue pour inscrire le but le plus rapide de la saison messine. Le 9 mai 2014, l’attaquant prêté par Reims a ainsi ouvert le score, de la tête, face au Havre (3-0) en même temps que les festivités d’une soirée mémorable.

37 L’heure des grandes vacances a sonné pour la plupart des acteurs messins de cette belle saison 2013-2014. À partir d’aujourd’hui, trente-sept jours les séparent de la rentrée des classes programmée le 24 juin à 18h.

55 Meilleur défense de Ligue 2, le FC Metz pointe au cinquième rang des meilleures attaques du championnat. Au total, les hommes d’Albert Cartier ont frappé à cinquante-cinq reprises. Troyes (56), Créteil (57), Lens (58), Tours (63) et Caen (65) ont fait mieux.

74 C’est le nombre de cartons jaunes récoltés par les Messins cette saison. Kévin Lejeune a été le plus souvent averti (10 fois), devant Ahmed Kashi et Diafra Sakho (9). Quatre joueurs ont, par ailleurs, été exclus en cours de matches : Romain Rocchi (2 fois), Gaëtan Bussmann (1), Jérémy Choplin (1) et Romain Métanire (1).

248 Depuis le 24 juin 2013, date de la reprise de l’entraînement, les Messins ont été convié à 248 séances.

13 916 Soit la moyenne de spectateurs ayant fréquenté Saint-Symphorien cette saison. Il s’agit de la troisième meilleure affluence derrière Nancy (14 698) et Lens (31 016). Par quatre fois, les Messins sont parvenus à attirer plus de 20 000 supporters : face à Nancy (23 506), Lens (20 541), Tours (20 800) et Le Havre (22 732).

Jean-Sébastien GALLOIS.


Diafra Sakho avait les clés

Image
Diafra Sakho. Photo Anthony PICORÉ

Extraire des individualités d’un collectif peut s’avérer un exercice délicat. D’autant qu’Albert Cartier, récemment sacré "meilleur entraîneur de Ligue 2", a toujours mis la notion de groupe en avant. Ce qui fait d’ailleurs la force du FC Metz depuis maintenant deux saisons. Il n’empêche, tout au long de la saison, des joueurs sont parvenus à sortir du lot. À marquer une rencontre de leur emprunte. Des hommes clés que le Républicain Lorrain a mis en avant lors de chacune des sorties du club à la Croix de Lorraine. À domicile comme à l’extérieur.

S’en dégage un palmarès au sommet duquel pointe le nom de Diafra Sakho, le meilleur buteur grenat. L’attaquant sénégalais a été désigné "homme clé" à dix reprises. Il devance Yeni Ngbakoto (5 distinctions) et Johann Carrasso qui apparaît quatre fois au générique. Suivent Kévin Lejeune (3 fois), Jérémy Choplin, Eduardo et Romain Rocchi (2). Ont également été cités une fois : Gaëtan Bussmann, Nicolas Fauvergue, Ahmed Kashi, Sylvain Marchal, Romain Métanire, Mayoro N’Doye et le jeune gardien messin, Thomas Didillon, auteur d’une prestation remarquée et remarquable, vendredi à Laval, pour sa première apparition chez les pros. À noter que par deux fois, il n’a pas été possible de choisir un joueur plutôt qu’un autre. En effet, lors de la victoire (0-2) du FC Metz sur la pelouse de Caen (le 2 septembre 2013, 5e journée), c’est toute la défense qui avait été mise en avant. Mieux, le 26 avril dernier lors du succès à Auxerre (0-3) qui envoyait les Messins en Ligue 1, c’est le collectif tout entier qui a été cité.

Enfin, notons que lors de la déroute (4-2) sur le terrain de Tours (13 décembre 2013, 17e journée), c’est un adversaire, le gardien tourangeau Benjamin Leroy, qui avait reçu les lauriers pour avoir contrarié les plans messins tout au long de la rencontre.

J.-S. G.

Un leader souverain (CFA 2)

Biesheim, courageux, mais sans solution, a dû reconnaître la loi d‘un FC Metz qui n’a jamais laissé planer le moindre suspense.

Entre formations pressées d’en découdre pour des raisons diamétralement opposées, ce sont les Alsaciens qui sont les premiers en action quand Cardigan (2e ) efface son adversaire direct, Udol, mais malheureusement sa transmission via Wagner est contrée tout près de la ligne de but. Puis l’armada messine, forte de 7 « pros » monte en puissance sous la forme de deux corners consécutifs qui restent sans effet. Mais avant que le chrono égrène sa 10e minute, les Lorrains vont tout bonnement ouvrir la marque ; œuvre de Cornet qui reprend victorieusement le dégagement précipité de Da Costa sur le centre au cordeau de Vion. Biesheim accuse d’emblée le coup et va beaucoup subir devant le jeu vif et alerte des Messins, qui avec leur attaquant de poche, s’enfoncent souvent gaillardement dans la défense adverse, comme quand Saliu (18e ) arme une subtile frappe que Sommer claque au-dessus de la transversale. Cornet (35e ) est d’ailleurs à deux doigts de récidiver quand au coude à coude avec Bernardet, il voit sa balle heurter le montant pour ressortir.

A la reprise les derniers espoirs alsaciens s’envolent quand Moukammenkontso (57e ) trace une ligne de près de 30 mètres sur le flanc droit de la défense rhénane pour trouver Sido qui, sans opposition, n’a plus qu’à fusiller Sommer.

A l’approche du dernier quart d’heure (76e ), le leader a même l’occasion de sceller l’issue du débat mais Sido (77e ), trop collectif en voulant transmettre à Quemener, voit le cadre se dérober. Les Lorrains viennent de dicter leur… messe, elle est sans appel pour le camp rhénan qui doit à présent chercher son salut samedi prochain en terre haut-rhinoise à Saint-Louis.

BIESHEIM - METZ : 0-2 (0-1)

Arbitre : M. Triboulet (Besançon). 150 spectateurs environ. Buts : Cornet (9e ), Sido (57e ) pour Metz.

Avertissement pour Pierrot (69e ) à Metz.

BIESHEIM : Sommer, Da Costa, Woelfflin, Bernardet (cap.), Bischoff, Michon (Miollany, 66e ), Cardigan, Wagner, Crequit, Welschinger, Egensperger (Solvet, 59e ). Entraîneur : M. Jean-Pierre. Laverny.

METZ : Mfamezuimezui, Deher, Udol, Lancina, Martin, Saliu, Sido (Diallo, 77e ), Pierrot (cap.), Cornet, Vion (Quemener, 27e ), Moukammekontso. Entraîneur : M. José Pinot.

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 29353
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: R.L. 18/05 : FC Metz : les chiffres de l’affaire

Messagepar DCD » 18 mai 2014, 07:50

J'adore la tête du gars de la sécurité sur la photo :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
DerGänsWärter
Messages : 3109
Inscription : 17 févr. 2010, 20:09
Localisation : Dernieft Diddenuewen

Re: R.L. 18/05 : FC Metz : les chiffres de l’affaire

Messagepar DerGänsWärter » 18 mai 2014, 07:53

Merci pour l'article de bon matin :-)

Avatar de l’utilisateur
Purple
Messages : 4522
Inscription : 16 avr. 2014, 12:34

Re: R.L. 18/05 : FC Metz : les chiffres de l’affaire

Messagepar Purple » 18 mai 2014, 08:08

Lemessin a écrit :Merci pour l'article de bon matin :-)
+1 et merci pour tous ceux postés tout au long de la saison, par Amsalem et aussi d'autres qui se reconnaîtront. Belle solidarité ! :acclam:

+1 avec DCD aussi, on dirait que le gars sort d'une bande dessinée ! :mrgreen: et super Tof de Lejeune qui a été un grand artisan de ces deux belles saisons lui aussi ! Dire que sa montée en puissance s'est remarquée dès son entrée en jeu à Epinal, un grand bravo à lui, comme à l'ensemble de l'équipe, encore une fois ! Fier de vous tous les gars !!!

La réserve a gagné, c'est bon aussi ça ! Bravo à eux !!! :metzch:

Adriano57070
Messages : 665
Inscription : 15 août 2011, 14:10

Re: R.L. 18/05 : FC Metz : les chiffres de l’affaire

Messagepar Adriano57070 » 18 mai 2014, 08:59

Vion blessé ?

Avatar de l’utilisateur
Bel Jéthucine
Messages : 19798
Inscription : 02 nov. 2012, 20:38

Re: R.L. 18/05 : FC Metz : les chiffres de l’affaire

Messagepar Bel Jéthucine » 18 mai 2014, 09:04

Adriano57070 a écrit :Vion blessé ?
Oui : viewtopic.php?f=2&t=9965&start=1220

Avatar de l’utilisateur
get_up_kids
Messages : 16384
Inscription : 27 août 2009, 08:18
Localisation : Entre Metz et Thionville

Re: R.L. 18/05 : FC Metz : les chiffres de l’affaire

Messagepar get_up_kids » 18 mai 2014, 09:33

Tiens je ne savais pas que le vrai nom de Moukam est Moukammenkontso!! :gne:

Avatar de l’utilisateur
Siegmetz
Messages : 2952
Inscription : 01 févr. 2010, 17:34

Re: R.L. 18/05 : FC Metz : les chiffres de l’affaire

Messagepar Siegmetz » 18 mai 2014, 09:37

Bel Jéthucine a écrit :
Adriano57070 a écrit :Vion blessé ?
Oui : viewtopic.php?f=2&t=9965&start=1220
Grosse blessure a priori !


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : sang_grenat, verlainenco et 347 invités