
Cheick Doukouré malade, le jeune arrière-gauche Matthieu Udol, 18 ans, a été appelé dans le groupe professionnel messin pour la première fois. Photo Anthony PICORÉ
Après une fin d’année compliquée en Ligue 1, les Messins espèrent démarrer la nouvelle du bon pied. Cela passe évidemment par une qualification, cet après-midi, chez la lanterne rouge du National, Épinal.
Un terrain difficile du fait de son déneigement récent, une équipe adverse remontée à l’idée de faire tomber un pensionnaire de Ligue 1 et un stade acquis à cette cause : voilà, à peu de chose près, le cocktail qui attend les Messins cet après-midi à Épinal. Pour démarrer l’année, il y avait certainement plus doux…
« On ne peut pas imaginer qu’un 4 janvier dans les Vosges, il fasse 17 °C ! , réagit Albert Cartier. Les conditions seront ce qu’elles seront, on le sait et il faudra s’en accommoder. Ce sera peut-être une difficulté mais elle fait partie du jeu. Rien n’est jamais facile, sinon, à quoi bon faire de la compétition ? »
L’entraîneur mosellan sait de quoi il parle. « Vers 13-14 ans » , c’est dans ce même stade de la Colombière qu’il a « pour la première fois vu du football de haut niveau ». « Comme Saint-Dié, Épinal évoluait alors en Deuxième division et pratiquait un très beau jeu, complète l’enfant de Vagney (88). C e sera donc un plaisir de retourner là-bas, je devrais même avoir pas mal de copains qui seront au match. »
Au-delà du plaisir, le technicien grenat aura également une certaine pression du résultat. Face à une équipe spinalienne dernière de National avec seulement un succès en seize journées, une élimination serait évidemment du plus mauvais effet. D’autant plus pour un FC Metz lancé en ce début d’année dans une opération reconquête après des mois de novembre et décembre marqués par sept défaites en huit matches, toutes compétitions confondues.
« Il sera important de passer » , évacue Cartier en jouant la carte de la modestie face à un adversaire hiérarchiquement inférieur. « On sait qu’il n’y a pas de match évident, aussi bien en Ligue 1 qu’en Coupe de France. Ce sera une rencontre complètement à part où il y aura beaucoup d’engagement, de détermination. »
Ngbakoto devant ?
Peut-être encore plus côté vosgien après le changement d’entraîneur pendant la trêve, Laurent Bernier ayant remplacé Fabien Tissot ? Le coach messin réfute l’idée. « Pour moi, les joueurs donnaient déjà le maximum avant. Je suis allé les voir contre Bourg-Péronnas avant la trêve (défaite 3-4 le 19 décembre) et ils avaient tout fait pour gagner. Ils ne se cachaient pas et ne voudront donc pas plus se montrer. Ils seront tout autant motivés. »
Et savent comment s’y prendre pour faire tomber des équipes hiérarchiquement supérieures. Il y a deux ans, Lyon puis Nantes étaient ainsi passés à la trappe à la Colombière, tous les deux à l’issue des tirs au but. Metz espère bien sûr ne pas les imiter et pourrait évoluer avec une composition différente de ses dernières sorties.
Cheick Doukouré, grippé et remplacé par le jeune arrière gauche Matthieu Udol qui fait sa première apparition dans le groupe pro – tout comme Kwame Nsor –, les Grenats devraient afficher un visage plus offensif. Guirane N’Daw seul récupérateur, Sarr, Krivets et Lejeune seraient associés au milieu. Devant, en l’absence de Falcon (blessé) et Maïga (parti hier soir à la CAN), Ngbakoto et Andrada pourraient avoir leur chance.
Le premier, déjà positionné comme avant-centre à Nantes en Coupe de la Ligue (défaite 4-2 a.p.), avait été séduisant à défaut d’être réaliste tandis que le second avait aussi affiché de belles promesses à Marseille (défaite 3-1) sans confirmer ensuite.
C’est le moment, pour aider Metz à se relancer et à démarrer 2015 du bon pied.
T. G.
Les équipes
ÉPINAL
Robin – Léonard, Mangan, Michelot, Diallo – Guyon, Lancina – Touati, Chouleur, Hassan – Diabaté.
Remplaçants : Balland, Colin, Chauvet, Coignard, Gazagnes, Mitew, Lecoanet.
Absents : Benkajjane (suspendu); Kharbouch, Schmailzl, Gonçalves, Chadili, Cadet et Di Pinto (blessés).
METZ
Carrasso – Rivierez, Milan, Palomino, Bussmann – N’Daw – Sarr, Krivets, Lejeune – Ngbakoto, Andrada.
Remplaçants : Oberhauser, Métanire, Udol, Kashi, Sido, Nsor, Vion.
Absents : Malouda, Choplin (suspendus); Falcon, Rocchi, Marchal, Philipps (blessés); Doukouré (malade); Mfa, Maïga (sélection); Ikaunieks (non-qualifié); Cornet (choix de l’entraîneur).
Epinal connaît la recette
C’était il y a deux ans. En janvier 2013, Epinal avait successivement éliminé Lyon et Nantes, à chaque fois aux tirs au but, pour se hisser jusqu’en huitièmes de finale de la Coupe de France. L’aventure s’était alors terminée face à Lens mais a laissé de superbes souvenirs dans les Vosges. Et évidemment donné aux Spinaliens l’envie de recommencer contre Metz cet après-midi.
« Il faut profiter de cet événement et ne pas entrer sur le terrain en étant de la chair à pâté, annonce leur nouvel entraîneur Laurent Bénier, nommé il y a une semaine en remplacement de Fabien Tissot. On ne va pas jouer notre vie sur cette rencontre. Ce qui importe avant tout est de remettre les choses dans le bon sens pour redonner espoir aux gens du club. »
Mal en point en National avec un seul succès en seize journées et la dernière place actuelle, Epinal a besoin d’air. La Coupe de France peut l’y aider.
CAN : Sarr dit non, Maïga dit oui
Ils seront finalement quatre Messins à prendre part à la trentième édition de la Coupe d’Afrique des Nations, organisée en Guinée Équatoriale du 17 janvier au 8 février. Cheick Doukouré (Côte d’Ivoire) et Ahmed Kashi (Algérie) quitteront ainsi la Lorraine demain pour rejoindre leur sélection respective. De son côté, Anthony Mfa (Gabon) est parti dès hier soir, tout comme Mobido Maïga. Si le doute a longtemps plané concernant la décision de l’attaquant prêté au FC Metz par West Ham, ce dernier a finalement choisi de répondre favorablement à la convocation d’Henryk Kasperczak, le sélectionneur du Mali. Enfin, Bouna Sarr, appelé pour la première fois au sein de l’équipe nationale de Guinée, a décidé de décliner l’invitation afin de se consacrer entièrement à son club formateur.
Janis Ikaunieks a signé

Janis Ikaunieks. Photo J.-S. G.
Sa venue était connue depuis décembre, elle est désormais officielle. Le milieu letton s’est engagé jusqu’en juin 2019 avec le FC Metz.
Son nom avait été prononcé dès début décembre du côté de Saint-Symphorien. Son visage juvénile, lui, est apparu le jour de la reprise, lundi dernier. Depuis hier, jour d’ouverture du mercato d’hiver, Janis Ikaunieks a officiellement paraphé un contrat de quatre ans et demi en faveur du FC Metz.
Le natif de Matvijas (Lettonie) s’est révélé sous les couleurs du FK Liepajas, club avec lequel il était encore sous contrat jusqu’en 2016 avant qu’un accord avec les dirigeants messins ne permette de finaliser son transfert (dont le montant n’a pas été révélé). Un joueur auteur de 23 buts et de 9 passes décisives en 32 titularisations au cours de l’année 2014 (le championnat letton débute en avril et se termine en novembre)… Des chiffres particulièrement flatteurs pour un milieu de terrain d’à peine dix-neuf ans, déjà appelé à trois reprises au sein de l’équipe A lettone.
S’il représente l’avenir de son pays et désormais celui du FC Metz, il n’est pour autant pas exclu que Janis Ikaunieks fasse ses débuts en France dès cette saison. « Comme n’importe quel joueur, s’il est bon, il jouera », prévient ainsi Albert Cartier. Un entraîneur qui a apprécié les premiers pas de la nouvelle recrue messine : « Il a des qualités très très intéressantes, notamment dans ses déplacements, son jeu de passes, les coups de pied arrêtés et possède un bon timing de la tête. Il s’est très vite intégré dans le jeu grâce à une grande intelligence ».
Lié au club à la Croix de Lorraine jusqu’en juin 2019, le jeune gaucher – milieu offensif axial pouvant évoluer sur les côtés – fera partie du groupe qui participera au stage programmé du mardi 6 janvier au samedi 10 janvier à Pian-Médoc, près de Bordeaux. Janis Ikaunieks devrait être qualifié pour le déplacement à Nantes le 11 janvier.
J.-S. G.