Et la réussite dans tout ça ?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Gerht

Et la réussite dans tout ça ?

Messagepar Gerht » 11 mars 2015, 07:57

Nombreux sont les posts et les pistes qui tentent d'expliquer les maux de cette saison retour en L1 annoncé comme raté. Cartier, Serin, DDO, le recrutement, Duverne, la tactique, le jardinier, etc...

Mais il existe bien dans le football ce facteur « réussite » qui fait que parfois tu mérites pas le match et tu le gagnes, et parfois tu mérites le match et tu perds... va comprendre ! Ajoutez à cela l'effet d'une spirale négative, qui fait que quand ça ne va pas, ça ne va pas...

1/ Des boulettes toutes payées cash :

Les boulettes, tous en commettent, mais on peut remarquer que nous avons quasiment à chaque fois payé cash nos boulettes, puisqu'elles nous auront systématiquement coûté la victoire ou le match nul, petit historique non exhaustif :
- Milan à Nice, passe décisive à Bosetti
- Bubu contre Guimgamps, passe décisive à Pied,
- Carrasso, tête et but csc contre l'ETG,
- Carrasso, boulette contre Rennes,
- Les faces à face de Métanire, tous manqués (Reims 0-0 par exemple)
- Peno loupé de Malouda (Metz-Bordeaux 0-0),
- La barre de Bouna contre Nantes (Nantes-Metz 0-0)
- Le peno sur le poteau de Lejeune à Montpellier
- …

J'en oublie sans doute, mais tout cela ça fait beaucoup de points en moins (entre 10 et 15) sans la « réussite » et sans doute un objectif maintien presque à portée aujourd'hui. Nos discussions sur le jeu, l’entraîneur, le président, le secteur offensif et le jardinier seraient toutefois d'actualité, mais avec le maintien en vue.

2/ Des blessures pénalisantes :

Je rajoute, dans la série noire, la cascade de blessures qui nous auront privée de joueurs majeurs, là où on en avait vraiment besoin : (non exhaustif) :
- blessure de Ben Youssef à la CAN, notre nouveau « 10 » providentiel,
- blessure de Malouda, révélé comme indispensable dans le jeu,
- blessure de Falcon, très en vue jusqu'à sa blessure,
- blessure de Marchal en début de saison alors qu'on était bien,
- blessure de Rocchi, on ne saura jamais
- Andrada, Vion, M'fa, Carasso, re-Falcon...
- ...

Bon ok chaque club chaque année a des blessés, mais là franchement on a pas eu de bol non plus, surtout que ce sont les postes où l'ont avait besoin des gars en question.

Conclusions :
- SANS REUSSITE : c'est la L2 direct, et je ne cherche aucune excuse (je vois d'ici les « Faut arrêter de... »), mais on n'est bien obligé de constater que, avec la réussite, ou sans la scoumoune (comme vous voulez), on serait dans une toute autre dynamique à ce jour et pas loin du maintien.
- AVEC LA REUSSITE : ...et le maintien, on ne serait pas non plus dans le Top 5, mais plus raisonnablement vers une place historique de 13eme ou peut-être dans le Top 10 et avec l'occasion de se stabiliser en L1 l'année prochaine. Ça rappelle des bons souvenirs...
- La REUSSITE, elle se provoque, ce n'est bien-entendu, pas que le manque de réussite qui nous aura amené là où on est.

Et l'avenir alors ?

Je persiste et signe à penser que le FC METZ est dans une dynamique long terme positive. On aurait pu (on peut encore) se maintenir, mais on repassera vraisemblablement par la L2. Nos reviendrons plus fort et de manière plus stable, ce qui couronnera un beau projet de club et récompensera un public qui le mérite. 3 citations pour terminer :

« L'unité de valeur de la réussite, ce n'est ni le franc ni le dollar. C'est un rapport entre la satisfaction et le projet » (Joseph-Antoine Bell).
« Nous estimons trop peu ce que nous obtenons trop aisément. » (Paine)

et ma préférée :
« Arriver dans la surface et ne pas pouvoir tirer au but, c'est comme danser avec sa soeur » (Diego Maradonna).

DCD

Re: Et la réussite dans tout ça ?

Messagepar DCD » 11 mars 2015, 08:02

J'aime ta conclusion sur notre avenir mais je trouve que tu dédouanes un peu trop la gestion du groupe de Cartier et la gestion de l'effectif de DDO.

emanuel75116

Messagepar emanuel75116 » 11 mars 2015, 08:28

Non, nous sommes bien malheureusement à notre place.
Car au rayon chance pour les victoires :
Contre Lyon avec 10 blessés chez eux, un tir sur la barre chez eux, un penalty pour simulation de Bouna chez nous.
Reims avec un 3è puis un 4è gardien.
Caen avec un penalty bien heureux dans les arrêts de jeux.
Guingamp avec un but du tibia qui a fini dans les buts.
Des blessés, tout le monde en a, simplement chez nous, ils mettent plus de temps à reprendre.
La 13è place avec ce que nous avons montré relève de l'utopie totale

polskapolska

Messagepar polskapolska » 11 mars 2015, 08:57

Gerht a écrit : Des boulettes toutes payées cash
- …
Même si tu listes (à juste titre) ces boulettes qui nous ont coûté des points, il n'est néanmoins pas juste de dire qu'elles ont TOUTES été payées cash. On retient celles de ta liste (vu qu'il y a eu sanction derrière) mais on fait l'impasse du coup sur ces passes foirées, remises dans l'axe, tacles ratés etc. qui sont restées sans conséquence (et il y en a eu, malheureusement...).

J'avais aussi tendance à mettre ça (aussi) sur la fameuse "faute-à-pas-de-chance" mais j'ai plutôt finalement le sentiment que ces boulettes ne sont que le résultat logique de nos lacunes. :-(
emanuel75116 a écrit : Car au rayon chance pour les victoires :
Contre Lyon avec 10 blessés chez eux, un tir sur la barre chez eux, un penalty pour simulation de Bouna chez nous.
Reims avec un 3è puis un 4è gardien.
Caen avec un penalty bien heureux dans les arrêts de jeux.
Guingamp avec un but du tibia qui a fini dans les buts.
Ouiap, exactement... C'est le fameux "ça s'équilibre sur la saison"... :ange:
Dur-dur d'être supporter ET 100% objectif (et je m'inclus là-dedans, bien sûr), aussi bien dans la victoire que dans la défaite... :ninja:

Hamp

Messagepar Hamp » 11 mars 2015, 16:36

Gerht a écrit :Nombreux sont les posts et les pistes qui tentent d'expliquer les maux de cette saison retour en L1 annoncé comme raté. Cartier, Serin, DDO, le recrutement, Duverne, la tactique, le jardinier, etc...

Mais il existe bien dans le football ce facteur « réussite » qui fait que parfois tu mérites pas le match et tu le gagnes, et parfois tu mérites le match et tu perds... va comprendre ! Ajoutez à cela l'effet d'une spirale négative, qui fait que quand ça ne va pas, ça ne va pas...

1/ Des boulettes toutes payées cash :

Les boulettes, tous en commettent, mais on peut remarquer que nous avons quasiment à chaque fois payé cash nos boulettes, puisqu'elles nous auront systématiquement coûté la victoire ou le match nul, petit historique non exhaustif :
- Milan à Nice, passe décisive à Bosetti
- Bubu contre Guimgamps, passe décisive à Pied,
- Carrasso, tête et but csc contre l'ETG,
- Carrasso, boulette contre Rennes,
- Les faces à face de Métanire, tous manqués (Reims 0-0 par exemple)
- Peno loupé de Malouda (Metz-Bordeaux 0-0),
- La barre de Bouna contre Nantes (Nantes-Metz 0-0)
- Le peno sur le poteau de Lejeune à Montpellier
- …

J'en oublie sans doute, mais tout cela ça fait beaucoup de points en moins (entre 10 et 15) sans la « réussite » et sans doute un objectif maintien presque à portée aujourd'hui. Nos discussions sur le jeu, l’entraîneur, le président, le secteur offensif et le jardinier seraient toutefois d'actualité, mais avec le maintien en vue.

2/ Des blessures pénalisantes :

Je rajoute, dans la série noire, la cascade de blessures qui nous auront privée de joueurs majeurs, là où on en avait vraiment besoin : (non exhaustif) :
- blessure de Ben Youssef à la CAN, notre nouveau « 10 » providentiel,
- blessure de Malouda, révélé comme indispensable dans le jeu,
- blessure de Falcon, très en vue jusqu'à sa blessure,
- blessure de Marchal en début de saison alors qu'on était bien,
- blessure de Rocchi, on ne saura jamais
- Andrada, Vion, M'fa, Carasso, re-Falcon...
- ...

Bon ok chaque club chaque année a des blessés, mais là franchement on a pas eu de bol non plus, surtout que ce sont les postes où l'ont avait besoin des gars en question.

Conclusions :
- SANS REUSSITE : c'est la L2 direct, et je ne cherche aucune excuse (je vois d'ici les « Faut arrêter de... »), mais on n'est bien obligé de constater que, avec la réussite, ou sans la scoumoune (comme vous voulez), on serait dans une toute autre dynamique à ce jour et pas loin du maintien.
- AVEC LA REUSSITE : ...et le maintien, on ne serait pas non plus dans le Top 5, mais plus raisonnablement vers une place historique de 13eme ou peut-être dans le Top 10 et avec l'occasion de se stabiliser en L1 l'année prochaine. Ça rappelle des bons souvenirs...
- La REUSSITE, elle se provoque, ce n'est bien-entendu, pas que le manque de réussite qui nous aura amené là où on est.

Et l'avenir alors ?

Je persiste et signe à penser que le FC METZ est dans une dynamique long terme positive. On aurait pu (on peut encore) se maintenir, mais on repassera vraisemblablement par la L2. Nos reviendrons plus fort et de manière plus stable, ce qui couronnera un beau projet de club et récompensera un public qui le mérite. 3 citations pour terminer :

« L'unité de valeur de la réussite, ce n'est ni le franc ni le dollar. C'est un rapport entre la satisfaction et le projet » (Joseph-Antoine Bell).
« Nous estimons trop peu ce que nous obtenons trop aisément. » (Paine)

et ma préférée :
« Arriver dans la surface et ne pas pouvoir tirer au but, c'est comme danser avec sa soeur » (Diego Maradonna).
La dernière ligne résume TOUTE la réalité de notre situation : Maïga, quand il est pas hors jeu, ne peut danser qu'avec sa sœur (d'ailleurs quand il lui arrive de tirer, c'est de 30 bons mètres:cadré, mais avec multi-rebonds)... :roll: :gne: :hein?:

chevaliergrenat

Messagepar chevaliergrenat » 11 mars 2015, 21:47

Quand je vois ou en est lyon avec ses jeunes du même âge que les notres. Il y a vraiment une enorme différence de talent entre leurs jeunes et les notre

Revenir à « Passion Grenat »