Un problème tactique avant tout ?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Noilrag

Re: Un problème tactique avant tout ?

Messagepar Noilrag » 11 mars 2015, 21:50

arthur865 a écrit :Je trouve que ton système ressemble à rien, il manque trop de solidité et puis j'ai du mal à voir comment on jouerait entre les lignes avec ce système.
Le problème il est surtout qualitatif, quand on voit le nombre de passes ratés ou de mauvais contrôles dans les 30 mètres adverses c’est effrayant et c'est pareil dans nos 30 mètres où régulièrement on se met en difficulté car on loupe une relance, on est pas attentif, on fait une bourde c'est tout. On est dernier car la plupart des joueurs sont pas prêts pour la répétition et l'enchainement que demandent le haut niveau, il y a qu'à voir Carrasso. Certains pouvaient l'être mais aujourd'hui les mecs ont sans le vouloir décroché, ils ont perdu confiance en leur groupe.
En fait je n'invente rien, il s'agit d'un 4-4-2 en losange, utilisé par Bordeaux sous l'ère Laurent Blanc (avec à la clé une série de 14 victoires consécutives) et par Lyon actuellement (revoir en particulier l'efficacité de ce système lors du dernier match contre Montpellier). Pour les plus anciens, l'équipe de France de Platini l'utilisait également (le carré magique était un losange !). Et si je pense à ce système, c'est parce qu'il est à mon sens celui qui permettrait le plus d'utiliser au mieux nos meilleurs joueurs, à savoir Krivets (qui est un vrai n°10, à la façon d'un Gourcuff), Maïga (qui veut jouer à deux devant et est un joueur capable de prendre la profondeur, cf. sa période sochalienne), Malouda (dont le meilleur poste actuel est celui de milieu relayeur, et non plus d'ailier) et Sassi (qui est un relayeur lui aussi). Le problème de ce système, c'est qu'il sollicite beaucoup les joueurs sur un plan physique, et en particulier les deux défenseurs latéraux, qui doivent faire l'essuie-glace. Mais comme nous avons la chance d'avoir deux "gros poumons" avec Bussmann et Métanire, et qu'ils ne sont par ailleurs pas si mauvais que cela sur un plan offensif (leurs centres ont déjà fait mouche), je me dis que ce système peut bien correspondre aux qualités et profils de nos joueurs actuels.

Noilrag

Messagepar Noilrag » 11 mars 2015, 22:19

polskapolska a écrit :
Noilrag a écrit : Qu'en pensez-vous ?
J'ai failli le rater mais merci pour ton post et ta réflexion sur le sujet...
Ca paraît de prime abord plutôt cohérent vu l'inefficacité (en termes de gestes décisifs & de jeu) de nos milieux-ailiers et de ce qu'on a sous la main et/ou pas encore essayé :-P ...
Viennent quelques bémols:
- Maiga-Falcon ne semblent pas très complémentaires... Avec la blessure de Falcon, peut-être un profil comme Vion conviendrait mieux? Mais où en est-il (physiquement/moralement/niveau réel)?
- Sassi et Malouda ont-ils la "caisse" pour faire le boulot au milieu? Les 2 MC dans un tel système ont une très grande zone à couvrir et doivent vraiment servir de lien, donner un coup de main en défense, pouvoir repartir vite de l'avant... Sassi paraît tendre au niveau des tâches défensives, Flo (désolé l'ami) n'est plus dans sa 1ère jeunesse...

Ton post m'ayant interpelé, j'ai lu un peu à gauche, à droite sur le sujet et je suis tombé sur ces paroles de Mister Eric Carrière :acclam: (qui est, soit dit en passant, un des seuls consultants/journalistes supportables à la TV):

"Un 4-4-2 basique, tous les joueurs le maîtrisent, car ils l’ont tous pratiqué dans leur jeunesse, selon Éric Carrière. À l’inverse, un milieu en losange, cela demande une réflexion les uns par rapport aux autres. À quel moment faut-il monter sur l’adversaire, par exemple? Il faut une sacré intelligence de jeu, et elle doit être commune." Notamment car ce système implique de forcément délaisser une zone en phase défensive, généralement dans les couloirs. "Le losange ne permet pas d’être au contact des adversaires directs au pressing. Tu es toujours à contretemps, tu dois naviguer d’un joueur à l’autre. Si tu n’as pas la qualité technique suffisante pour assurer la possession, tu cours beaucoup après le ballon. Et si en face, il y a de très bons joueurs dans la conservation du ballon, avec des renversements rapides d'un côté à l'autre et de bons latéraux, cela devient compliqué."
http://www.cahiersdufootball.net/articl ... emons-5129

Intelligence de jeu commune, qualité technique suffisante... Système exigeant et du coup qui semble rédhibitoire pour une lanterne rouge à la dérive comme nous... :nonnon:

Mais sur le papier, je dois bien avouer que c'est effectivement une des formations les + séduisantes... :love:
Tes remarques sont très justes ! A ce sujet :
- la question du nom de l'attaquant à positionner aux côté de Maïga se pose effectivement. Et dans l'absolu il est logique de dire qu'il faudrait mettre celui qui paraît le plus complémentaire. Pour être honnête, si j'ai pensé à Falcon, c'est surtout parce que j'avais trouvé en début de saison qu'il se trouvait bien sur le terrain avec Krivets, et par la suite j'ai aussi eu l'impression sur un ou deux matchs où ils étaient remplaçants qu'ils avaient l'air de bien discuter également en dehors du terrain. Après, je pense qu'il peut aussi être complémentaire avec Maïga (l'un est gaucher, capable de prendre la profondeur et bon de la tête, l'autre est droitier, combatif et pas mauvais dans les petits espaces, avec le sens du but et une bonne frappe). Mais Vion pourrait être aussi une alternative ; la formule avait d'ailleurs pas mal fonctionné à Nice en CDL.
- tu pointes ensuite du doigt l'un des inconvénients du 4-4-2 en losange, qui est l'usure physique qu'il peut entraîner, en particulier au milieu de terrain. Mais entre Malouda et Sassi, c'est plus à propos de ce dernier que j'aurais éventuellement des interrogations s'agissant de sa capacité à tenir le rythme, le premier ayant montré qu'il n'était pas encore pourri (car même s'il a 34 ans, il a toujours conservé une super hygiène de vie, et sur le dernier match je ne l'ai pas franchement trouvé émoussé). Mais même s'ils en venaient à accuser le coup, on a encore des joueurs tels que Lejeune ou Doukouré qui pourraient tout à fait prendre le relais. En tout cas, sur un plan technique, je ne suis pas sûr que ce milieu de terrain ait tant à rougir que cela par rapport à celui d'autres équipes de ligue 1 (on a quand même Malouda qui a été vainqueur de la LDC, finaliste de la coupe du monde et 4 fois vainqueur du championnat, Krviets qui a aligné un paquet de matchs de LDC et Sassi dont on a déjà pu voir en seulement quelques matchs qu'il avait du ballon et dont l'adaptation immédiate est révélatrice d'un gros mental et est en tout cas très prometteuse).

Par contre, pour en revenir aux propos d'Eric Carrière, c'est vrai que ce système nécessite d'être beaucoup travaillé, et je ne suis effectivement pas sûr qu'on ait bien le temps d'arriver à mettre ce système là en place... Mais Albert Cartier serait-il de toute façon vraiment prêt à utiliser un tel système, qui est quand même plutôt offensif ?

Merci en tout cas de tes précisions.

Noilrag

Messagepar Noilrag » 11 mars 2015, 22:29

GoSpurs a écrit :COACH CARTIER a remarqué avec une grande lucidité après 28 journées que notre jeu "manquait de verticalité".
Que lui reproche tu au juste?
Mon intention n'est pas de "reprocher" des choses mais plutôt de proposer une alternative non encore envisagée sur le terrain (car l'idée avait déjà été un peu évoquée sur le forum). Comme je l'ai dit, je trouve en particulier que c'est un gâchis de ne pas utiliser Krivets et Maïga, les deux recrues importantes de notre mercato (avec Malouda) dans les positions qu'il affectionnent le plus. Sinon quel est l'intérêt d'être allé chercher Krivets, pur meneur de jeu, si c'est pour le mettre sur un côté ou en deuxième attaquant (qu'il n'est pas !)? Et pour Maïga, on voit bien qu'il ne s'éclate pas dans ce poste d'attaquant de pointe esseulé. Mais on en revient toujours au même débat : est-ce aux joueurs de s'adapter au système de jeu ou au système de jeu de s'adapter aux joueurs ?

Revenir à « Passion Grenat »