Bordeaux – metz, les plus et les moins.

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Bel Jéthucine
Messages : 19798
Inscription : 02 nov. 2012, 20:38

Re: Bordeaux – metz, les plus et les moins.

Messagepar Bel Jéthucine » 26 avr. 2015, 18:14

Lorange a écrit :
Bel Jéthucine a écrit : Ne te réjouis pas trop vite, malheureux : sur la vidéo, après l'égalisation (donc à 8 minutes de la fin), on voit effectivement AC dire aux joueurs de "remonter", mais nulle part on ne voit qu'ils "ne réagissent pas" ; au contraire, on s'est même recréé des occasions en fin de match, ce qu'on n'avait pas eu pendant toute la 2e mi-temps. Chienne de vie, décidément !
Ah ben, ça t'arrange du coup ! Et ça corrobore toutes tes théories. Y a des gens, décidément, sont balaises : suffit que Cartier dise pour que joueurs fassent. Primaire mais efficace. C'est simple le sport. C'est simple la vie.

A ton avis éclairé, si Cartier constate qu'il suffit qu'il dise pour que les joueurs fassent, pourquoi Cartier dit pas et pourquoi Serin voit pas que Cartier dit pas ? Complot ? Idiotie congénitale ? Laxisme ? Les trois ?
S'il y a une chose sur laquelle un entraîneur a une influence directe et évidente, c'est leur positionnement sur le terrain... (Sinon on se demande bien à quoi il sert, d'ailleurs.)
Le meilleur exemple (enfin : le pire), c'était la 1re mi-temps contre Évian : il avait été décidé qu'on les attendrait (ce qui est assez scandaleux, mais là n'est pas la question), qu'on leur laisserait la balle et qu'on tenterait de les contrer, mais comme eux-mêmes ne savaient pas quoi f*utre de la balle, ils la faisaient tourner sur la ligne médiane et on attendait dans nos 40 mètres. Un régal.

Avatar de l’utilisateur
Prodiguèz
Messages : 1799
Inscription : 06 oct. 2014, 12:21
Contact :

Re: Bordeaux – metz, les plus et les moins.

Messagepar Prodiguèz » 26 avr. 2015, 18:43

Lorange a écrit :
Prodiguèz a écrit :
Démissioner à la fin de la saison, oui, et je peux te dire que beaucoup de nos joueurs (qu'on aurait sans doute pu garder plus longtemps) sont déjà dans cette perspective ;)
Faut pas être grand mage pour deviner qu'avec une descente il y aura des départs. Et puis ils ont bien fait de rester tous, histoire de sauver la saison. On voit le résultat.

Partir et délier les langues. Vivement !
Quitte à ce qu'il y ait des démissions assumées en cours de saison lorsque la déroute est avérée, je préfère encore que ce soit réservé à ceux qui sont aux résponsabilités tu ne crois pas?

Avatar de l’utilisateur
Loloavelo
Messages : 3745
Inscription : 15 juil. 2014, 14:40
Localisation : pas loin du panneau

Re: Bordeaux – metz, les plus et les moins.

Messagepar Loloavelo » 26 avr. 2015, 18:58

Voilà de bien belles paroles emplies de sagesse et de réflexion :ok:
A chacun de s'en inspirer et notamment .............. et aussi ...................!

Avatar de l’utilisateur
Xavfoot
Messages : 9176
Inscription : 26 août 2009, 23:45

Re: Bordeaux – metz, les plus et les moins.

Messagepar Xavfoot » 26 avr. 2015, 20:48

Mimiche a écrit :
Je ne suis pas certain que quiconque juge la saison sur une personne.

Maintenant je pense qu'on se retrouve avec des propos qui dépassent la réelle opinion de beaucoup de ceux qui prennent la peine d'argumenter (j'exclue volontairement les forumistes que je qualifie de twittos et qui viennent poster une phrase de 5 mot et moins de 140 caractères).

D'un côté on trouve encore beaucoup de gens qui sont persuadés qu'un coach a une telle influence sur les résultats d'une équipe, tant au niveau de la préparation mentale, que du travail physique, que des choix tactiques, qu'ils voient dans l'échec de notre saison l'échec surtout du coach, persuadés qu'ils sont que l'effectif était suffisant, que le niveau de la L1 n'était pas insurmontable pour le groupe de L2 renforcé que nous avions.

D'un autre des forumistes qui n'ont vu dans ce postulat que la seule recherche d'un bouc émissaire unique servant de fusible à la place des joueurs et des dirigeants. Ils sont à la limite de défendre que les coachs n'ont qu'une faible influence sur leur groupe qui fait en gros ce qu'ils veut, ce qu'il peut.

Depuis les uns et les autres s’arque-boutent sur des positions qui se radicalisent davantage sous l'influence du jeu qui consiste à avoir raison aux yeux des autres lecteurs ou de soi-même.

Les premiers auraient demandé la tête de Klopp à Dortmund en janvier (parce que si les résultats sont inférieurs à ce que l'effectif est censé produire, il faut virer le coach), les seconds auraient renouvelé Bijotat (parce que ce sont les joueurs qui jouent et qui font ce qu'ils veulent).

La vérité est au milieu et tout le monde le sait.

La direction du Fc Metz a renouvelé la même erreur que lors de Cartier 1 ou lors de la montée de FDT en conservant des joueurs limités pour la L1 et en recrutant en masse des paris qui ont amené une gestion de groupe hallucinante (31 joueurs utilisés pour un club ne jouant quasiment qu'une compétition c'est beaucoup trop)

Certains joueurs qui pourtant devaient faire en sorte de se montrer et qui avaient le talent pour réussir en L1 se sont montrés en dessous du niveau espéré.

Le coach n'a pas trouvé son 11, n'a imposé qu'un seul joueur et probablement pas celui qu'il fallait, n'a pas réussi à faire de Malouda son homme sur le terrain et donc permettre au groupe d'avoir un vrai meneur. Tactiquement soit il n'a pas compris qu'il fallait jouer différemment qu'en L2 ou pas réussi à le faire comprendre et assumer à son groupe.

Bref les torts sont multiples et tout le monde le sait.

Une chose est sure, il fallait changer quelque chose en Décembre-Janvier. Les dirigeants ont fait le choix de recruter des joueurs seulement disponibles en février voire au delà.
La suite a montré que ce n'était pas la bonne décision pour nous sauver alors qu'il y avait encore du temps pour le faire.

Très nombreux aurait été les présidents qui auraient changé de coach, fallait-il le faire, à chacun d'émettre une opinion sans savoir si au final cela aurait changé quelque chose
Certains diront que si on se fie au classement de la L1, les 3 derniers correspondent aux clubs qui n'ont pas fait ce choix.
Les autres rappelleront que Gress, Pouliquen et Muller n'ont pas dévié la destinée écrite avec leur prédécesseur et qu'à Metz un changement de coach n'a quasiment jamais rien changé.


Virer Cartier nous aurait-il maintenu ? Nous ne le saurons jamais. Toujours est-il qu'il aura fallu 3 mois et une situation comptable quasi définitive pour que le fc Metz reprenne des couleurs et il aura fallu un brin d'espoir pour qu'il les perde aussitôt.

Trop vouloir ne voir que son influence est un tort, ignorer son rôle déterminant aussi (ou alors cela signifierait qu'il n'est pour rien ou presque dans notre double montée).
Vu qu'il était plus simple de virer l'entraîneur que les 30 pros, la cellule de recrutement, DD'O et le président lui même, je pense qu'avec une série de 1 puis 2 puis 3 puis 4 mois sans victoires, il est tout à fait normal que l'opinion ( dont moi ) ait choisi son fusible.

Après il me semble évident que le départ du marasme, c'est la gestion de l'effectif et du mercato estival. Des recrues trop tardives, un effectif pléthorique, etc ...

Mais en étant un peu honnête, malgré tout cela, bon nombres de choix de Cartier me semblent clairement indiscutables. Il a une très grosse part de responsabilité.

emanuel75116

Re: Bordeaux – metz, les plus et les moins.

Messagepar emanuel75116 » 26 avr. 2015, 22:12

la série en cours et le style montré le prouvent!!
La volonté de ne pas jouer et d'attendre sur ses seize mètres a apporté une série incroyable de non-victoires.
Le fait de presser haut avec une équipe qui se projette vers l'avant apporte des victoires (contre des équipes faibles certes) ou un match nul chez un prétendant à l'Europe.
Le choix de la tactique est clairement du ressort d'une personne!! cela ne se discute pas!!

C'est même le B-A-BA de la fonction d'entraîneur.

françois_metz
Messages : 411
Inscription : 16 févr. 2015, 09:31

Re: Bordeaux – metz, les plus et les moins.

Messagepar françois_metz » 27 avr. 2015, 10:21

Patsupfcmetz a écrit :
Tricky a écrit :Et ce merveilleux coaching Sassi/N'Daw, histoire de bien être certain de ne pas trop revoir le ballon.
Ouai... on a bizarrement eu plus d'occasions après sa rentrée ... mais bon en anti N'daw moyen on fait ce qu'on peut pour tenter de le rabaisser.
Totalement d'accord. Il a fait une très bonne rentrée en se procurant deux occasions.

Avatar de l’utilisateur
Prodiguèz
Messages : 1799
Inscription : 06 oct. 2014, 12:21
Contact :

Re: Bordeaux – metz, les plus et les moins.

Messagepar Prodiguèz » 27 avr. 2015, 10:59

françois_metz a écrit :Totalement d'accord. Il a fait une très bonne rentrée en se procurant deux occasions.
Le fait qu'il fasse une bonne rentrée, n'en fait pas forcément un choix pertinent.

GoSpurs
Messages : 245
Inscription : 15 mai 2014, 10:07

Re: Bordeaux – metz, les plus et les moins.

Messagepar GoSpurs » 27 avr. 2015, 12:11

Tricky a écrit :Et ce merveilleux coaching Sassi/N'Daw, histoire de bien être certain de ne pas trop revoir le ballon.
Ouai... on a bizarrement eu plus d'occasions après sa rentrée ... mais bon en anti N'daw moyen on fait ce qu'on peut pour tenter de le rabaisser.[/quote]

Totalement d'accord. Il a fait une très bonne rentrée en se procurant deux occasions.[/quote]$

Une bonne rentrée? On a vu le résultat en effet, une chandelle qui par miracle aurait pu finit dans le but de Carrasso alors qu'il y avait beaucoup mieux à faire et un contre où il est incapable d'éliminer un seul mec en 1vs1 en arrivant lancé....

Mon Dieu quelle manque de technique, on ne peut pas prétendre être professionnel et jouer en L1 avait un niveau technique aussi faible...
Je me rappelle de certains matchs (Saint Etienne notamment) où le mec te balançait des chandelles au milieu alors qu'il pouvait faire la passe à 5m, et ça pendant tout le match... proprement hallucinant.

La différence entre N'Daw et Sassi? Le premier est incapable de faire une passe à 5m en ayant personne autour de lui, le second te fait une passe à 20m dans les pieds en ayant 3 mecs autour, la voilà la différence.

françois_metz
Messages : 411
Inscription : 16 févr. 2015, 09:31

Re: Bordeaux – metz, les plus et les moins.

Messagepar françois_metz » 27 avr. 2015, 12:19

GoSpurs a écrit :
Une bonne rentrée? On a vu le résultat en effet, une chandelle qui par miracle aurait pu finit dans le but de Carrasso alors qu'il y avait beaucoup mieux à faire et un contre où il est incapable d'éliminer un seul mec en 1vs1 en arrivant lancé....

Mon Dieu quelle manque de technique, on ne peut pas prétendre être professionnel et jouer en L1 avait un niveau technique aussi faible...
Je me rappelle de certains matchs (Saint Etienne notamment) où le mec te balançait des chandelles au milieu alors qu'il pouvait faire la passe à 5m, et ça pendant tout le match... proprement hallucinant.

La différence entre N'Daw et Sassi? Le premier est incapable de faire une passe à 5m en ayant personne autour de lui, le second te fait une passe à 20m dans les pieds en ayant 3 mecs autour, la voilà la différence.
Et il a surtout fait une superbe tête qui aurait pu faire mouche...Et on parle de Bordeaux-Metz, pas de St Etienne-Metz.

Je n'ai jamais vu Sassi faire une passe de 20m dans les pieds avec 3 mecs autour de lui....

D'après les stats de la LFP, Sassi, c'est 12 ballons perdus sur 31 joués. 63% de passes réussies....

Avatar de l’utilisateur
champ d'or
Messages : 20558
Inscription : 28 août 2009, 09:03
Localisation : sud de Colmar

Re: Bordeaux – metz, les plus et les moins.

Messagepar champ d'or » 27 avr. 2015, 12:30

GoSpurs a écrit :Une bonne rentrée? On a vu le résultat en effet, une chandelle qui par miracle aurait pu finit dans le but de Carrasso alors qu'il y avait beaucoup mieux à faire et un contre où il est incapable d'éliminer un seul mec en 1vs1 en arrivant lancé....
Mon Dieu quelle manque de technique, on ne peut pas prétendre être professionnel et jouer en L1 avait un niveau technique aussi faible...
Je me rappelle de certains matchs (Saint Etienne notamment) où le mec te balançait des chandelles au milieu alors qu'il pouvait faire la passe à 5m, et ça pendant tout le match... proprement hallucinant.
La différence entre N'Daw et Sassi? Le premier est incapable de faire une passe à 5m en ayant personne autour de lui, le second te fait une passe à 20m dans les pieds en ayant 3 mecs autour, la voilà la différence.
L'objectivité et toi ça fait 2 :
- sa fameuse chandelle est faire en contrant le tacle du bordelais, qui par ailleurs donnera un coup franc après cette action manquée. Que voulais-tu qu'il fasse de mieux ? double contact pour se dégager et lob parfait 1cm sous la barre pour être sûr que Carasso déjà quasiment dans son but ne la touche pas ?
- le 1 contre 1 dont tu parles est un 1 contre 2 et il tente de passer entre les 2 bordelais. à part Sarr (et encore) il n'y avait personne sur le terrain capable d'éliminer les 2 défenseurs pour partir seul
- tu oublies (volontairement) sa tête rageuse sur Carasso

On ne lui demande pas de faire du Sassi, on lui demande de mettre le pied sur le ballon et de relancer proprement (ça veut pas forcément dire faire 3 crochets, 2 dribbles et une transversale de 45 mètres). D'ailleurs, le Sassi en question se fait prendre une fois sur 2 dans l'axe et crée le danger sur notre but. C'est beau d'être un fin technicien mais prendre trop de risques ne sert pas l'équipe.


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : _Chris. et 205 invités