Des Messins efficaces
Il ne fallait pas arriver en retard pour la rencontre entre Metz et Raon. Les Vosgiens démarraient en effet sur les chapeaux de roue puisque dès la 1re minute, ils surprenaient les Messins avec un but de Charoy laissé bien seul devant le but de Tritz (0-1 ; 1re ). Les très jeunes grenats (plusieurs joueurs découvraient le niveau CFA2) réagissaient rapidement et, sur un coup franc de Teixeira, Selimovic plaçait une tête victorieuse (1-1 ; 5e ). Cinq minutes plus tard, Raon reprenait l’avantage grâce à un superbe lob de Charoy qui avait vu Tritz avancé (1-2 ; 10e ). Metz répondait par un tir de loin de Teixeira qui rasait la lucarne (15e ). S’il n’était pas parvenu à égaliser une minute avant, Teixeira se transformait en passeur. Il adressait un excellent centre à Hein qui, de la tête, trompait Mifsud (2-2 ; 16e ). Hein était également à la finition d’un centre de la droite de Larrière et inscrivait un 3e but de la tête (3-2 ; 39e ). La première période s’achevait sur une quatrième réalisation de la tête réussie par Bozok sur un corner de Teixeira (4-2 ; 39e ).
Les joueurs de José Pinot avaient fait le plus dur en revenant au score puis en mettant Raon à distance. Malheureusement pour eux, les Raonnais n’abdiquaient pas et Dampha réduisait la marque de loin (4-3 ; 56e ). L'objectif des Messins était donc de tenir jusqu’au coup de sifflet final sans encaisser d’autre but. Objectif atteint et même plus car, même s’ils se procuraient moins d’occasions en 2e mi-temps, les Mosellans aggravaient encore le score. Sur une incursion de Duchene dans la surface raonnaise, ce dernier obtenait un penalty. Bozok se chargeait de le transformer et s’offrait un doublé (5-3 ; 82e ). La jeunesse n’aura donc pas été un obstacle dans ce match remporté de fort belle manière par les grenats.
FC METZ-RAON : 5-3 (4-2)
Stade Saint-Symphorien. 200 spectateurs environ. Arbitre : M. Awaisse Akbar Mohamed. Buts pour Metz : Selimovic (5e ), Hein (16e , 23e ), Bozok (39e , 82e sur pén.) ; pour Raon : Charoy (1re , 10e ), Dampha (56e ). Avertissements à Metz : Basin (31e ) ; à Raon : Gerard (55e ), Ba (61e ).
FC METZ. Tritz – Duchene (Maziz, 82e ), Meddour, Selimovic, Basin – Larrière – Sido (Fieck, 71e ), Hein (cap.), Teixeira, Hadji (Pierrard, 77e ) – Bozok. Entraîneur : José Pinot.
RAON. Mifsud – Clauss, Ba (cap.), Abderrahmane, Brafine (Khoulaïfa, 85e ) – Povoa, Teti, Dampha (Mascarelli, 61e ), Hsini (Gerard, 46e ) – Charoy, Dufour. Entraîneur : Bruno Paterno.
José Pinot, entraîneur du FC Metz : « On savait que c’était une équipe qui marquait beaucoup de buts ...
José Pinot, entraîneur du FC Metz : « On savait que c’était une équipe qui marquait beaucoup de buts et en prenait beaucoup. Malgré le scénario qui nous a été par deux fois défavorable et la gestion des émotions pour certains joueurs, on a été costauds. C’était une 1re pour plusieurs joueurs et en plus jouer à Saint-Symphorien est toujours particulier. »
Bruno Paterno, entraîneur de Raon : « Nous avons été trop passifs, pas assez forts dans les zones de vérité. Nous prenons trop de buts. En inscrivant deux buts comme ça, on devrait remporter au moins deux points. Là on perd et on n’en prend qu’un. L’enthousiasme était de leur côté pas du nôtre, on a été puni. Félicitations au FC Metz.»
Metz - LOSC sur un air de D1
Mieux qu’un match de D2. Le FC Metz attaque sa saison à Saint-Symphorien par une affiche et un premier grand rendez-vous contre Lille.
Un premier match est toujours important. Car il lance ou non la saison. David Fanzel le sait, c’est pourquoi il a préparé la rencontre contre le LOSC avec une application particulière. Et puis, Metz va retrouver Saint-Symphorien, l’une des plus belles pelouses de D1. Aussi cette rentrée des classes contre un adversaire qui n’a pas caché ses ambitions, après avoir fusionné avec Templemars, personne ne voulait la manquer. « J’ai un effectif de 23 joueuses avec trois gardiennes et je n’ai pas d’équipe B, aussi l’émulation est-elle vive et la concurrence acharnée », explique le coach.
Du LOSC, on ne sait rien pour l’instant ou pas grand-chose si ce n’est que c’est un candidat déclaré à l’accession. Comme tous les clubs pro qui se sont mis au football féminin. Et puis, le Nord est réputé pour sa passion pour le ballon rond. Hénin-Beaumont et Arras ont déjà défriché le terrain de la Ligue 1. Ce ne sera donc pas une partie de plaisir pour les filles du FCMA. Et pourtant, il faut commencer par un succès qui validerait la préparation.
Metz a gagné du temps en conservant son ossature de la saison dernière. La défense a vu arriver sur son côté gauche Jennifer Brocheray. Saint-Symphorien va la porter vers l’avant. Simone Jatoba va donner le ton et le tempo, l’importante première passe aussi. A droite, l’internationale espoir Héloïse Mansuy a gagné en expérience.
Au milieu, l’arrivée de Marine Morel en sentinelle va équilibrer l’équipe. Aujourd’hui, Fanzel gardera sur le banc Juliane Gathrat, l’internationale espoir tout juste remise d’une blessure à un genou. Mais le volume de jeu, l’envie et l’abattage de Laurence Lhuillier, la fourmi vont permettre de récupérer des ballons le plus haut possible. Reste le secteur offensif. David Fanzel et son adjoint Michel Antoine ont beaucoup travaillé le jeu court à deux ou en triangle et les renversements. Un atout fort pour une formation dotée sur les ailes de deux joueuses de décision avec Elodie Martins, à droite, et Adeline Janela, à gauche.
A Metz, on va découvrir aussi la jeune Meryll Wenger, une joueuse vif-argent prêtée par Montpellier dans le cadre du transfert de M-C. Léger. Julie Wojdyla en passe de retrouver ses repères de marqueuse prolifique et Mélanie De Brito, la très imposante recrue issue de Vendenheim, devraient se relayer à la pointe de l’attaque. Pour le meilleur ? On l’espère.
L’équipe : Laar, Mansuy, Brocheray, Papaix, Jatoba (cap.), Morel, Lhuillier, Martins, Janela, Wenger, Wojdyla ou De Brito. Remplaçantes : Laurent, Malet, Gathrat, Gomes, Wojdyla ou De Brito. Entraîneur : David Fanzel.
Stade St-Symphorien (entrée gratuite),15 h
R.L du 06/09/15 Des Messins efficaces
- Croix Grenat
- Messages : 18
- Inscription : 01 sept. 2015, 16:07
- Contact :
- crapule90
- Messages : 410
- Inscription : 30 janv. 2014, 16:27
- Localisation : Belfort (90)
Re: R.L du 06/09/15 Des Messins efficaces
Merci pour le repu.
Au moins les jeune marque des buts! Bozok et Hein en équipe À!
Au moins les jeune marque des buts! Bozok et Hein en équipe À!

- Purple
- Messages : 4522
- Inscription : 16 avr. 2014, 12:34
Re: R.L du 06/09/15 Des Messins efficaces
Merci Croix Grenat et bienvenue sur le forum.
- Fresh34
- Messages : 1195
- Inscription : 17 sept. 2010, 17:33
- Localisation : Bruxelles
Re: R.L du 06/09/15 Des Messins efficaces
Merci pour les répus tous les jours Croix Grenat, super travail sur la page FB, et bienvenue sur le forum! 

- Croix Grenat
- Messages : 18
- Inscription : 01 sept. 2015, 16:07
- Contact :
Re: R.L du 06/09/15 Des Messins efficaces
Purple a écrit :Merci Croix Grenat et bienvenue sur le forum.
Ca nous fait plaisir! Merci pour votre accueilFresh34 a écrit :Merci pour les répus tous les jours Croix Grenat, super travail sur la page FB, et bienvenue sur le forum!

Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 598 invités