je l'ai déjà rencontré au supermarché, il avait fait l'effort de me répondre quelques mots en français et pourtant c'était a peine quelques mois après être arrivé, je suis quand même surpris qu'il n'ait pas progressé.Pelloutier a écrit :Ce n'est pas le même alphabet, pas la même phonétique. Il est arrivé seul et loin de sa famille et de ses amis. Je pense que c'est un peu plus compliqué que ça... Si en plus il est timide et genre boulot-maison.....
Bussman a sûrement des bases d'allemands rudimentaires comme nombre de jeunes lorrains passés par les bancs de l'école. C'est un peu plus simple... Et si en plus il est du genre après l'effort, le réconfort....
Je pense que Sergei a beaucoup souffert de sa situation sportive (je l'avais recroisé dans ce meme supermarché encore quelques mois plus tard et il avait l'air d'un fantôme) et que cela a du jouer sur sa bonne volonté a apprendre le Français, surtout qu' il a du se préparer mentalement a partir ailleurs et surement dans un autre pays. Bref, quoi qu'il arrive rien n'est facile quand on est pas heureux.