[SoFoot] Pourquoi certains clubs sont condamnés au Yo-Yo? Exemple de Metz et Ajaccio

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
greggrenat

Re: [SoFoot] Pourquoi certains clubs sont condamnés au Yo-Yo? Exemple de Metz et Ajaccio

Messagepar greggrenat » 22 avr. 2016, 20:02

Pourquoi certains clubs sont condamnés au yoyo?
Parce qu ils sont gérés par des yoyos?

remelach

Re: [SoFoot] Pourquoi certains clubs sont condamnés au Yo-Yo? Exemple de Metz et Ajaccio

Messagepar remelach » 22 avr. 2016, 23:09

JE vois pas trop le rapport entre l'AC AJACCIO et le FC METZ
Histoire : 84 ans de professionnalisme à METZ , combien à AC AJACCIO ?
Ville : 125000 habitants à METZ , 66000 à AC AJACCIO et pas réserve car présence du SCB.
Foot : AC AJACCIO est de retour en L1 , de mémoire 45 ans ....
Etc.....
Comparons ce qui est comparable : FCM,ASNL,RCL.....
:metzch:

champ d'or

Messagepar champ d'or » 23 avr. 2016, 12:42

Krissoo a écrit :
gauloiskiki a écrit :J'invite JP Rohr à regarder la composition de l'équipe de Metz lors de la finale de la Gambardella.
Tu as ces informations? Je n'ai pas trouvé sur le net à part le buteur, Faucher
Je pense sans trop m'avancer qu'on devait y trouver Métanire, Bussmann, Sarr et Ngbakoto, que des jeunes qui ont percé chez les pros par la suite. Donc le raisonnement qui consiste à dire qu'on ne fait pas assez confiance aux jeunes n'est pas une vérité absolue.
Et même si on prend le groupe d'hier, avec Didillon, Udol, Métanire, Yéni et Diallo ça fait 30% des joueurs.

Si on fait le yoyo c'est à cause de choix hasardeux (confiance aveugle à un groupe trop limité et à FDT, garder le même staff dans une série de 18 matchs sans victoires, recrues exotiques...) mais pas forcément parce qu'on met de côté les valeurs et les jeunes.

J'espère que si on monte dans 3 semaines le club saura garder une ossature, promouvoir les meilleurs minots (Larrière, Hein, I.Sarr,...) et attirer 3 ou 4 pointures de L1 (une par ligne) pour consolider le groupe.

Namien

Messagepar Namien » 23 avr. 2016, 13:07

FanduSCO a écrit : Comment ont fait leurs voisins du Gaz ? A la base, le club des gaziers est moins riche que l 'ACA...
Quand il dit que les salaires n'ont rien à voir entre L1 et L2. OK, mais c'est au club de trouver aussi les joueurs qui seraient d'accord pour jouer en L1 à salaire moindre, c'est surtout çà.
Le salaire moyen à Angers c'est entre 20 000-25 000 euros. C'est bien en dessous dès 35 000- 40 000 moyen en L1, mais le gars qui signe chez nous sait à quoi s'en tenir ( en a pas de fric) mais il préfère goûter à la L1, et faire un effort financier.
En L2 c'était 15 000-20 000, c'était pas non plus énorme car on avait le 13 ème budget de L2, mais c'est ce que doit avoir l' AC Ajaccio cette année.
Pour l'heure, le Gazélec n'a pas fait mieux qu'Ajaccio.
Le problème ici, c'est de savoir pourquoi le FC Metz et l'AC Ajaccio n'arrive plus ou pas à se maintenir durablement en Ligue 1. Il aurait pu prendre l'exemple de Caen également.

Tu parles de salaire moindre mais quels joueurs tu peux attirer avec? Principalement de bons joueurs de L2, des joueurs de L1 très moyen, des joueurs en fin de carrière... Aucunement des joueurs dans la force de l'âge avec plusieurs saisons de L1 à un bon niveau de performances.
Il est tout de même plus difficile pour le GFC Ajaccio de se maintenir avec des joueurs ayant pour la plupart une expérience de la L2 ou du national que pour Saint-Etienne. Ca peut fonctionner quelques années mais il est logiquement plus facile pour les concurrents qui ont un peu plus d'argent de mieux renforcer leur équipe et d'avoir un meilleur effectif.
C'est le propos de Debès.
remelach a écrit :JE vois pas trop le rapport entre l'AC AJACCIO et le FC METZ
Il n'y en a pas et le journaliste ne cherche pas à en faire.
Il cherche, justement, à travers deux clubs bien différents et certains membres du staff technique, à connaître les raisons des échecs répétés en L1.

Namien

Messagepar Namien » 23 avr. 2016, 13:45

champ d'or a écrit : Je pense sans trop m'avancer qu'on devait y trouver Métanire, Bussmann, Sarr et Ngbakoto, que des jeunes qui ont percé chez les pros par la suite. Donc le raisonnement qui consiste à dire qu'on ne fait pas assez confiance aux jeunes n'est pas une vérité absolue.
Et même si on prend le groupe d'hier, avec Didillon, Udol, Métanire, Yéni et Diallo ça fait 30% des joueurs.

Si on fait le yoyo c'est à cause de choix hasardeux (confiance aveugle à un groupe trop limité et à FDT, garder le même staff dans une série de 18 matchs sans victoires, recrues exotiques...) mais pas forcément parce qu'on met de côté les valeurs et les jeunes.

J'espère que si on monte dans 3 semaines le club saura garder une ossature, promouvoir les meilleurs minots (Larrière, Hein, I.Sarr,...) et attirer 3 ou 4 pointures de L1 (une par ligne) pour consolider le groupe.
En finale de la coupe Gambardella, il y avait aussi M'Fa, Koulibaly et Kehli et Boe-Kane du côté de Sochaux qui a joué hier avec le Red Star, mais pas de Métanire.

Avoir un effectif stable, qualitatif et un collectif ça serait déjà pas mal pour éviter l'ascenseur, à mon sens.

Evargalo

Messagepar Evargalo » 23 avr. 2016, 13:48

Parmi les éducateurs et formateurs du club, n'a-t-on pas, au moins, C.Walter et S.Marchal ? (Et Borbiconi?)

FanduSCO

Messagepar FanduSCO » 23 avr. 2016, 16:46

Namien a écrit :
FanduSCO a écrit :
Comment ont fait leurs voisins du Gaz ? A la base, le club des gaziers est moins riche que l 'ACA...
Quand il dit que les salaires n'ont rien à voir entre L1 et L2. OK, mais c'est au club de trouver aussi les joueurs qui seraient d'accord pour jouer en L1 à salaire moindre, c'est surtout çà.
Le salaire moyen à Angers c'est entre 20 000-25 000 euros. C'est bien en dessous dès 35 000- 40 000 moyen en L1, mais le gars qui signe chez nous sait à quoi s'en tenir ( en a pas de fric) mais il préfère goûter à la L1, et faire un effort financier.
En L2 c'était 15 000-20 000, c'était pas non plus énorme car on avait le 13 ème budget de L2, mais c'est ce que doit avoir l' AC Ajaccio cette année.
Pour l'heure, le Gazélec n'a pas fait mieux qu'Ajaccio.
Le problème ici, c'est de savoir pourquoi le FC Metz et l'AC Ajaccio n'arrive plus ou pas à se maintenir durablement en Ligue 1. Il aurait pu prendre l'exemple de Caen également.

Namien : "Tu parles de salaire moindre mais quels joueurs tu peux attirer avec? Principalement de bons joueurs de L2, des joueurs de L1 très moyen, des joueurs en fin de carrière... Aucunement des joueurs dans la force de l'âge avec plusieurs saisons de L1 à un bon niveau de performances.
Il est tout de même plus difficile pour le GFC Ajaccio de se maintenir avec des joueurs ayant pour la plupart une expérience de la L2 ou du national que pour Saint-Etienne. Ca peut fonctionner quelques années mais il est logiquement plus facile pour les concurrents qui ont un peu plus d'argent de mieux renforcer leur équipe et d'avoir un meilleur effectif.
C'est le propos de Debès".

Nan mais Debès, pour réponde au sujet de savoir pourquoi l ' ACA fait le yoyo, lui il dit qu'ils ont pas les moyens de se payer Messi ou Ronaldo...Le gars qu'exagère pas déjà... :roll:
Avec leurs moyens ( enfin surtout ceux qu'ils avaient en L1 ou l'année où ils sont remontés) , ils auraient pu recruter quand-même des joueurs qui tiennent simplement la route L1 si ils avaient fait un recrutement intelligent : fins de contrats, prêts d'espoirs de clubs de L1, joueurs revanchards de L1 à qui on donne pas leur chance, bons joueurs de L2, ect...
Pour les 3 premières saisons en L1, tu peux fonctionner ainsi aisément, et arriver à la 5ème année, là çà devient très intéressant: Tes droits TV prennent de l'ampleur, tu as en plus cumulé les droits TV des années précédentes, t'es installé en L1 donc tu attires aussi des joueurs que tu attirais pas avant, tu commences à pouvoir te payer des joueurs bien plus intéressant...
Le bon exemple c'est Lorient. Ils se sont installés, ils ont eu des années difficiles au début, ils ont laissé passer la tempête, pris leur mal en patience, et aujourd'hui ils peuvent faire signer des joueurs comme Mokandjo, piquer Warris à la barbe des Rennais, garder Gueirrero, ect...

Revenir à « Passion Grenat »