AVEC TROIS POINTS D'AVANCE ET UNE DIFFÉRENCE DE BUTS FAVORABLE (+ 6), METZ DEVRAIT, EN PRINCIPE, MONTER EN L 1. MAIS LES NORMANDS S'ACCROCHENT À L'IDÉE D'UN RENVERSEMENT INÉDIT.
Dans toute l'histoire de la L 2, jamais un quatrième accusant trois points de retard sur un troisième avant la dernière journée n'est parvenu à monter en L 1. Même lorsqu'il bénéficiait d'une différence de buts avantageuse, comme Nancy par rapport à Angers l'année dernière. Cette saison, Le Havre, quatrième à trois unités de Metz, avec une différence de + 10 (et une moins bonne attaque) contre + 16, doit par exemple gagner 5-0 contre Bourg-en-Bresse pendant que l'équipe lorraine s'inclinerait 0-2 à Lens.
DEUX ATTAQUES EN PLEINE CONFIANCE
Mais pour persuader ses joueurs que ce type de scénario, hautement improbable, peut se produire, Bob Bradley, l'entraîneur américain du HAC, s'est servi de son expérience personnelle : « Lors de la Coupe des Confédérations 2009, j'étais le sélectionneur des États-Unis. Avant le dernier match du premier tour, on se trouvait dans un cas de figure similaire. On a battu l'Égypte (3-0), tandis que le Brésil a gagné contre l'Italie sur le même score et on s'est qualifiés pour les demi-finales ! » Invité à se glisser dans la peau de son homologue normand, Philippe Hinschberger, le coach messin, lâche : « Bien sûr que j'y croirais, car les résultats nécessaires au HAC ne sont pas inimaginables... »
La position des Lorrains, dont le sort ne dépend que d'eux-mêmes -ils valideront leur accession s'ils ne s'inclinent pas à Bollaert-Delelis-, reste forcément la plus confortable. Même s'il reconnaît que ses « nuits sont très difficiles », Hinschberger sent de la « sérénité et de la détermination » au sein et autour de son équipe. Restant sur quatre succès de suite, avec onze buts inscrits et un seul encaissé, celle-ci a trouvé son équilibre.
Elle possède des attaquants en pleine confiance Diallo et Bekamenga, chacun auteur de neuf buts en seize matches , ainsi qu'un leader fiable, Yeni Ngbakoto (12 buts, 11 passes décisives). Mais elle n'est pas à l'abri de trous d'air : juste avant cette série positive, elle avait lourdement chuté à Auxerre (0-4, le 8 avril). Une vraie raison d'y croire pour Le Havre, de son côté contraint de vaincre Bourg-en-Bresse avec l'écart le plus large possible. « Il faudra garder un certain équilibre car le moindre but encaissé nous ferait très mal, mais on reste sur deux très bonnes prestations (succès 3-1 contre Nîmes et à Auxerre), rappelle le milieu offensif du HAC, Alexandre Bonnet.
On a des joueurs en pleine confiance devant en particulier Lys Mousset, auteur de quatre buts lors des quatre dernières journées , alors ce sera à nous d'être encore plus réalistes pour concrétiser un maximum de nos occasions. Le soutien de notre public sera extrêmement important. » Les supporters messins étant interdits de déplacement à Lens, les Grenat, eux, n'en bénéficieront pas. « Mais on abordera ce match pour le gagner et on espère bien fêter la montée avec eux dès notre retour, dans la nuit », conclut le défenseur Jonathan Rivierez.
METZ EN L1 SI :
Il ne perd pas à Lens ; Le Havre ne bat pas Bourg-en-Bresse ; Il perd à Lens et Le Havre gagne, mais sans rattraper sa différence de buts défavorable (+ 10 contre + 16), ni son attaque inférieure (47 buts contre 54), en cas d'égalité à la différence de buts.
LE HAVRE EN L1 SI :
Metz perd à Lens et il bat Bourg-Péronnas en rattrapant sa différence de buts défavorable (+ 10 contre + 16) ou son attaque inférieure (47 buts contre 54), en cas d'égalité à la différence de buts.
Luc Hagège
L'Équipe du 13/05/16 : Et pourtant, Le Havre y croit...
-
- titi_lorraine
Re: L'Équipe du 13/05/16 : Et pourtant, Le Havre y croit...
J'ai l'impression d'être sur le forum du Havre cette semaine :)
On va dire qu'il faut bien que les médias tentent d'entretenir le peu de suspense qui reste... car je sais que l'on peut compter sur l'humilité et le sérieux de notre équipe pour faire taire toute ambiguïté quant à cette troisième place !

On va dire qu'il faut bien que les médias tentent d'entretenir le peu de suspense qui reste... car je sais que l'on peut compter sur l'humilité et le sérieux de notre équipe pour faire taire toute ambiguïté quant à cette troisième place !

- PascalB
Et peut être que nous aurons six points d'avance sur le HAC à l'issue de cette ultime journée 

- Maverick
PascalB a écrit :Et peut être que nous aurons six points d'avance sur le HAC à l'issue de cette ultime journée
... et/ou une deuxième place au classement !
- chevaliergrenat
Déjà que ça leur fait ***** que leurs chouchous lensois ne montent pas. Alors gagnons à Lens et fermons leur leur clapet à ces journaleux parigots et aux pleureuses havraises. Philippe on compte sur toi pour gagner à lens
- Azrael
- sup'demetz
Curieux de lire l'Equipe demain matin ou lundi.
Je sens que je vais aimer ça.
Je sens que je vais aimer ça.