Cette année, qui plus est, on va jouer 4 adversaires au maintien sur les 7 matchs, 5 si l'on considère que Guingamp redescendra au classement (ce que je ne crois néanmoins pas), Guingamp étant une équipe plus ou moins similaire à Toulouse et qui est tactiquement largement prête pour le maintien.
Si le bilan de ces 6 matchs de championnat se solde par un bilan aussi négatif qu'il y a 2 ans (ou même l'an dernier où on avait grillé l'énorme matelas qu'on s'était créé lors des 10 premières journées), le pire sera sans doute à venir.
Et là où je voulais en venir notamment et ça reste un avis personnel, c'est au bilan souhaité et proclamé par le staff, celui de 22 ou 23 points soit 8 à 9 points en 6 matchs face à beaucoup d'adversaires directs. Ne serait-ce pas là le meilleur moyen d'échouer ? Le futur nous le dira mais ça ne me semble vraiment pas une bonne solution de commencer à calculer après 12 journées ... Que ce soit Lorient, Nancy, Bastia ou Caen (mais surtout ces 2 matchs face à Lorient et Nancy en 4 jours), il faudra jouer sa vie sur le terrain et ce dès à présent et non pas se dire "bon les gars sur les 4 matchs on veut 6 points".
Car oui, qui pensait qu'on aurait 13 points en 7 matchs en ayant affronté Paris notamment ... Quasi personne ? Et combien reste-t-il de matchs jusqu'à la trève, 7 (1 en Coupe certes). Il est tout à fait possible, au vu du calendrier qui est plus facile sur le papier que nos 7 premiers matchs, de prendre 11 12 points et ce sans réaliser un parcours parfait !
C'est peut-être rien d'incroyable à dire et c'est ce que dise bien des coachs mais plus que jamais "il faut prendre les matchs les uns après les autres et jouer le coup à fond" ! Les bilans, on les fera le 22 décembre au matin. Aujourd'hui, l'avance sur le barragiste est de 4 points et celui sur le premier relégable de 5 points. Ne calculez pas par pitié, jouez le coup à fond ! Tous les points pris avant la trève et la CAN qui s'augure (avec les départs de Mandjeck, Doukouré, Sarr) ne seront plus à prendre.
22 points à mi championnat, c'est le devoir d'en prendre autant ou presque dans la seconde partie du championnat, c'est la quasi certitude d'un maintien qui se jouera quasiment jusqu'au bout ! Une trève avec 26 points et on aura une deuxième partie de saison moins stressante et 26 points à la trève ça veut dire des matchs à 6 points gagnés (Bastia, Caen, Lorient, Nancy), donc des points que nos adversaires directs ne prendront pas !
L'effectif on l'a, les supporters on les a, la phase décisive c'est maintenant ! Quoi qu'il arrive lors des prochains matchs, il ne faudra rien lâcher, le total points il se soigne dès maintenant !


