La tactique d'YP

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Yvan94

Re: La tactique d'YP

Messagepar Yvan94 » 27 août 2009, 12:19

C'est vrai mais Istres me paraît plus faible encore que Bastia....
pjanic57 a écrit : Soit dit en passant, Bastia me semble vraiment très faible cette année.

Karl

Messagepar Karl » 27 août 2009, 12:22

Xavfoot a écrit :Il est quand même tentant d'essayer Rocchi en seul récupérateur

--------------Marichez-------------
Mutch(Gueye)--Borbi--Vivian----Bianca(Gueye)...............Brégerie/Fallou/Zimmer
-----------------Rocchi----------------------................Fallou/Cardy
Pied(Bessat/Mutch)-------------Bessat(Pied)...................???????Mendy,N'gaboto
-----------------Johanssen-----------------....................??????
------------Mendy------------Cissé---------....................Razack/Momar/Bourgeois(le mauvais)

D'autant que dans ce système de jeu, les milieux latéraux participent beaucoup à la récupération. Mustch et Bessat ont de gros volume de jeu et de bonnes qualités défensives. Rocchi ne serait donc pas vraiment isolé.

Benji57

Messagepar Benji57 » 27 août 2009, 12:48

____________marichez
Mutch____Borbi____Vivian____Bianca
____________Rocchi-----------------
______Mendy____________Bessat ou Pied
____________Johnssen_________
________Bourgeois(ou Omo,Momar,..)_____Cissé

Je verrais plutôt ca. Avec Mendy & Pied sur le coté, on pourrait se créer pas mal de situations dangereuses, l'un avec sa vitesse l'autre avec sa technique.
Ajouter Bourgeois qui pourrait épauler Cissé et qui serait meilleur comme finisseur que Mendy.

Un seul millieu récupérateur permettant de rapidement distiller les ballons sur le coté.
(& Avec Mutch & dans un moindre temps Bianca qui montent pas mal, on pourrait ainsi offrir plus de solutions)

rivalgro

Messagepar rivalgro » 27 août 2009, 13:20

Quelques petites précisions, Cardy a certainement fait son meilleur match face à bastia, YP a eu l'air de lui demander d'être moins offensif en raison de ses carences techniques du moment, et cela a marché car plus discret mais très efficace dans la récupération et le pressing. Le problème d'avoir par contre deux récupérateurs avec en plus Johansen fait qu'on n'est pas équilibrés puisque l'apport des deux latéraux n'est pas suffisant et que pied ne peut jouer sur les deux cotés en même temps...
donc c'est clair il faudrait profiter de la blessure de Cardy pour passer à un récupérateur et deux milieux excentrés.
dernier point , j'ai trouvé Omo plus affuté lors de sa dernière rentrée lundi, il faudrait lui donner 45 minutes de jeu complet, cela ne peut que l'aider dans son intégration.
une fois au point, je pense qu'il va reléguer cisse sur le banc ci ce dernier continue à être si faible techniquement et peux en confiance.

Karl

Messagepar Karl » 27 août 2009, 13:32

Benji57 a écrit :____________marichez

Je verrais plutôt ca. Avec Mendy & Pied sur le coté, on pourrait se créer pas mal de situations dangereuses, l'un avec sa vitesse l'autre avec sa technique.
Ajouter Bourgeois qui pourrait épauler Cissé et qui serait meilleur comme finisseur que Mendy.

Un seul millieu récupérateur permettant de rapidement distiller les ballons sur le coté.
(& Avec Mutch & dans un moindre temps Bianca qui montent pas mal, on pourrait ainsi offrir plus de solutions)
Franchement, Mendy sur un coté, dans ce système, j'y crois pas.
Comme il n'y a qu'un seul vrai récupérateur, le reste du travail de récupération se répartit sur les autres milieux de terrains, et d'abord sur les milieux latéraux, qui ont un role bien plus défensif que dans un 4-4-2 en "trapèze", jouant beaucoup plus bas. Il faut donc avoir pas mal de qualités défensives, et je ne suis pas certain que Mendy les ait.

adrianevens

Messagepar adrianevens » 27 août 2009, 13:36

Oui mais est-ce que Rocchi pourra tenir tout seul la récupération ?
Je suis d'accord pour l'apport offensif de la stratégie à un milieu récupérateur, mais j'ai peur qu'un seul soit un peu juste pour imposer le jeu et faire une aussi forte récupération que ce que l'on voit depuis quelques temps. ça sent un peu le quitte ou double avec soit ça marche et offensivement on plante un peu plus, soit au contraire le milieu ce fait traverser et on en prends quelques uns...
Mais bon faut bien essayer pour voir... Mais je suis pas sur que YP nous laisse y croire.

Karl

Messagepar Karl » 27 août 2009, 13:59

adrianevens a écrit :

Oui mais est-ce que Rocchi pourra tenir tout seul la récupération ?
Je suis d'accord pour l'apport offensif de la stratégie à un milieu récupérateur, mais j'ai peur qu'un seul soit un peu juste pour imposer le jeu et faire une aussi forte récupération que ce que l'on voit depuis quelques temps. ça sent un peu le quitte ou double avec soit ça marche et offensivement on plante un peu plus, soit au contraire le milieu ce fait traverser et on en prends quelques uns...
Mais bon faut bien essayer pour voir... Mais je suis pas sur que YP nous laisse y croire.
Si on joue en losange, il faudrait des pistons sur les cotés. Des joueurs qui partent de très bas pour finir les actions très haut puis se replacer très vite derrière, à la fois défensifs et offensifs, un peu comme l'était Boffin chez nous. Pour cela, il faut des qualités de vitesse et d'endurance, un gros volume de jeu.
Bessat a tout-à-fait le profil, Mustch l'a aussi sans doute (vue son energie et sa polyvalence). Si on évolue avec un seul vrai milieu récupérateur et ces deux-là sur les cotés, je ne crois pas qu'il y aura beaucoup de problèmes de récupération. En fait, ce serait plutot un 4-3-1-2 en phase défensive.

Benji57

Messagepar Benji57 » 27 août 2009, 14:12

Mendy est au départ un attaquant, il me semble. Donc oui c'est vrai que les qualités défensives seront un manque chez lui.
Cependant, sa vitesse sur les côtés est pour moi un excellent atout et il ne faudrait pas le négliger.

Dans ce cas cantonner Mutsch au rôle de défenseur? Ca serait, pour moi, un gâchis vu ses qualités offensives. Qui plus est un latéral offensif devient très important..

ps: Il est vrai qu'un Boffin nous serait très utile. Une belle endurance et une personne ne rechignant pas ses efforts.. voir Mutsch justement dans se rôle la? et faire entrer Mendy en cours de jeu ?

Karl

Messagepar Karl » 27 août 2009, 14:22

Benji57 a écrit :Mendy est au départ un attaquant, il me semble. Donc oui c'est vrai que les qualités défensives seront un manque chez lui.
Cependant, sa vitesse sur les côtés est pour moi un excellent atout et il ne faudrait pas le négliger.

Dans ce cas cantonner Mutsch au rôle de défenseur? Ca serait, pour moi, un gâchis vu ses qualités offensives. Qui plus est un latéral offensif devient très important..

ps: Il est vrai qu'un Boffin nous serait très utile. Une belle endurance et une personne ne rechignant pas ses efforts.. voir Mutsch justement dans se rôle la? et faire entrer Mendy en cours de jeu ?
Oui, franchement, je crois que Mustch serait mieux en milieu droit.

firefox

Messagepar firefox » 27 août 2009, 14:32

Effectivement, je serais curieux de voir Mutsch à l'oeuvre en milieu droit pour me faire une idée.

Revenir à « Passion Grenat »