Pour reprendre et résumer chacun des points de notre Président :
1/ Le rôle de chaque club a été précisé lors d'une réunion préfectorale en amont [NB : un compte rendu de réunion de sécurité en Préfecture (de région ou pas), j'imagine bien que oui, c'est acté par écrit... Ca fait plus de 3000 ans que toutes les grandes décisions et orientations sont prises par écrit, quelle que soit la parole de celui qui les dicte!!]
2/ Le dispositif validé consistait à attribuer à l'ASNL l'acheminement, la fouille et l'encadrement des supporters nancéens (par les stadiers...).
3/ Les 2 "pétards" en début de chaque mi-temps ne peuvent donc être attribués aux Messins.
4/ Les jets d'objets et engins pyrotechniques sont attribuables aux Messins. Nous en prenons acte sans broncher.
5/ Une politique de vidéo-surveillance moderne [donc chère] a été optée à Metz (balayage et zoom précis). Chaque ville a eu les vidéos de ses propres supporters pour analyse et interpellations. Suite à cela, 8 messins et 3 nancéens ont été interpellés. Aucune polémique, juste des faits ;)
Je tiens à remercier M. Serin pour la sobriété et l'efficacité de ses propos. Depuis son arrivée, il fait son travail, sans se mettre trop en avant. Lorsqu'il sort de sa réserve, exceptionnellement comme ce jour, cela donne beaucoup plus de poids à ses propos.
Il s'agit selon moi des points 2 et 5 qui ont donné lieu à de nombreuses contre-vérités car pour moi, avec mon peu de connaissance du milieu, et ayant suivi cette histoire de loin, je ne pensais pas qu'il s'agissait des nancéens qui avaient la responsabilité totale de leurs supporters, tout comme je ne pensais pas du tout que la gestion des vidéos de ces mêmes supporters était confiée aux autorités Meurthe-et-Mosellanes.
Je le remercie donc de m'avoir éclairé sur ces points, qui ne coulaient pas forcément de source mais qui légitime du coup totalement son intervention.
Il peut dorénavant tranquillement se terrer (ou se taire) jusqu'à la fin de saison en continuant son bon travail et en laissant le reste, le sportif, à Albert Cartier et à nos joueurs. Cette équipe est belle et volontaire. Son coach passionné et compétent. Son Président efficace et visionnaire.

ICI C'EST METZ