Le Feu Sacré vous donne la parole

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
DCD

Re: Le Feu Sacré vous donne la parole

Messagepar DCD » 08 janv. 2010, 14:51

Prénom ou pseudo : DCD

1) En quelques mots, comment qualifieriez-vous la première moitié de saison du FC Metz, au niveau sportif ?

Poussive et irrégulière.

2) Vous attendiez-vous à pareil début de saison, et pourquoi ?

Oui car la priorité était au dégraissage de l'effectif et non à l'élaboration d'un groupe pour la montée.

3) Selon vous, quels ont été le meilleur et le plus mauvais match des Grenats cette saison, et dans quelle mesure ?

Metz - Valenciennes a été le meilleur, car une équipe de L1 a été battue par 2 buts d'écarts. Arles - Metz le plus mauvais car un promu de national nous a logiquement battu par 2 buts d'écarts.

4) Quelles sont, pour vous, les principales satisfactions dans la maison grenat depuis juin 2009, dans le domaine sportif et extra-sportif ?

Dégraissage rapide et réussi de l'effectif.

5) Au contraire, quelles sont, pour vous, les aspects qui vous ont le plus déçu(e) depuis juin 2009 ?

Aucune augmentation du capital du club.

6) Quel joueur mériterait d’être élu meilleur joueur du FC Metz pour la première moitié de saison ?

Johansen.

7) Si vous deviez pronostiquer le classement final du FC Metz pour cette saison 2009/2010, quel chiffre donneriez-vous ?

Cinquième.

8) Autres observations

Aucun jeune du centre de formation n'a été utilisé cette saison en championnat, ce qui est une première et en contradiction avec l'annonce de M. Serin sur le renforcement des interactions entre le groupe pro et CFA2.

bibikenoby

Messagepar bibikenoby » 08 janv. 2010, 17:43

Prénom ou pseudo : Loïc

1) En quelques mots, comment qualifieriez-vous la première moitié de saison du FC Metz, au niveau sportif ?
Après un début de saison poussif, les joueurs ont doucement trouvé leurs marques pour monter en puissance au fur et à mesure des matchs. Certains automatismes manquent toujours.

Non, compte tenu du fait que l’équipe avait été peu modifiée et renforcée par certains joueurs d’expérience, je pensais l’équipe capable de repartir sur un bon rythme dès le début du championnat.

3) Selon vous, quels ont été le meilleur et le plus mauvais match des Grenats cette saison, et dans quelle mesure ?
Le meilleur restera à mon sens la belle victoire à Saint Symphorien contre Laval, où l’équipe a su mettre les bouchées doubles pour remonter 2 buts et finalement l’emporter. Quant au plus mauvais, le premier match de championnat, contre Vannes, est sans doute un des matchs à oublier !

4) Quelles sont, pour vous, les principales satisfactions dans la maison grenat depuis juin 2009, dans le domaine sportif et extra-sportif ?
La volonté du club de rénover le vétuste Saint Symphorien et le retour du recrutement à caractère régional sont très importants.

5) Au contraire, quelles sont, pour vous, les aspects qui vous ont le plus déçu(e) depuis juin 2009 ?
Sur le plan sportif, un des points noirs reste la difficulté que rencontre l’équipe à accélérer le jeu. Quant à l’extra sportif, je reste frustré que le club continue de vendre ou de céder ses meilleurs joueurs aux différents mercatos.

6) Quel joueur mériterait d’être élu meilleur joueur du FC Metz pour la première moitié de saison ?
Sans aucun doute Mario Mutsch ! Malgré sa courte carrière professionnelle, il a apporté une vigueur, une fougue et une rage sur le terrain qui redynamise tout le groupe.

7) Si vous deviez pronostiquer le classement final du FC Metz pour cette saison 2009/2010, quel chiffre donneriez-vous ?
Je pense l’équipe capable d’accéder à l’échelon supérieur si les joueurs ont su tirer les leçons de la fin de saison dernière calamiteuse. Je dirais donc sur la 3ème marche du podium.

8) Autres observations
Bonne initiative de donner la parole aux supporters !

Fren'

Messagepar Fren' » 08 janv. 2010, 20:40

Prénom ou pseudo : Fren'

8 victoires, 5 nuls pour 4 défaites en 17 matchs, c'est correct pour un prétendant à la montée. Le début de saison a été difficile, mais les grenats ont ensuite réussi à stabiliser leurs résultats malgré une légère irrégularité, moins ressentie tout de même dans les derniers mois. Il faudra prendre les deux matchs en retard comme des bonus !

Non, pas vraiment. Il est vrai qu'avec l'équipe actuelle, on peut, mais on doit également s'attendre à tout. Les 10 premières journées ont été très irrégulières, mais je pense que le déclic est venu de la victoire à la 9ème journée 3-2 face à Laval où les grenats étaient menés 2-0 à la pause.
Après cette rencontre, les messins ont stabilisés leurs résultats alternant le bon à domicile, au mauvais à l'extérieur (avec un exemple simple, la performance face à Arles-Avignon).

Comme je l'ai dit plus haut, je pense que le meilleur match a été la rencontre à domicile face à Laval où les grenats ont eu un sursaut d'orgueuil juste après la pause, et le moins bon était certainement le Arles-Avignon - Metz où on perd suite à un non-match. La défaite à Vannes dès la première journée était aussi cuisante, mais moins dure à avaler que celle en Provence.

Le mercato a pour moi été une grande satisfaction avec l'arrivée de joueurs titulaires aujourd'hui comme Mutsch, Pied, Borbiconi ou Frechaut. Omotoyossi a pour moi été une bonne recrue, mais qui a pour le moment du mal à s'imposer.
Les prestations de l'équipe à domicile sont positives, aucune défaite pour le moment.
Les premiers mois de Bernard Serin à la présidence me conviennent également. Il a investit dans le budget en été pour que le passage devant la DNCG soit une réussite, et ça l'a été. Je trouve aussi la communication meilleure, malgré le manque d'infos régulières sur la rénovation de Saint Symphorien.

5) Au contraire, quelles sont, pour vous, les aspects qui vous ont le plus déçu depuis juin 2009 ?

Notre manque de réussite à l'extérieur.
Une seule victoire dans cette phase aller (à Châteuroux), ce n'est pas assez suffisant pour pouvoir espérer à la montée. Le jeu que produit l'équipe me déçoit également par moments.
Je note aussi que lorsque Johansen n'est pas là, l'activité des joueurs au milieu de terrain est bien moins active.

Je pense de suite à Jérémy Pied, qui a été la révélation mosellane de ce début de saison et auteur également d'un but magnifique lors du derby de l'est, mais Mario Mutsch pour son engagement, son envie et sa franchise mériterait aussi ce titre honorifique.

Tant que nous sommes dans les trois premiers, ça me convient !

8) Autres observations

De moins en moins de monde de présent au stade, c'est bien dommage, mais en même temps, je comprend certains supporters, lassés par les résultats du club lors des dernières années.
Je souhaiterai évoquer aussi la rénovation du stade, si on pouvait avoir de plus amples informations dans les prochaines semaines, ça serait bien pour informer les supporters. Dommage tout de même de ne pas avoir eu le droit d'accueillir l'Euro 2016.

panda69210

Messagepar panda69210 » 09 janv. 2010, 12:42

Je dirais que l'on arrive presque toujours à s'en sortir malgré des matchs parfois très mauvais, mais on reste à proximité du top 3 c'est le plus important.

oui et non , en se séparant de nombreux éléments et en recrutement assez peux, on s'exposait à des difficultés, d'un autre côté on a bien réagit.

Les meilleurs je dirais déjà Tours, on est mené 1-0 et on égalise en toute fin de match, et celui contre Laval on est mené 2-0 avant de s'imposer! Les plus mauvais, Nantes en menant 2-0 le match nul est vraiment un signe de relachement on a pas le droit de se faire prendre comme ça en ayant le match en mains, et celui contre Colmar en Coupe de France, où les grenats sont vraiment passés à côté du match.

Le projet du nouveau Stade, le classement actuel est plus que satisfaisant en ayant 2 matchs de retard!

La non montée de juin, le maintien de Pouliquen, qui après cet échec aurait du être remplacé, l'élimination en CDF, et surtout le report de Metz Caen qui aurait du être prononcé la veille étant donné les prévisions météo! Pour finir le départ de Papiss Cissé qui dans un premier temps ne devait pas etre remplacé!

J'hésite en Mario Mutsh et Jérémie Pied

3ème, je signe tout de suite pour ce classement d'ailleurs

8) Autres observations
Dommage pour l'euro 2016, ca aurait été un plaisir de venir voir des matchs de cet euro à St Symphorien!

my_keul

Messagepar my_keul » 09 janv. 2010, 14:38

Prénom ou pseudo : Michaël

Trop irrégulière. Des bons résultats (je ne parlerais pas de performances) cachent des résultats à l'extérieur très poussifs. Cependant, l'équipe se trouve près du trio de tête, ce qui est le plus important je pense compte-tenu des objectifs.

A vrai dire, je ne savais pas à quoi m'attendre. On ne savait pas si (certains) joueurs avaient digéré cette désillusion de juin 2009, si les nouvelles recrues allaient apporter un peu d'élan à cette équipe (quelques joueurs inconnus dans le lot tel que Pied, Mutsch...), si l'entraîneur allait revoir ces plans. En bref, on était dans le flou total.

Le meilleur match restera le match contre Laval , et particulièrement la deuxième mi-temps (mené 0-2 à la pause par les Mayennais , et victoire finale 3-2 des Messins), ainsi que la victoire contre Valenciennes en coupe de la Ligue (2-0). J'avais également bien apprécié le match contre Tours bien que la victoire n'était pas au rendez-vous.
Au contraire, les défaites à Vannes, Arles-Avignon et Colmar (en coupe de France) font parties des trois gros non-matchs de cette première partie de saison.

Dans le domaine sportif, l'arrivée de joueurs issus de la région tel que Mutsch ou Borbiconi, le prêt d'un grand joueur à en devenir (Pied), d'un international expérimenté (Frechaut) et d'un buteur (Omotoyossi) montre que le club cherche à revoir ses objectifs à la hausse.
Au niveau de l'extra-sportif, l'arrivée de Bernard Serin pourrait donner un nouvel élan au FC Metz. On ne peut pas encore juger sa "performance" comme cela ne fait que 6 mois qu'il a pris le pouvoir. Ses projets sur le papier semblent alléchant, reste à les concrétiser !

Tout d'abord, la non montée de juin 2009 et le véritable cassage de gueule de la fin de saison dernière. La vente de Papiss Cissé qui était malgré quelques grosses maladresses, un excellent renard des surfaces. Le parcours des Grenats à l'extérieur en championnat reste très décevant, ainsi que l'élimination en Coupe de France.
Je noterais aussi le manque de public au stade, mais cela est compréhensible (match le vendredi soir, manque de résultats depuis quelques années)

Jérémy Pied pour sa vivacité et son "plus" technique qu'il a apporté a l'équipe. Sur la combattivité, Mario Mutsch mériterait d'être l'élu ! Bien sûr d'autres joueurs ont également fait une bonne première partie de saison (Cissé, Johansen...)

Les résultats de l'équipe étant trop irréguliers, il est difficile de pronostiquer un classement final, d'autant que la vente de Papiss Cissé en Allemagne nous avantage pas tellement... En tant que supporter, j'espère que le club se retrouve évidemment dans le trio de tête au soir du 14 mai.

8) Autres observations

Si montée est, je pense qu'un recrutement de taille devra être effectué, notamment sur le plan offensif (manque cruel d'attaquants d'expérience) ainsi que d'un gardien de but (malgré que j'apprécie énormément ce gardien, Marichez se fait vieillissant).

Matthew

Messagepar Matthew » 09 janv. 2010, 16:09

Prénom ou pseudo : Matthew

Globalement satisfaisante puisque le FC Metz est actuellement bien placé en championnat : 5ème avec 2 matchs de retard. Malgré un début de saison assez moyen (défaites à l'extérieur), le club a bien redressé la barre (notamment en continuant sa série d'invincibilité à domicile), ce qui lui permet maintenant de bien figurer dans la course pour la montée en L1.

Oui, d'une certaine façon je m'attendais à une première partie de saison de ce niveau. L'effectif est d'un bon niveau pour la Ligue 2. Les matchs de préparation étaient satisfaisants. L'intersaison s'est avérée très cohérente (je tiens à le souligner) : on a pu assister au départ de nombreux joueurs (Gueye, Renouard, Rippert....) ce qui a permis de retrouver un groupe "retreint", plus en adéquation avec une compétition sur le long terme. Les arrivées se sont aussi avérées judicieuses : bon compromis entre expérience (Borbiconi, Biancalani...), envie (Mutsch...) et apport technique (Pied notamment). Ceci d'autant plus que l'essentiel des cadres de la saison passé sont restés cette saison (Vivian, Rocchi, Cissé et Mendy).

A mon avis, le plus mauvais match de Metz se situe en début de saison : probablement le match contre Brest (voir celui contre le HAC). L'équipe était passé à coté de son match, des buts encaissés naïvement sur des coups de pieds arrêtés, une faiblesse dans le jeu offensif. On a eu l'impression de revoir ressurgir les démons de la fin de saison passée.
Le meilleur match? Sans conteste, pour moi, il s'agit du match contre Laval, à domicile. L'équipe était menée 0-2 à domicile, reléguable à la mi-temps. Les joueurs ont alors réagis, finissant le match sur le score de 3-2. Ce match n'est peut être pas le plus aboutit des Grenats cette saison (1ère mi temps catastrophique), mais il correspond à un tournant dans cette saison, les résultats positifs ont suivis. Le "match déclic" par excellence!

Au rayon des principales satisfactions sportives, j'aimerais citer : une équipe qui montre plus d'envie, des joueurs que l'on sent plus concernés, des résultats très satisfaisant à domicile (série d'invincibilité toujours en cours), une intersaison cohérente, les performances de certains Grenats (Mutsch, Johansen, Pied, Vivian, Cissé etc).
Dans le domaine extra sportif, on a apprécié le lancement du projet de rénovation de St Symphorien par Bernard Serin, projet très attendu du coté des supporters. Le club fait également des efforts : maillot extérieur rose qui est une belle réussite marketing, nombreux publicités, interventions des partenaires...

Sportivement, je regrette un peu le départ de Cissé au mercato hivernal. Même si je comprends tout à fait les raisons financières de son départ (belle opportunité chez un joueur arrivant quasiment en fin de contrat), je m'inquiète un peu pour la 2ème partie de saison si le club ne lui trouve pas un remplaçant. Dans le domaine extra sportif, la seule ombre du tableau est la non sélection de Metz en vue de l'Euro 2016. Le projet avait suscité, je crois, un bel enthousiasme populaire. C'est dommage!

Pascal Johansen, à mon avis. Ceci, d'autant plus, que sa première saison chez nous était assez moyenne. Son apport technique et sa qualité de passe sont devenus indispensables au jeu messin. Vraiment un grand plaisir de revoir ce joueur, retrouver son vrai niveau.

3ème. En tout cas, je l'espère! Assurément entre la 2ème et la 6ème place. En tout cas, le club a franchement les moyens de monter en L1!

8) Autres observations

Le club a les moyens sportifs pour rejoindre la L1. Même si le FC Metz, par l'intermédiare de son président, a formulé comme objectif de rejoindre la L1 dans les 3 prochaines années, il serait dommage de rater le train en 2010. C'est tout ce que je peux souhaiter aux Grenats pour l'année à venir! La saison prochaine en L1! Croisons les doigts!

chevaliergrenat

Messagepar chevaliergrenat » 09 janv. 2010, 16:29

Prénom ou pseudo : chevaliergrenat

Après un départ frileux lors des premiers matchs, l'équipe a su se ressaisir et faire preuve d'abnégation pour se caler dans les 5 premiers. Le seul bémol est notre faiblesse a l'exterieur ou l'equipe a du mal a s'imposer

2) Vous attendiez-vous à pareil début de saison, et pourquoi ? Oui car nous avons perdu de bons joueurs du style BARBOSA et le recrutement était un peu l'inconnue avec MUTSCH - OMOTOYOSSI - PIED que l'on ne connaissait pas

3) Selon vous, quels ont été le meilleur et le plus mauvais match des Grenats cette saison, et dans quelle mesure ?Le plus mauvais match a été selon moi a VANNES ou l'equipe toute entière est passée au travers. le meilleur match a été la seconde mi temps remportée face a LAVAL ou l'equipe a su revenir au score et l'emporter 3 a 2

4) Quelles sont, pour vous, les principales satisfactions dans la maison grenat depuis juin 2009, dans le domaine sportif et extra-sportif ?Le club a essayé de doubler les postes et SERIN a su équilibrer les comptes du club. Le projet du nouveau stade qui restera a ST SYMPHORIEN.

5) Au contraire, quelles sont, pour vous, les aspects qui vous ont le plus déçu(e) depuis juin 2009 ? Le non recrutement d'un ailier gaucher car nous n'avons que le seul BESSAT sur le côté gauche et le manque de conccurence au poste de gardien de but

6) Quel joueur mériterait d’être élu meilleur joueur du FC Metz pour la première moitié de saison ? J'opterais pour Romain ROCCHI qui est toujours super combatif

la troisieme place

8) Autres observations
Au mercato hivernal remplacer le départ de CISSE et que la renovation du stade se fasse dans les temps

Amos
Modérateur

Messagepar Amos » 09 janv. 2010, 16:47

N'oubliez pas:
Polo a écrit : Envoyez-vite vos réponses à : lefeusacre@fcmetz.com

christophe7

Messagepar christophe7 » 09 janv. 2010, 17:39

de DCD » Ven 8 Jan 2010 14:51

Prénom ou pseudo : Christophe7

Une montée progressive vers le haut du classement. C'est pas pour me déplaire! Je suis déçu de nos matchs à l'extérieur, mais la chance a été très présente à St-Symphorien.

Non, je pensais que les trois relégués étaient plus forts que nous. En fait nos joueurs sont plus solidaires sur le terrains. Il me semble que nous sommes moins forts que les autres années mais le maillot est plus mouillé à la fin d'un match...

Metz - Valenciennes , une coupe fait toujours rêver. De plus battre une équipe de L1 prouve que nous pouvons rivaliser avec la division supérieure.
Le pire match, Colmar-Metz, si la coupe fait rêver elle fait aussi bad tripper!!!Jusqu'au bout j'y ai cru. C'est un dénouement très triste.

Dans le domaine sportif, le recrutement de Mutsch entre autre. La cellule de recrutement paraît sortir quelques bons coups. Ça faisait longtemps...
le club paraît mieux géré, les finances semblent être essentielles actuellement...

Concernant le domaine extra-sportif, je suis perplexe,aucun projet grenat qui lève, échec pour le stade, un taux d'affluence anémique ...
Concernant l'aspect sportif, on semble faire confiance à un gardien vieillissant alors que notre centre de formation produit un nombre impessionnant de jeunes gardiens talentueux qui n'ont aucun avenir au club, me semble-t-il...

Cissé, pour son oeuvre au sein du club et en ce début de saison...Bonne chance Papiss!!!

Troisième

8) Autres observations

Le coach ne donne plus de chance aux jeunes du centre de formation et ils sont moins intégrés aux entraînements des pros...
Le club se fait manger tout cru par son voisin (Nancy) en matière de marketing. La grande rivalité est en notre défaveur actuellement et depuis trop longtemps selon moi! Le Fc Metz doit obligatoirement monter une équipe qui soit assez vendeuse pour que le bon peuple grenat revienne au stade. Le recrutement et la formation devront être nos principales forces ainsi que la conservation de nos meilleurs joueurs.

mikeseywert

Messagepar mikeseywert » 09 janv. 2010, 17:59

Prénom ou pseudo : mikeseywert

* moyennes avec des choix de l'entraîneur discutable, une équipe sans âmes durant les 1ère mi-temps, mais une 5ème place avec 2 matchs de retard que demander de plus .......

* oui car vu le nombre de départ et l'arrivée de nouveau joueur YP a du recommencer le travail avec plus ou moins de réussite, on dira que le principal c'est le nombre de points a la trêves.

* le meilleur pour moi c'est Laval on perdait 2-0 a la mi-temps on été relégable et on a gagné 3-2.......

* le plus mauvais est incontestablement nantes -metz ou on gagnait 2-0 au bout d'un quart d'heure et on c'est fait reprendre au final 2-2 ....

* la prise de présidence de MR.SERIN, le dégraissage de l'effectif , saint symphorien 2012 , plus de communication de la direction du FC.METZ ......

* le manque d'ambition pour cette saison , la ventes d'un joueur a la 1Re offre , les non-matchs en 1Re mi-temps, le retour de marichez apres le remarquable interim de sissoko.

* PIED incontestablement.

3ème.... si on ne vient pas dire aux joueurs en fin de contrat a 2 mois de la fin qu'il ne seront pas renouvelé

8) Autres observations

* se serait bien que MR.SERIN s'exprime clairement et sans langue de bois dans une conférence de presse pour nous situé les finances du FC.METZ car beaucoup ne comprennent pas les choix faits (cissé) .

* qu'en est il maintenant de saint symphorien 2012 car n'étant pas dans la liste final , nous n'avons droit a aucune subvention de l'état (projet de renovation des stades) , et ou en est l'avancer du projet ?

* faudrait il des changements de personnes ou d'organisation au niveau de tout ceux qui est encadrement (directeur général, pôle recrutement,direction financière) car il n'y a pas d'amélioration a ce niveau depuis quelques années ......cela est il prévu?

Revenir à « Passion Grenat »