Wort/X.Schmitt:"Le FC Metz doit prendre 6 points en 2 matchs

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Cactus
Administrateur du site

Re: Wort/X.Schmitt:"Le FC Metz doit prendre 6 points en 2 ma

Messagepar Cactus » 20 févr. 2015, 15:20

Prodiguèz a écrit :.

Mais attendre de joueurs qu'ils soient réguliers quand leur positionnement sur le terrain ou/et le plan de jeu changent tous les WE (voir plusieurs fois en cours de match comme contre Guingamp) c'est au minimum incohérent, voire malhonnête...
Mais c'est bien ce que je dis ici "'il a été tenté d'essayer toutes les combinaisons possibles, pour trouver la meilleure (selon lui), mais au détriment de la cohésion et du collectif . Collectif qui au lieu de se rassembler autour d'un fond de jeu et d'une tactique établie, s'est dispersé dans tous les sens en déstabilisant les joueurs."

Je ne vois pas où tu vois de la malhonnêteté la dedans ?
D'ailleurs, même certains joueurs régulièrement titulaires et régulièrement positionnés à leur place sont également instables.
( je ne citerai personne, ne voulant pas repartir dans des polémiques à n'en plus finir )

bialbo

Messagepar bialbo » 20 févr. 2015, 15:24

antonio a écrit :Vous êtes tous les 2 dans le vrai je pense. Bien sûr la situation est plus complexe, et il faut bien 1 premier et 1 dernier.
Je suis persuadé que l'on a une dizaine de joueurs qui n'ont pas moins le niveau L1 que la majorité des autres effectifs.
Pour moi, ce qui nous a mené à cette dernière place :

1) Le 11 instable
_ Nous avons empilé des joueurs aux niveaux quasi-similaires
_ Peu de joueurs sont sortis du lot, et n'ont donc pu prendre confiance en tant que titulaires indiscutables
_ Chaque nouveau a l'impression de jouer sa saison quand on lui donne sa chance après qu'un autre ait loupé la sienne

2) Le plan de jeu
_ Cartier et bon meneur d'homme (on lui doit l'esprit-club revenu), mais il ne respire pas le foot
_ Un plan de jeu unique et stéréotypé "pas plus de 3 touches de balles, jeu rapide vers l'avant" (cit. Cartier) est désastreux en match et à terme.
_ Le pb n'est pas tellement qu'on tape vers l'avant, mais que l'on joue trop vite tout le temps. Aberration car on a, je pense, des joueurs pour tenir le ballon mais pas pour du blitz football.
_ On tient donc peu le ballon, on fait beaucoup de navettes pour se replacer et re-attaquer. Inversement on offre à l'adversaire la possibilité de nous mettre en danger à répétition et souvent on finit par craquer sur une erreur.
_ Au fil de la saison ça empire car la fatigue s'accumule
_ Quand les résultats ne suivent plus on se décourage car notre style de jeu induit une faible possession et donc n'amène pas ce surplus de motivation aux joueurs techniques et au public

3) Manque de vitesse et d'intelligence de déplacements
_ On a vu la différence entre nous et Guinguamp : la vitesse et qualité des appels. Mandanne et Pied se sont amusés avec des appels dans le dos de la défense. Peu sont capables de faire ça chez nous.

Pour sortir la tête de l'eau, il faut stabiliser un 11, donc bon choix du coach de réduire le groupe (même si on aurait pu éviter cela en n'empilant pas les joueurs), aussi aléatoire et injuste que cela doit être.
Il faut jouer sur les qualités de nos joueurs :
_ AVANT : jeu rapide, latéraux qui font la navette (centres pourlingues devant, et espaces derrière), attaquants qui courent après le ballon
_ MAINTENANT : on alterne jeu rapide/temporisation, on attaque en bloc. ex: 1) on met le pied dessus au milieu avec Krivets Sassi, 2) le bloc remonte 3) on cherche les cotés
Bien sûr il y a un monde entre ces paroles faciles et la réalité, mais elles retranscrivent ce qui m'a sauté aux yeux même pendant notre période de victoires.
Pour ma part, si je vois une équipe qui se donne à 100% et qui essaie de poser le jeu, je continuerai à être derrière, même si descente il devait y avoir au bout. On ne peut finir la saison sur cette pauvre image de jeu, pour nous supporters, et pour ceux qui suivent le foot en France.
...Evoluer en bloc compact était pourtant ce que nous avons plutôt bien montré à Nantes.

Alors pourquoi n'avoir pas continué dans ce sens ?

Pour ma part il y a une part donc de responsabilité :

- certains joueurs n'ont pas le niveau L1, notamment nos jeunes (techniquement et mentalement c'est trop faible) : Métanire, Bussman, N'Gbakoto, Saar (quoique c'est le seul qui a progressé !), et aussi à peine un niveau légèrement au-dessus : Kashi, Milan, Choplin ce n'est pas du top quand même.

- notre coach en apprentissage de la L1 (aucune ligne directrice dans la durée)

Pour finir je crois aussi qu'une bonne part de notre désastre actuel est aussi dû au fait que nous n'avons pas du tout commencé à préparer notre retour en L1 par un jeu plus cohérent en fin de saison en L2(alors qu'il me semble que nous savions à 10 journées de la fin en L2 que nous allions monter et en plus...sans Sakho !) et lors de nos matchs amicaux (où nous jouions avec Sakho en attaque !!! Une absurdité totale...

...Et une toute petite part dans la grève des supporters :-) . Cela a cassé quelque peu la dynamique qu'il y avait encore dans l'équipe.

Bref, nous sommes effectivement montés trop vite ! Sans véritable concertation sur un recrutement un peu plus cohérent et plus dans la qualité avec des joueurs estampillés L1, et sur un certain fond de jeu.

Si je devais quand même mettre une part de responsabilité un peu plus importante quelque part, ce serait au niveau du coach qui n'a donc pas préparé l'équipe à l'exigence du haut niveau et ce dès les 10 derniers matchs de L2. Il y a avait pourtant du temps, à ce moment là pour arrêter de jouer sur Sakho.

AC a été quelque peu dépassé par l'ampleur de la tâche qu'on lui a confié...

omardo57

Messagepar omardo57 » 20 févr. 2015, 15:32

A.Cartier pensait pouvoir garder Sakho en début de saison je pense...

Début de la cassure avec Serin

bialbo

Messagepar bialbo » 20 févr. 2015, 15:40

omardo57 a écrit :A.Cartier pensait pouvoir garder Sakho en début de saison je pense...

C'était alors l'erreur !

On a continué à axer notre jeu sur lui alors qu'il ne s'inscrivait plus dans le projet grenat.

Avec Cornet on a été très dur avec lui en l'empêchant de jouer, et avec Sakho on a fait dans le social car il avait donc du mal à trouver un club !

Il voulait partir et c'était son souhait et l'avait signalé à Serin en débutant il me semble la saison de l2 pour faire encore celle-ci sous nous couleurs.

En plus en 2ème partie de saison en L2 il avait déjà la tête ailleurs, tout en ayant un peu marre de devoir aller constamment chercher les scuds envoyés.

AC aurait dû être très ferme sur cette gestion là. Comme il a fait preuve de fermeté contre Cornet et la même fermeté qu'il continue à montrer à ses joueurs actuellement.

On a mal préparé notre montée. Et peut-être aussi que l'ensemble du staff est à incriminer...

El rey

Messagepar El rey » 20 févr. 2015, 15:56

Bizarre quand Metz était dans le top 10 tout le monde avais zappé Diaf pourtant :ok:

Titou

Messagepar Titou » 20 févr. 2015, 16:15

omardo57 a écrit :A.Cartier pensait pouvoir garder Sakho en début de saison je pense...

Ouais enfin baser une stratégie autour d'un joueur qui voulait voir ailleurs si l'herbe est plus verte, c'eut été tout aussi inconséquent qu'actuellement.

Prodiguèz

Messagepar Prodiguèz » 20 févr. 2015, 16:44

Cactus a écrit :
Prodiguèz a écrit :Mais attendre de joueurs qu'ils soient réguliers quand leur positionnement sur le terrain ou/et le plan de jeu changent tous les WE (voir plusieurs fois en cours de match comme contre Guingamp) c'est au minimum incohérent, voire malhonnête...
Mais c'est bien ce que je dis ici "'il a été tenté d'essayer toutes les combinaisons possibles, pour trouver la meilleure (selon lui), mais au détriment de la cohésion et du collectif . Collectif qui au lieu de se rassembler autour d'un fond de jeu et d'une tactique établie, s'est dispersé dans tous les sens en déstabilisant les joueurs."

Je ne vois pas où tu vois de la malhonnêteté la dedans ?
D'ailleurs, même certains joueurs régulièrement titulaires et régulièrement positionnés à leur place sont également instables.
( je ne citerai personne, ne voulant pas repartir dans des polémiques à n'en plus finir )
Attention, loin de moi l'idée de considérer qu'ils s'agit de problèmes simples à cause unique. J'ai néanmoins l'impression que tu te situes dans l'exercice de style qui consiste à redistribuer la faute de la manière la plus homogène qui soit afin de n'eclabousser personne. C'est ton "role" sur ce forum d'une certaine manière et c'est bien mené, mais (et je parle là d'un point de vue purement personnel bien sûr) ca n'apporte à mon avis pas grand chose à la discussion.

Reconnaître que la foire tactique ambiante a fait "se disperser le collectif en destabilisant les joueurs" et pointer du doigt ces même joueurs pour leur manque de régularité ca me parait injuste (malhonnête c'est pas le mot) et contradictoire mais bon... si de ton côté tu peux réconcilier ca...

Quand aux joueurs "régulièrement titulaires et régulièrement positionnés à leur place", commencons déjà par noter que moins ils sont nombreux, plus leur environnement direct aura fluctué... normal.

Après, ja'i comencé à eplucher ca ici: viewtopic.php?f=2&t=14639) et je n'en ai asp trouvé un seul... mais j'ai commencé par l'attaque (quel turnover phénoménal...) et il m'en reste encore pas mal à voir... Si tu as des suggestions de noms (autres que Carasso et N'Daw), je suis preneur...

bialbo

Messagepar bialbo » 20 févr. 2015, 17:53

...Il y a au moins un poste où cela n'a pas trop fluctué (gardien)... :-)

Hamp

Messagepar Hamp » 20 févr. 2015, 17:54

S'il y avait eu cassure AC-BS en début de saison, ça fait longtemps que ce dernier se serait séparé de son entraîneur... De toute façon avec DS, on pouvait pas s'aligner, sachant qu'en Angleterre, il se faisait 10 000 livres par semaine et qu'on vient de lui doubler son salaire, vu ses performances !...

Amos
Modérateur

Messagepar Amos » 20 févr. 2015, 18:15

...
Je ne pense pas, il avait son bon de sortie depuis un moment.
Certes il y a eu ça http://www.fcmetz.com/article/search/20 ... -metz.html
mais vite réglé.

Revenir à « Passion Grenat »