arthur865 a écrit :Juste un passant sur le PSG mais c'est justement ceux qui connaissaient rien à son identité qui ont résilié leur abonnement. Hechter, Borelli puis Canal c'était les qataris de l'époque, un club monté de toute pièce, enfin bref c'est pas l'objet du post mais lire des trucs comme ça sur un club qui a que 40 ans d'histoire ça me fait toujours réagir.
Sans volonté de polémique, je crois que tu as mal lu. Je parle d'ultra. Dire que ces gens là ne connaissent pas l'identité de leur club me parait pour le moins hasardeux.
Je parle de cette identité là. Celle qui vient du public, et les ultras en ont toujours été une partie essentielle à l'ambiance qui peut régner (ou pas) dans un stade.
Une anecdote que m'a confié cet ami. Finale de la ligue des champions féminines. Les ultras du psg ont suivi tous les matches (non télévisés) qui conduisent les filles en finale. Ils se rendent en Allemagne et ne trouvent aucune place en vente pour la finale. Le QSG avait racheté les places vides en parcage. Ce qui explique pourquoi, à la télé, le jour de la retransmission, il ny avait que les supporters inscrits sur le déplacement officiel.
Je n'ai aucune sympathie pour ce club , encore moins pour ses supporters, et entre kop Boulogne et Kop Auteuil il y a des différences fondamentales. Ce que je veux démontrer c'est que la menace sur le mouvement ultra est généralisée. Le refus des instances du football à permettre aux groupes d'exister et d'être représentés même à titre consultatif leur est refusé.
Tous les ultras sont dans tous les clubs menacés. On cherche à réduire leur influence. On monte en épingle le moindre incident. On peut, dans un esprit d'ordre et de discipline trouver cela normal. le nettoyage des tribunes façon moustache.
Mais des racailles qui chantent à 0-3 en continuant d'encourager, des racailles qui font mille bornes pour défendre des couleurs, des racailles qui animent et colorent un stade bénévolement, ça se remplace pas. On y met un public de NBA, familial, individuel, un public pop corn et gobelet à effigie.
Là encore je ne fais qu'un constat. Même si mon coeur penche depuis toujours du coté ultra, l'évolution les condamne et je comprends leur colère. Je comprends leur combat. Mais il est clair que le FC Metz a changé son attitude depuis l'époque molinarienne. Et je ne serai pas étonné si un jour les instances du club ne se mettent à s’intéresser à ce forum "officiel" ...