L'aspect tactique

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
AL1

Re: L'aspect tactiqu

Messagepar AL1 » 23 sept. 2016, 09:11

Biomecanique57 a écrit :
Pelloutier a écrit :Très bon topic au demeurant.

Mandjeck-Cohade devant la défense ça serait très bien avec Jouffre en pointe haute dans un 433. Cohade pour le box to box et Mandjeck en couverture ou pour les seconds ballons. BAE nous fera également beaucoup de bien tant pour ses montées que sa défense. Encore à Sainté l'an dernier il était fort. Si Rivierez continue a progresser, alors ça deviendra intéressant. Pour nos ailes en revanche, il va nous falloir une recrue car comme dit par ailleurs, Sarr et Hein, aussi bons soient-ils, n'ont pas encore la maturité technique et l'expérience.
Je vous remercie.
Maintenant, personnellement je ne juge pas le contenu, mais le contenant ! Bien sûr la qualité de chaques joueurs apporte du contenue et effectivement votre projection peut être fiable ( voir pertinente ) mais contre qui !! Chaque match est différent mais la tournure de l'équipe adverse est souvent prévisible !! En France la plupart des techniciens joue avec leur capacité , en Allemagne les techniciens joue en fonction des pts faibles des adversaires !! Je paris que Fabre à Nice va réussir une belle saison !!! Une autre mentalité ....
Fabre dispose aussi d'un tout autre effectif ...
Dans notre cas, est ce que le problème tactique n'est finalement pas fortement lié également à l'effectif à disposition avec joueur en cours de forme, reprise, blessé, sans expérience, suspendus ...
Dans le cas de Bordeaux, l'absence de Doukouré et Rivierez nous portent pas mal préjudice je pense ... car sur les buts, on voit bien le bloc offensif bordelais remonter très vite et facilement alors que nos défenseurs semblent à la rue pour le placement mais presque abandonnés aussi ...
Il faut que les 10 joueurs participent à l'effort défensif ... et dés que ce n'est pas le cas on le paie cash.

Biomecanique57

Re: L'aspect tactiqu

Messagepar Biomecanique57 » 23 sept. 2016, 09:46

AL1 a écrit :
Biomecanique57 a écrit : Je vous remercie.
Maintenant, personnellement je ne juge pas le contenu, mais le contenant ! Bien sûr la qualité de chaques joueurs apporte du contenue et effectivement votre projection peut être fiable ( voir pertinente ) mais contre qui !! Chaque match est différent mais la tournure de l'équipe adverse est souvent prévisible !! En France la plupart des techniciens joue avec leur capacité , en Allemagne les techniciens joue en fonction des pts faibles des adversaires !! Je paris que Fabre à Nice va réussir une belle saison !!! Une autre mentalité ....
Fabre dispose aussi d'un tout autre effectif ...
Dans notre cas, est ce que le problème tactique n'est finalement pas fortement lié également à l'effectif à disposition avec joueur en cours de forme, reprise, blessé, sans expérience, suspendus ...
Dans le cas de Bordeaux, l'absence de Doukouré et Rivierez nous portent pas mal préjudice je pense ... car sur les buts, on voit bien le bloc offensif bordelais remonter très vite et facilement alors que nos défenseurs semblent à la rue pour le placement mais presque abandonnés aussi ...
Il faut que les 10 joueurs participent à l'effort défensif ... et dés que ce n'est pas le cas on le paie cash.
Oui Favre dispose d'un effectif plus pléthorique !! Mais regarde l'équipe aligne a montpelliers , la semaine dernière !! Il y avait meme un joueur qui faisait sa 1iere titularisation en ligue 1 (pas de Balotelli , koziello , cyprrien et meme Seri ) ! Ce qui m'étonne c'est cette capacité d'adaptation au changement de tactique ! A metz , nous sommes capable d'avoir 1 système de jeu donc prévisible ! A Nice avec une equipe A' , ils ont commencé à 3 DC ( système prefere de Favre ) , puis commençant à marqué le pas en début de 2ieme , La Défense est passé à 5 avec un recul des latéraux placé ultérieurement beaucoup plus haut . Et le tout sans concède trop d'action . Puis un penalty de Montpelliers change la donne tactique ... Il repasse à un 4-4-2 classique ! Ce changement tactique a donc varié leur méthode offensive ( centrale pendant le match et plus latérale après l'ouverture du score de montpelliers !!
Bref je pense que tout n'est pas une question d'effectif !! Schalke dernier du championnat allemand a bouffe Nice , pourquoi ? Simplement parce que tactiquement ils ont joué le système de Nice et le technicien a adapté son equipe en fonction de celle de Favre !!!
C'est aussi pourquoi Bordeaux nous a bouffes !!!

Keown

Re: L'aspect tactique

Messagepar Keown » 23 sept. 2016, 10:38

Super ce topic, j'adore l'aspect tactique du football mais je ne suis qu'un amateur en la matière. Merci pour cette analyse, j'ai pu apprendre de nouveaux termes d'ailleurs. J'espère qu'il y en aura d'autres de ta part. :bieres:

Pirou

Messagepar Pirou » 23 sept. 2016, 13:07

Keown a écrit :Super ce topic, j'adore l'aspect tactique du football mais je ne suis qu'un amateur en la matière. Merci pour cette analyse, j'ai pu apprendre de nouveaux termes d'ailleurs. J'espère qu'il y en aura d'autres de ta part. :bieres:
Pareil !

Xavfoot

Messagepar Xavfoot » 23 sept. 2016, 13:25

Biomecanique57 a écrit : Sans te manquer de respect , je ne pense pas que les joueurs ont manqués de cœurs ! Ni meme PH !!!
Si tu préfères appelons ça autrement, le supplément d'âme. Je ne remets pas en cause que les joueurs aient envie de bien faire. Mais très clairement, on a été mené puis rapidement on a senti de la résignation, un sentiment d'impuissance. Cette équipe n'a pas montré de rebelion, c'est là que je trouve qu'elle a manqué de coeur. Je n'ai pas vu une volonté farouche de presser et de mordre les chevilles pour renverser ce score. Je n'ai pas vu un intensité accrue dans les duels, je n'ai pas vu plus de vitesse dans le jeu. J'ai vu un match ronronnant d'une équipe en mal de confiance.

Les différences entre la bundesliga et la ligue 1, il y en a un paquet, et l'une des plus claires pour moi c'est que les mecs vont au charbon sans se poser de questions. Il y a une vraie prise de risque qui accompagne un allant offensif. Tu parles de Shalke. Ils ont bouffé les Niçois, et ce n'est pas que tactique, c'est une question d'intensité. Le rythme pratiqué en france nuit à l'ensemble de nos clubs européens.

Guitz57

Messagepar Guitz57 » 23 sept. 2016, 13:26

Arrêter avec cette hype sur Favre. Il recupere le groule de puel. Il a rien inventer avec koziello seri cyprien au milieu qui remplace Mendy. Il a reive juste a s'adapter sans hba et germain mais le noyau il l'avait déjà

ça serait bien de se relire avant d'envoyer..

champ d'or

Messagepar champ d'or » 23 sept. 2016, 13:34

Mouais. C'est super de disséquer le schéma tactique pendant des siècles. Pour le moi le foot c'est d'abord une condition physique digne de ce nom (pour la lucidité), une technique irréprochable (contrôle, passes, frappes), une vision intelligente du jeu (faire la bonne passe ou le bon décalage qui fait gagner 15 mètres) et une communion entre 11 individualités.

Après, tu peux les mettre en losange, en W, par 3, en ligne, au pressing, en zone,... si les joueurs ne forment pas un collectif bien huilé et homogène tu peux oublier... certaines équipes gagnent des matchs à 9 (2 maillons si faibles qu'ils n'apportent rien) car leur capacité à bien jouer ensemble est au-dessus de la moyenne.

On peut prendre pour exemple l'équipe d'Espagne pendant 6 ans : tu pouvais changer un latéral ou un avant centre ça ne modifiait pas le fonctionnement du rouleau compresseur. Ils avaient leur goal, leur charnière, leur milieu extraordinaire,... même un unijambiste aurait fini par conclure leurs actions tant c'était fluide et maîtrisé.

Mais merci d'avoir partager ta vision de choses, c'est intéressant.

Xavfoot

Messagepar Xavfoot » 23 sept. 2016, 13:41

Guitz57 a écrit :Arrêter avec cette hype sur Favre. Il recupere le groule de puel. Il a rien inventer avec koziello seri cyprien au milieu qui remplace Mendy. Il a reive juste a s'adapter sans hba et germain mais le noyau il l'avait déjà
Un groupe amputé de PIed, Mendy, Ben Arfa, Germain, rien que ça. Ils ont été bien remplacé mais on ne peut pas nier que ce qu'ils font est prometteur.

stepslo

Messagepar stepslo » 23 sept. 2016, 13:53

Notre tactique c'est 4-2-3-1 à tous les niveaux (directive présidentielle) et quand ça va mal on tente le 4-4-2 (initiative PH ?)

bialbo

Messagepar bialbo » 23 sept. 2016, 14:05

Xavfoot a écrit :
Biomecanique57 a écrit : Sans te manquer de respect , je ne pense pas que les joueurs ont manqués de cœurs ! Ni meme PH !!!
Si tu préfères appelons ça autrement, le supplément d'âme. Je ne remets pas en cause que les joueurs aient envie de bien faire. Mais très clairement, on a été mené puis rapidement on a senti de la résignation, un sentiment d'impuissance. Cette équipe n'a pas montré de rebelion, c'est là que je trouve qu'elle a manqué de coeur. Je n'ai pas vu une volonté farouche de presser et de mordre les chevilles pour renverser ce score. Je n'ai pas vu un intensité accrue dans les duels, je n'ai pas vu plus de vitesse dans le jeu. J'ai vu un match ronronnant d'une équipe en mal de confiance.

Les différences entre la bundesliga et la ligue 1, il y en a un paquet, et l'une des plus claires pour moi c'est que les mecs vont au charbon sans se poser de questions. Il y a une vraie prise de risque qui accompagne un allant offensif. Tu parles de Shalke. Ils ont bouffé les Niçois, et ce n'est pas que tactique, c'est une question d'intensité. Le rythme pratiqué en france nuit à l'ensemble de nos clubs européens.

J'avais aussi bien remarqué cela à savoir un manque volonté pour inverser le cours des choses après le 1er but encaissé.

Un mental défaillant ?

Le physique qui ne suivait plus (avec 2 matchs en 3 jours) ?

Ceci dit quand le mental va le reste suit, dit-on.

Aussi je pense qu'effectivement nos joueurs n'ont pas un mental à toute épreuve...

Revenir à « Passion Grenat »