Metz-Guingamp vu par Victor Zvunka
En cette veille de match, l'entraîneur guingampais Victor Zvunka évoque la rencontre qui attend son équipe vendredi à 20h30 au Stade de Roudourou face au FC Metz actuel 3ème de Ligue 2.
Coach, quel est votre avis sur cette équipe de Metz boostée par l'arrivée de Sylvain Wiltord au mercato hivernal?
Oui, c'est facile de dire ça. Moi je ne vois pas ça comme çà. Moi je vois une équipe qui est quand même l'une des plus solides de Ligue 2 parce qu'ils ont beaucoup de joueurs d'expérience. Je les compare un peu à notre équipe de l'année dernière. Je viens de voir leur trois derniers matches. Ils gagnent 1-0 à Dijon mais s'en sortent bien. Ils vont faire ensuite 3-3 à Laval en ayant l'occasion de mener à la mi-temps mais en passant aussi pas très loin d'en prendre un quatrième. Enfin, lundi soir contre Nantes (0-0), ils peuvent le gagner mais le perdre aussi. C'est une équipe qui a beaucoup de qualités mais qui est prenable. Aujourd'hui dans ce championnat de Ligue 2, toutes les équipes même les dernières peuvent battre les premiers. C'est la volonté, l'envie et la qualité de la prestation mais aussi le poids physique et mental que tu voudras bien mettre dans la rencontre qui fera la différence.
Y a-t-il des joueurs messins dont vous vous méfiez plus particulièrement?
C'est sûr qu'il y en a quelques uns. Johansen-Cardy ce n'est quand même pas trop mal! (ndlr: Pascal Johansen est finalement forfait pour ce match) Ce sont les coups de pied arrêtés, de bonnes passes dans le dos, une bonne qualité de frappe aussi. Ils ont également de la vitesse avec Mendy et Bessat. Il faudra être vigilant et leur laisser le moins possible d'espaces. C'est vrai qu'il faut faire attention à l'adversaire mais il faut surtout aussi d'abord regarder nos propres qualités. De ce côté-là je trouve que l'équipe progresse même si les résultats ne sont pas là. Je ne peux pas leur reprocher grand-chose si ce n'est le fait que malheureusement on ne marque pas de buts. Mais la volonté, elle y est. Il manque sûrement quelque chose car on n'arrive pas à gagner mais je crois qu'on se rapproche tout doucement de quelque chose de positif. Je pense que ça viendra peut-être pour notre match contre Metz.
Un match pour lequel vous devez encore composer avec les absences de nombreux joueurs...
Pour Christian on le savait, ce n'est pas un soucis. Ce qui est plus embêtant c'est la blessure de Richard à Dijon puisqu'il a joué tout le match et c'est le lendemain qu'on a vu qu'il avait un gros hématome en haut de la cuisse. Et malheureusement à l'entraînement mardi Thibault Giresse s'est fait une contracture et on ne pourra pas non plus l'utiliser dans le match de ce vendredi. Maintenant, il faut faire avec. Il ne faut pas non plus baisser la tête. Justement, il faut la relever. Il y a du monde. Tout le monde a envie de jouer. Ca donnera l'occasion à des joueurs, en leur faisant confiance, de prouver qu'ils sont capables de montrer de belles choses. Ca sera une équipe solide pour jouer contre Metz.
Enfin coach, pourquoi avoir décidé de bousculer les habitudes en optant pour une mise au vert avant ce match face au FC Metz?
C'est pour changer de la routine quotidienne. Je crois que depuis quelques semaines l'équipe va beaucoup mieux mais il n'y a pas tout à fait les résultats, les victoires. On venait à l'entraînement, on s'entrainait bien, on faisait des matches corrects mais on ne gagnait pas. On se disait que cela allait arriver. Il faut absolument changer toutes ces petites choses et un peu bousculer tout ce qui est ordinaire pour que les joueurs se rendent compte à un moment donné que ce match est hyper important pour la vie du club. Il faut absolument qu'on fasse quelque chose. On va se préparer pour un match de coupe. Et j'espère qu'on va sortir tout notre attirail défensif et offensif pour battre cette équipe de Metz.
On est prevenu