Je crains cependant une raisonnable frilosité. A juste titre, il me parait un peu tard pour procéder à une révolution de palais qui consisterait à insuffler de jeunes aspirant footballeur dans un contexte où l'expérience, voire la roublardise risque de nous être vitales dans ces dernières journées.Songo ho a écrit :Je confirme, le vivier est pourtant potentiellement intéressant. C'est son utilisation qui laisse à désirer.
Pourquoi ne pas avoir stimulé certains joueurs de l'équipe première avec des jeunes talentueux du type : Delle ou M'Fa, Bussman (qui, à mon sens pour l'avoir vu jouer plusieurs fois, représente l'avenir au poste de latéral gauche), Deher (un peu jeune encore certes), N'Gbakoto (très talentueux) ou encore Sakho, voire Fostier...
Un peu de concurrence et de stimulation ferait de mal à personne, au contraire même !
Le Désastre de Sedan (billet d'humeur)
- ambroisepare
Re: Le Désastre de Sedan (billet d'humeur)
- ambroisepare
champ d'or a écrit :C'est de très belles paroles.
Mais j'ai bien peur que la dernière partie relève du fantasme : les joueurs n'accpetpent pas la comparaison avec la saison passée alors va leur parler de 1947 ! Ils s'en tapent, ils seront sous contrat ici ou ailleurs l'an prochain (certains doivent même déjà connaître leur destination).
Et ------ qui leur sert de manager ne va pas changer les choses. Comment révolter des types qu'on a couvé pendant 10 mois en leur trouvant toutes les excuses du monde ?
Je n'aime pas être pessimiste mais ça sent le pâté pour vendredi. ça ne tiendrait qu'à moi, Ruffier, Fallou, N'gbakoto, Sakho et Bourgeois seraient titulaires à Clermont, eux savent ce qu'il doivent à Metz et ont besoin de se montrer.
Si révolte il doit y avoir, si un discours doit être entendu il doit être à la mesure de l'enjeu. S'il s'avère inutile en fin de compte, tant pis... mais au moins ces types auront entendu, je l'espère par d'autres que moi, ce que signifie de porter le maillot grenat.
On ne peut pas confier la responsabilité de sauver un club historique du championnat de France à une bande de gamin qu'on enverrait au front se faire décimer et porter le poids d'un échec possible...
- Asurian57
Entièrement d'accord avec toi Ambroise. Je rajouterai même que cela serait contraire aux objectifs même du centre de formation d'envoyer nos jeunes au casse-pipe. (cf. les début de Sakho dans l'antre lyonnais...)ambroisepare a écrit :
On ne peut pas confier la responsabilité de sauver un club historique du championnat de France à une bande de gamin qu'on enverrait au front se faire décimer et porter le poids d'un échec possible...
-
Malgré le style parfois trop emprunt de grandiloquence et d'une nostalgie un brin spécieuse, j'adhère en grande partie au fond de ce billet.
Mais le FC Metz n'a t-il pas plus simplement loupé le train du foot business d'aujourd'hui, lui qui a trop longtemps vécu dans le foot fédérateur et identitaire d'antan?
Rien est éternel, et le FC Metz ne déroge pas à cette règle. Quant bien même il y aurait accession à la fin du championnat, le club serait loin d'être sauvé. Un sursis tout au plus qui prendra fin par le haut... ou par le bas.
Mais le FC Metz n'a t-il pas plus simplement loupé le train du foot business d'aujourd'hui, lui qui a trop longtemps vécu dans le foot fédérateur et identitaire d'antan?
Rien est éternel, et le FC Metz ne déroge pas à cette règle. Quant bien même il y aurait accession à la fin du championnat, le club serait loin d'être sauvé. Un sursis tout au plus qui prendra fin par le haut... ou par le bas.
J'acquiesce nécessairement.Asurian57 a écrit :Entièrement d'accord avec toi Ambroise. Je rajouterai même que cela serait contraire aux objectifs même du centre de formation d'envoyer nos jeunes au casse-pipe. (cf. les début de Sakho dans l'antre lyonnais...)ambroisepare a écrit :
Je parlais uniquement d'intégrer ces jeunes à la vie de l'équipe première de manière un peu plus fréquente afin d'apporter une certaine émulation à l'intérieur du groupe. Il est important que ces jeunes sentent qu'ils vont avoir leur chance et surtout, de temps à autre, ne pas hésiter à les intégrer à l'effectif. Mais il va de soi qu'il est désormais un peu tard pour tenter ce pari, au risque de leur faire supporter le poids d'un insoutenable échec le cas échéant !
- ambroisepare
Ça c'est mon style, j'ai toujours été pompeuxchuringa a écrit :Malgré le style parfois trop emprunt de grandiloquence et d'une nostalgie un brin spécieuse, j'adhère en grande partie au fond de ce billet.

Quant au fameux tournant du foot business, on l'a pris entre 99 et 2000 avec des salaires mirobolants dont Molinari a fini par faire le mea culpa en son temps... Le seul véritable moyen d'entrer dans un foot business viable est de trouver un actionnaire principal capable de mettre la main à la poche. Ce qu'ont fait Molinari et Bernanrd Serin, à leur mesure.
N'est pas Abramovski, Aulas ou Robert Louis Dreyfuss qui veut et nous n'avons pas une région de vignobles propre à alimenter nos caisses.
Reste à vivre dans le mythe du repreneur providentiel à condition que celui ci puisse obtenir du conseil d'administration la cession de 51 % des parts. Point sur lequel l'opacité reste totale...
- Chris
Encore une fois un tres joli message de M Ambroise 

- ambroisepare
Je regrette dans la déclaration de Cardy ce repli sur le collectif des joueurs, je veux dire par là que bien sur ce sont les vertu collectives qui permettront d'arracher la victoire à Clermont mais j'aurais aimé un mot de la gravité de l'enjeu pour le club et ses supporters, que ce soit verbalisé, qu'on ne tourne plus autour d'un pot de non dit. Ils ne se battent pas seulement pour faire monter ce club, mais bien pour sa survie, survie à laquelle ses supporters sont attachés avec passion.RAPHISA57 a écrit :Aujourd'hui la CFA2 joue la remontée en CFA, et les U19 jouent la gambardella..ce serait une erreur de leur demander de porter la destinée de l'équipe première !
Ceux qui en font partie de cette équipe première ont les moyens de la faire monter, il faut, comme le dit Cardy, que le collectif passe avant l'individu et comme tu le dis si bien Ambroise, que les joueurs prennent conscience de ce pour quoi ils se battent et se "déchirent" pour atteindre l'objectif fixé .
On sent, mais peut être me trompé-je, que leur avenir individuel est lié à la montée, et c'est ça qui est mis en avant...
- Asurian57
En effet, le mot sacrifice signifie bien qu'il vont donner de leur personne pour sauver le club, enfin, nous l'espèrons tous. Réponse: vendredi soir...
Vous avez raison. Gardons-les bien au chaud et ils partirons faire le bonheur d'autrui.Asurian57 a écrit :Entièrement d'accord avec toi Ambroise. Je rajouterai même que cela serait contraire aux objectifs même du centre de formation d'envoyer nos jeunes au casse-pipe. (cf. les début de Sakho dans l'antre lyonnais...)ambroisepare a écrit :
Pourquoi en jouant en pro ils seraient "cramés"? Biensûr, je ne parle pas de les faire jouer 100% des matchs titulaire, mais les intégrer dans le groupe, faire des apparitions, les titulariser quand l'occasion se présente...