-doit-il s'accrocher au passé: avec un fort ancrage regional d'une lorraine siderurgique et industrielle avec des valeurs de labeur, d'abnégation, de solidarité, de courage et d'humilité...
- doit-il s'adapter au nouveau contexte regional, teinté de modernisme, mise en valeur du patrimoine historique et d'ouverture sur les pays environant au coeur de l'europe... ,region qui cherche aujourd'hui a se detacher de cette image d'ancienne region industrielle.
Les valeurs dans ce 2e cas sont un peu moins facile a identifier et a lier au foot...c'est meme l''anti thèse de ce que la région et le club ont affiché avec fierté pendant des années...
Mon opinion est que, comme la region ou le département, l'image du club doit être rénovée:
Un ancrage visuel attaché aux couleurs traditionnelles et historiques: grenat, graoully, noir et blanc, croix de lorraine....
Mais de la communication totalement rénovée...
Nouveau nom: par ex. FC Metz Eurométropole
Nouveau slogan/devise: par ex. "Vibrez par dela les frontieres" "S'unir et surmonter" ...
Marketing de la formation: un joueur qui sort du CDF du fc metz doit etre estampillé FC Metz...et non pas Gen foot ou autre...comme le Barca a la Macia, Nantes la jauneliere...il doit y avoir une marque de fabrique...encore plus si on fait de la vente de jeunes joueurs une priorité.
Des valeurs: unir les supporters par dela les frontieres, unir les joueurs par dela les cultures, travailler avec courage, dans l'unité, et determination pour toujours nous amener plus loin/porter nos couleurs encore plus faut.
En tout cas, voici les contours de ma petite reflexion.
Ceci dit, mettre ce topic sur la table est tres bien vu car a mon sens, vraiment d'actualité.
Il faudrait organiser un brainstorming