Quelles sont les valeurs actuelles du club ?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
verlainenco

Re: Quelles sont les valeurs actuelles du club ?

Messagepar verlainenco » 02 févr. 2024, 01:00

Mon impression est que le Fc Metz est actuellement à la croisée des chemins entre passé et avenir:

-doit-il s'accrocher au passé: avec un fort ancrage regional d'une lorraine siderurgique et industrielle avec des valeurs de labeur, d'abnégation, de solidarité, de courage et d'humilité...

- doit-il s'adapter au nouveau contexte regional, teinté de modernisme, mise en valeur du patrimoine historique et d'ouverture sur les pays environant au coeur de l'europe... ,region qui cherche aujourd'hui a se detacher de cette image d'ancienne region industrielle.

Les valeurs dans ce 2e cas sont un peu moins facile a identifier et a lier au foot...c'est meme l''anti thèse de ce que la région et le club ont affiché avec fierté pendant des années...

Mon opinion est que, comme la region ou le département, l'image du club doit être rénovée:
Un ancrage visuel attaché aux couleurs traditionnelles et historiques: grenat, graoully, noir et blanc, croix de lorraine....
Mais de la communication totalement rénovée...

Nouveau nom: par ex. FC Metz Eurométropole
Nouveau slogan/devise: par ex. "Vibrez par dela les frontieres" "S'unir et surmonter" ...

Marketing de la formation: un joueur qui sort du CDF du fc metz doit etre estampillé FC Metz...et non pas Gen foot ou autre...comme le Barca a la Macia, Nantes la jauneliere...il doit y avoir une marque de fabrique...encore plus si on fait de la vente de jeunes joueurs une priorité.

Des valeurs: unir les supporters par dela les frontieres, unir les joueurs par dela les cultures, travailler avec courage, dans l'unité, et determination pour toujours nous amener plus loin/porter nos couleurs encore plus faut.

En tout cas, voici les contours de ma petite reflexion.
Ceci dit, mettre ce topic sur la table est tres bien vu car a mon sens, vraiment d'actualité.

Il faudrait organiser un brainstorming ;-)

LorraineGrenat

Messagepar LorraineGrenat » 02 févr. 2024, 01:07

Pourquoi se demander cela? Aujourd'hui, on a des joueurs qui se battent, qui mouillent le maillot, mais qui ne sont pas aidés par leur direction.
Je supporte le FC Metz pour le voir gagner, le voir au sommet de la L1 et de l'Europe.
On ne le sera jamais avec Serin.
C'est C** a dire mais on est vraiment ce club de loser aujourd'hui, trop fort pour la L2 mais trop faible pour la L1 a cause d'un nombre incalculable d'erreurs.
Si avec ces infrastructures nous serons incapables de trouver un mec avec de l'argent et qui sait de quoi il parle quand il entend le mot "football", alors notre cher président aura eu tout faux.
Si les infrastructures n'attirent pas de joueurs, je pense tout de même que les investisseurs seront nombreux a toquer a la porte.

Kheldrill

Messagepar Kheldrill » 02 févr. 2024, 02:39

verlainenco a écrit : -doit-il s'accrocher au passé: avec un fort ancrage regional d'une lorraine siderurgique et industrielle avec des valeurs de labeur, d'abnégation, de solidarité, de courage et d'humilité...
Je pense que le Président souhaite que l'identité du Club soit toujours ancrée sur ces valeurs !
Et je suis d'accord avec cela. Il ne faut pas oublier l'historique du Club avec son ancien sponsor, SOLLAC puis ARCELOR. Pour votre information, SOLLAC a été le sponsor maillot qui a duré le plus longtemps en France. Autre élément qu'il faut savoir, c'est que Bernard Serin fut le Directeur Général de SOLLAC de 1990 à 1993. Raison pour laquelle je pense qu'il souhaiterait que l'identité du Club soit ancrée avec les valeurs du passé.
verlainenco a écrit : Nouveau nom: par ex. FC Metz Eurométropole
Ha, non quelle horreur ce nom !!! Tout mais pas cela !!! On a déjà perdu notre vraie Croix de Lorraine, il est hors de question de changer le nom de l'équipe !!!
verlainenco a écrit : Marketing de la formation: un joueur qui sort du CDF du fc metz doit etre estampillé FC Metz...et non pas Gen foot ou autre...comme le Barca a la Macia, Nantes la jauneliere...il doit y avoir une marque de fabrique...encore plus si on fait de la vente de jeunes joueurs une priorité.
Par contre ça c'est une bonne idée !!!
verlainenco a écrit : Des valeurs: unir les supporters par dela les frontieres, unir les joueurs par dela les cultures, travailler avec courage, dans l'unité, et determination pour toujours nous amener plus loin/porter nos couleurs encore plus faut.
Comment veux tu unir des supporteurs étrangers à la cause Grenat ?
Cela ne se fait même pas avec les très Grands Clubs Européens …
Tu en connais beaucoup des Supporteurs du Réal de Madrid en Angleterre ou en Allemagne ?

El Pop

Messagepar El Pop » 02 févr. 2024, 03:40

LorraineGrenat a écrit : Pourquoi se demander cela? Aujourd'hui, on a des joueurs qui se battent, qui mouillent le maillot, mais qui ne sont pas aidés par leur direction.
Je supporte le FC Metz pour le voir gagner, le voir au sommet de la L1 et de l'Europe.
On ne le sera jamais avec Serin.
C'est C** a dire mais on est vraiment ce club de loser aujourd'hui, trop fort pour la L2 mais trop faible pour la L1 a cause d'un nombre incalculable d'erreurs.
Si avec ces infrastructures nous serons incapables de trouver un mec avec de l'argent et qui sait de quoi il parle quand il entend le mot "football", alors notre cher président aura eu tout faux.
Si les infrastructures n'attirent pas de joueurs, je pense tout de même que les investisseurs seront nombreux a toquer a la porte.
" au sommet de la L1 et de l'Europe "
On est tous déçu du mercato mais là tu t'égares :-D

Polskagraoully

Messagepar Polskagraoully » 02 févr. 2024, 04:40

Avant le club faisait des transferts, aujourd'hui du trading. On vend immédiatement des joueurs à haut potentiel sans les laisser grandir.
Avant on avait un blason, aujourd'hui un logo.
Avant on pouvait faire confiance au flair d'un président et d'une mini cellule de recrutement, aujourd'hui on a un directeur sportif " au carnet de ligue 1 " et un responsable data... mais on va chercher la perle rare dans des championnats "exotiques" en priant très fort que celle-ci puisse alimenter le cycle trading...
Le chantier semble encore plus immense que notre bon bon vieux St Symph en reconstruction ....
Ce qui perdure dans ce micro monde en accélération nos couleurs Grenats, la ferveur des supporters, la foi des ultras et le serrage de fesses permanent qui nous permettra ou non de supporter des purges sportives pour espérer se maintenir dans l'élite avec des joueurs que le coach et le staff sont souvent obligés de faire jouer à des postes qui ne sont pas forcément les leurs, afin de combler des manques à de postes non pourvus... à l'heure où le FC Metz est devenu ultra rentable... un comble...
Je me demande juste si les instances dirigeantes se rendent compte que l'on ne pourra pas tous les ans trouver des Ismaïla Sarr, des Pape Matar Sarr, des Lamine Camara pour nourrir le système choisi du trading...

Billou Grenat

Messagepar Billou Grenat » 02 févr. 2024, 06:36

vicstras a écrit :
Taison* a écrit : Un stade, une tribune sud et un centre d'entraînement... rien de plus .

Avant, nous avions la fierté de nous prévaloir d'une identité ( Le blason ! ) et de semer la crainte.
Mais ça reste de belles infrastructures et le stade une fois fini aura de la gueule.

Et Oui, rien que le changement du blason, est un bon exemple de l'échec du parcours du président......
Après les relégations à répétition sous Serin, dont une en National (cette honte !), et le manque d'ambition sportive, le changement de notre beau blason pour ce logo ridicule a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase ! :-@

_Chris.

Messagepar _Chris. » 02 févr. 2024, 06:39

Il y a tant de choses à dire et tant de déception. Cet énorme arrière goût de foutage de gueule qui se mélange avec ce dégoût de supporter ce club qui est plus fort que nous.

édité : choix de l''auteur du topic :
Lakota_FFI » 01 févr. 2024, 12:42

"Ce sujet n'a pas a vocation à tomber sur le président
ni a sa manière de gérer le club."

Lakota_FFI

Messagepar Lakota_FFI » 02 févr. 2024, 07:34

Effectivement mes amis

Bon c'est peut être pas le meilleur timing choisi avec la nouvelle déception de ce mercato et je comprends la déception et les réactions à chaud...

Mais si ça devient un tribunal envers le président le sujet va fermer...

Essayons de rester centrer sur l'identité et les valeurs du clubs dont tout le monde parle en cas de reprise de celui-ci

:oops: :love:
:metzch:

Carrass'

Messagepar Carrass' » 02 févr. 2024, 07:58

Pour moi le club se veut des valeurs de club local et familial.

Pour moi cela a du sens dans la préformation et formation mais le perd totalement pour la structure professionnel.
J'estime à mon humble avis que en 2024 si tu veux être pérenne et avoir un projet sportif fiable et viable, les valeurs locales ce n'est plus possible.

Pour moi quand tu es le fc metz, c'est par ton projet de jeu, tes ambitions sportives que tu te démarques des autres et pas par ton nom. Aucun joueur de Ligue 1 (confirme) ne viendra car tu es un club à taille humaine mais que tu proposés zéro jeu et ambition.

Je nous trouve toujours trop gentil dans ce qu'on fait. J'étais très très jeune à la fin des années 90 mais je trouve le fc metz de maintenant identique à celui de la période là, très gentil, presque au point d'être prit pour un c** sauf que la football lui a évolué au contraire du club et beaucoup de club ont su négocier le virage sportif et gestion que le football moderne impose et oblige pour être performant et crédible en Ligue 1.

_Chris.

Messagepar _Chris. » 02 févr. 2024, 08:17

_Chris. a écrit : Il y a tant de choses à dire et tant de déception. Cet énorme arrière goût de foutage de gueule qui se mélange avec ce dégoût de supporter ce club qui est plus fort que nous.

édité : choix de l''auteur du topic :
Lakota_FFI » 01 févr. 2024, 12:42

"Ce sujet n'a pas a vocation à tomber sur le président
ni a sa manière de gérer le club."

C’était étayé, argumenté et sans aucune insulte ni propos degrandant. Une simple analyse de ce qu’il fait. Mais à priori vous même savez que c’est indéfendable

Revenir à « Passion Grenat »