[Billet] : pourquoi le FC Metz serait mieux en Ligue 2.

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
fredp57
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2010, 15:52

Re: Billet : pourquoi le FC Metz serait mieux en Ligue 2.

Messagepar fredp57 » 19 févr. 2024, 08:44

A la base notre cher président (rendons lui grâce car sans lui apparemment notre club n’existerait plus) avait pour mission nous faire retrouver notre place en ligue 1 et pérenniser cette place !!!

Après 15ans de présidence Serin ( que son nom soit gravé sur le stade pour tout ses bienfaits) certains pensent qu’on est un club de ligue 2!!!

Mais en Ligue 2 pour vendre pour 20M par an y va en falloir des pépites

Avatar de l’utilisateur
Mr Sven
Messages : 2688
Inscription : 26 août 2009, 22:35

Re: Billet : pourquoi le FC Metz serait mieux en Ligue 2.

Messagepar Mr Sven » 19 févr. 2024, 10:34

Le problème d'être bien en L2, c'est que du coup tu remontes en L1 et tu te reprends en pleine poire l'incompétence notoire de nos dirigeants !

Wezee
Messages : 774
Inscription : 13 juin 2023, 20:53

Re: Billet : pourquoi le FC Metz serait mieux en Ligue 2.

Messagepar Wezee » 19 févr. 2024, 10:42

J'ai l'impression d'avoir acté la descente. Par contre je crois qu'on a suffisamment de joueurs de bon niveau Ligue 2 pour remonter immédiatement, surtout en comptant ceux qui vont se révéler !

Avatar de l’utilisateur
Taison*
Messages : 4943
Inscription : 25 mai 2013, 14:56

Re: Billet : pourquoi le FC Metz serait mieux en Ligue 2.

Messagepar Taison* » 19 févr. 2024, 11:05

Pourquoi le FC Metz serait mieux en Ligue 2 ? Parce qu' il y est à sa place.

fredp57
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2010, 15:52

Re: Billet : pourquoi le FC Metz serait mieux en Ligue 2.

Messagepar fredp57 » 19 févr. 2024, 14:41

Wezee a écrit : J'ai l'impression d'avoir acté la descente. Par contre je crois qu'on a suffisamment de joueurs de bon niveau Ligue 2 pour remonter immédiatement, surtout en comptant ceux qui vont se révéler !
Ah ouais ? C’est la même équipes qui a fait 0-0 contre Niort avant Noël y a 2ans à laquelle on a rajouté un latéral à la place d’un ailier et Herelle à la place de Cande !!!

Je les cherche tes bons joueurs de ligue 2, l’an passé on est monté grâce à un Mikautadze qui marchait sur l’eau !!!

Cette année est la résultante de l’absence de fond de jeu de l’an passé et on se fait marcher dessus par TOUTE la ligue 1!!!

Qu’on se débarrasse de TOUTE cette équipe du nuls, dirigeants président entraîneur compris

Derf
Messages : 144
Inscription : 27 août 2021, 07:55

Re: Billet : pourquoi le FC Metz serait mieux en Ligue 2.

Messagepar Derf » 19 févr. 2024, 15:31

Deki a écrit : Alors, avant d’entrer dans le vif du sujet, je tiens juste à dire que ce post n’a pas été écrit sous le coup de la colère ou de la déception et qu’il ne se veut en aucun cas polémique malgré un titre qui pourrait laisser croire le contraire.

Force est de constater que le club est plutôt mal en point en Ligue 1 : 1 point sur 27 possibles, un jeu sans idée, des joueurs qui font ce qu’ils peuvent, mais qui pour certains ne sont pas au niveau, et une gestion au quotidien pas toujours aisée (et c’est un euphémisme). En un mot comme en cent : la marche de la Ligue 1 semble un peu trop haute pour le FC Metz à l’heure actuelle. Si ma nature plutôt optimiste me faisait dire en début de saison qu’on pourrait viser le maintien, je dois avouer que je suis passé par bien des états ces dernières journées : la déception de voir Lorient s’imposer sans coup férir à Metz, l’infime espoir teinté malgré tout d’un malaise quand l’équipe a pris un point face à Marseille réduit rapidement à 10 et la colère dès la troisième minute de jeu face à Montpellier. Alors que la Ligue 2 semble s’approcher (et même si le supporter moyen que je suis nourrit toujours un secret espoir de voir la barre se redresser), je me suis surpris à me dire que la Ligue 1 cette année pour Metz n’était que du bonus et que, finalement, évoluer à l’échelon inférieur comportait bien plus d’avantages pour les trois principaux acteurs du club : les joueurs, les dirigeants et les supporters.

Les joueurs : qui peut prétendre prendre du plaisir à jouer aujourd’hui à Metz ? Je suis assez sensible aux postures et à la communication non verbale et il faut bien avouer qu’il y a pas mal de grain à moudre de ce côté : tandis que certains lèvent les bras au ciel à la fin de chaque vague adverse (notamment en défense centrale), d’autres arrêtent leurs courses quand le ballon n’arrive pas (ce qui arrive quand même assez souvent) en soufflant et en regardant en l’air (au milieu par exemple)… Difficile dans ces conditions de (re)trouver le sourire. En Ligue 2, le groupe vivait bien mieux, tout le monde tirait dans le même sens, il y avait davantage de jeu et l’équipe était crainte par les ¾ des clubs du championnat. De plus, comme j’ai pu l’écrire précédemment, la Ligue 1 étant un championnat très exigeant, quelques joueurs qui ne se contentent que de petits bouts de matchs çà et là (comme un certain milieu de terrain par exemple) pourraient davantage tirer leur épingle du jeu et s’épanouir à un niveau moindre (il suffit de regarder comment un ancien attaquant du club est en train de se refaire la cerise dans l’Aube aujourd’hui). Il serait alors plus facile d’intégrer plus de joueurs issus du centre de formation (enfin les plus méritants) dans un environnement moins exposé médiatiquement et plus rassurant d’un point de vue sportif (afin d’éviter de faire porter une grande partie des responsabilités sur les épaules de gamins de 18 ou 19 ans par exemple).

Les dirigeants : d’un point de vue sportif, un club installé tranquillement en Ligue 2 peut travailler sereinement sans avoir à rechercher des numéros 10 de (très) grande qualité ou des attaquants qui vont devoir casser la baraque tout de suite afin de sauver la saison, ce qui signifie qu’il ne sera pas nécessaire de casser sa tirelire pour attirer un mouton à 5 pattes (qui, de toute façon, n’a aucune envie de venir à Metz) et garder sous contrôle des salaires qui sont moindres qu’en Ligue 1. Il devient alors plus facile de lancer des jeunes et des joueurs issus de GF dans un championnat qui est, malgré tout, scruté et qui peut servir de vitrine plutôt sympa afin de vendre au meilleur prix puisque je reste persuadé qu’un FC Metz moribond en Ligue 1 vend moins bien qu’un FC Metz performant en Ligue 2. Cela est d’autant plus vrai avec les joueurs qui proviennent de Génération Foot (qui est une véritable aubaine pour le club) : si Camara a éclaboussé de son talent la Ligue 2 l’année dernière et fait partie des meilleurs joueurs du club cette année, aucun autre joueur issu de l’académie ne peut en dire autant aujourd’hui. Sans forcément faire de prospective, cela ne fait aucun doute qu’un FcMetz en Ligue 2 aurait davantage donné de latitudes à des joueurs comme Mbaye ou encore les deux Sané qui, s’ils ne sont pas dénués de qualité, ne peuvent montrer tout leur talent dans un championnat au niveau trop élevé pour eux aujourd’hui.

Enfin les supporters : faut vraiment se lever tôt pour trouver des motifs de satisfaction cette saison. Peu (pas ?) de jeu, aucun jeune du cru à qui s’identifier… la dernière fois que je me suis surpris à sourire et que j’ai ressenti un petit quelque chose c’est quand Udol a embrassé le blason après son but contre Marseille et c’est globalement tout. Et c’est trop peu. J’en suis venu à me demander ce qui était le mieux pour le supporter (qui pourtant a connu les années 90) que je suis : prendre du plaisir et célébrer la victoire face à des équipes comme Rodez, Pau ou Laval ou maugréer toute la semaine parce que l’équipe a montré ses faiblesses face à Lorient, Toulouse ou Montpellier. Je crois avoir ma réponse.

Encore une fois, aucune intention malveillante ou ton polémique dans ce post, j’ai simplement partagé mon point de vue à cet instant précis. Je tenais également à préciser que je reste persuadé que les joueurs et l’entraîneur doivent être de chics types qui ne trichent pas mais qui n’ont peut-être pas ce petit supplément qui aurait pu leur permettre d’espérer mieux aujourd’hui.
Même si ce que tu écris est pour la plupart sûrement juste, je trouve tes propos bien tristes et sans aucune ambition !
Quand on pense aux années 90 et 2000 c'est possible d'avoir un club comme Metz durablement en L1.
Budget Metz 45 M€ cette année.
Toulouse et Montpellier ont 50M€ et ne descendent quasiment jamais sauf accident sur une saison.
Brest 48M€ - 2ème cette année et c'est leur 5ème année consecutive en L1.
Le problème est ailleurs mais sûrement pas en installant notre club durablement en L2 qui est une catastrophe à tous les niveaux (économique, sportif, développement...)
Donc désolé mais tu fais fausse route.

Avatar de l’utilisateur
jolegrenat
Messages : 4419
Inscription : 16 févr. 2013, 20:02

Re: Billet : pourquoi le FC Metz serait mieux en Ligue 2.

Messagepar jolegrenat » 19 févr. 2024, 15:37

Amos a écrit : je ne prendrai pas le temps de lire, je pense qu'on serait mieux en National ! :slip: :-@
Notre problème c que l'an dernier on monte en ligue 1grace a 1seul joueur
Même si on est resté solide défensivement aussi
Mais ds le jeu au milieu c était pas super terrible, seul Georges savait exploiter les ballons a la perfection.
Nous sommes monte au forceps en plus, ça devait être bordeaux , mais c 'etait nous, nous ne nous y attendions pas.
Donc maintenant , vu que le fossé l1..l2 est énorme, et en plus on vend des joueurs qui aurait dû rester..maiga, maziz, Georges,
Forcément notre équipe est dépassée. Et je pense que maintenant le moral est atteint de ces défaites successives ....
On s est donné a fond physiquement au début et maintenant on lâche ...on est l a plus mauvaise équipe de l1c flagrant
On paye surtout notre incapacité à garder le Bellon et produire du jeu
30%de possession en moyenne, c incroyable
Nous sommes la risée de toute l'Europe
Rendez vous en l2..
C notre place le niveau inférieur et on gagnera des matchs c certain
:metzch: :metzch:

Avatar de l’utilisateur
Kent'
Messages : 3086
Inscription : 03 déc. 2010, 16:33
Localisation : Scy-Chazelles

Re: Billet : pourquoi le FC Metz serait mieux en Ligue 2.

Messagepar Kent' » 19 févr. 2024, 15:40

Amos a écrit : je ne prendrai pas le temps de lire, je pense qu'on serait mieux en National ! :slip: :-@
Personnellement j'ai hâte que la rénovation du stade qui nous aura couté le prix d'un nouveau nous plombe et nous envoie jouer des derby contre l'APM. C'est le niveau d'un club qui promeut un Bob Tahri a poste où il est.

Avatar de l’utilisateur
Deki
Messages : 1760
Inscription : 10 juin 2019, 18:08

Re: Billet : pourquoi le FC Metz serait mieux en Ligue 2.

Messagepar Deki » 19 févr. 2024, 15:47

Derf a écrit :
Même si ce que tu écris est pour la plupart sûrement juste, je trouve tes propos bien tristes et sans aucune ambition !
Quand on pense aux années 90 et 2000 c'est possible d'avoir un club comme Metz durablement en L1.
Budget Metz 45 M€ cette année.
Toulouse et Montpellier ont 50M€ et ne descendent quasiment jamais sauf accident sur une saison.
Brest 48M€ - 2ème cette année et c'est leur 5ème année consecutive en L1.
Le problème est ailleurs mais sûrement pas en installant notre club durablement en L2 qui est une catastrophe à tous les niveaux (économique, sportif, développement...)
Donc désolé mais tu fais fausse route.
Merci d'avoir lu et d'avoir pris le temps de répondre.

Je peux comprendre cette notion d'ambition mais je dois avouer que cette année, je ne la trouve à aucun niveau : ni dans le jeu, ni dans les prises de risques du mercato, ni même dans les résultats. Je pense en toute honnêteté qu'un club comme Metz pourrait profiter de quelques années en Ligue 2 pour mieux se structurer en visant un maintien facile rapidement afin de pouvoir intégrer des jeunes et les joueurs de GF sans pression.
Concernant la partie économique, je ne serais pas aussi catégorique que toi. Comme j'ai pu l'écrire par ailleurs, un F Metz moribond en Ligue 1 vendra moins bien qu'un FC Metz aux résultats corrects en Ligue 2. Je prends l'exemple de Mikautadze : l'Ajax a posé plus de 16 millions pour le meilleur buteur et joueur de Ligue 2 (c'est factuel). Tu prends le même joueur, tu le fais jouer toute une saison en Ligue 1, compte tenu des stats actuelles, je ne suis pas persuadé que tu puisses le vendre le quart de la somme pour laquelle il est parti.

Titou
Messages : 636
Inscription : 05 mars 2014, 18:41

Re: Billet : pourquoi le FC Metz serait mieux en Ligue 2.

Messagepar Titou » 19 févr. 2024, 15:53

L’année à venir va être compliquée pour le club, mais pas que......la chute des droits TV, le prix d’une descente, les recettes bien moindres liées aux abonnements risquent de plonger le club dans marasme économique inquiétant. Ajoutons à cela qu’il semble hautement improbable que BS puisse cette fois ci combler le déficit du club. Dijon, Nancy, Sochaux, Nîmes sont là pour démontrer que le pire peut arriver.


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : bob le boucher, bonaparte, Dr.Oetker, IroOn, KaiserOfFrance67, Kiara40, marcogigolo, nerolf55, redted, Roberto57, sang_grenat, sebastien57950, stanchamp, verlainenco et 570 invités