Ce que tu décris, c'est l'origine de la brouille Perrin-AntonettI. Maintenant, il faut aussi ajouter que les centres de formation français travaillent également mal le côté tactique et sont obsédés par le renforcement des qualités du jeune joueur. On oublie encore bien trop souvent de corriger les lacunes, en espérant que le côté athlétique permettra au joueur de signer professionnel. On fonctionne à l'envers et on se retrouve avec des joueurs très incomplets, sauf exception lorsque le joueur est au-dessus du lot : Mikautadze (l'école lyonnaise), Sarr et Camara (génies africains).Carrass' a écrit :Ben pour moi un joueur africain ayant eu une formation exclusive en Afrique bénéficie d'une formation tactique et technique moins développé qu'en France d'où ma remarque.Evargalo a écrit :
Je ne vois strictement aucune raison d'imaginer que les joueurs de N1 auraient un profil plus technique que les joueurs africains. Surtout que l'Afrique c'est des dizaines de championnats différents, avec chacun des milliers de joueurs qui ont des caractéristiques très différentes...
Et je ne sais pas quelle conclusion tu en tireras si Metz recrute un joueur africain jouant en N1.
Je mets à part les joueurs africains (qui y jouent en sélection du moins) qui ont grandis en France et qui sont passé par des centres de formations français ou européen (et encore tout dépend du pays).
C'est Pas dénigre mais c'est pour moi de la logique dans le sens où au Sénégal ou d'autres pays africains le savoir faire est en dessous de ce que l'Europe peut ou sait faire. Et c'est pour ça que certains de ces pays africains vont chercher des entraîneurs européens pour développer leurs académies...
C'est pas pour rien que désormais qu'on veut jouer en ayant le contrôle du ballon au Fc Metz et bien certains joueurs ont les jambes qui "tremblent" car on leur demande d'aller mettre en avant des qualités qu'ils ont jamais autant travailles ou pas à un niveau aussi poussé et que notre jeu est parfois redondant car il y a que les 3 du milieu qui savent manier le ballon étant donné que autour de eux ce ne sont quasiment que des joueurs ayant eu une formation venant d'un pays africain (GF ou non)
La France est encore à des wagons des pays qui forment les joueurs avec intelligence. Tenez, le dernier footballeur français qui possède un énorme QI football, une technique sublime et une vision sans pareille sur le terrain, c'est A.Griezmann. Formé par l'Espagne. Et on leur a même pas dit merci, à nos amis de la Roja. Les gars n'avaient pas besoin de Griezmann, parce qu'ils en forment à la pelle. Avec plus ou moins de génie dans les jambes, mais quelle qualité technique et quelle intelligence chez les Espagnols !
On a le même système de formation au sein du basketball serbe. La formation, c'est avant tout les fondamentaux. Chez nos jeunes, à Metz, aucun jeune qui sort du centre avec un contrat pro ne les possède. C'est dramatique et cela, cumulé au travail bâclé des autres centres d'hexagone, se traduit par un appauvrissement du football français. Il y a des joueurs avec des qualités indéniables, mais pas un seul avec les fondamentaux maîtrisés. En Espagne, si ton mec est pétri de qualités, à quinze piges, le souci des fondamentaux est réglé. En France, à quinze piges, on force sur les qualités et on laisse de côté le reste. À Metz, c'est encore plus grave, parce que les joueurs présents ne sont pas des joyaux. J'entends par là qu'on n'a pas l'attractivité des grands clubs et que, forcément, on n'a pas les meilleurs jeunes à former. Alors si, en plus, tu n'insistes pas sur les fondamentaux, tu te fous une balle dans le pied (à défaut qu'elle y colle).