Mea culpa des pessimistes

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
RdNetwork

Re: Mea culpa des pessimistes

Messagepar RdNetwork » 30 mai 2025, 15:59

Il n'y a rien de mal à être pessimiste, ou même défaitiste, en soi. Tant que c'est un peu lucide et justifié ou argumenté. A partir de là, pas la peine de s'excuser, autant juste profiter du moment.

C'est s'embrouiller avec ceux qui ne le sont pas, rabâcher "sa vérité", et penser qu'on a nécessairement raison, qui est un problème.

DidierZedong

Messagepar DidierZedong » 30 mai 2025, 16:01

Zéro mea culpa.
On a le droit de se "mouiller" et dire ce qu'on pense. C'est très facile après de dire "j'y ai toujours cru" etc certains peut-être et d'autres ont été hypocrites.
Ça n'a jamais été ma philosophie.
Hier j'étais tendu et j'ai vibré. Mais pour moi on aurait dû être dans le Top 2. Facilement.
C'est un bonheur de monter , je vais essayer d'être plus pondéré dans mes analyses , mais je reste lucide et exigeant.
Maintenant j'attends de voir ce que SLM va montrer en L1. Beaucoup ici ont critiqué Bölöni que je ne portais pas forcément dans mon cœur mais allez juste regarder sur Wiki leurs carrières et palmarès.
Je n'attends pas du beau jeu. Ça je m'en fous. J'attends juste un maintien paisible avec cette équipe qui a une âme.
Et si ce fameux projet "de jeu" prends vraiment forme là je ferai un mea culpa.
Mais pas là . Je suis heureux mais c'était le minimum de monter.

Prophète

Messagepar Prophète » 30 mai 2025, 16:20

Jahstrad a écrit : Etrange concept que celui de penser qu'il faudrait s'excuser ou se repentir quand on a exprimé un ressenti authentique :hein?:
Qu'on soit optimiste, pessimiste ou je ne sais quoi, on s'en tape, c'est la réalité de l'instant propre à soi et n'a aucune vocation à être une vérité universelle, c'est simplement la vérité de la personne sur le moment, rien de plus...s'en excuser reviendrait à dire qu'il ne faut plus partager de ressenti quel qu'il soit sous peine que si celui ci ne coïncide pas avec la réalité, il faut alors faire un mea culpa et donc culpabiliser d'avoir simplement était un humain avec ses ressentis et représentations...et puis dans le fond...n'est ce pas une agréable sensation que d'avoir eu des ressentis qui se sont révélés faux ? c'est bien plus exquis que la sensation de "ah j'avais encore raison" qui est plus angoissante qu'autre chose avec du recul ahah, je les envies moi qui n'ais pas été pessimiste cette saison :-D
Je ne pense pas qu'il s'agisse ici de s'excuser d'avoir eu un avis. Tout le monde peut avoir le sien et tout le monde peut avoir tort ou raison.

Par contre, ceux qui se pensent en mission d'évangélisation, qui passent le plus clair de leur temps à ressasser, à répéter à l'envi, encore et encore, à tue-tête, en veux-tu en voilà, à longueur de posts, leurs avis pédants au choix contre le club, le coach, le président, la recrutement, la stratégie sportive ou tout autre en espérant que ces radotages éclairés permettent de convaincre par l'opération du Saint-Esprit les ignorants de se ranger à leurs vues, ceux-là pourraient sans doute faire bon usage de ce topic.

Soren

Messagepar Soren » 30 mai 2025, 16:30

C'est beau de faire ce topic mais parmi ceux qui ne croyaient pas en nos chances de monter ou critiquaient le coach, il n'y en a pas un qui va l'admettre. Et tu reverras les mêmes personnes qui critiqueront notre entraîneur l'an prochain en disant "je vous avais dit l'année dernière que c'était juste" ou encore des "on a eu énormément de chance pour la montée, c'est confirmé cette année" et j'en passe.
Après, tu as le droit de ne pas croire en la montée mais fusiller tout le temps les mêmes joueurs, les idées du coach et notre jeu, ce n'est pas ma manière de supporter :mrgreen:

pershing

Messagepar pershing » 30 mai 2025, 16:32

DidierZedong a écrit : je vais essayer d'être plus pondéré dans mes analyses, mais je reste lucide et exigeant.
C'est déjà un début de quelque chose.
Maintenant, la lucidité, c'est très subjectif.
Et l'exigence n'interdit pas un peu de clémence pour les joueurs comme pour l'entraîneur...
Voire de confiance.
Le Mignan a lui aussi mérité cette montée.
Franck Heise n'offrait beaucoup plus de garanties quand il a pris les rênes de Lens.

InSerinWeTrust

Messagepar InSerinWeTrust » 30 mai 2025, 17:22

Début de saison, je nous voyais dans le top 3, puis dans les deux premiers après le match gagné facilement à Paris. Le mercato avec surtout l'arrivée de Gueye qui a permis quelques matchs à l'entraîneur de jouer dans un schéma à 2 pointes et des résultats faciles avec un jeu flamboyant, le top 8 contre qui on a du prendre près de 30 points sur 36 possibles, la montée directe me paraissait largement atteignable.
Les mauvais résultats contre les mauvais élèves ( aller et retour d'ailleurs) sont non pas une énigme mais un illogisme flagrant.
Après, bien sûr on doit écarteler, fouetter, démembrer, passer au gros sel les pessimistes. Non, bien évidemment chacun a un avis d'avant, début milieu, suite de la saison qui peut varier et personne n'a à se justifier ou se flageller de ce qu'il a dit ou penser, c'est le principe de la passion que d'être parfois plus dans l'excès que dans la raison ( dans lez deux sens d'ailleurs)

Par contre, quel bonheur au final de finir 3eme et de passer par les barrages, par ces étapes couperet supplémentaires, de vivre l'angoisse jusqu'au bout du bout. L'accession du PFC, dans son stade sans âme, avec son absence de public, de passion, tout celà paraît terne comparé à ce moment intense et viscéral que nous avons vécu ( et vaincu) hier soir.

Frayel

Messagepar Frayel » 30 mai 2025, 17:48

Soren a écrit : C'est beau de faire ce topic mais parmi ceux qui ne croyaient pas en nos chances de monter ou critiquaient le coach, il n'y en a pas un qui va l'admettre. Et tu reverras les mêmes personnes qui critiqueront notre entraîneur l'an prochain en disant "je vous avais dit l'année dernière que c'était juste" ou encore des "on a eu énormément de chance pour la montée, c'est confirmé cette année" et j'en passe.
Je l.ai admis 5 minutes après la montée .
Au final le club a pris des risques payants , il a eu raison et moi non .
Relis

Mornay

Messagepar Mornay » 30 mai 2025, 17:49

Jahstrad a écrit : Etrange concept que celui de penser qu'il faudrait s'excuser ou se repentir quand on a exprimé un ressenti authentique :hein?:
Qu'on soit optimiste, pessimiste ou je ne sais quoi, on s'en tape, c'est la réalité de l'instant propre à soi et n'a aucune vocation à être une vérité universelle, c'est simplement la vérité de la personne sur le moment, rien de plus...s'en excuser reviendrait à dire qu'il ne faut plus partager de ressenti quel qu'il soit sous peine que si celui ci ne coïncide pas avec la réalité, il faut alors faire un mea culpa et donc culpabiliser d'avoir simplement était un humain avec ses ressentis et représentations...et puis dans le fond...n'est ce pas une agréable sensation que d'avoir eu des ressentis qui se sont révélés faux ? c'est bien plus exquis que la sensation de "ah j'avais encore raison" qui est plus angoissante qu'autre chose avec du recul ahah, je les envies moi qui n'ais pas été pessimiste cette saison :-D
Totalement en phase (et j'ai été 100% optimiste sauf une partie du match d'hier haha)

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 30 mai 2025, 17:51

Frayel a écrit :
Soren a écrit : C'est beau de faire ce topic mais parmi ceux qui ne croyaient pas en nos chances de monter ou critiquaient le coach, il n'y en a pas un qui va l'admettre. Et tu reverras les mêmes personnes qui critiqueront notre entraîneur l'an prochain en disant "je vous avais dit l'année dernière que c'était juste" ou encore des "on a eu énormément de chance pour la montée, c'est confirmé cette année" et j'en passe.
Après, tu as le droit de ne pas croire en la montée mais fusiller tout le temps les mêmes joueurs, les idées du coach et notre jeu, ce n'est pas ma manière de supporter :mrgreen:
Je l.ai admis 5 minutes après la montée .
Au final le club a pris des risques payants , il a eu raison et moi non .
Relis
Absolument ! je l'ai moi même souligné ici
viewtopic.php?f=2&t=32781&p=1745352#p1745352

Flores

Messagepar Flores » 30 mai 2025, 17:51

InSerinWeTrust a écrit : Par contre, quel bonheur au final de finir 3eme et de passer par les barrages, par ces étapes couperet supplémentaires, de vivre l'angoisse jusqu'au bout du bout. L'accession du PFC, dans son stade sans âme, avec son absence de public, de passion, tout celà paraît terne comparé à ce moment intense et viscéral que nous avons vécu ( et vaincu) hier soir.
Les barrages, c'est également un peu une revanche sur notre descente de la saison passée.

Revenir à « Passion Grenat »