RL 18/07 - Metz rechute en Allemagne

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

Re: RL 18/07 - Metz rechute en Allemagne

Messagepar Amsalem » 18 juil. 2010, 08:52

Contrairement à ce que l'on pourrait penser lorsque l'on évoque la rigueur teutonique, trouver le petit stade de Kehl sans GPS n'est pas une mince affaire. Il n'y a aucun panneau à l'horizon à moins que j'ai zappé le seul et unique, planqué derrière un buisson. Une fois sur place, un stand d'écharpes et autres produits dérivés à la gloire de Karlsruhe vous accueille et...vous vous sentez bien seul. Une poignée de messins dont Xavfoot a fait le déplacement.

Sur le match en lui-même, j'ai trouvé que les jeunes avaient de l'envie et je ne doute pas qu'ils se battront si l'occasion leur est donnée de jouer. Match amical ou non, ils ne rechignent pas à mettre la savate. Plus globalement, et sans rentrer dans un détail nominatif compte tenu du turn-over massif (plus important qu'à Karlshrue), j'ai néanmoins ressenti une impression générale de légèreté que l'on pourra sans doute tourner positivement en arguant d'une marge de progression plus ou moins significative en fonction des cas concernés. Les deux buts encaissés le sont sur des erreurs de marquage assez graves...Après un coup-franc excentré (cf une des photos) bien détourné par Marichez en corner, dans le prolongement, le joueur allemand se démarque tranquillement et place une tête croisée qui meurt au fond des filets. Marquage élastique. Sur le second but, C.Gueye oublie le gars dans son dos, bien servi sur une transversale. L'attaquant black place/pousse la balle de la tête dont (sur le coup) j'ai l'impression que Marichez (qui touche d'ailleurs la balle) a l'explosivité d'un Paul le poulpe. Par contre, la réalisation de Bourgeois est magnifique. Sur un coup de pied arrêté renvoyé par la défense allemande, Bourgeois aux 16m reprend en demi-volée dans la lucarne opposée. Il serait bon qu'on le laisse dans l'axe (et, naturellement, qu'on recrute un autre attaquant de choix pour l'accompagner) parce que sur l'heure qu'il a dû jouer, il devait continuellement lécher les lignes (en permutant avec Cassan).

A part ces deux oublis, la défense ne m'a pas déplu outre mesure. Borbiconi était à l'aise et j'ai bien aimé Fallou qui semble prendre de l'assurance (ce dernier a été replacé en 6 quand Brégerie est entré en cours de seconde période). Au milieu, Tandjidora est un sacré accrocheur qui, a une ou deux passes hasardeuses près, a fait le boulot. Idem pour N'gbakoto qui, sur une reprise d'appui, te laisse imaginer qu'il peut faire quelque chose avec la balle. Lui, je pense qu'il a vraiment du potentiel s'il ne se monte pas la tête comme nombre de jeunots au Q.I. défaillant. Par ailleurs, et contrairement à ce que souligne le R.L., je n'ai pas senti Cassan particulièrement à l'aise sur coté, même s'il lui revient l'une des seules frappes du match (qui obligera le gardien allemand à une belle claquette en première mi-temps). Le reste, au milieu comme devant (Walter, le n°15 Metanire?, Sakho, Gestedde...) , c'est quand même assez light...

Image

jp_fcmetz

Messagepar jp_fcmetz » 18 juil. 2010, 09:40

Bourgeois sur le côté... :nul: :nul: :nul: :nul:

drac

Messagepar drac » 18 juil. 2010, 09:47

jp_fcmetz a écrit :Bourgeois sur le côté... :nul: :nul: :nul: :nul:
Marichez dans les cages :nul: :nul: :nul: :nul:

Fren'

Messagepar Fren' » 18 juil. 2010, 09:53

Merci pour les photos Amsalem :)

Mon "résumé" :
La rencontre, prévue initialement à Karlsruhe, m'avait de suite inspirée à y aller. Un grand stade, une bonne ambiance, etc. Mais avant hier soir, communiqué du club, le match sera à 18h30 à Kehl, juste à côté de Strasbourg. Finalement, le match débuta à 18h...
Bref, j'ai pu passer la journée à Strasbourg, manger une bonne flamme et visiter la cathédrale avant de passer directement de l'autre côté de la frontière.
Arrivé là bas, je voyais déjà les supporters allemands chanter en allant au stade. Une boutique ambulante d'écharpes de Karlsruhe étaient également à disposition aux abords du stade.
Je me suis installé en tribune, attendant le début du match. La compo de la première période était pas trop mal sur ce que nous pouvions avoir.
Gestede était titulaire et capitaine ! L'équipe évoluait dans une sorte de 4-5-1 capable d'être modulée en 4-1-2-3 Le début du match était équilibré mais dans le jeu, les messins dominaient.
Malheureusement, à la 14', Fleurival commit une faute à l'entrée de la surface excentré à droite. Le coup franc allemand était bien placé et cadré et Marichez s'employa d'une belle claquette pour détourner en corner. Mais sur ce dernier, faute de marquage de la défense messine et Christianus reprit victorieusement le cuir de la tête. Une tête bien croisée que Marichez ne pouvait absolument pas avoir. Quelques minutes plus tard, encore un corner, mais il attérit dans les pieds messins qui ne purent se dégager hors de la surface. Le ballon est donc arrivé sur le 9 de Karlsruhe qui frappe à bout portant juste à côté. Mais ce n'était que partie remise car après une action sur le côté droit de la défense messine, Tamboura était complètement à l'Ouest, et un bon centre appuyé arriva à Christianus, non marqué qui à nouveau d'une tête marqua son second but. La défense était entièrement coupable car pas assez concentrée et Marichez ne pouvait quant à lui pas faire grand chose mais était un peu lent tout de même sur sa ligne...
Ce second but permit enfin de voir une belle occasion messine. Cassan sur son côté arriva à frapper après quelques mètres faits dans la surface mais le gardien dévia bien le ballon en corner.
Sur ce corner, juste à l'entrée de la surface, Bourgeois réceptionna d'un contrôle de la poitrine, attendit un rebond et frappa en demie-volée. Pleine lucarne ! Un très beau but qui permit aux messins de revenir petit à petit dans le match.
L'arbitre, pas terrible hier soir, siffla la pause sur le score de 2 à 1 pour Karlsruhe.
La défense de la première mi-temps n'était en soi pas trop mauvaise à part ces deux erreurs, mais deux erreurs nous coûtent une défaite. Borbiconi était plutôt à l'aise tout comme Fallou, sur les côtés C.Gueye était pas mauvais mais Tamboura était vraiment à *****...
Au milieu, on revient sur les cas Cassan et NGbakoto à la fin puisque ces deux là ont aussi joué la seconde période. Fleurival se battait bien, mais peut-être trop. Puisqu'il commettait un peu trop de fautes à mon goût. Il y avait aussi du déchet technique dans son jeu. Il ne m'a malheureusement pas fait grande impression. Tandjigora était lui par contre remuant dès qu'il avait la balle. Il se battait toujours et on le sentait très motivé. Après, malgré 2-3 fautes techniques, il avait l'air prometteur et était engagé. En attaque, Gestede était pas mal au niveau des déviations et du jeu aérien, mais on ne l'a pas une seule fois vu frapper. Malgré tout, ses appels en profondeurs étaient bons. Bourgeois, lui, avait du mal sur son côté mais trouvait de bonnes solutions quand il en avait l'occasion. Son but est superbe et je pense que si on l'associe à côté d'un autre bon attaquant et non sur un côté comme hier, il peut être pas mal
En seconde période, l'équipe alignée était la suivante :
Marichez - C.Gueye, Mutsch, Koulibaly, Bregerie - Metanire, Fallou, Cassan (puis Frechaut), N'Gbakoto, N'Ganvala - Sakho.
Les début de période était vraiment pas mal avec du bon jeu, mais c'est vrai, pas beaucoup d'occasions. Les 20 premières minutes étaient donc biens, mais le jeu s'est trop équilibré par la suite, donnant une seconde période sans saveur. Il n'y eut que 2 occasions, une de chaque côté.
Le 18 allemand rata une belle opportunité de passer à 3-1 à quelques mètres du but. En effet sa frappe suite à une légère erreur défensive passa incroyablement à côté alors que grand monde pensait qu'il allait la cadrer. Côté messin, c'est Sakho à quelques minutes du terme de la rencontre qui passa le gardien et qui dans un angle encore plus impossible que face à Sedan frappa. La balle effleura le poteau...centrale étaient peut-être un peu trop justes pour évoluer du moins en Ligue 2. Mutsch a montré de l'envie et de l'allant, ne reniant aucun effort physique. NGbakoto a été le meilleur sur le terrain hier, avec de la technique et surtout, il ne se posait pas de question. Il a bien joué et je pense qu'il peut apporter un plus à l'équipe cette année !

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 18 juil. 2010, 10:50

Merci à Ams' et Fren' pour vos résumés interessants qui se rejoignent....

Après 4 matchs, et sans parler des résultats, je constate surtout que l'on a marqué 4 buts, et que nos 3 seuls attaquants ont réussi à marquer chacun, ce qui est plutôt une bonne chose (le 4ème étant l'oeuvre du brésilien à l'essai!)....
Par contre j'ai l'impression que l'on ne se crée pas beaucoup d'occasions à chacun de nos matchs...ce qui tendrait à dire que nos attaquants sont pour le moment assez réaliste, et que s'il faut bien entendu recruter un attaquant plus expérimenté devant poru encadrer nos jeunes, il faut surtout encore trouver 2 milieux de terrain capables de créer du jeu et/ou de la percussion....pour que l'on se créée plus d'occasions!

Visiblement d'après Corse Matin, Guerriero arrive, mais ce serait bien de touver rapidement un joueur de couloir au milieu...

Sinon j'ai une petite question pour ceux ayant assisté au match: N'Gbakoto a-t'il joué milieu de terrain axial en soutien de l'attaquant en lieu et place de Mokhtari ou bien sur un couloir et Cassan dans l'autre?

Evargalo

Messagepar Evargalo » 18 juil. 2010, 10:52

Amsalem a écrit : Marichez (qui touche d'ailleurs la balle) a l'explosivité d'un Paul le poulpe.
Puisse M'Fa en avoir les tentacules !

Fren'

Messagepar Fren' » 18 juil. 2010, 10:53

get_up_kids a écrit :Sinon j'ai une petite question pour ceux ayant assisté au match: N'Gbakoto a-t'il joué milieu de terrain axial en soutien de l'attaquant en lieu et place de Mokhtari ou bien sur un couloir et Cassan dans l'autre?
De rien ;)
Il a joué plutôt en soutien à la place de Mokhtari mais il est il est vrai par moments allé sur les couloirs.

A noté aussi la grève des encouragements d'une bonne centaine de supporters des Kop de Karlsruhe.
On a aussi eu droit à "enc***" pour chaque messin lors de la présentation des joueurs et des "messins, messins, on t'enc***" à la fin du match de la part de quelques supporters strasbourgeois présents.........

Sagnol

Messagepar Sagnol » 18 juil. 2010, 10:57

2 buts pris sur 2 corners drole de de coincidence... faut en tirer les consequences... Oumar Reviens!!!!!!

beaulier

Messagepar beaulier » 18 juil. 2010, 11:08

SAGNOL a écrit :2 buts pris sur 2 corners drole de de coincidence... faut en tirer les consequences... Oumar Reviens!!!!!!
Pas faux mais Oumar était beaucoup trop cher pour les finances du FC METZ ( c'est triste mais très vrais )

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 18 juil. 2010, 11:10

Fren' a écrit :
get_up_kids a écrit :Sinon j'ai une petite question pour ceux ayant assisté au match: N'Gbakoto a-t'il joué milieu de terrain axial en soutien de l'attaquant en lieu et place de Mokhtari ou bien sur un couloir et Cassan dans l'autre?
Il a joué plutôt en soutien à la place de Mokhtari mais il est il est vrai par moments allé sur les couloirs.
Ok merci, donc si je comprend bien Métanire a une fois de plus joué au milieu de terrain hier...

Donc pour DB, en milieux latéraux, on a Métanire, Cassan, N'Gbakoto éventuellement et qui d'autres?
Tandjigora? Fleurival?

Bref pour l'instant difficile de se faire une idée sur le système de jeu qu'il veut adopter...
Ceux qui étaient au match peuvent-ils nous en dire plus?

En tout cas fais vraiment ***** de décréter déja que Marichez va partir dans la peau du titulaire....

Revenir à « Passion Grenat »