Messagepar Xavfoot » 22 août 2010, 18:40
Oui je n'ai pas chercher à aller dans une analyse profonde sur la question. Bien sur qu'une équipe a besoin d'expérience, je dirais même plus de taulier.
Mais, il se trouve que nos "cadres" de la saison passé sont partis, ceux qui sont restés, hormis Marichez, ne sont pas des cadres, ils n'ont pas gagné leur place. Avant l'expérience, le plus important pour nous aujourd'hhui, c'est d'avoir du talent et de la vitesse.
Nos cadres aujourd'hui, ce sont Guerriero, Fleurival et pour le moment vu qu'il est capitaine Brégerie. N'oublions pas Borbiconi et Marichez, qui même s'ils ne sont pas ou plus titulaires ont cette expérience et cet amour du maillot, ils peuvent et doivent aider même sans être titulaire. Donc oui tout semble en place pour mettre en avant nos jeunes.
Idem Fréchaut pourrait apporter son expérience, mais d'une part parle t'il français maintenant ? De deux, il est trop souvent géné par ses blessures pour s'appuyer dessus.
Un cadre, pour moi, ce n'est pas qu'un gars qui sur le papier à trente piges, mais plutôt un gars capable d'assumer sur le terrain par son niveau de jeu, par son efficacité footballistique, ce que n'est pas Moktari par exemple lorsqu'il rate 8 coup francs sur dix ou n'est pas capable de déborder, en ce sens son départ est logique, sans compter qu'il n'entre pas dans un 4-4-2 classique.
Un cadre c'est un gars qui tire son équipe vers le haut, Papiss Cissé était un cadre dans le jeu, Rocchi ou Vivian aussi, ils étaient indiscutables.
Alors moi à la vue d'une saison sans objectif, je me contenterais de ce peu de "cadres", j'apporterais seulement un leader technique, un gars capable d'apporter un plus dans le jeu, pas un père de famille. Je proffiterais de cette saison de transition pour faire enmagaziner de l'expérience à nos meilleurs espoirs.
Je lis ici et là qu'il faut préter Bourgeois, je dis non. A quel moment Bourgeois à t-il réellement eu sa chance ? Gestede l'a eu cette saison lui qui est régulièrement titulaire depuis la préparation, mais Bourgeois, lui, c'est une fois titulaire puis banquette et ainsi de suite. Laissons lui vraiment le rôle, aidons le à acquérir cette confiance nécéssaire à son épanouissement et sa confiance, ou encore aux automatismes qu'il peut avoir avec les autres.
Aujourd'hui, ce qui nous manque encore ( en prenant en compte N'diaye ), c'est un bon milieu droit qui sache et garder le ballon et accélérer le jeu, capable d'amener un peu de feu et de percution là dedans, de l'autre coté Ngbakoto et Diaz devraient être en concurence, et jouer en fonction de l'état de forme, sachant que Yeni doit être prioritaire, il a un contrat au club lui.
Individuellement parlant, ces jeunes sont nombreux à pouvoir s'imposer en ligue 2, bien sur pas du jour au lendemain non plus, ils ont en plus l'avantage de jouer ensemble régulièrement depuis longtemps et d'avoir donc à défaut d'expérience, des automatismes, des affinités et comme l'a dit Joris Dellle, l'habitude de la gagne.
En gros, quoi de mieux qu'une cure de jouvence ?