Metz a raté son recrutement oui et non. Déjà la question du nombre élevé de départs soulevé dans le premier post n'a rien à voir avec le sondage puisque l'on parle exclusivement de recrutement et non du mercato dans son ensemble.
Donc on peut dire oui Metz a raté son recrutement dans la mesure où aujourd'hui l'équipe a aucun meneur de jeu. Pour moi c'était un poste essentiel à renforcer et ça n'a pas été le cas. Ensuite la défense centrale est incroyablement faible, il fallait 2 recrues à ce poste, ça n'a pas été le cas voyons si Fréchaut fera l'affaire toute la saison. Cassan lui aussi est une cause du mauvais recrutement puisque c'est un mec dont on se demande pourquoi il a signé.
Mais on peut dire que Metz a réussi son recrutement, j'ai trouvé Fleurival très convaincant, il semble être un milieu offensif avec du jeu, de l'envie, une mobilité. Guerriero lui aussi est une bonne recrue et Diaz a déjà marqué un but.
Enfin objectivement on conclura que N'Diaye à Metz, semble t-il ça devrait marcher c'est une valeur sûr de L2 et que l'on attend de voir ce que feront les 2 dernières recrues dans les prochains matches.
Le mercato du pauvre !
- pilch
Re: Le mercato du pauvre !
Je crois que c'est vraiment le terme approprié.ouragan a écrit :Non, on est pas en reconstruction mais plutot en démolition.
La richesse d'un club, c'est son effectif. Et un effectif il faut du temps pour le construire.
Quand tu recrutes 2 joueurs, y en a 1 qui percera jamais. L'autre peut faire quelque saisons sans marquer le club ou être bon. C'est comme ça que partant d'un effectif, chaque année tu prends 4 / 5 nouveaux, et la bonne moitié de ses nouveaux renforcent l'équipe.
Ces deux dernières années on avait un bon effectif pour de la L2 (n'en déplaisent à certain), en particulier au niveau de la récupération (défense solide, milieu dur à passer), avec le défaut d'avoir un jeu offensif plutôt faible (surtout concernant l'explosivité). Dans le lot on avait des bons joueurs (Cardy, Rocchi, Cissé, Vivian, Bong, pour citer les plus marquants de l'année dernière).
La construction d'un effectif, avec nos contraintes financières, auraient dû consister à conserver, quitte à faire un petit effort, ces joueurs. Les autres, ok, on n'a pas les moyens on les laisse partir.
On laisse partir un Rocchi, mais même en recrutant deux joueurs à son poste c'est pas dit d'en trouver un qui a son niveau. C'est là qu'est le mauvais calcul: on remplace des joueurs qu'on sait être bons par des autres dont on ne sait pas grand chose.
On en est à un point où on est obligé de recruter des mecs juste pour faire le nombre à certains postes (et je parle même pas des aberrations genre Bong vendu alors qu'on avait 0 arrière gauche à ce moment...).
Et le résultat il est là: on a un effectif finalement assez fourni mais beaucoup plus faible que son devancier.
Alors que le même effectif avec Vivian, Cardy et Rocchi + un recrutement ciblé sur les postes offensifs (plutôt que devoir remplacer les milieux récupérateurs) aurait une solidité bien plus intéressante.
Bref, je pense que la bonne gestion d'un effectif c'est tout le contraire de ce qu'on fait: conserver uniquement les meilleurs et tenter quelques nouveaux chaque année. La on vire les meilleurs avec les autres...
- Capitaine Fracasse
C'est peut être un mercato du pauvre...
mais c'est la première fois que je vois Metz bouger autant le dernier jour du mercato !
La phrase de Bijotat après Metz-Troyes a probablement fait bouger quelques petites lignes inhabituelles chez nous...
mais c'est la première fois que je vois Metz bouger autant le dernier jour du mercato !
La phrase de Bijotat après Metz-Troyes a probablement fait bouger quelques petites lignes inhabituelles chez nous...
-
Le truc c'est que des gars comme Pied, fallait les garder...Imaginons que cette année Diaz et Traoré fassent une bonne saison, çe n'est qu'un prêt et ils repartiront dans leurs clubs donc forçémment on aura toujours et toujours un effectif instable...
- solidsnake
j'ai 10 euro je vais prendre 5 joueurs.....
- get_up_kids
C'est vrai que ce mercato peut paraitre déroutant, mais pour commencer à tenter une analyse de ce mercato, il faut prendre tous les paramètres en considération, et pas seulement ceux qui pourraient aller dans le sens que tu veux!
Déja il est surement top tôt pour avoir un avis définitif, et surtout ton avis ne tient pas compte des difficultés financières du club et surtout du fait qu'on avait une masse salariale à alléger et encadrée!
Parce que c'est clair que si on avait eu les thunes, on aurait certainement garder Vivian, Rocchi et Mendy soit des "cadres" qui en sont vraiment pour guider notre jeunesse, plutôt que Tamboura et Brégerie....seulement voilà les salaires des 3 nommés étaient bien plus importants que ceux de Brégerie qui en plus étaient sous contrat.
Bref je dis pas que le club a fait du mieux qu'il a pu avec ce qu'il avait, mais je dis qu'il ne faut néglige le poids de cette difficultés financières dans l'analyse.
Tu dis qu'on a recruté que des milieux et un attaquant, seulement dans ton analyse, tu oublies de dire que dans les renforts internes, on a eu plein de défenseurs (Bussmann, Métanire, Siebert?, Koulibaly, Yi Teng?)...
Moi ce qui me rend le plus sceptique, c'est le recrutement d'Englebert, car c'est un poste ou on est largememnt fourni (Tandjigora, Frechaut, NGanvala, Fleurival, Guerriero, Haddjadj)...
Disons que j'aurai préféré que l'on recrute devant plutôt qu'un énième milieu défensif.
Maintenant je me dis que si on a pris Englebert pour un an si tardivement, c'est que c'est Bijotat qui a dû le réclamer.
Déja il est surement top tôt pour avoir un avis définitif, et surtout ton avis ne tient pas compte des difficultés financières du club et surtout du fait qu'on avait une masse salariale à alléger et encadrée!
Parce que c'est clair que si on avait eu les thunes, on aurait certainement garder Vivian, Rocchi et Mendy soit des "cadres" qui en sont vraiment pour guider notre jeunesse, plutôt que Tamboura et Brégerie....seulement voilà les salaires des 3 nommés étaient bien plus importants que ceux de Brégerie qui en plus étaient sous contrat.
Bref je dis pas que le club a fait du mieux qu'il a pu avec ce qu'il avait, mais je dis qu'il ne faut néglige le poids de cette difficultés financières dans l'analyse.
Tu dis qu'on a recruté que des milieux et un attaquant, seulement dans ton analyse, tu oublies de dire que dans les renforts internes, on a eu plein de défenseurs (Bussmann, Métanire, Siebert?, Koulibaly, Yi Teng?)...
Moi ce qui me rend le plus sceptique, c'est le recrutement d'Englebert, car c'est un poste ou on est largememnt fourni (Tandjigora, Frechaut, NGanvala, Fleurival, Guerriero, Haddjadj)...
Disons que j'aurai préféré que l'on recrute devant plutôt qu'un énième milieu défensif.
Maintenant je me dis que si on a pris Englebert pour un an si tardivement, c'est que c'est Bijotat qui a dû le réclamer.
- Xavfoot
Oui GUK, bien sur que ce mercato a été conditionné par nos moyens financiers.get_up_kids a écrit :C'est vrai que ce mercato peut paraitre déroutant, mais pour commencer à tenter une analyse de ce mercato, il faut prendre tous les paramètres en considération, et pas seulement ceux qui pourraient aller dans le sens que tu veux!
Mais comme tu le dis simplement, on se demande où est la logique dans le fait de recruter tant de milieux alors que le club déclare vouloir faire de la place aux jeunes ? On se demande aussi pourquoi alors qu'on n'a mis qu'1 but en 5 matches ( ce qui ne nous voilons pas la face est grave ), on a pas proffiter des départs conjugués d'Omotoyossi, Borbiconi et Mokthari ( trois gros salaires, il faut le dire ), pour renforcer clairement ce secteur ?
Puis que dire du recrutement d'Englebart, 34 ans, libre depuis juin ( il faisait parti du stage UNFP ) ?
On se retrouve donc pour recrues ( sur les 7 ) avec deux prêts et un trentenaire en fin de carrière qui a signé 1 an, qui vont en plus empècher certains jeunes de jouer comme N'ganvala par exemple, mais il n'est pas le seul.
Ayant nommé Brégerie capitaine, et recruté Englebart, le message de Bijotat est clair, exit Fallou en défense centrale ( Fréchaut ).
Le recrutement de Traoré, lui, condamne au choix, Diaz, Cassan ou Ngbakoto, et si tu veux mon avis, Diaz est le nouveau chouchou ( Johansen ) de Bijotat ... et je n'ai pas mentionné Mutch qui était interressant au milieu, si on garde Gueye ...
Donc pour résumer en défense, aucun jeune. Peut etre Bussman.
Au milieu aucun non plus.
Par contre devant, là où le bas blesse, on a N'diaye et trois jeunes ?
Donc, voilà au lieu de recruter peu et de s'appuyer clairement sur le talent en devenir de Fallou, Bussman, Tandjigora et Ngabokoto, entourés logiquement de Brégerie, Gueye et Mutch, on leur barre la route avec du provisoire, et pire des joueurs qui sont soit des seconds couteaux dans leurs anciens clubs ou soient étaient indésirables.
Au final, sur les 7 recrues, seul Guerriero me semble incontestable, ensuite N'diaye et Traoré peuvent être de bonnes pioches, mais risquées, Cassan, je lui laisse le temps, les autres, je ne comprend pas.
Quand on regarde la réalité en face, il y avait bel et bien mieux à faire. Mais dès le départ, le choix du formateur Bijjotat était une vaste fumisterie.
Bien sur rien n'est définitif, il est souhaitable que parmis ces recrues certaines se révèlent. Mais toi et moi, nous le savons très bien, notre club cloche et à force de jouer à ce petit jeu, un jour ça ne marchera pas ...
Dernière modification par Xavfoot le 01 sept. 2010, 01:09, modifié 1 fois.
- get_up_kids
Toi et moi, on est d'accord sur le fait que Bijotat a fait des choix bizarres notamment lors des 3 premiers matchs en ne faisant pas assez confiance aux jeunes, seulement il a aussi montré être capable de modifier ses choix, notamment lors des 2 derniers matchs, en faisant la part belle aux jeunes.Xavfoot a écrit :
Oui GUK, bien sur que ce mercato a été conditionnée par nos moyens financiers.
Mais comme tu le dis simplement, on se demande où est la logique dans le fait de recruter tant de milieux alors que le club déclare vouloir faire de la place aux jeunes ? On se demande aussi pourquoi alors qu'on n'a mis qu'1 but en 5 matches ( ce qui ne nous voilons pas la face est grave ), on a pas proffiter des départs conjugués d'Omotoyossi, Borbiconi et Mokthari ( trois gros salaires, il faut le dire ), pour renforcer clairement ce secteur ?
Puis que dire du recrutement d'Englebart, 34 ans, libre depuis juin ?
On se retrouve donc pour recrues avec deux prêts et un trentenaire en fin de carrière qui a signé 1 an, qui vont en plus empècher certains jeunes de jouer comme N'ganvala par exemple, mais il n'est pas le seul.
Ayant nommé Brégerie capitaine, et recruté Englebart, le message de Bijotat est clair, exit Fallou en défense centrale.
Le recrutement de Traoré, lui condamne au choix, Diaz, Cassan ou Ngbakoto, et si tu veux mon avis, Diaz est le nouveau chouchou ( Johansen ) de Bijotat ... et je n'ai pas mentionné Mutch qui était interressant au milieu, si on garde Gueye ...
Donc pour résumé en défense, aucun jeune.
Au milieu aucun non plus.
Par contre devant, là où le bas blesse, on a N'diaye et trois jeunes ?
Donc, voilà au lieu de recruter peu et de s'appuyer clairement sur le talent en devenir de Fallou, Bussman, Tandjigora et Ngabokoto, entourés logiquement de Brégerie, Gueye et Mutch, on leur barre la route avec du provisoire, et pire des joueurs qui sont soit des second couteaux dan sleurs anciens clubs soient étaient indésirables.
Quand on regarde la réalité en face, il y avait bel et bien mieux à faire. Mais dès le départ, le choix du formateur Bijjotat était une vaste fumisterie.
Bien sur rien n'est définitif, il est souhaitable que parmis ces recrues certaines se révèlent. Mais toi et moi, nous le savons très bien, notre club cloche et à force de jouer à ce petit jeu, un jour ça ne marchera pas ...
Sinon pour en revenir précisément à ce que tu dis, je ne vois pas en quoi le recrutement d'Englebert enterre Fallou en défense centrale, au contraire, puisqu'en recrutant le belge et en prêtant Borbi, c'est comme si DB avait remarqué que Fallou était meilleur en défense qu'au milieu....Donc pour moi, au contraire ce dernier jour de mercato installe un peu plus Fallou en défense!
Quant à Bussmann, on ne lui barre pas la route, puisqu'il n'y a qu'un seul concurrent à son poste....
Même si je ne comprend tjrs pas pourquoi on a pris Englebert, je pense que la polyvalence de Tandjigora, lui permettra d'avoir encore sa chance.
Quant à N'Gbakoto, il a un profil atypique, unique dans l'effectif, et le mettre en concurrence avec Traoré ne peut que lui faire du bien, car incorporer les jeunes, ne veut pas dire leur dérouler le tapis rouge...Il faut qu'ils se sentent quotidiennement en danger pour progresser!
Si la concurrence est saine, tout ça me pose pas de problèmes, par contre, je ne comprend tjrs pas pourquoi on a autant de milieux de terrain?!
J'espère que la journée de demain servira à nous expliquer le pourquoi de tous les événements du jour!
- arthur865
La question que vous devriez vous poser est que peut être ces jeunes sont catastrophiques à l'entrainement, qu'ils ne montrent aucune envie. Donc que les recrues sont là pour créer une véritable concurrence, une émulation.
-
pour les arrivées : je ne sais pas si c'est une bonne pioche certes pas de grands noms ronflants mais dans le passé ce type de recrutement a été un échec.
Par contre je suis à 100% sur les départs pour moi il n'y a aucun joueur à regretter. Bon vent à eux
Par contre je suis à 100% sur les départs pour moi il n'y a aucun joueur à regretter. Bon vent à eux