RL 07/10 - N’Diaye entre ombre et lumière

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
fabrizio66

Re: RL 07/10 - N’Diaye entre ombre et lumière

Messagepar fabrizio66 » 07 oct. 2010, 11:10

Moi je suis désolé mais ds notre situation nous n'avons pas besoin de joueur comme N diaye , ce qu'il a fait à TOURS est inadmissible
ce mec prend la place de jeunes qui avec du temps de jeu ferais certainement aussi bien

avec ces conneries il penalise l equipe et de plus on parle encore de METZ oui mais pas en bien

alors qu il prennent 6 mois qu on le vire pour faute proffessionnel et qu on reconstruise avec des jeunes

Amos
Modérateur

Messagepar Amos » 07 oct. 2010, 11:35

kisse a écrit :Et pendant ce temps-là, Papiss Cissé est en tête des buteurs de la Bundesliga avec 7 buts en 7 journées ... vous savez l'attaquant qui savait marquer des buts et qui nous aurait permis de monter en L1 la saison dernière si nous ne l'avions pas vendu.
De tous les devins du forum il y en a pas un qui peut me donner les prochains numéros du Loto ? :siffle:

JULL

Messagepar JULL » 07 oct. 2010, 11:43

je pense qu'à un moment, quand on recrute il faut d'abord penser à ce que le joueur peut apporter sur le terrain, avant le reste...
Le seul petit hic vois-tu, c'est qu'il n'est pas sur le terrain les 3 quarts du temps.

Amos
Modérateur

Messagepar Amos » 07 oct. 2010, 11:45

mikeseywert a écrit :Image
Dominique Bijotat devrait recadrer Ténéma N’Diaye ces prochains jours. Photo Pascal BROCARD

...
Donne-moi ta main et prends la mienne
L’arbitre t’a viré ça signifie
Le banc est à toi que la raison vienne
Mais oui mais oui les conneries c’est fini!
(On peut rèver... :roll: )
Curieuse poignée de main ou c'est la photo ? :-D

aguirre9

Messagepar aguirre9 » 07 oct. 2010, 12:48

En faisant signer Ténéma, on savait très bien qu'il avait un caractère de m*** mais même si ça lui joue des tours, au moins c'est un joueur qui n'a pas peur de sortir ses co***. Ca nous change des "enfants de choeurs" (style Bourgeois ou Gestede) qui se font marcher dessus tous les vendredis.
Alors c'est dommageable le fait qu'il est pris un carton mais il extériorise sa frustration donc il a une réaction (négative certes mais une réaction). Il n'est pas insensible à la situation du club et est conscient du travail à faire pour se maintenir.
Je ne cautionne pas son comportement mais je le comprend et de toute façon il faut l'accepter. Avec Sakho, c'est le seul attaquant qui montre qu'il a le niveau et la mentalité pour se battre (au propre comme au figuré).

zic is back

Messagepar zic is back » 07 oct. 2010, 13:44

Au moins il a du caractere le Tenema, il tend pas son c** comme certains. Il est impulsif mais il arrive a l'heure à l'entrainement, il respecte ses partenaires, on ne peut rien lui reprocher de ce côté là. Apres c'est pas a son age qu'il va changer, il faudra faire avec. Rien a voir avec Omotoyossi pour moi.

Et puis (façon Laurent Blanc), si bregerie fait pas faute dans les arrets de jeu y pas coup franc, et si l'arbitre siffle pas, ya pas coup franc non plus, donc le bresilien marque pas, et Metz gagne le match, Et Tenema est pas frustré. Si Tenema est pas frustré il fait pas de bras d'honneur et ne provoque pas de bagarre, et ne prend pas de carton rouge.

Amsalem

Messagepar Amsalem » 07 oct. 2010, 15:38

Messins sans frontières

Image
En deux saisons au FC Metz, le Luxembourgeois Johnny Leonard a inscrit 29 buts. Photo Archives RL

Metz, terre d’asile pour les footballeurs luxembourgeois. Plus de soixante ans que les dirigeants messins perpétuent cette tradition. Souvent avec bonheur. Revue d’effectif.
Lire aussi

1945-1960

Le 26 août 1945, le FC Metz reprend sa place parmi l’élite après une interruption de six ans. En dépit de faibles moyens, les dirigeants messins tentent un recrutement digne de ce nom, en engageant notamment deux internationaux luxembourgeois. Le premier, Claude Mastrangelo, d’origine italo-américaine, reste fidèle au club lorrain jusqu’en 1950. Mais dès son arrivée, le milieu de terrain émet des réserves sur la qualité de jeu de sa nouvelle équipe. « Tout le monde se bouscule et botte n’importe comment, déclare Mastrangelo, le 5 janvier 1946 dans les colonnes du Républicain Lorrain. Metz ne pratique pas encore le beau jeu académique et les avants sont trop personnels, c’est pourquoi ils ne marquent pas de but. »

La solution à cette carence offensive se nomme Gustave Kemp. C’est la seconde recrue luxembourgoise : une véritable force de la nature, dotée d’une frappe de balle d’une rare violence. Favori du public messin, le "taureau" termine l’exercice 1946-1947 sur la deuxième marche du podium des buteurs avec trente réalisations. Malheureusement, il meurt tragiquement le 13 avril 1948 dans un accident d’automobile, sur la route menant d’Hayange à Metz.

La filière grand-ducale se dessine donc lors des trois premières saisons d’après-guerre avec la présence de Mastrangelo, Kemp et du milieu de terrain Othon Hemmen, qui avait rejoint les bords de la Moselle dès 1940 en compagnie d’un certain Kruger, vite disparu de la circulation. Ce réseau est réactivé en 1950 avec la venue de Camille Libar. International, ce dernier vient d’être sacré champion de France avec Bordeaux lorsque le FC Metz le sollicite. Il accepte la proposition du président Raymond Herlory malgré quelques différends financiers : venir exercer son métier de footballeur en Lorraine lui permet, en effet, de se rapprocher de son pays natal. Il s’y rend d’ailleurs une fois par semaine pour y entraîner l’équipe nationale.

1960-1980

En 1967, c’est Fernand Jeitz qui prend la route qui mène de l’Aris Bonnevoie au FC Metz. Libero athlétique de l’équipe nationale luxembourgoise, il reste dix ans au sein de la défense messine, avant de mettre fin prématurément à sa carrière professionnelle à la suite d’une grave blessure au tendon d’Achille (1977). Naturalisé français en 1971, il dirigera par la suite une société de transport au Luxembourg appartenant à… Carlo Molinari.

"Nico la Foudre"

Toujours en 1967, les dirigeants lorrains passent la frontière afin de trouver un terrain d’entente avec les représentants de l’Union Sportive du Luxembourg, club de Johnny Leonard. Ce dernier, électricien de formation, amateur comme l’ensemble de ses compatriotes, signe, dans un premier temps, un contrat d’un an à Metz sans même qu’il soit question d’argent. A l’issue de sa première saison, l’attaquant décide de faire du football son métier.

L’apport offensif luxembourgeois se poursuit avec la venue, en 1973, de Marcel Di Domenico, également international, mais qui ne parvient pas à s’imposer. En effet, cette même année, un phénomène nommé Nico Braun est enrôlé par le président Molinari qui l’a déniché à Schalke 04, en Allemagne. Pour sa première saison, il inscrit vingt-huit buts, s’imposant comme le meilleur réalisateur messin et le troisième du championnat de France. Marseille se met de suite sur les rangs et le FC Metz est à deux doigts de laisser filer celui que les supporters de Saint-Symphorien ont surnommé "Nico la Foudre". « Malheureusement, le président Molinari ne l’entendait pas de cette oreille, avouera Braun quelques années plus tard. J’aurais peut-être pu faire une carrière dans un grand club… » Il reste finalement en Moselle jusqu’en 1978, totalisant 96 buts, formant, avec l’Argentin Hugo Curioni, le fameux tandem des "Artilleurs de Metz".

L’exploitation de la filière luxembourgeoise, au cours de cette période, s’achève avec l’enrôlement de Patrick Moretto et Carlo Weis. Tous deux passent par le centre de formation messin sans parvenir à s’imposer au sein d’un football professionnel de plus en plus exigeant.

1980-2010

Si les dirigeants messins continuent à garder un œil de l’autre côté de la frontière, le filon est en nette perte de vitesse depuis le début des années 1980. Ainsi, Guy Hellers (1980-1983) se distinguera surtout sous les couleurs du Standard de Liège avant de tenir les rênes de la sélection luxembourgeoise de 2004 à août 2010, date de sa démission. Guère plus concluante fut l’expérience lorraine – pourtant prometteuse – de Robby Langers. Repéré alors qu’il porte les couleurs de Mönchengladbach, cet attaquant s’engage en 1982 avec Metz qui le prête immédiatement à l’OM. De retour à Saint-Symphorien, il ne dispute que sept matches avant d’être à nouveau prêté à Quimper puis à Guingamp.

Aujourd’hui encore, le FC Metz accueille de jeunes espoirs luxembourgeois qui rêvent de marcher sur les traces de Jeff Strasser et de Miralem Pjanic, deux purs produits de la formation messine. Si le premier, Grenat de 1993 à 1999 puis de 2007 à 2009, est retourné au pays (au Fola Esch), le second est devenu un joueur cadre de l’Olympique Lyonnais et de la sélection… de Bosnie-Herzégovine.

Enfin, c’est sur les épaules de Mario Mutsch, élément quasi-incoutournable du dispositif défensif d’Yvon Pouliquen puis de Dominique Bijotat, que repose, depuis 2009, l’héritage de cette longue tradition.

Jean-Sébastien GALLOIS.
Publié le 07/10/2010

Leoni : « Une saveur particulière »

Image
Stéphane Leoni : « Le championnat du Luxembourg est l’équivalent du haut du tableau de CFA. » Photo LE QUOTIDIEN

L’ancien défenseur du FC Metz a posé ses valises au Luxembourg. A Differdange, Stéphane Leoni évolue aux côtés de cinq internationaux appelés à rencontrer l’équipe de France, mardi prochain à Saint-Symphorien.

Après une dernière saison dans l’Hexagone, à Cannes (National), Stéphane Leoni, comme beaucoup d’autres Français, a traversé la frontière, « en attendant de retrouver éventuellement un club en France ». L’ancien joueur du FC Metz, aujourd’hui à Differdange (actuellement 4 e de Division Nationale), ne regrette cependant pas son choix et affirme qu’il a été « agréablement surpris par le niveau du championnat luxembourgeois ».

• Cinq de vos coéquipiers luxembourgeois (Kintziger, Bettner, Kettenmeyer, Jänisch et Joachim) ont été retenus pour affronter la Biélorussie et surtout la France, mardi à Metz, dans le cadre des éliminatoires du championnat d’Europe 2012. L’engouement est-il particulier chez ces joueurs ? « Pas particulièrement… Ils ont l’habitude de disputer des matches internationaux face à de grandes sélections. Ils ne sont pas plus stressés que ça, même si tous reconnaissent que cette rencontre face à la France, à Metz, a une saveur particulière… »

• N’est-ce pas également une bonne opportunité pour ces jeunes joueurs de se faire remarquer ? « C’est effectivement une vitrine exceptionnelle. Puisque l’adversaire se nomme équipe de France, nul doute que de nombreux dirigeants de clubs de National, Ligue 2 et Ligue 1 suivront la rencontre. Certains seront même au stade. D’aucuns pourraient dire qu’il ne s’agit que du Luxembourg, mais n’oublions pas que le pays sort régulièrement de bons joueurs. Je pense notamment à Jeff Strasser ou plus récemment Mario Mutsch. »

« Amalgame intéressant »

• Parmi les cinq joueurs de Differdange convoqués par le sélectionneur Luc Holtz, y en a-t-il un qui sort du lot ? « A mes yeux, le jeune Aurélien Joachim ( 24 ans) est promis à un bel avenir. C’est un attaquant qui possède de grosses qualités. Kim Kintziger est également un défenseur à suivre. »

• Un mot sur le niveau du championnat du Luxembourg. « Sans vouloir faire offense à qui que ce soit, j’estime que cinq ou six équipes sont au-dessus du lot, avec Dudelange comme chef de file. Cette équipe dispose de moyens très supérieurs à ceux de ses adversaires et survole le championnat. Si je devais établir une échelle de valeur, je dirais que le championnat luxembourgeois est l’équivalent du haut du tableau de CFA, voire du milieu du National français. Je croise beaucoup de jeunes bourrés de qualité issus des centres de formation français, Metz et Nancy notamment, ou allemands. D’ailleurs, Aurélien Joachim a été formé à Bochum. Parallèlement, d’anciens pros français apportent leur expérience, ce qui assure un amalgame très intéressant. »

• Pour finir, un pronostic pour France - Luxembourg ? « Trois ou quatre zéro pour la France… histoire de chambrer un peu plus mes partenaires ( rires). Sérieusement, je serai évidemment supporter de l’équipe de France, mais je suivrai avec attention les prestations de mes collègues. »

J.-S. G.
Publié le 07/10/2010

champ d'or

Messagepar champ d'or » 07 oct. 2010, 16:55

fabrizio66 a écrit :Moi je suis désolé mais ds notre situation nous n'avons pas besoin de joueur comme N diaye , ce qu'il a fait à TOURS est inadmissible
ce mec prend la place de jeunes qui avec du temps de jeu ferais certainement aussi bien
En attendant il s'est crée plus d'espaces et d'occasions en un match que Gestede sur les 20 qu'il a disputé sous nos couleurs.
Là où lui était devant le but j'en connais d'autres qui seraient à l'entrée de la surface ou au 12ème poteau... :roll:

Il est caractériel mais pas aussi C** qu'Omotoyossi. Je rappelle qu'il a rongé son frein en attendant l'accord de la DNCG cet été, il aurait très bien pu aller voir ailleurs.

drac

Messagepar drac » 07 oct. 2010, 18:01

champ d'or a écrit :
fabrizio66 a écrit :Moi je suis désolé mais ds notre situation nous n'avons pas besoin de joueur comme N diaye , ce qu'il a fait à TOURS est inadmissible
En attendant il s'est crée plus d'espaces et d'occasions en un match que Gestede sur les 20 qu'il a disputé sous nos couleurs.
Là où lui était devant le but j'en connais d'autres qui seraient à l'entrée de la surface ou au 12ème poteau... :roll:

Il est caractériel mais pas aussi C** qu'Omotoyossi. Je rappelle qu'il a rongé son frein en attendant l'accord de la DNCG cet été, il aurait très bien pu aller voir ailleurs.
ou ?

kisse

Messagepar kisse » 08 oct. 2010, 07:37

Amos a écrit :
kisse a écrit :Et pendant ce temps-là, Papiss Cissé est en tête des buteurs de la Bundesliga avec 7 buts en 7 journées ... vous savez l'attaquant qui savait marquer des buts et qui nous aurait permis de monter en L1 la saison dernière si nous ne l'avions pas vendu.
De tous les devins du forum il y en a pas un qui peut me donner les prochains numéros du Loto ? :siffle:
Il n'y avait pas besoin d'être devin à l'époque où Cissé a été vendu que cela aller nous pénaliser offensivement. D'ailleurs, personne n'avait compris à l'époque.
Quand on voit ce qu'il a manqué pour monter, je suis persuadé que certains mathes auraient rapporté les 2/3 points qu'il manquait.

Revenir à « Passion Grenat »