Effectivement tout cela me semble cohérent.Capitaine Fracasse a écrit :encore une fois, ce qu'on a l'air d'entre-apercevoir, c'est quand même bien une cohérence, et effectivement, il faudrait le dire comme Patsup qui a lancé ce post.
Côté gardiens, on est fournis, même si Delle venait à partir, ce qui n'est pas spécialement fait non plus.
En défense, on fait partir Brègerie (en ne renouvelant pas le contrat), ce qu'une partie des forumistes semblait quand même demander. il reste des très jeune prometteurs (moins de 22 ans), Koulibaly en tête, mais pas seul car il faut quand même mettre dans cette liste Diagne et Bussmann même si beaucoup voudraient déjà que leur éclosion se soit faite, ce qui n'est pas encore le cas. Borbiconi revenant pouvait éventuellement penser à se retrouver comme le briscard ayant le rôle de patron, mais 2 jours après son retour... on fait signer Abdoulaye clairement pour jouer titulaire avec Kalidou. Muller a dit qu'on discuterait avec Borbi et qu'on ne refuserait pas s'il voulait rester finir son contrat à Metz, mais clairement il sera remplaçant au départ.
Au milieu, on voit moins car il n'y a pas encore eu de signatures, mais on connait la stratégie. Guerriero et Fleurival ont encore un an de contrat et seront les récupérateurs titulaires l'an prochain. Le troisième qui n'a pas convaincu et bien on est logiques, il part à la fin de son contrat (Englebert). Le cas du 4ème est différent car Frechaut a apparemment le mal du pays, c'est une raison noble de partir.
Pour les offensifs, on essaie d'avoir Diaz et Traoré, on va voir. Sinon derrière on a un long contrat pour N'Gbakoto et on propose un contrat à Kehli qui semble avoir supplanté Cassan dans les préférences du coach. On est déçus par Oedegaard à cette heure, mais là il est protégé par un contrat long. Tant mieux pour lui à cette minute.
Devant, on voulait Duhamel, et on a Duhamel. C'est Sakho qui semble avoir finalement pris le pas sur Gestede, malheureux. A priori on prend donc la dure décision de laisser Gestede sans contrat. L'autre contrat qui protège un joueur c'est celui de Tenema N'Diaye, donc il faut trouver le moyen de lui faire comprendre qu'il va plus perdre à rester un an en tribune qu'à partir. Bourgeois a encore un an de contrat et du mal à percer, dernière chance.
Ceux qui se sont imposés en fin de saison, on cherche à les garder, y compris des joueurs qui devraient repartir (Diaz et Traoré),
et ceux qui on disparu peu à peu, on cherche à les faire partir, y compris des joueurs qui auraient du rester (N'Diaye, Frechaut..)
Et je finis avec la remarque suivante : quels sont les joueurs qui ont un long contrat ?
Koulibaly, Bussmann et depuis aujourd'hui Bruce Abdoulaye derrière
N'Gbakoto au milieu
Duhamel devant
Il ne manque en fait selon moi qu'un long contrat pour l'un des gardiens, car les autres ce sont soit les meilleurs, soit les super espoirs. A part cela, je trouve que tout ceci est très cohérent.
Maintenant il faut voir à quels postes le club compte recruter.
Pour moi, il faudrait encore recruter:
- un défenseur latéral droit,
- un milieu défensif (sauf si Bijotat fait confiance à N'Ganvala et/ou Haddjadj), mais pour moi compte tenu des départs d'Englebert et Tandjigora, on est à l'heure actuelle en déficit à ce niveau,
- deux milieux offensifs: un axial et un gaucher (dans l'idéal Diaz et Traoré, mais cela m'étonnerait qu'on puisse avoir les 2)
- un attaquant capable de jouer avec Duhamel (un peu au profil de Gestede), voire 2 même si N'Diaye part.
Bref encore 5 ou 6 joueurs à trouver, et dans mon esprit il faut absolument que les 2 milieux soient des joueurs aguerris, pas des joueurs de complément.