Une défaite...mais de quelle manière?!

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Fredfred57

Re: Une défaite...mais de quelle manière?!

Messagepar Fredfred57 » 04 mars 2013, 09:37

Luca57 a écrit :
Pour le mot de la fin, moi j'y crois à cette accession à la Ligue 2 ( puisqu'a domicile on tient "aisément" la baraque ).
Il nous reste 6 matchs à domicile ( Fréjus Saint-Raphaël, Carquefou, Colmar, Rouen, Bastia et Cherbourg ), si on arrive à prendre une douzaine de points sur ces matchs, nous en compterions aux alentours de la soixantaine, à nous d'aller chercher à l'extérieur les 4 ou 5 points à prendre sur les 6 matchs en déplacement a venir. :metzch:
A domicile on est loin d'ête irresistibles
A l'extérieur 5 point c'est un miracle si on les obtient vu la stérilité de notre jeu.

BarryLyndon

Messagepar BarryLyndon » 04 mars 2013, 11:09

Luca57 a écrit :J'aurais une question moi... :hein?:

Je n'ai bien évidemment aucune expérience en domaine de coach de football, mais... Les ballons balançaient devant ( comme ont été cités dans ta bien bonne analyse ) ce sont une consigne du staff et en particulier de AC ? :nul:
Je ne suis pas coach non plus, et je ne prétends pas m'y connaître (c'est un métier!) mais je vais me risquer à quelque chose...

Oui, ce sont les consignes de Cartier, du jeu direct pour deux raisons:
- 1) Trouver rapidement la profondeur pour joueur sur les qualités de vitesse et de percussion de nos attaquants. Si Hier, on a vu Sakho dans ce rôle qui consistait à prendre l'intervalle et/ou à remiser sur Bourgeois (un peu à côté hier!), on a pu "apprécier" Gueye (dans la remise vers Sakho uniquement) et Keita (capable de jouer ce rôle de pivot et de percuter).
-2) Le fait de ne pas trop bricoler au milieu de terrain, permet d'éviter de se faire contrer et de s'exposer à des situations de contres adverses où la majeure partie de l'équipe défend en reculant. On avait pu voir ce soucis en début de saison (Contre PSV ou Luzenac il me semble, c'était assez visible!) Par ailleurs, en gardant le pied sur la balle et faisant tourner le jeu, l'équipe prend aussi le risque de se faire aspirer et contrer et quand on connait les qualités de vitesse et d'accélération de nos deux centraux... :slip:

Sauf que...

Quand une équipe possède un milieu de terrain capable aussi de jouer court, dans les intervalles, dans de petits périmètres avec une qualité technique (dans l'élimination sur une touche de balle et dans la passe), il conviendrait au mieux d'exploiter cette qualité. La chose était effective en début de saison, avec, encore une fois, les résultats que l'on connaît! Metz est très largement supérieur dans ce domaine, mais l'équipe est moins efficace et moins hargneuse quand il s'agit de jouer un "football" stéréotypé national! Ce manque d'ambition assumé et consigné dans le jeu est, à mon sens, une erreur tactique qui peut coûter très cher!

Par ailleurs, la grande différence avec le début de saison se situe aussi au niveau de la récupération. Je m'étais beaucoup amusé d'une phrase de C. Pouget qui disait en commentant un match "plus on récupère le ballon haut, moins on a de chemin à parcourir pour aller marquer". :gne:
Si cela sonne comme une évidence (ce qui me fit rire!), c'est d'une implacable vérité. En début de saison, le pressing s'exerçait plus haut avec plus d'intensité (enfin ça pressait quoi!), ce qui faisait qu'il y avait un bloc équipe plus compact (sur une trentaine de mètres tout au plus), avec une défense plus haute et qui pouvait permettre d'exploiter la qualité de passe des récupérateurs (Proment, N'Doye) et/ou les qualités d'explosivité des joueurs offensifs dans les dites phases offensives.
Aujourd'hui, Metz joue dans une version national, avec ces longs cachous vers l'avant, le tout dans un bloc étendu sur une cinquantaine de mètres! Compliqué!

Si l'équipe se met durablement à jouer un football "made in National", elle peut penser à s'installer durablement en national!
Ah oui, j'oubliais...le statut pro, le centre de formation... peut être pas durablement alors...

Dark 5.7

Messagepar Dark 5.7 » 04 mars 2013, 11:43

bialbo a écrit :Il est clair que nos adversaires futurs sont très confiant de rencontrer Metz, on est l'équipe la plus faible du championnat actu...
t'as pas l'impression d'exagérer un tout petit peu nan...?

Luca57

Messagepar Luca57 » 04 mars 2013, 15:20

Merci pour ces réponses mais pour moi, la victoire passe par le jeu, surtout quand j'entend le staff vouloir des victoires acquises avec la manière. Et c'est pas en balançant devant que l'on construit quelques choses.

D'accord face à Uzès on a réussi à marquer très tôt, mais ce n'est pas une raison pour vouloir maintenant scorer dans l'immédiat!
Je préfère amplement gagner avec la manière et du jeu 1 but à 0 que defourrailler une équipe 4 à 0 en étant pas du tout sereins, et en n'apprenant rien du match. :marteau:

Surtout qu'on sait qu'on possède la seconde meilleure attaque du championnat, il serait sage de s'appliquer à fond dans la défense, la plus mauvaise sur les 6 ou 7 premiers du classement il me semble. :nul:

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 04 mars 2013, 20:14

Fredfred57 a écrit :
Luca57 a écrit :
Pour le mot de la fin, moi j'y crois à cette accession à la Ligue 2 ( puisqu'a domicile on tient "aisément" la baraque ).
Il nous reste 6 matchs à domicile ( Fréjus Saint-Raphaël, Carquefou, Colmar, Rouen, Bastia et Cherbourg ), si on arrive à prendre une douzaine de points sur ces matchs, nous en compterions aux alentours de la soixantaine, à nous d'aller chercher à l'extérieur les 4 ou 5 points à prendre sur les 6 matchs en déplacement a venir. :metzch:
A domicile on est loin d'ête irresistibles
A l'extérieur 5 point c'est un miracle si on les obtient vu la stérilité de notre jeu.
Euh 10 victoires, 2 nuls et 1 défaite en 13 matchs. On est pas loin d'être irrésistible quand même à domicile. :-)

seth57950

Messagepar seth57950 » 04 mars 2013, 23:53

Suivant le raisonnement de certains nous sommes au niveau de Lyon et Nantes et celà me rassure :yes:

Ca devient n'importe quoi ici

Luca57

Messagepar Luca57 » 05 mars 2013, 00:31

seth57950 a écrit :Suivant le raisonnement de certains nous sommes au niveau de Lyon et Nantes et celà me rassure :yes:

Ca devient n'importe quoi ici
En National oui.

Pour ta gouverne, la moyenne de points ramassés par match pour la montée doit être de 1.70 ( pour un total de 65 points après 38 journées ).

Nous avons nous une moyenne de 1.77pts/match et nous sommes seuls avec Créteil ( 2.35) et le Poiré-sur-Vie ( 1.85 ) a dépasser cette barre ( peut-être seulement symbolique mais très réelle statistiquement ). :bye:

Et à noter que cette montée ne devrait pas ce jouer à 65 points mais un peu moins, en raison du grand nombre de concurrents à la montée qui ne décrochent pas de cette course. ;-)

Revenir à « Passion Grenat »