Supporters, remettez-vous en question !

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Billou Grenat

Re: Remettez-vous en question

Messagepar Billou Grenat » 14 nov. 2012, 22:46

Guillaume57 a écrit :
Billou Grenat a écrit :Par conséquent la question à poser est : "d'où vient ce déficit chronique de plusieurs millions chaque année ?" J'ai l'impression d'entendre la même rengaine chaque année depuis 10 ans alors qu'on vend souvent des joueurs à prix d'or (Pjanic, Cissé, Mané ...) :-(
Pour précision Cissé 1,5 M€
Oui et alors ? C'est pas 1500 euros ... :roll:

drac

Messagepar drac » 14 nov. 2012, 23:23

champ d'or a écrit :
Je crois plus au coup de bambou passager (lassitude, excès de confiance, fatigue physique) qu'au vestiaire malsain.
Lassitude, si c'est vrai et c'est ce que je pense, c'est très grave pour un joueur professionnel.

Billou Grenat

Messagepar Billou Grenat » 15 nov. 2012, 00:15

drac a écrit :
champ d'or a écrit :
Je crois plus au coup de bambou passager (lassitude, excès de confiance, fatigue physique) qu'au vestiaire malsain.
Lassitude, si c'est vrai et c'est ce que je pense, c'est très grave pour un joueur professionnel.
Ben quoi ? Tu ne comprends rien Drac, c'est lassant de jouer pour la montée en L2 avec un petit club comme Metz, ils préfereraient peut-être éviter la relégation en CFA avec un grand club comme Quevilly, ils seraient peut-être plus motivés ... :mrgreen:

BarryLyndon

Messagepar BarryLyndon » 15 nov. 2012, 00:29

champ d'or a écrit :
BarryLyndon a écrit :J'avoue ne pas trop comprendre cette tendance complotiste de certains supporters sur l'équilibre économique du club. Le club est une entreprise et par conséquent, il se doit chaque année d'équilibrer ses compter d'une part pour ne pas fermer boutique et comme chaque entreprise privée de générer des bénéfices qui permettent de rendre cette dite entreprise tjs plus compétitive, du moins c'est ce qu'il me semble. Après, je ne suis pas trop compétent en économie.
Il y a un passif chaque année car le club a toujours voulu garder un fonctionnement d'une équipe de ligue 1 avec son fonctionnement structurel et sa masse salariale. C'est ce qui faisait aussi la grandeur de Molinari pour qui ce n'était pas au personnel du club de payer les errements sportifs d'une vingtaine de footballeurs professionnels et du staff... A titre de comparaison, ce ne s'est pas tout à fait passé de la même manière à Nantes sous le règne de Kita... Le centre de formation, ce pôle excellence coûte cher mais c'est aussi un choix sportif. Autre comparaison, grand nombre de club sans âme jouent en ligue ou ont fréquenté la ligue 1 ces dernières saisons avec des installations insalubres mais ça permettait de grossir la masse salariale et permettait de faire venir de plus gros poissons dans leurs filets (Brest, Evian TG, Arles Avignon, Boulogne...). Il est vrai que la permissivité de la ligue sur ce sujet se fait au détriment de Lens, du Havre et de Metz par exemple... Peut être ça peut expliquer le passif du club en parti. Alors le fait d'avoir le plus grand budget de national n'exclut pas le fait de devoir se séparer d'un élément aussi talentueux soit-il lorsqu'une proposition quasi-irrefusable arrive, bien au contraire!
Ne mélange pas tout ! Si le FC Metz est en difficulté financière c'est avant tout en raison de résultats sportifs en deçà des espérances qu'à cause de son centre de formation. Nous avons joué 3 fois la montée mais avons échoué 3 fois, avec des grosses fiches de paie à sortir (Omotoyossi, Wiltord, Rocchi, Fréchaut, Cardy, Cissé à la fin,...) et la seule fois où nous visions le maintien ou une bonne surprise on est descendu en National.
Bien sûr il y avait des réformes structurelles à mettre en route avant pour gagner en masse salariale, elles ont été faites cet été.

Et si Boulogne, Arles ou Evian n'ont pas d'infrastructures de L1 ce n'est pas par choix pour limiter les coûts, c'est juste car ils ont atteints la L1 de façon inespérée et n'y étaient pas préparés.

BS a assuré après la vente de Mané que cette année le budget serait à l'équilibre sans aucun problème (c'est d'ailleurs le principal motif de par la Direction de ce transfert à 4M€ + intéressements), donc s'il nous ressort les vieilles complaintes dans 6 mois c'est qu'il est un peu mytho sur les bords.
On reste le 1er budget de la division, et de loin ! on a le meilleur effectif, et de loin ! On a un des 10 meilleures centre de formation français. On a des recettes billetterie au delà des espérances à l’établissement du budget. Bref on a vraiment rien à glander dans cette 3ème division et le joueur qui n'a pas compris ça n'a rien à faire ici.

Pas tout à fait d'accord avec toi quand même. Si le club a misé sur une masse salariale conséquente sur ces deux premières années en L2, c'est justement dans l'espoir de remonter au plus vite afin d'éviter ce qui nous arrive aujourd'hui et qui était plus que prévisible avec un peu de recul (Serin l'avait plus ou moins dit à l'issue de la seconde saison malgré l'affaire de la remontée en 3ans, on sentait moins d'emballement à l'aube de cette troisième saison!). Quand tu gardes une structure salariale te faisant vivre bien au dessus de tes moyens, c'est justement pour retrouver des apports financiers conformes à tes ambitions et être compétitif d'emblée afin d'éviter l'aller-retour tels que de nombreux clubs l'ont connu ces dernières années (tu as peut être raison en ce qui concerne Boulogne ou Arles Avignon surprenant 18ème de L2 aujourd'hui c'est vrai mais par contre tu ne me feras pas changer d'opinion sur Brest ou Evian TG qui enchaîne en L1 depuis quelques saisons, sans stade et sans centre de formation, donc sans trop de frais!) Après, le centre de formation c'est aussi un investissement c'est vrai dans la mesure où le club a réalisé de très bonne plus values ces dernières années.

yvelines78

Messagepar yvelines78 » 15 nov. 2012, 00:56

BarryLyndon a écrit :Bon, et bien je vous propose d'envoyer une délégation, disons une cinquantaine de supporter, dans les vestiaires à l'issue du prochain match à domicile pour "discuter" avec les joueurs? :ange:

Non, plus sérieusement, je suis aussi quelque part agacé quand de l'aveu même du coach, on entend que les joueurs n'ont pas envie... je les comprends, des fois, certains matins, je n'ai pas envie d'aller travailler, quand bien même 7500 personnes qui m'encourageraient à me lever, me stimulerait certainement davantage (ce n'est pas une invitation pour autant!). Le procès qui serait susceptible d'être fait, renverrait à ce que ce passe à Sochaux ou encore à Lens, dans des clubs situés et qui se sont construit dans des bastions ouvriers et en proie à la sinistrose sociale actuelle qu'elle se traduise dans la peur et l'austérité sociale ou, 90min par semaine, dans la nonchalance du football français ou vingt deux acteurs de seconde zone vivent dans le déni des conditions de privilégiés dans lesquelles ils exercent leur passion. Gageons que ce qui a changé depuis la saison dernière (sur ce sujet) est que ce manque d'envie n'est pas imputable aux médias ou aux supporters... ouf, c'est déjà ça!
1000 % d'accord sur le fond mais vu ce qui se passe en ce moment aux environs de notre belle ville (Arcelor notamment) je pense que tu aurais pu citer METZ ...

yvelines78

Messagepar yvelines78 » 15 nov. 2012, 01:05

BarryLyndon a écrit : (tu as peut être raison en ce qui concerne Boulogne ou Arles Avignon surprenant 18ème de L2 aujourd'hui c'est vrai mais par contre tu ne me feras pas changer d'opinion sur Brest ou Evian TG qui enchaîne en L1 depuis quelques saisons, sans stade et sans centre de formation, donc sans trop de frais!) Après, le centre de formation c'est aussi un investissement c'est vrai dans la mesure où le club a réalisé de très bonne plus values ces dernières années.
J'ajouterais même qu'un bon centre de formation permet de bien repartir.. Après une relégation notamment... Quand tous tes joueurs sont partis voir ailleurs tu es bien content de pouvoir compter sur des jeunes talentueux.. C'est un peu notre vécu actuellement..

Concernant Brest et Evian TG je suis bien d'accord avec toi et je me demande justement comment ils feront pour remonter directement en L1 s'ils ont le malheur d'être relégué.. Pas de centre de formation = pas de garantie pour l'avenir

drac

Messagepar drac » 15 nov. 2012, 09:23

De toutes façons, vous pouvez chantez et prendre fait et cause pour quelque joueur que ce soit, je n'admettrais jamais qu'un jeune de vingt ans à l'aube de sa carrière ait un coup de mou, de fatigue, de vague à l'âme, un manque d'envie ou je ne sais quoi qui puisse durer aussi longtemps juste parce que ça le fait suer d'être sur un terrain fusse t-il de National.
Je pense qu'il y a eu une espèce de deal en début de saison entre le public qui est quand même revenu après une saison catastrophique, et les joueurs qui ont d'ailleurs montré au départ leur envie et leur énergie, un deal c'est un peu un contrat moral, nous on soutient et eu ils se défoncent, c'est comme ça et pas autrement.
Et ça, c'est le rôle de Serin et surtout de Cartier d'y veiller au lieu de faire des déclarations aberrantes d'après match sur leur "envie".
Je peux vous assurer que les sifflets du public ne sont pas loin, et je ne parle pas de moi, je ne l'ai jamais fait et de toutes manières, j'en suis incapable.

DeBommeler

Messagepar DeBommeler » 15 nov. 2012, 12:29

drac a écrit :De toutes façons, vous pouvez chantez et prendre fait et cause pour quelque joueur que ce soit, je n'admettrais jamais qu'un jeune de vingt ans à l'aube de sa carrière ait un coup de mou, de fatigue, de vague à l'âme, un manque d'envie ou je ne sais quoi qui puisse durer aussi longtemps juste parce que ça le fait suer d'être sur un terrain fusse t-il de National.
Je pense qu'il y a eu une espèce de deal en début de saison entre le public qui est quand même revenu après une saison catastrophique, et les joueurs qui ont d'ailleurs montré au départ leur envie et leur énergie, un deal c'est un peu un contrat moral, nous on soutient et eu ils se défoncent, c'est comme ça et pas autrement.
Et ça, c'est le rôle de Serin et surtout de Cartier d'y veiller au lieu de faire des déclarations aberrantes d'après match sur leur "envie".
Je peux vous assurer que les sifflets du public ne sont pas loin, et je ne parle pas de moi, je ne l'ai jamais fait et de toutes manières, j'en suis incapable.

T'as pas tort, au delà de ne pas savoir siffler, je n'en ai jamais eu l'envie, je suis là pour les soutenir quoiqu'il arrive.
Par contre, je pense que quand Cartier parle de manque d'envie, il faisait plutôt un constat (qui ne lui convient pas à mon avis) plutôt que défendre ses joueur ou justifier la prestation. Reconnaître cet état de fait qu'on aussi pu constater depuis notre place est, de sa part, de l'honnêteté et de la clairvoyance... c'est quand même mieux qu'un certain Raymond qui se cachait toujours derrire son petit doigt... je pense qu'on devrait plutôt apprécier cette intervention que d'accabler le discours de l'entraîneur.

seth57950

Messagepar seth57950 » 15 nov. 2012, 12:37

De nombreuse réponses sur ce sujet illustre le caractère très obtus pour ne pas dire plus de certains supporters. La subtilité du langage d'entraineur, lire entre les lignes les dépassent entièrement. La difficulté de gérer d'un club, notamment avec la crise qui oblige des clubs comme Metz à faire avec de moins en moins d'argent et des charges qui elles ne changent pas, leur est inconnu. Je veux bien excuser les footix et autres joueurs de Football manager même si c'est pénible de répéter toujours les mêmes choses.

Par contre ce qui ne change pas depuis quelques rencontres c'est les insultes contre l'adversaire derrière les 2 buts et les jets de briquets. Là il n'y a de l'envie de .......salir l'image du club !!

Asurian57

Messagepar Asurian57 » 15 nov. 2012, 12:40

Je pense plutôt que Cartier a trouvé une nouvelle raison pour pouvoir les "bouger" un peu ses jeunes. Rien ne nous dit qu'ils manquent d'envie. Les paroles d'AC ne sont pas des paroles d'évangile. Il semblerait logique que les joueurs se disent que ce n'est pas le cas et qu'il se trompe. Et ils auraient alors une bonne raison de le montrer. Je pense plus à un sursaut psychologique de AC.

Leur coup de moins bien, et je le répète, est dû à une fatigue physique, dû à un entrainement de "marines".
Dernière modification par Asurian57 le 15 nov. 2012, 12:51, modifié 1 fois.

Revenir à « Passion Grenat »