Gérer le club par passion uniquement, ça ne marche plus.ericek a écrit :On a beau dire ce que l'on veut dans ce topic, je continue de penser que gérer le déficit d'un club de foot comme celui d'une entreprise ordinaire est une erreur (a condition de ne pas tomber dans l'extrême). Un club de foot ce n'est pas un business, c'est une passion. BS est en train de redresser le FCM comme une métallurgie, avec comme prétexte la DNCG, mais je pense au fond de moi que ce n'est pas l'envie d'être en règle qui l'anime mais celle d'assurer ses arrières et son cash.
Le monde du foot ne change pas, la preuve c'est que ceux qui passent outre les règles sont toujours protégés ( tiens tiens, LE MANS). Je préfèrerais notre déficit d'il y a dix ans avec un club en ligue 1 et des pépites sur le terrain plutôt qu'un club qui aligne dans son équipe une, une génération trop jeune (parce que la génération d'avant est vendue).
J'appelle à votre bon sens, ce qui donne valeur et prospérité à un club n'est ni l'amour de la DNCG, ni un déficit saint, mais c'est sa renomée, ses joueurs, et sa capacité à être meilleur que les autres en toutes circonstances et par tous les moyens possibles, avec passion.
En vendant Mané on ne gagne pas 4millions d'Euros, on ne sauve rien, on est juste dédomagé pour la perte occasionnée à la valeur du club, et c'est ces millions là qu'un investisseur ne mettra pas au FCM. Petit à petit plus personne ne regardera le FCM et BS sera fier de faire son petit trafic de joueurs avec DD notre grandiose Directeur Sportif dont tout le monde ici a oublié l'existence alors que le club sera profond et vaudra -0€ TTC.
Regarde Metz au temps de Carlo, regarde Auxerre, Nancy, etc. Ca marche un temps, mais sur le long terme c'est très risqué. D'ailleurs pour moi, le Montpellier de Nicolin a connu son petit moment de gloire et va tranquillement rejouer le maintien dès l'année prochaine.
Il faut trouver le juste milieu entre la passion et le business maintenant.
Vous remettez en cause la passion de Serin pour le FC Metz. Moi, un mec qui reprend notre club en sachant pertinemment qu'il perdra de l'argent chaque année pour reconstruire le club, soit il est complètement fou, soit il est passionné par le club et veut en faire quelque chose de bien à long terme.
En ligue 2, il ne pouvait pas promettre grand chose en matière de recrutement, car il devait faire face déjà à la base au déficit prévisionnel du club.
Je pense que si on remonte en ligue 2, avec ces nouvelles bases financières, Serin se donnera les moyens pour franchir un bon palier.
Par comparaison, c'est comme si tu voulais t'acheter une belle maison pour ta famille, mais que tes divers crédits t'en empêche. Tu rembourses tes crédits (ici le déficit du FC Metz, passé de 9M€, à 0 M€ en 3 ans avec une descente en national quand même !) et ensuite tu t'achètes ta belle maison maison.