[Graoully Mag] Bernard Serin a répondu aux questions

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
messinmarseille

Re: [Graoully Mag] Bernard Serin répond aux questions [Live]

Messagepar messinmarseille » 24 mars 2015, 10:17

lutin57 a écrit :tout le monde est responsable de la situation au club.....

le president qui n'a pas osé tenter qq chose
ddo qui pense plus à son propre interet qu'à celui du club
ac qui n'a clairement pas su prendre le virage post Diafra(ce qui ne lui enlève rien à ces 2 montées)
les joeurs qui se sont vus trop beaux(ne pas oublier que ce sont des nantis et ils devraient s'en souvenir avant de rentrer sur un terrain ou de se lâcher sur les réseaux sociaux)
les supporters qui eux aussi ont souhaité faire passer leurs propres intérêts avant celui du club...

on est tous responsable à notre niveau....

par contre le plus inquiétant est à venir sur plusieurs points à mon sens en particulier :

Si AC repart en L2, combien de joueurs ,qui ont déjà démissionnés à cause de la gestion de l'effectif, vont rester
On a besoin d'une colonne vertébrale forte...or les seuls joueurs "bankables" sont Carrasso, Palomino, Sassi, Krivets, Metanire , Bussman.....soit la colonne vertébrale de l’équipe
Si AC reste, on est sur de ne pas voir de jeu(c'est le cas depuis qu'il est arrivé) et nous n'avons plus de Diafra Sakho pour nosu tirer vers le haut.....
Quid du role de DDO car malgre tout son recrutement est très moyen(voir mauvais en general).....2-3 reussite pour 8-10 echecs , c'est juste innimaginable...

dernier point : Si Serin dit "on est en ligue 2" , ok mais alors il faut préparer l'année prochaine, il est donc logique de ne plus revoir sur la pelouse les joueurs qui ne seront pas là l'année prochaine(on peut citer sans trop se tromper au moins Malouda, Ndaw, Krivets, Carrasso, Metanire,Maiga)....je pense que c'est sur ce poitn que Serin peut avoir un reel impact ...reponse samedi soir
En quoi est-ce inquiétant d'avoir AC aux commandes en L2?
Socrate a 4 pattes, et comme les chiens ont quatre pattes, Socrate est donc un chien.
C'est faire un procès d'intention au dernier meilleur entraineur de L2. Avec un effectif allégé en quantité, certains joueurs vont retrouver un équilibre mental. Si les techniciens restent, il y a de quoi faire d'un point de vue tactique, certainement mieux que cette saison.

heisenberg

Messagepar heisenberg » 24 mars 2015, 10:26

Si le but est de retrouver la L1 et d'y rester , il faut un entraineur avec un vrai projet de jeu ...

Cartier , comme d'autres avant , a prouvé que son niveau de compétences était insuffisant en L1.

Après si nous voulons rester le club de L2 que nous sommes depuis pas mal de temps , continuons avec les Cartier , Bijotat , Pouliquen , De Taddeo ect ....

Chenine

Messagepar Chenine » 24 mars 2015, 10:42

messinmarseille a écrit :
lutin57 a écrit :tout le monde est responsable de la situation au club.....

le president qui n'a pas osé tenter qq chose
ddo qui pense plus à son propre interet qu'à celui du club
ac qui n'a clairement pas su prendre le virage post Diafra(ce qui ne lui enlève rien à ces 2 montées)
les joeurs qui se sont vus trop beaux(ne pas oublier que ce sont des nantis et ils devraient s'en souvenir avant de rentrer sur un terrain ou de se lâcher sur les réseaux sociaux)
les supporters qui eux aussi ont souhaité faire passer leurs propres intérêts avant celui du club...

on est tous responsable à notre niveau....

par contre le plus inquiétant est à venir sur plusieurs points à mon sens en particulier :

Si AC repart en L2, combien de joueurs ,qui ont déjà démissionnés à cause de la gestion de l'effectif, vont rester
On a besoin d'une colonne vertébrale forte...or les seuls joueurs "bankables" sont Carrasso, Palomino, Sassi, Krivets, Metanire , Bussman.....soit la colonne vertébrale de l’équipe
Si AC reste, on est sur de ne pas voir de jeu(c'est le cas depuis qu'il est arrivé) et nous n'avons plus de Diafra Sakho pour nosu tirer vers le haut.....
Quid du role de DDO car malgre tout son recrutement est très moyen(voir mauvais en general).....2-3 reussite pour 8-10 echecs , c'est juste innimaginable...

dernier point : Si Serin dit "on est en ligue 2" , ok mais alors il faut préparer l'année prochaine, il est donc logique de ne plus revoir sur la pelouse les joueurs qui ne seront pas là l'année prochaine(on peut citer sans trop se tromper au moins Malouda, Ndaw, Krivets, Carrasso, Metanire,Maiga)....je pense que c'est sur ce poitn que Serin peut avoir un reel impact ...reponse samedi soir
En quoi est-ce inquiétant d'avoir AC aux commandes en L2?
Socrate a 4 pattes, et comme les chiens ont quatre pattes, Socrate est donc un chien.
C'est faire un procès d'intention au dernier meilleur entraineur de L2. Avec un effectif allégé en quantité, certains joueurs vont retrouver un équilibre mental. Si les techniciens restent, il y a de quoi faire d'un point de vue tactique, certainement mieux que cette saison.
+ 1000. Je dirais même que si BS avait le choix, alors AC serait le meilleur choix pour la L2

champ d'or

Messagepar champ d'or » 24 mars 2015, 12:18

C'est rassurant de voir que le Président prépare la prochaine saison. Car le chantier sportif est énorme :
- quelques joueurs à transférer pour leur valeur marchande (Carasso, Yéni, Sarr, Métanire, Sassi...)
- d'autres à convaincre de rester pour la L2 (Falcon, Ndaw, Palomino)
- un petit panel de starlettes à évincer (Krivets, Lejeune,...)
- un bon paquet de mecs dont on ne sait pas s'ils ont envie de rester (Choplin, Kashi, Rocchi, Mfa, Milan, Ben Youssef...)
- des jeunes à lancer pour de bon (Udol, Vion, Ikaunieks,...)
- le bus des retours de prêts à gérer (Didillon, Kehli, Deher, Ndoye, Ndour, Popoola,...)

Va y avoir du boulot car comme d'habitude dans ces situations il nous faudra sérieusement dégraisser avant d'envisager quelque recrutement que ce soit.

Bel Jéthucine

Messagepar Bel Jéthucine » 24 mars 2015, 12:56

Mimiche a écrit : Disons que Lutin considère, comme d'autres, que le projet tactique de ces 3 dernières saisons consistant à dépendre d'un attaquant surdoué en lui balançant des briques, n'avait pas vocation à générer une équipe stable en L1 et que repartir sur ce schéma un an de plus ne fera pas avancer le club.

Pour ma part, je pense que la saison prochaine doit avant tout être celle d'un maintien confortable et pas d'un projet à long terme avec un coach, je considère donc Cartier comme pouvant remplir ce rôle (mais pas au delà, quel que soit le classement à la fin, même premier), on verra juste sur qui les briques tomberont cette fois.
D'accord sur le reste, mais pourquoi envisager seulement le "maintien confortable" l'an prochain ? On aura encore un bon paquet des joueurs qui nous ont fait monter (moins si AC reste, mais quand même), quelques-uns recrutés pour jouer en L1, plus une aide de 2M€ de la Ligue. C'est le moment idéal pour remonter (en général, si ce n'est pas fait en deux ans, ça s'éternise).

henrik larsson

Messagepar henrik larsson » 24 mars 2015, 12:58

Repartir avec un groupe solide c'est important , Auxerre prend de la maturité , Sochaux sera compliqué à déloger de la première place si ils gardent leur effectif et qu'ils ne montent pas.
Le pire serait de voir le TFC descendre avec le bon centre de formation et les rentrées d'argent qu'ils auront avec la vente de Ben Yedder et deux ou trois autres.
Evian, reims et Caen auront moins de ressources internes et financières.

La défense , rivierez , choplin , milan même Palomino , difficile de trouver preneur
En gardien M'Fa est Ok
Milieu def : Phillips , doukouré , Mayoro voir Kashi , exit N'Daw et son salaire , sassi sera peut être vendable
Milieu Off : Lejeune invendable , Ikaunieks va servir , Sido bon sera-t-il au niveau ? derrière Yéni , Bouna , Ben Youssef seront demandés , exit malouda et Krivets
Devant : un désert , Vion et N'sor ne progresent pas , Maiga sera parti , Falcon sans vitesse ni gabarit en L2 va se faire bouger ..... Kehli où en est-il ?
Bref urgence deux pointures ou trois !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Titou

Messagepar Titou » 24 mars 2015, 13:49

heisenberg a écrit :Si le but est de retrouver la L1 et d'y rester , il faut un entraineur avec un vrai projet de jeu ...

Cartier , comme d'autres avant , a prouvé que son niveau de compétences était insuffisant en L1.

Après si nous voulons rester le club de L2 que nous sommes depuis pas mal de temps , continuons avec les Cartier , Bijotat , Pouliquen , De Taddeo ect ....
C'est effectivement inquiétant de reconduire AC dans ses fonctions. Comment construire un projet nouveau avec les mêmes et le résultat que l'on sait? J'ai du mal à comprendre le projet d'entreprise de BS.

alain0157

Messagepar alain0157 » 24 mars 2015, 14:04

Dark 5.7 a écrit :soutien à certains membres qui se reconnaîtront, derniers persévérants pour faire face à ce qui est devenu l'omerta particulièrement gerbante de ce forum, encore une fois bien illustrée par certains posts ici...

Depuis pas mal de temps, je ne cherche plus, personnellement, à débattre et encore moins à convaincre.
D'abord, pour convaincre, il faut, quoi qu'on en dise, ne pas être trop éloigné de la vérité et, c'est loin d'être mon cas en tant que supporter absolument partial.

Cependant, je voudrais dire que le sens du discours, de l'entretien de Serin me parait très cohérent et logique.

En vrac :

. il dit que faire une analyse est très compliqué à ce jour mais que, malgré tout, et c'est obligatoire, elle sera faite.
(cette analyse englobe plusieurs facteurs tels que recrutement, management, évènements factuels tels que blessures, CAN, ...)

. il s'interroge en fait sur ce qui a bien pu se passer à compter de novembre pour en arriver à la situation qu'on connaît à ce jour.

. il dit que sa manière n'est pas de "virer" un entraîneur et c'est son droit le plus absolu (mais chacun a le droit ne pas partager cette manière.

. il dit que certains joueurs seront vendus pour équilibrer le budget mais est-ce un drame ou un scoop ?

. il dit que le club va mettre en place un effectif pour remonter et çà ne semble ni illogique, ni critiquable.

. il dit que la plus grande part des joueurs que le club voudra conserver est identifiée.

. dit-il que Cartier sera chargé de la remontée ? ...... non puisqu'il dit qu'une réflexion sera également menée à ce sujet.
(je pense personnellement qu'il le maintiendra pour sa dernière année de contrat et, finalement, est-ce un mal ?)

. il n'omet pas de parler du soutien attendu de la part des supporters mais qu'il reste toujours décidé à faire respecter les règlementations en vigueurs dans les stades...... est-ce condamnable ?

. il ne cherche pas "un" responsable ou coupable mais ne se dédouane pas à titre personnel.

Bref, ce que je comprend de ses interventions, c'est qu'il ne lâchera pas le morceau et c'est tout à son honneur, qu'il réaffirme l'ambition de réinstaller durablement le club au plus haut niveau et qu'il le fera en respectant ses propres valeurs qu'elles soient financières ou humaines.
J'ai entendu ou plutôt lu certains commentaires qui disaient qu'un patron comme lui faisait peur !!!!!

Ce sont les seuls points d'exclamation que je m'autoriserais.

DCD

Messagepar DCD » 24 mars 2015, 14:16

Mimiche a écrit :Disons que Lutin considère, comme d'autres, que le projet tactique de ces 3 dernières saisons consistant à dépendre d'un attaquant surdoué en lui balançant des briques, n'avait pas vocation à générer une équipe stable en L1 et que repartir sur ce schéma un an de plus ne fera pas avancer le club.

Pour ma part, je pense que la saison prochaine doit avant tout être celle d'un maintien confortable et pas d'un projet à long terme avec un coach, je considère donc Cartier comme pouvant remplir ce rôle (mais pas au delà, quel que soit le classement à la fin, même premier), on verra juste sur qui les briques tomberont cette fois.
Faut-il nécessairement 1 saison complète pour construire un projet de jeu ? Je ne crois pas quand certains entraîneurs y parviennent en 1 été. Dans ce cas la conservation de Cartier n'est pas indispensable pour la saison prochaine.

Des briques lançaient sur Sakho c'est un peu réducteur comme analyse, car même en National où le club avait l'obligation du résultat en L2, Cartier a construit une équipe avec quand même, de beaux matchs et de beaux mouvements.

Mais il est vrai qu'il n'y a pas eu de progrès de fait en L2 (peu de différence visible dans le jeu hormis l'affirmation de certains joueurs) et la tentation de monter nous à contraint à prendre des points rapidement, plutôt que de construire patiemment. Et nous en étions tous contents.

Bel Jéthucine

Messagepar Bel Jéthucine » 24 mars 2015, 15:37

DCD a écrit : Des briques lancées sur Sakho c'est un peu réducteur comme analyse, car même en National où le club avait l'obligation du résultat en L2, Cartier a construit une équipe avec quand même, de beaux matchs et de beaux mouvements.
Pour ce qui est du jeu, les seuls vrais beaux matchs de ce groupe (dont on avait déjà vu un échantillon lors du fameux dernier match contre Tours avec Pinot sur le banc) se sont produits en juillet/août 2012. Après, à mesure que Cartier disait "c'est une équipe naturellement joueuse mais il faut aussi lui apprendre à défendre", le jeu s'est délité puis a disparu totalement.
(Pour être tout à fait honnête, il y a eu une mi-temps très belle aussi l'an dernier contre Nîmes.)

Revenir à « Passion Grenat »