Deux exemples : Le Mans et Grenoble. Voir Strasbourg et Nancy actuellement (qui ont mis beaucoup de pognon dans les transferts et les salaires avant de s'effondrer financièrement)drac a écrit :On verra l'an prochain, parce que l'exemple que tu donnes ne tient compte ni du marché ni du paramètre temps.Track a écrit :
Gérer le club par passion uniquement, ça ne marche plus.
Regarde Metz au temps de Carlo, regarde Auxerre, Nancy, etc. Ca marche un temps, mais sur le long terme c'est très risqué. D'ailleurs pour moi, le Montpellier de Nicolin a connu son petit moment de gloire et va tranquillement rejouer le maintien dès l'année prochaine.
Il faut trouver le juste milieu entre la passion et le business maintenant.
Vous remettez en cause la passion de Serin pour le FC Metz. Moi, un mec qui reprend notre club en sachant pertinemment qu'il perdra de l'argent chaque année pour reconstruire le club, soit il est complètement fou, soit il est passionné par le club et veut en faire quelque chose de bien à long terme.
En ligue 2, il ne pouvait pas promettre grand chose en matière de recrutement, car il devait faire face déjà à la base au déficit prévisionnel du club.
Je pense que si on remonte en ligue 2, avec ces nouvelles bases financières, Serin se donnera les moyens pour franchir un bon palier.
Par comparaison, c'est comme si tu voulais t'acheter une maison mais que tes divers crédits t'en empêche. Tu rembourses tes crédits (ici le déficit du FC Metz, passé de 9M€, à 0 M€ en 3 ans avec une descente en national quand même !) et ensuite tu achètes ta maison.
Ta fameuse maison aura peut augmenté considérablement durant la période où tu as écrémé tes crédits en cours, et tu devras sans nul doute emprunter beaucoup plus pour la payer, auquel cas, cela t'aurais couté infiniment moins cher de l'acheter tout de suite.
Mais ce n'est pas une certitude, elle aura également pu baissé, donc échafauder vos plans sur la comète me parait risqué.
Je reste persuadé que Serin vendra tout joueur qui ramènera des fonds, quand bien même il serait utile voire indispensable pour l'avenir sportif du club.
Il y a des actionnaires derrière tout ça, ne l'oubliez pas.;
Ils se sont vu trop beau, trop tôt. Ils ont acheté leur maison rapidement alors qu'il venait d'accéder à la ligue 1.
Ils n'étaient pas stable financièrement et sportivement, ils ont pris le risque de s'acheter un nouveau stade et de s'acheter des joueurs chers avec un gros salaire, en "espérant" rester en ligue 1
C'est comme si tu étais en CDD et qu'on te promettait un CDI à la fin... Donc tu t'achètes ta maison, malgré les avertissements des banques, tu t'endettes à 33%, etc..Et là ton employeur te lâche et tu te retrouve au chômage (En ligue 2). Tu te dis qu'en retrouvant un boulot d'ici 1 an(remontée en L1), ça pourra le faire. Mais finalement, c'est difficile tout de même de retrouver un boulot car y'a beaucoup de monde qui veulent la même chose que toi (la montée en ligue 1), et en plus il y en a, ça fait longtemps qu'il sont au chômage(en ligue 2), donc ils commencent a bien connaitre les nouvelles attentes des employeurs (ceux qui connaissent bien la ligue 2 comme des Troyes, Guingamp, Le Havre, etc.). Donc au final, toujours au chômage l'année suivante. Tu ne peux plus supporter le crédit de ta maison (Budget L1 alors que t'es de nouveau en L2), mais tu essaies quand même, en trouvant des boulots par ci par là, jusqu'à ce que ta banque te lâche(DNCG). Et là tout le monde te lâche, ta femme(Le président) et les gosses(Actionnaires, etc.) partent, car ils n'en peuvent plus de galérer. (Ils ont perdu de l'argent mais bon, s'il se mette en liquidation, plus de dettes.)
Tu dois recommencer ta vie en CFA =)
Mais c'est bien parce que tu peux reconstruire quelque chose, tu n'as plus de dettes, et donc tu peux retrouver une nouvelle femme (Nouveaux présidents qui se battent pour venir parce qu'il y a quelque chose a reconstruire à zéro, avec de bonnes infrastructures,etc.)
Donc je préfère notre situation, qui prend certes plus de temps, mais qui me rassure bien plus !
Car la stabilité sportive et financière, au final, ça prend du temps, mais c'est ce qui marche le mieux. Regarde les clubs de ligue 1 (Hors PSG & OM bien sur)
Nice, je les vois franchement au top dans les années à venir. Ils se sont bien stabilisés en ligue 1, financièrement il gèrent super bien.
La construction de leur stade se fait au moment où ils sont parfaitement stable, c'est ce qui peut leur faire franchir un palier.