La tactique de Dominique Bijotat

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Xavfoot

Re: La tactique de Dominique Bijotat

Messagepar Xavfoot » 03 sept. 2010, 13:51

Norton a écrit :Je n'ai vu que Metz-Vannes. Mais dans ce match, il y a une chose qui m'a sidéré : c'est la position du duo Guerriero-Fleurival, laquelle semble être la base choisie par DB.

Si on joue en 4-4-2 avec 2 joueurs axiaux à vocation défensive, IL FAUT ABSOLUMENT qu'ils jouent plus haut !!!! Or là, ils jouaient collés à la défense centrale. Ce qui engendre 2 faits toujours incontournables :

1. L'équipe recule;
2. Les attaquants manquent de soutien.

(Je retrouvais d'ailleurs la même erreur la saison dernière avec le duo Cardy-Rocchi mais les choses ne se voyaient pas autant puisque Johansen était censé se trouvait un cran plus haut).

L'arrivée de nouveaux joueurs va peut-être donner le choix à DB de jouer différemment. Mais s'il ne règle pas cette position des milieux axiaux, il y a peu de chance que la qualité du jeu évolue positivement.
Très bonne remarque !

L'arrivée de Traoré en tant que relayeur, peut remédier au problème, si Traoré remplace Fleurival dans l'entrejeu.

Xavfoot

Messagepar Xavfoot » 03 sept. 2010, 14:16

get_up_kids a écrit : ----------------------------------Delle-----------------------------------------
_______________________(Sissoko)____________________________
Mutsch------------Fallou----------------Fréchaut-------------Bussmann
(C.Gueye)________________________________________(Tamboura)
----------------------Englebert-------------Guerriero---------------------
_________________(Tandjigora)___________(Fleurival)___________
-----------------------------------Traoré-----------------------------------
_____________________(N'Gbakoto/Tandjigora)_________________
N'Gbakoto-------------------------------------------------------------Diaz
(Cassan/Traoré)_____________________________(Bussmann/N'Gbakoto)
---------------------------------N'Diaye-------------------------------------
_____________________(Bourgeois/Sakho)_____________________
Dans ce système moi je préfèrerait ça :

----------------------------------Delle-----------------------------------------
Gueye------------Fallou----------------Brégerie(cap!)-------------Bussmann
(Métanire)_________________(Fréchaut, Koulibaly)_____________(Tamboura)
----------------------Guerriero-------------Traoré---------------------
_________________(Englebert)___________(Fleurival)___________
-----------------------------------N'gbakoto-----------------------------------
_____________________(Traoré/Tandjigora)_________________
Mutch-------------------------------------------------------------Tandjigora
(Cassan/Traoré/N'gbakoto)_____________________________(Mutch/Ng'bakoto/Traoré/Diaz)
---------------------------------N'Diaye-------------------------------------
_____________________(Bourgeois/Sakho/Gestède)_____________________

Proffiter de la bonne entente entrevue entre Gueye et Mutch coté droit, avoir une paire de milieu axial plus promt à se porter vers l'avant rapidement ( puisqu'on nous décrit Traoré comme relayeur pourquoi pas dans ce rôle), avoir N'gbakoto dans un rôle libre au milieu voire en 9 et démi, coté gauche je laisse la chance au remuant Tandjigora. Devant concurrence N'diaye/Sakho/Bourgeois.

Suite aux dernières déclarations de Traoré, on a balayé d'un revers le 4-4-2, qui est le système le plus utilisé depuis le début de saison :

----------------------------------Delle-----------------------------------------
Gueye------------Fallou----------------Brégerie(cap!)-------------Bussmann
(Métanire)_________________(Fréchaut, Koulibaly)____________________________(Tamboura)
----------------------Guerriero-------------Traoré---------------------
_________________(Englebert, Tandjigora, Fallou, N'ganvala, Fleurival ...)_____________
Mutch-------------------------------------------------------------N'gbakoto
(Cassan/Traoré/N'gbakoto)_____________________________(Mutch/Tandjigora/Traoré/Diaz)
--------------------------N'Diaye------ Bourgeois -------------------------------
_____________________(Traoré/N'gbakoto/Sakho/Gestède)_____________________

Quelque soit le système, Bijotat à l'embarra du choix, l'arrivée d'Englebert, enrichi l'effectif en expérience, chaque poste est doublé voire plus. Il y a quand même dans ce groupe quelques joueurs très talentueux et quelques forts potentiels en devenir.
Traoré et N'gbakoto sont à la fois de bons techniciens et en plus rapides. Mutch et Gueye ne manquent pas de vitesse non plus, Gueerriero est très complet. Donc fini les excuses et au boulot, on veut un maintien aisé.

aliosha

Messagepar aliosha » 03 sept. 2010, 14:33

Xavfoot a écrit : Il y a quand même dans ce groupe quelques joueurs très talentueux et quelques forts potentiels en devenir.
Des joueurs en devenir je veux bien (Bussmann, Fallou, N'GBAKOTO) mais des joueurs très talentueux, je vois pas ou :gne:

Xavfoot

Messagepar Xavfoot » 03 sept. 2010, 14:35

Et pour un strict 4-3-3 :

Mutsch------------Fallou----------------Fréchaut-------------Bussmann

---------------Guerriero------Englebart-------Fleurival---------------------

Traoré------------------------------------------------------------------------N'gbakoto
------------------------------------------N'Diaye-------------------------------------

Xavfoot

Messagepar Xavfoot » 03 sept. 2010, 14:39

aliosha a écrit :
Xavfoot a écrit : Il y a quand même dans ce groupe quelques joueurs très talentueux et quelques forts potentiels en devenir.
Des joueurs en devenir je veux bien (Bussmann, Fallou, N'GBAKOTO) mais des joueurs très talentueux, je vois pas ou :gne:
Excès d'optimisme :slip:

Niveau joueur très talentueux, je pensais à Traoré et à N'gbakoto ( qui est aussi en devenir certe ) mais que j'ai dors et déja trouvé très fort à chaque fois que je l'ai vu jouer. Pour en revenir à Traoré, tu verras, il est très fort, seul souci, la finition ....

Ensuite Guerriero, c'est du solide, dans ce rôle je le considère comme très talentueux ( à notre échelle L2 ). Et N'diaye m'avait fait bonne impression contre nous à Nantes.

Petite précision, je parle d'une équipe qui joue le maintien ...

Xavfoot

Messagepar Xavfoot » 03 sept. 2010, 14:49

aliosha a écrit :
Puis pour en rajouter une couche, bien que perfectible, Brégerie est lui aussi jeune pour un défenseur central, Gueye idem, il n'a que 23 ans ! Avec les Delle, N'gbakoto, Tandjigora, Fallou, Bourgeois qui ont déja mis les pieds dans le grand bain. Si on laisse mûrir cette équipe sur quelques saisons, ça risque de faire mal d'ici deux trois ans!
Faut juste espérer qu'on ne vende pas chaque joueur prometteur qui explose ...

nicsand

Messagepar nicsand » 03 sept. 2010, 14:58

Puis pour en rajouter une couche, bien que perfectible, Brégerie est lui aussi jeune pour un défenseur central, Gueye idem, il n'a que 23 ans ! Avec les Delle, N'gbakoto, Tandjigora, Fallou, Bourgeois qui ont déja mis les pieds dans le grand bain. Si on laisse mûrir cette équipe sur quelques saisons, ça risque de faire mal d'ici deux trois ans!
Faut juste espérer qu'on ne vende pas chaque joueur prometteur qui explose ...
Gueye n'a que 23 ans??? Mais il a commencé à quel age en équipe première? J'ai l'impression que ça fait au moins 5 ans qu'il est titulaire!

Scoubydoo

Messagepar Scoubydoo » 03 sept. 2010, 15:57

nicsand a écrit :Gueye n'a que 23 ans??? Mais il a commencé à quel age en équipe première? J'ai l'impression que ça fait au moins 5 ans qu'il est titulaire!
Ben.... A 18 ans peut-être ! ;-)

Livingstone

Messagepar Livingstone » 03 sept. 2010, 16:05

Scoubydoo a écrit :
nicsand a écrit :Gueye n'a que 23 ans??? Mais il a commencé à quel age en équipe première? J'ai l'impression que ça fait au moins 5 ans qu'il est titulaire!
Ben.... A 18 ans peut-être ! ;-)
De mémoire, je pense même que la première fois qu'il a été aligné fut lors de la saison 2003/2004 par Jean Fernandez lors de la réception du Paris Saint-Germain où Jérôme Alonso gardait les buts. Le FC Metz s'était incliné 0-1 mais avait frappé deux fois sur les montants.

nicsand

Messagepar nicsand » 03 sept. 2010, 18:34

De mémoire, je pense même que la première fois qu'il a été aligné fut lors de la saison 2003/2004 par Jean Fernandez lors de la réception du Paris Saint-Germain où Jérôme Alonso gardait les buts. Le FC Metz s'était incliné 0-1 mais avait frappé deux fois sur les montants.
Ah oui donc il avait 16-17 ans... Bizarre, j'aurai pas cru. En tout cas, plus l'âge avance, plus il me déçoit.
Il a peut être 23 ans en France et 30 au Sénégal :slip:
J'exagère, mais c'est des choses qui se sont fait par le passé.

merci de faire attention aux quotes!
viewtopic.php?p=102509#p102509

Revenir à « Passion Grenat »