Vraiment un public de passionnés?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
plamen

Re: Vraiment un public de passionnés?

Messagepar plamen » 10 mars 2014, 17:54

gigi57 a écrit :10 000 passionnées, le reste des gars sont des opportunistes.
à 30 euros la place, je ne sais pas si on peut parler décemment d'opportunisme...

plamen

Messagepar plamen » 10 mars 2014, 17:56

Cactus a écrit :Exactement.
Et à mon avis c'est le gros de la troupe. ( Drac je ne parle pas de toi :-P )
Ah bon, il est gros Drac ? :-D
Ah c'est de là l'expression "un régime draconien" ?!! Moi qui croyait que çà venait de la Grèce antique ! :mrgreen:

drac

Messagepar drac » 10 mars 2014, 18:20

plamen a écrit :
Cactus a écrit :Exactement.
Et à mon avis c'est le gros de la troupe. ( Drac je ne parle pas de toi :-P )
Ah bon, il est gros Drac ? :-D
Ah c'est de là l'expression "un régime draconien" ?!! Moi qui croyait que çà venait de la Grèce antique ! :mrgreen:
Si moi je suis gros, un mec normal est carrément transparent.
:roll:

plamen

Messagepar plamen » 10 mars 2014, 18:21

Falcon a écrit :il y a peut être aussi une catégorie situer entre les deux : le spectateur qui viens voire les matchs , qui peut se laisser entrainer par quelques chants basique sans être dans les kops, qui viens voire une victoire de Metz mais qui est lucide sur les performances . c'est pas un supporter qui va chanter tout le match, mais c'est pas non plus un spectateur (footix?) qui ne fait que râler et critiquer .
Passionnés ou pas ? Telle est la question ?
En l'espace de 50 ans, on est passé de "amateur de" à "spectateur de".
Le foot est moins populaire aujourd'hui car la société a changé.
Il est vrai qu'il est devenu un spectacle et il est vendu comme tel ! Les salaires des joueurs sont supérieurs à ceux des grands médecins grâce aux droits d'image, les clubs sont subventionnés par des groupes médias eux-mêmes financés par le public au travers des abonnements télé et/ou internet.
On se déplace aujourd'hui au stade comme on va au cinéma ou au théatre.
Et à 30 euros la place (trois places de ciné), les réactions sont à l'avenant. C'est normal !
Si les "artistes" ont été bons, les "spectateurs" sont satisfaits, ils applaudissent, ils ont passé un bon moment.
Si les "artistes" ont été mauvais, les "spectateurs" sifflent, critiquent voire sont scandalisés au vu du tarif.
N'est pas supporter qui veut !
De plus, le langage employé dans certains chants grégaires n'encourage pas le médecin, l'avocat, le politique, le chef d'entreprise mais aussi l'infirmière, la coiffeuse, la vendeuse, l'enseignante à participer "publiquement".
Ce n'est pas donné à tout le monde de crier "Nancy enc....!" !!
Quel est le problème ? Il n'y a pas eu assez d'encouragements ou d'applaudissements Samedi ?
Ben le "spectacle" était plutôt moyen avec une défaite au bout !
Ce n'était pas le FC-METZ - RC LENS pour le titre de champion de France en 1998 avec des joueurs internationaux ou de très bon niveau, un jeu technique, fluide et agréable à l'oeil, il s'agissait d'un FC METZ - RC LENS en ligue 2, en 2014, avec des joueurs jeunes, beaucoup d'abnégation mais aussi d'imprécisions, peu de maîtrise technique et un jeu un peu à l'emporte-pièce.
Rien d'étonnant que l'ambiance ne fût pas à l'euphorie.
Je ne suis pas sûr que le terme "passionné" soit le bon dans la question.
On peut être passionné sans être un supporter très bruyant.
Certains supporters appelaient il y a quelques jours à la tolérance en expliquant qu'ils vivent leur passion avec beaucoup plus de ferveur que la moyenne et que cela explique parfois certains débordements.
D'autres la vivent davantage avec cette notion de spectacle, plus calmement.
Mais ceux-là n'aiment pas moins le FC METZ. :metzch:
Et c'est bien là l'essentiel.

drac

Messagepar drac » 10 mars 2014, 18:21

Falcon a écrit : il y a peut être aussi une catégorie situer entre les deux : le spectateur qui viens voire les matchs , qui peut se laisser entrainer par quelques chants basique sans être dans les kops, qui viens voire une victoire de Metz mais qui est lucide sur les performances . c'est pas un supporter qui va chanter tout le match, mais c'est pas non plus un spectateur (footix?) qui ne fait que râler et critiquer .
C'est pratiquement mon cas.
En hiver, j'applaudis avec mes gants, l'intention est là, pas le bruit.
;-)

PascalB

Messagepar PascalB » 10 mars 2014, 18:26

drac a écrit :
Falcon a écrit : il y a peut être aussi une catégorie situer entre les deux : le spectateur qui viens voire les matchs , qui peut se laisser entrainer par quelques chants basique sans être dans les kops, qui viens voire une victoire de Metz mais qui est lucide sur les performances . c'est pas un supporter qui va chanter tout le match, mais c'est pas non plus un spectateur (footix?) qui ne fait que râler et critiquer .
C'est pratiquement mon cas.
Le miens aussi et comme une grosse majorité je pense. Un stade ou il y a 100% d'encartés qui chantent de la 1ère à la 95ème minute, connaît pas moi malheureusement.
Mais je dis bravo et merci aux quelques centaines (HF, GG,....) qui mettent l'ambiance à chaque match.

plamen

Messagepar plamen » 10 mars 2014, 18:52

drac a écrit :C'est pratiquement mon cas.
;-)
Même avec des gros gants ? :-X

drac

Messagepar drac » 10 mars 2014, 18:54

plamen a écrit :
drac a écrit :C'est pratiquement mon cas.
;-)
Même avec des gros gants ? :-X
Plus le gant est gros, plus le bruit est étouffé !
:-P

JUL57

Messagepar JUL57 » 10 mars 2014, 21:24

De plus, le langage employé dans certains chants grégaires n'encourage pas le médecin, l'avocat, le politique, le chef d'entreprise mais aussi l'infirmière, la coiffeuse, la vendeuse, l'enseignante à participer "publiquement".
Ce n'est pas donné à tout le monde de crier "Nancy enc....!" !!
tu sais, tu n'es pas obligé de reprendre TOUS les chants, moi-même je reprends pas des "Nancy enc**" ou autres comme tu dis.
Mais franchemetn, crier "FC Metz" (juste un exemple) une fois dans le match, c'est trop pour les spectateurs des secteurs médians et hauts?

encore une fois je demande pas qu'il y ait 25 000 encartés dans le stade, simplement que les gens suivent un minimum quand il est question de mettre un peu "le feu" et de pousser l'équipe, mais visiblement c'est trop pour certains. Je persiste à dire que ces gens là ne sont pas des supporters, de simples spectateurs qui viennent parce que ça gagne en ce moment et parce que c'était Lens en face, c'est tout (j'en connais plein personnellement d'ailleurs).

Piou

Messagepar Piou » 10 mars 2014, 21:35

JUL57 a écrit : tu sais, tu n'es pas obligé de reprendre TOUS les chants, moi-même je reprends pas des "Nancy enc**" ou autres comme tu dis.
Mais franchemetn, crier "FC Metz" (juste un exemple) une fois dans le match, c'est trop pour les spectateurs des secteurs médians et hauts?

encore une fois je demande pas qu'il y ait 25 000 encartés dans le stade, simplement que les gens suivent un minimum quand il est question de mettre un peu "le feu" et de pousser l'équipe, mais visiblement c'est trop pour certains. Je persiste à dire que ces gens là ne sont pas des supporters, de simples spectateurs qui viennent parce que ça gagne en ce moment et parce que c'était Lens en face, c'est tout (j'en connais plein personnellement d'ailleurs).
Hum tu sais, je suis de nature plutôt réservée. Et franchement étant en Nord basse, là ou personne ne chante ou ne crie, je me serai mal vu lancer le mouvement tu vois. Alors que au milieu des kops tu es dans la "norme". Ce qui n'enlève évidement rien à leur mérite

Revenir à « Passion Grenat »