niglo57 a écrit :Tout a fait d accord avec ton analyse Fozzie mais admet aussi que ce sont des faits sur lesquels tu ne peux pas debattre car ces faits ou jugement de valeur ou encore hypothese sont bien réel !!!!
Si je peux me permettre une petite réflexion toute personnelle parce que je lis, je lis, je lis et en fin de compte sur quasi tous les topics on en arrive a la même guerre rangée entre ''pros'' et ''antis''.
Je me permets de te citer non pas pour t'attaquer mais pour te prendre en exemple donc ne te vexe pas.
Le but d'un débat, a mon sens, est évidemment de réussir a faire changer d'avis a la partie ''adverse'' et ce, en exposant des arguments, en acceptant que tout le monde ne puisse pas forcément penser comme nous et surtout en te basant sur des hypothèses.
Je ne pense pas (et c'est la qu'arrive ma référence a toi niglo) que c'est en martelant encore et encore la même chose que tes idées vont finir par passer.
Ce que je veux tenter d'expliquer c'est que ton idée, que je la partage ou non d'ailleurs, il te faut trouver d'autres manières pour l'exposer si la première façon de faire n'a pas fonctionné parce qu'a force de répéter toujours les mêmes choses et bien tu te décrédibilise malgré toi en fait.
Je vais te donner un exemple a la C** je ne sais pas si c'est un bon exemple ou pas mais bon, perso j'ai des gamins, s'ils me posent une question sur le pourquoi du comment et que je dis ''parce que c'est comme ça épissétout'' ils vont être frustrés et déçus et du coup finiront par ne plus me poser de questions alors que si je prends le temps de leur expliquer pourquoi c'est ainsi et pourquoi moi je pense comme cela quitte a reformuler différemment et a essayer de trouver différentes manières de me faire comprendre, ils ne seront pas forcément d'accord mais au moins ils comprendront ma façon de voir les choses.
Enfin bon, en fin de compte personne n'arrivera jamais a convaincre tout le monde mais si tu veut que ton message passe il te faut peut être un peu plus de ''psychologie'' (ou de vice ;) ) pour exposer tes idées.
M'enfin, je ne veut pas donner de leçons hein je n'en suis pas capable, je voulais juste faire passer un ressenti et permettre que tous ces débats (encore une fois désole niglo de t'avoir pris en exemple) ne tournent pas systématiquement en dialogues de sourds ou personne n'entends vraiment les arguments des uns et des autres et se contente de marteler ça et la quasi toujours les mêmes choses.
Fin du HS et
Allez Metz!