Fil Rouge : le nouveau Stade Saint Symphorien

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
hatchayak

Re: Fil Rouge : Stade Saint Symphorien 2012

Messagepar hatchayak » 02 févr. 2010, 15:23

3 ans ce n'est pas forcément long eut égard à la complexité et la grandeur du chantier, et étant donné la lourdeur administrative française si décriée...

Que BS ne veut plus en parler pendant 6 mois, on peut le comprendre, mais j'aurai bien voulu qu'il nous fasse part de certains détails techniques pour patienter:
-on a pas encore vu des rendus interieurs du stade où on peut voir la nouvelle tribune sud: de nouveaux rendus seraient appréciables.
-quid du passage de 35 à 45 millions d'euros? toit rétractable et hôtels intégrés de suite finalement?
-qui sont les partenaires privés qui financeront les 2 complexes immobiliers dans les angles?
-un stade aux sièges entièrement grenats? :love:

bref, je suis d'accord avec BS, plus besoin de parler de délais, mais j'aurai voulu avoir des précisions supplémentaires sur le rendu final...

Olis...toi qui suit de très près le dossier, où en est la signature du bail emphytéotique?

Seth Dragmetz

Messagepar Seth Dragmetz » 02 févr. 2010, 16:27

hatchayak a écrit :où en est la signature du bail emphytéotique ?
Le BEA c'est un peu la dernière roue du carrosse. Le BEA n'a d'intérêt que si le club peut réaliser l'investissement.

Investissement qui aura des conséquences positives sur le Bilan comptable (au delà de la dette souscrite ... emprunt).

A ce titre, si je parle de dernière roue du carrosse, c'est que le club attendra d'avoir les assurances nécessaires quant au POS (caractère constructible du terrain) et aux financements publics et privés.

C'est donc sur le POS-PLU (Mairie-Agglo) et des financements (coté du CG57) qu'il faut regarder

hatchayak

Messagepar hatchayak » 02 févr. 2010, 16:50

je veux bien te croire mais moi j'avais cru comprendre le contraire...

que signer ce fameux bail permettrait au club d'emprunter auprès des banques pour couvrir leur part du financement du stadio...

il me semblait que ce serait donc la première roue du carrosse et pas la dernière...

j'avais même cru comprendre que la signature du bail serait imminente...

tristan chaupre57

Messagepar tristan chaupre57 » 02 févr. 2010, 16:59

raphisa pourquoi dernier avertissement j'ai le droit de parler sil te plait

si tu souhaites me poser des questions : MP :-)
Raphisa

Seth Dragmetz

Messagepar Seth Dragmetz » 02 févr. 2010, 17:12

Tu peux avoir le projet de BEA et le mettre en attente. Ce n'est pas ce qui est le plus difficile à mettre en place, car les grandes villes et les préfectures (contrôle de la légalité) elles en voient passer des BEA, des AOT, des Bails à construction.

Le seul point de négociation c'est le loyer. Le Loyer qui peut être négocié de 2 manières par la collectivité :

+ Intéressée, la collectivité va essayé de négocier un loyer dans son intérêt, en prenant en compte des critères économiques (le projet final en est un).
+ Altruiste, la collectivité ne va pas essayé de tirer profit de l'opération.

Je me répète donc avoir un BEA c'est secondaire.

Le statut des terrains est beaucoup plus important, car un BEA pour un terrain inconstructible, ça ne sert à rien. Sauf à créer quelconque réserve naturelle.

Après tu as raison le BEA : oui il permet d'emprunter plus facilement avec l'hypothèque du préteur. Le stade viendrait ici nantir la créance.

Les étapes crédibles :

1) Révision POS-PLU
2) Marché de maitrise d'ouvrage + financement des études (Pré-programme (besoins), Esquisse, APS, APD, projet définitif)
3) Puis BEA et financement du projet (fonds publics, fonds privés, emprunt)
4) Marché de maitrise d'œuvre + Travaux

Le club a défini avec les architectes allemands le pré-programme (besoins) et formulé une esquisse avec un chiffrage incertain (ce qui nous a été présenté).

Ce qui est vraissemblable c'est que le club est en ce moment en train de financer les études (APS, APD, projet définitif), pendant que les démarches administratives se poursuivent par ailleurs (POS-PLU).

Une fois que la construction semble envisageable, et que le projet définitif est sorti (donc avec un cout affiné), il est temps de passer au BEA et au financement.

hatchayak

Messagepar hatchayak » 02 févr. 2010, 17:19

tu as l'air de maîtriser la chose...penses tu donc que les 6 mois de paperasses avancés par BS corresponderaient avec la réalité? et que les premieres betoneuses seront sur l'île St Symphorien dès cet été?

Seth Dragmetz

Messagepar Seth Dragmetz » 02 févr. 2010, 17:27

Je pense donc que ça travaille discrètement mais surement, d'où la demande de B SERIN de laisser filer la question.

Plutôt que le club, c'est la mairie de Longeville-lès-Metz qu'il faudrait surveiller.
http://www.mairie-longeville-les-metz.fr/urbanisme.php?grp=12&id=22 a écrit :L'acte de construire est strictement réglementé.

Le maire est chargé de l'application des règles d'urbanisme en vigueur, qu'elles soient nationales (exemple : code de l'urbanisme) ou locales (exemples : Plan local d'urbanisme, plan de prévention des risques).

Ainsi, toute construction neuve, tous travaux extérieurs comme rénovation de façade, remplacement de fenêtres ou de portes, de grilles , sont soumis au dépôt préalable d'une demande de permis de construire. Le dossier est à retirer en mairie.
Cette liste n'est pas limitative.
Ne démarrer aucun travail avant d'en avoir reçu l'autorisation.
Le délai de réponse varie selon la nature du dossier.

Au démarrage, faire un affichage extérieur, et déposer un " Avis de Début de travaux " en mairie. Lorsque l'ouvrage est terminé, déposer un " Avis de fin de travaux ".

Avant toute opération, et afin de limiter les risques de contentieux, si vous avez un doute, le service de l'urbanisme de la mairie est à votre disposition pour vous aider.

Lorsque les travaux sont autorisés, ils doivent faire l'objet d'un affichage sur le lieu des travaux.

Seth Dragmetz

Messagepar Seth Dragmetz » 02 févr. 2010, 17:48

hatchayak

Messagepar hatchayak » 24 mars 2010, 13:18

pour rebondir sur les propos de l'ami Razurel concernant juste le stade cette fois...pareil...cacophonie...BS déclarait il y a peu 6 mois de paperasse, ce qui pouvait nous laisser espérer un début des travaux au début de l'automne...et là, PR, nous dit "dossier administratif "presque bouclé en début d'année prochaine"???

pendant ce temps là, nos voisins du 54, avec leur projet sorti de derrière les fagots, annonce fierement sur le site le début des travaux à la fin de la saison???

je sais que nous concernant on a des problèmes d'entente politique, un projet peut être un peu plus complexe, et un problème spécifique lié au caractère inondable de la zone, mais quand même! quand on voit depuis quand le projet est lancé, je me pose des questions...

que notre projet 2010, à défaut de correspondre à la date de livraison, corresponde au moins à la date de début des travaux!

olis57

Messagepar olis57 » 24 mars 2010, 13:55

hatchayak a écrit :pour rebondir sur les propos de l'ami Razurel concernant juste le stade cette fois...pareil...cacophonie...BS déclarait il y a peu 6 mois de paperasse, ce qui pouvait nous laisser espérer un début des travaux au début de l'automne...et là, PR, nous dit "dossier administratif "presque bouclé en début d'année prochaine"???

pendant ce temps là, nos voisins du 54, avec leur projet sorti de derrière les fagots, annonce fierement sur le site le début des travaux à la fin de la saison???

je sais que nous concernant on a des problèmes d'entente politique, un projet peut être un peu plus complexe, et un problème spécifique lié au caractère inondable de la zone, mais quand même! quand on voit depuis quand le projet est lancé, je me pose des questions...

que notre projet 2010, à défaut de correspondre à la date de livraison, corresponde au moins à la date de début des travaux!
Picot n'est pas encore en travaux : pas de BEA signé, pas de permis de construire déposé, aucun appel d'offres lancés...
Par contre, effectivement, le flou entourant le projet de Saint Symphorien est ennuyeux : que la phase administrative prenne du temps, voire plus que prévu, pas de problème, mais je crois que le club gagnerait à jouer la transparence sur ce projet, surtout si tout va bien, ou presque.

Revenir à « Passion Grenat »