La tactique d'YP

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
aliosha

Re: La tactique d'YP

Messagepar aliosha » 01 déc. 2009, 23:05

Amos a écrit :
aliosha a écrit :Comme on pouvait le craindre, YP a fait fort, trois milieux défensifs au départ, histoire de jouer bien bas et de bien subire.
Décidemment je ne comprends toujours pas ceux qui continuent à croire en lui.
Tactiquement, il me fait penser à Raymond Domenech...
Et puis franchement quesqu'on se fait ch*ier en regardant Metz jouer.
Cette saison, y'a aucune pression et on n'arrive pas à produire du jeu, c'est dingue ça.

Vivement la saison prochaine...
Je pige pô pourquoi Raymond Pouliquen :-D est si frileux ?
C'est tout l'héritage Muller ça; jouer pour ne pas perdre?
J'en sais rien mais ça commence à saouler, ces matchs ou on s'emmerde de A à Z et effectivement comme tu le dis, on joue pour ne pas perdre.
Et puis comment expliquer encore une fois qu'on soit totalement absent des débats les 15 premières minutes ? On prend le but et là on se met en route mais tout doucement, hein pas qu'on prenne le deuxième et que nos chances de ramener un point soient anéhanties.

Ce soir, je suis en colère pas parcequ'on a perdu mais parceque on a été nul avec une tactique frileuse...

aliosha

Messagepar aliosha » 01 déc. 2009, 23:10

Bibi a écrit :
aliosha a écrit :Comme on pouvait le craindre, YP a fait fort, trois milieux défensifs au départ, histoire de jouer bien bas et de bien subire.
Décidemment je ne comprends toujours pas ceux qui continuent à croire en lui.
Tactiquement, il me fait penser à Raymond Domenech...
Et puis franchement quesqu'on se fait ch*ier en regardant Metz jouer.
Cette saison, y'a aucune pression et on n'arrive pas à produire du jeu, c'est dingue ça.

Vivement la saison prochaine...
Plus le temps passe et plus je vais dans ton sens...
Le fait qu'il y ait des résultats ces derniers temps c'est positif pour le club mais ce n'est pas en jouant de la sorte que le public reviendra à Saint-Symph.
Ce soir à aucun moment je n'ai senti qu'on pouvait revenir ce soir...

J'ai de plus en plus de mal à comprendre certains de ses choix... Je ne comprends aussi toujours pas pourquoi Bessat n'a pas plus de considération...
Oui et pourtant c'est le seul objectif qu'on lui a fixé, faire du jeu.
Tant qu'on aura pas un coach qui prone le jeu comme un peu Gourcuff à Lorient, on s'en sortira pas. Je le dis maintenant depuis plus d'un an et demi, Pouliquen n'est pas l'homme de la situation.

henrik larsson

!!!

Messagepar henrik larsson » 01 déc. 2009, 23:12

Ce qui est pénible dans les tactiques défensives de pouliquen c'est qu'on forcement on est limité pour produire du jeu !
Après on peut bien contenir l'équipe adverse est peut etre en plnater un mais quand les mecs marquent tot dans le match comme ce soir cela devient mission impossible d'aller chercher l'égalisation car ne nombre de gars pouvant porter le danger sur les buts adverses par leur qualité offensif est réduit !
Ce qui est encore plus rageant c'est que pendant un temps metz jouait mieux et si on regarde les compos il y avait johansen , pied , mendy , cissé bref 4 mecs capables de jouer l'attaque ce apres la blessure de johansen jeudi il y en avait 2 ! résultat aucune production de jeu offensif , alors certes le manque de milieux offensifs dispo n'est pas une aide mais bon cela pouvait s'anticiper à l'inter saison car en nombre il fallait etre miro pour ne pas voir qu'en cas de blessure de johansen ou pied on serait dans la misère !
Bref c'est pas non plus une excuse pour YP ! cela marchait avec 4 mecs à vocation offensives pourquoi changer une tactique qui gagnait pour revenir à un système qui nous a envoyé dans le mur en début de saison .......... yp doit savoir ...

aliosha

Re: !!!

Messagepar aliosha » 01 déc. 2009, 23:18

henrik larsson a écrit :Ce qui est pénible dans les tactiques défensives de pouliquen c'est qu'on forcement on est limité pour produire du jeu !
Après on peut bien contenir l'équipe adverse est peut etre en plnater un mais quand les mecs marquent tot dans le match comme ce soir cela devient mission impossible d'aller chercher l'égalisation car ne nombre de gars pouvant porter le danger sur les buts adverses par leur qualité offensif est réduit !
Ce qui est encore plus rageant c'est que pendant un temps metz jouait mieux et si on regarde les compos il y avait johansen , pied , mendy , cissé bref 4 mecs capables de jouer l'attaque ce apres la blessure de johansen jeudi il y en avait 2 ! résultat aucune production de jeu offensif , alors certes le manque de milieux offensifs dispo n'est pas une aide mais bon cela pouvait s'anticiper à l'inter saison car en nombre il fallait etre miro pour ne pas voir qu'en cas de blessure de johansen ou pied on serait dans la misère !
Bref c'est pas non plus une excuse pour YP ! cela marchait avec 4 mecs à vocation offensives pourquoi changer une tactique qui gagnait pour revenir à un système qui nous a envoyé dans le mur en début de saison .......... yp doit savoir ...
Et les jeunes du centre de formation, il en fait quoi ?
Et puis qu'il sanctionne maintenant les joueurs comme Borbiconni qui sont en dessous de tout.

Senreb

Messagepar Senreb » 01 déc. 2009, 23:31

Ce soir j'ai vu une équipe techniquement supérieure se laisser prendre dans la nasse d'une équipe au jeu très rudimentaire...

Une fois de plus, le manque d'ambition a frappé et compte tenu de la faiblesse défensive de l'équipe messine, notamment dans l'axe, il fallait marquer pour espérer quelque chose. Mais lorsqu'on laisse seul en pointe un attaquant qui ne pèse pas sur une défense, qu'attendre d'un tel match dans un tel contexte sinon la défaite ?

Contre une équipe comme Arles, ça ne sert à rien de renforcer le milieu (eux n'en ont pas !). Il faut jouer plus direct et donc s'appuyer sur des attaquants capables de jouer en pivot. Et ceci est vrai contre 80% des équipes de L2 ; c'est d'ailleurs certainement une des raisons pour lesquelles le FC Metz rate presque tous ses matchs contre des clubs supposés inférieurs, à trop vouloir gagner la bataille du milieu et en venant s'empaler sur des défenses surnuméraires à partir des 30 mètres.

Yvon (ou Raymond ?), j'ai l'impression qu'il y a un schéma tactique à revoir. Ce n'est pas avec celui de ce soir que Saint-Symphorien se remettra à vibrer....

DCD

Messagepar DCD » 02 déc. 2009, 08:39

Sans vouloir me moquer de vos comparaisons avec Domenech, la tactique à 3 milieux défensifs c'était celle de Jacquet :saut:

Senreb

Messagepar Senreb » 02 déc. 2009, 10:16

Je n'ai pas dit que Metz jouait avec 3 défensifs. Jacquet hier il était plutôt dans le camp d'Arles car ça récupérait bas et ça lançait les flèches devant.

Je confirme que j'ai vu hier une équipe de Metz jouant comme la France en éliminatoires de la CM, c'est à dire monopolisant le ballon mais se créant très très peu d'occasion. Et c'est souvent comme ça contre des équipes qui attendent très bas et "giclent" vers l'avant. Si tu n'es pas le Barça avec un pouvoir de pénétration des défenses hors du commun, il vaut mieux dans ce cas adopter un positionnement un peu plus bas, mais en gardant une réelle mentalité offensive.

DCD

Messagepar DCD » 02 déc. 2009, 10:20

OK ! Mais dans ce cas qu'elle équipe aurais-tu aligné ?

rand57

Messagepar rand57 » 02 déc. 2009, 12:53

Il est vrai que ca devient de plus en plus incompréhensible de voir l'équipe évoluer avec 1 seul attaquant (qui plus est ce soir le seul Omoyo alors qu'il n'a pas le profil pour être seul devant) alors qu'on joue des équipes clairement plus faible.
J'ai l'impression qu'on joue surtout pour ne pas perdre, au détriment de la qualité de jeu et des buts. Il n'y a qu'à voir les 2 dernières prestations pour voir qu'il y a un gros problème d'ordre tactique.

Le manque d'ambition était encore plus fragrant hier puisqu'on se retrouve avec un milieu défensif à la place d'un milieu offensif, alors que tout le monde pointait déjà du doigt le manque de joueurs offensifs..

Bref j'ai l'impression qu'on arrivera jamais à ce que YP remette en cause ses choix tactiques, que se soit le schema de jeu ou les joueurs sur le terrain.

DCD

Messagepar DCD » 02 déc. 2009, 13:05

Si Omo n'a pas le profil pour jouer seule devant, je me demande qui l'a ?

Arles est invaincu à domicile et nous peinons à l'extérieur, donc je me demande quelle équipe était en position de force hier !

Habituellement on joue avec Cissé, Pied, Mendy et Johansen pour l'animation offensive, soit 4 joueurs offensifs ce qui nous a permis de gagner 9 matchs sur 11 à domicile.

Revenir à « Passion Grenat »